Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 APPEL A TOUS

Aller en bas 
+14
Quartz
MDK
yann
ced
adrser
Eddy
Uneperle
Smaug
Raphaël
Floch.
LZX
Admin
Frenger Lapidaire
bouldogue76
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

APPEL A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TOUS   APPEL A TOUS - Page 2 EmptyDim 30 Mai - 22:28

Toujours pour la chaine... Question pratique.
Revenir en haut Aller en bas
yann

yann


Messages : 105
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : paris

APPEL A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TOUS   APPEL A TOUS - Page 2 EmptyDim 30 Mai - 23:40

Pour la chaine, je vous suis!

Je propose comme même l'instauration d'un budget maximum par maillon, et il faudra décider aussi du système d'attache (tout petit maillon avec énorme maillon qui n'arrive pas a se lier, ce serai bête)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

APPEL A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TOUS   APPEL A TOUS - Page 2 EmptyLun 31 Mai - 2:38

Bonjour à toutes et à tous,

La seule solution pour une chaîne est d'imposer un maillon tout simple d'une dimention déterminée, devant s'emmailler et se souder dans un anneau à plat tant à gauche qu'à droite de chaque maillon fait par chacun des participants........et que ce maillon ne soit pas trop gros.

Et je suggère que ce maillon soit d'une dimension extérieure maximum imposée et qu'il soit ajouré plus ou moins ....le reste étant question de création......

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




APPEL A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TOUS   APPEL A TOUS - Page 2 EmptyDim 3 Oct - 17:24

Salut Frédérique ,

J'ai buté sur quelques phrases dans ton message :

Fred a écrit:
"n'imaginez pas que cette pièce vous mettra en lumière, c'est un tort."

Qui a dit qu'il désirait se mettre en lumière ?

Fred a écrit:
"En ce qui me concerne je ne réalise pas des bijoux comme les vôtres mais plutôt comme celui des Italiens, donc je ne participerai pas au risque de faire tache parmi vos réalisation."

Pourquoi as-tu donc poussé la porte de ce forum ?
• Pour avoir des tuyaux personnalisés dans les domaines que tu ne domines pas ?
• Pour te faire connaître ... ?


Crois-tu qu'un bon bijoutier ne soit pas capable de créer des "pièces" semblables à celles de ton lien ?
A l'inverse , n'est-il pas logique qu'une bonne bijoutière soit capable de réaliser des pièces plus classiques et plus difficiles à mener à bien que certains essais et manipulations moins finis .

Qui peut le plus dans un domaine de bijouterie joaillerie classique peut le moins ... s'il en a envie Wink
Cependant , à voir si ça marche dans l'autre sens Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

APPEL A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TOUS   APPEL A TOUS - Page 2 EmptyLun 4 Oct - 0:47

Bonjouir Fred..érique,

Bonjour Danielle,

La fabrication d'une oeuvre commune ne serait de toute évidence qu'un partage de nos amitìés et de nos connaissances......ce qui, en soi, serait déjà exeptionnel.

Pour ce qui est de possibilité pour un bijoutier-joaillier '' classique ''......Il n'y pas pas de doute qu'avec de large connaissance des techniques et des mtéhodes classiques, cet artisan serait en mesure, sans aucune diffulté de réaliser des pièces de tout style et de tout '' concept ''....

C'est justement le but de ce forum, de montrer et de prouver que plus on a de connaissances de ces milliers de techniques et méthodes plus il est possible de tout faire sans barrière de style.....

Ainsi les idées, souvent mises sur papier, peuvent prendre formes sans contraintes et sans concessions.....ce qui n'est malheuresement pas le cas lorsque l'on n'a pas la chance d'avoir ces dites connaissances en bagage.

De là ma défense pour que ce forum reste totalement ouvert....à toutes et à tous....ainsi toutes les formes de bijouteries de fantaises, classiques, '' conceptuelles '' ou traditionelles et incluant aussi la haute-joaillerie sont possibles.

Je peux et je sais faire des pièces complexes et super riches, mais mon bonheur se trouve dans toutes les créations que j'entreprends..........j'adore limer un demi-jonc à la main.........et j'aime tout autant les pièces complexes....

L'important est de mettre au monde....la valeur ou le temps qu'il me faudra pour cette naissance n'ayant aucun rapport avec la satisfaction de l'accouchement.

Belle journée à toutes les deux, Ferd...érique et Danielle........même chose à toutes et à tous.... cheers cheers cheers

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

APPEL A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TOUS   APPEL A TOUS - Page 2 EmptyLun 4 Oct - 9:19

Bonjour!!!

Bon ma curiosité atteint des sommets.... J'aimerais bien voir des bijoux "concept" Sad .... j'aimerais bien savoir de quoi vous parlez Sad .. Pour ma part la chose est claire... je ne saurai PAS faire les faire... je n'ai pas suivi des études supérieures dans de grandes écoles affraid et je n'ai pas non plus assez d'expérience dans le domaine classique clown .

Fred petite question tu travailles quelles matières pour tes bijoux... tu exposes? tu as déjà participé à un salon? tu as travaillé pour quelqu'un? Tu préfères les bagues , les colliers ou.. des accessoires.. La bague sur ton avatar est de toi? Si oui il me semble avoir vu certaines de tes œuvres sur le net, mais je ne sais plus où...

oui oui j'avoue je suis très curieuse Embarassed

Laurence


Dernière édition par uneperle le Lun 4 Oct - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

APPEL A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TOUS   APPEL A TOUS - Page 2 EmptyLun 4 Oct - 13:54

Merci Fred pour ta réponse

Bigorne.... joli nom... est le premier outil que j'ai acheté....mais il sert à la déco de l'établi.... pas de mode d'emploi dans le paquet clown

Du textile, j'ai déjà vu des bijoux avec des anciennes broderies, j'ai d'ailleurs tenté d'en incorporer dans des bracelets. Par contre des algues.... c'est friable non?

Je serais ravie de voir tes créations

Revenir en haut Aller en bas
MDK

MDK


Messages : 79
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 48
Localisation : Paris

APPEL A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: projet commun   APPEL A TOUS - Page 2 EmptyJeu 7 Oct - 23:51

J'ai atterri dans cette discussion en me balladant sur le forum ( je fouille un peu, puisque très récemment arrivée)

Je suis très séduite par cette idée de projet commun, par les membres de ce forum, d'autant plus séduite que, alors que j'avance -entre autre sur mon "pneu" Laughing - je me faisait JUSTEMENT la réflexion "et pourquoi pas à partir d'une même thématique, ou d'une même technique, si chacun faisait une pièce dont il ferait ce qu'il voudrait, mais en précisant dans quel contexte elle a été crée (cad le "projet du forum"), et en s'engageant à reverser, en cas de vente, l'argent à l'association/oeuvre de son choix ?
L'idée/le lien entre nous reste là, mais celà résoud les problème de douanes et en plus évite le débat sur le choix de l'association, car forcément on a tous nos préférences...

Qu'en pensez-vous ?

Autrement, petit message à Frédérique.
Il y a de très belles choses sur le lien que tu nous donnes dédié au bijou dit "contemporain" ou conceptuel... les démarches qui sous-entendent pas mal de projet sont très intéressante et montrent des recherches et des réflexions très abouties.
Mais c'est vrai, que j'aurai une tendance à rapprocher ces pièces de la notion de "sculpture portable", car beaucoup de ces pièces peuvent ont une présence très forte "en dehors du corps".... quoique, pour moi, beaucoup de pièces de créateurs bijoutiers/joailliers ont aussi cette présence au delà du corps, par leur beauté magique...
Ta bague avec le fil rouge est très chouette (2 bijoux en 1, l'objet "usuel" venu de la machine à coudre transformé en bijou, plus tout ce que je vois pas). J'aurais à titre personnel eu cette affreuse tendance à faire "en tout métal" (métal crocheté ? ou autre pour garder la souplesse - une jolie maille serpent ?), peut-être pour une question de durabilité dans le temps?
Sinon, je ne suis pas spécialement d'accord sur l'idée qu'on ne puisse mener des "recherches", avoir des réflexions, ou tout simplement avoir une "démarche", si l'on est pas passé par des écoles d'art appliquées. Celà est aussi une question d'ouverture et de curiosité personnelle, de lectures, de rencontres, de chemin, de temps aussi pour laisser germer et murir de bonnes idées..... non ?
Je crois qu'aujourd'hui, en tous cas, si c'était à refaire et à choisir, je choisirai une école de bijouterie, sans aucun état d'âme!
Je n'ai fait ni l'un ni l'autre, je crois que je suis mal barrée pale ... au secours !!!
Celà dit , l'idée me trotte de plus en plus de prendre des cours de dessin, bien classiques, juste le crayon, la gomme, le papier et l'oeil, il parait que le dessin "est le père de tous les arts", je sais plus qui disait ça !!!

Bien amicalement à toi

Karine

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

APPEL A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TOUS   APPEL A TOUS - Page 2 EmptyVen 8 Oct - 0:02

Bonjour MDK,

Tu n'as pas besoin de prendre des cours dessin...simplement être très curieuse de la '' Création '' et des créations humaines '' ( Il n'y a rien d'autres...).

Par une observation intensive de tout ce qui te plait, tu trouveras les lignes majeures ( souvent des profils ) qui permettent de construire ces volumes.

Et si tu te demandes toujours '' Pourquoi cela me plait-il tant ? '' Tu trouveras encore plus facilement les lignes, les contrastes, les formes, les pleins et les déliés......... qui t'aideront à mieux créer en accord avec ta sensibilité.

Alors fait des milliers de croquis, ensuite tu feras des versions dessins plus précises..................et avec le temps tu déborderas de milliers de magnifiques projets.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Ven 8 Oct - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Quartz




Messages : 35
Date d'inscription : 23/10/2010

APPEL A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: ??   APPEL A TOUS - Page 2 EmptyMer 27 Oct - 21:48

Salut,

Ce projet est-il encore en vogue ?

Question
Revenir en haut Aller en bas
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

APPEL A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TOUS   APPEL A TOUS - Page 2 EmptyMer 27 Oct - 22:25

L'idée d'un bijou en commun est excellente idée... Mais, très très dur de mettre en place.

Je propose une idée; Tout d'abord, connaître le noms de participants et en arrêter le nombre à une date donnée. Cette solution est importante car il faut savoir être rigoureux dans ce genre d'organisation.

Faire un collier articulé avec un élément par joaillier en imposant une dimension. Cette partie de pendentif pourra être récupérer par le créateur ensuite. Il faut bien sur décider en commun le mode d'attache entre chaque élément qui devront être mâle et femelle, c'est une imposition évidente pour que l'on puisse emboîter l'ensemble.

Il faut un membre fédérateur à qui les créateurs accepteront un règlement donné au départ.

Tintin-reporter
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

APPEL A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TOUS   APPEL A TOUS - Page 2 EmptyJeu 28 Oct - 15:54

Bonjours a toutes et tous

Wouha et ben,je suis tres surpris que vous vous soyez perdu ici
Mais je suis ravi de voir que de nombreuses personnes seraient prettes pour ce projet
Dans un premier temps et comme je l'ai dit (il y a lomgtemps) chacun est libre de faire ce qu'il veut,mais je rejoint tout le monde a l'idée d'une chaine(plus facile a assembler)
Au depart l'idée c'etait de faire un projet commun,a l'idée du forum,dans le simple but de faire participer tout le monde(ceux qui veulent) et pourquoi pas,faire connaitre cette chaine de bijoutier pour une oeuvre de toute sorte

Perso,c'est quand vous voulez et merci a toutes et tous cheers bounce

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APPEL A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TOUS   APPEL A TOUS - Page 2 EmptyMer 3 Nov - 14:17

Bonjour Bouldogue,
Bonjour à tous.

Ce projet m’intéresse et je peux mettre à votre disposition mes compétences de responsable de centre de résultat fraichement acquises ( en plus de mes autres compétences [url]https://bijouxalacheville.forumactif.org/dessin-et-croquis-f7/mes-dessins-et-maquettes-annee-2002-t109.htm [/url] ) au service de ce projet commun.

Voici les différentes étapes possibles à suivre pour initier ce projet :

- 0 Créer la liste du nom des personnes souhaitant s’engager
- 1 Choisir les tâches prioritaires (ordonner les différentes étapes proposées ci-dessous, proposer, corriger)
-2 Créer un espace de travail commun commode pour le projet(style blog) ou autre solution ?Pour pouvoir y discuter, proposer, décider et présenter les différents tableaux de synthèse et les avancés du projet.
-3 Créer un tableau résumant les compétences de chacun
-4 Créer un tableau regroupant les motivations personnelles liées à ce projet
- 5 créer un tableau des moyens personnels financiers et temporels
-6 créer un tableau regroupant les différentes tâches à accomplir pour mener le projet de A à Z, puis répartir les différentes responsabilités hors fabrications individuelles
-7 choix des pièces à réaliser (bracelet, boucles d’oreilles, colliers(quel type ?)
-8 Choisir d’une méthode de travail (chaines, espace calibrés de travail personnalisé avec contact mâle-femelle,autres..) selon nombre et compétences des participants
-9 Choisir le/les métal(aux) utilisées pour une harmonisation de la pièce
-10Choisir les pierres et es couleurs utilisables et les méthodes de serti si besoin pour une harmonisation de la pièce
-11 Revenir à l’étape 6 si nécessaire
-établir un planning des différentes tâches à accomplir après l’étape 8
12 –Mettre en commun des premiers croquis de chaque pièces individuelles pour harmonisation
13- …..
14-......

Bien sûr certaines étapes peuvent être exécutées simultanément.

Ce n’est qu’un début et bien sûr chaque décision pourrait être prise collectivement. La nomination d’un chef de projet ou d’un mode de scrutin et de dates buttoir de prises de décisions me semblent nécessaires pour éviter toutes discussions interminables possibles si les décisions sont prises à la collégiale.

Pour ma part , je veux bien initier le début du projet en établissant la liste des personnes désirant s’engager et en m’occupant de créer et de communiquer les tableaux, idem pour le blog ou autres.

Voilà,voilà…

Au plaisir de vous lire

Valéry

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APPEL A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TOUS   APPEL A TOUS - Page 2 EmptyVen 5 Nov - 19:49

...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

APPEL A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TOUS   APPEL A TOUS - Page 2 EmptySam 6 Nov - 11:11

Avec le nombre de personnes intéressée par se projet, il va falloir envisager un collier sautoir! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

APPEL A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TOUS   APPEL A TOUS - Page 2 EmptySam 6 Nov - 22:19

Bonsoir a toutes et tous

Bou,désolé Valery.En fait le probleme,c'est que je ne sais pas par quoi commencer.
Bon,donc deja je pense ressencer les personnes qui sont prettent ,j'ai deja plein de main levée.Ensuite je pense que tout le monde est d'accord pour faire une maille pour un sautoire. silent
Maillon pas plus grand que 6 cm de diametre et mise en place par anneau et contre anneau de 15/10eme et tout doit etre fait a la main sans moulage
Tout le monde est OK Question
Suivant le nombre de pieces,nous verrons pour le fermoir
Aucune matiere impossée,libre choix a vous.On peut aussi travailler en equipe,pas question de se prendre la tete,on a tous des contraintes,ce n'est pas un concours mais bien une chaine(celle d'un forum de bijton) et SVP pas de prise de gueule ou de critique ouverte

Autre chose Question

Bonne soirée a toutes et tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

APPEL A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TOUS   APPEL A TOUS - Page 2 EmptySam 6 Nov - 22:26

se qui pourai etre marran sest de fair sirculer se collier dans chaque pays et villes des perssones qui von s y partissiper
voir meme alerter les mediats pour exposer se projet sa sera super!!!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Mooky

Mooky


Messages : 180
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 30
Localisation : Lorient

APPEL A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TOUS   APPEL A TOUS - Page 2 EmptySam 6 Nov - 22:49

Mouha ha ha on finira bien a le dominer ce monde !! nan ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

APPEL A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TOUS   APPEL A TOUS - Page 2 EmptyDim 25 Déc - 16:17

Bonjour tout le monde,

Je découvre ce fil que je ne connaissais pas et je trouve l'idée de bouldogue76 parfaitement intéressante.

Quant à l'idée d'une chaîne, dont les maillons seraient réalisés par les membres volontaires du forum, je suis plus sceptique mais pas du tout réticent.

Je m'explique : je retiens du post que je viens de lire, deux choses parmi d'autres.

Caritatif et médias. Solidarité du forum en faveur d'une association ou d'un projet et forcément, publicité médiatique qui en découlerait.

Pourquoi ne pas vouloir, plutôt que de réaliser une chaîne de 40 cm ou plus en sautoir, ne pas tenter de réaliser une longue chaîne, une très longue chaîne, la plus longue chaîne jamais réalisée par des participants tous différents. Une longue chaîne symbolique en faveur d'une oeuvre ou d'un projet à définir que l'on ferait
enregistrer telle une performance jamais égalée par le Guinness Book.

Chacun enverrait son maillon chez un huissier du lieu d'habitation de la personne qui centraliserait le tout, par exemple au Québec Rolling Eyes , la réalisation finale serait donc incontestable...., etc..., etc...

Si la performance est reconnue, vente aux enchères en faveur de l'association ou projet. Battage publicitaire additionnel.

Folie ? Peut-être, mais il n'est pas inutile de l'envisager, ni d'y réfléchir, notamment à sa faisabilité et à la longueur que cette chaîne pourrait atteindre.

En ce qui me concerne, je me joins à bouledogue76 et donc à vous pour le maillon, c'est dans mes cordes, mais pas pour la soudure de tous les maillons Laughing

Bonne réflexion,

Au plaisir de vous lire, santa
sunny
Alain,

Revenir en haut Aller en bas
krazy_bijoux

krazy_bijoux


Messages : 80
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 34
Localisation : Québec

APPEL A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TOUS   APPEL A TOUS - Page 2 EmptyDim 25 Déc - 18:35

bonjour a tous,

si l'idée tient toujours je serais également partante!

bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=733240274&ref=ts#!/pa
Contenu sponsorisé





APPEL A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A TOUS   APPEL A TOUS - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
APPEL A TOUS
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Appel au secour (stage)
» Appel à candidature - cycle des 5 éléments à Baccarat
» Appel téléphonique pour me vendre de l'or (monnaie Suisse)
» Hello à tous
» Hello à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE DU FORUM :: Commentaires et suggestions-
Sauter vers: