Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Ravi d'être parmis vous!

Aller en bas 
+7
Les Océanides
glilirose
Admin
Vegan
Philippo
krystel
Chris2305
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chris2305




Messages : 15
Date d'inscription : 19/07/2012
Localisation : Bangkok, Thaïland

Ravi d'être parmis vous! Empty
MessageSujet: Ravi d'être parmis vous!   Ravi d'être parmis vous! EmptyVen 20 Juil - 7:20

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Christophe, je suis chef d'atelier dans un atelier de joaillerie situé à Bangkok. Je dis bien joaillerie parce que nous réalisons des pièces de très belle qualité. C'est d'ailleurs ce qui nous différencie des autres companies locales qui font de la mass production de basse qualité. Et c'est aussi la raison pour laquelle je suis heureux de travailler là.

J'ai commencé le métier dans un grand atelier à Paris où je travaillais en alternance afin d'obtenir mon CAP de bijoutier-Joaillier à l'école de la BJO. En parallèle, j'ai passé les 4 niveaux de l'ING en cours du soir.
Après ces deux années d'alternance, diplomé du CAP joaillerie et du diplome de niveau 4 de gemmologie, je suis parti faire un stage de serti dans un autre atelier en France (mon père étant ancien sertisseur ainsi que mon grand-père, c'était une réelle fierté).

J'ai effectué par la suite d'autres formations et stages notamment dans la bijouterie ancienne, le polissage, puis je suis retourné travailler à la cheville dans le premier atelier, en tant que simple bijoutier.

J'ai par la suite eu une opportunité en Thailande, j'en avais vraiment raz le bol de la France, non pas du travail mais plus du climat politique local dirons nous.

Je suis donc parti à Bangkok en septembre 2011 pour être ouvrier dans cette entreprise. Je suis rapidement devenu responsable du secteur joaillerie. Puis quelques mois plus tard j'ai été promu responsable de l'ensemble de l'usine suite au départ de mon ancien chef.

C'est donc une formidable aventure, un énorme défi, d'autant plus que la politique de l'entreprise est de faire de belles choses. Pas toujours facile avec les thailandais qui n'ont pas forcément les mêmes notions du "beau", des volumes, des couleurs...

J'ai plusieurs fois eu recours à ce forum pour pouvoir créer de nouveaux systèmes notamment. Maintenant j'ai envie de partager également mes connaissances avec vous. Il y a toujours de bonnes astuces ici. De plus, cela permet de perpétuer des savoirs qui se perdent un peu avec le temps à cause notamment de nouvelles techniques, nouvelles machines et parfois, retourner au méthodes traditionnelles, règle beaucoup de soucis Smile

A très bientôt sur le forum! Esperons que je puisse apporter plus de réponses que de questions Smile

Revenir en haut Aller en bas
krystel

krystel


Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes...

Ravi d'être parmis vous! Empty
MessageSujet: Re: Ravi d'être parmis vous!   Ravi d'être parmis vous! EmptyVen 20 Juil - 9:06

Bienvenue sur le Forum Christophe ! Very Happy
Tu dois avoir une vie grisante...à l'autre bout de la planète !!!
Bravo pour ton ascension ...tu nous montreras quelques bijoux de ta conception/réalisation ?! Rolling Eyes
Bonne journée ou soirée ...je me perds un peu avec tous ces décalages...
krystel sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Ravi d'être parmis vous! Empty
MessageSujet: Re: Ravi d'être parmis vous!   Ravi d'être parmis vous! EmptyVen 20 Juil - 19:09

bonjour christophe et bienvenue sur la planette du tout fait main
a bientot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Vegan




Messages : 483
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 44
Localisation : France

Ravi d'être parmis vous! Empty
MessageSujet: Re: Ravi d'être parmis vous!   Ravi d'être parmis vous! EmptyVen 20 Juil - 19:38

Bonsoir!

Dites donc, quel parcours!! cheers Bravo à toi et bienvenue sur parmi nous!
Revenir en haut Aller en bas
http://ame-methys.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ravi d'être parmis vous! Empty
MessageSujet: Re: Ravi d'être parmis vous!   Ravi d'être parmis vous! EmptySam 21 Juil - 0:03

Bonjour Chris2305,

Bienvenue parmi nous....

Tu connais bien ce forum.....qui ne parle que de bijoux faits mains sans aucun moulage.......

Je pense que même si la France ou tout autre pays n'est pas toujours l'idéal politiquement parlant...il est plus que urgent de ne produire que des bijoux entièrement à la main sans moulage....car pour moi, et je ne suis pas le seul, la haute qualité exclue totalement le moulage qu'il soit produit via du caoutchouc ou de la CAO.

Au plaisir de te lire souvent. cheers

Belle journée.

Michel Zim
3 CAP et 1 Brevet de gemmologie de l'AFG.




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Chris2305




Messages : 15
Date d'inscription : 19/07/2012
Localisation : Bangkok, Thaïland

Ravi d'être parmis vous! Empty
MessageSujet: Merci   Ravi d'être parmis vous! EmptySam 21 Juil - 5:29

Merci à vous pour l'acceuil.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Michel concernant la qualité. La bijouterie et joaillerie est un art qui se pratique à la main.

Malheureusement aujourd'hui nous vivons dans un monde où peu de gens peuvent se permettre de prendre une année pour faire une parure.
Quand je travaillais pour la place vendôme, nous le faisions régulièrement. Nous avions environs deux ou trois très belles pièces par an à faire comme ça. Mais ce n'est pas grace à ca que l'entreprise tient bon.

Ici en Thailande, malheureusement (et heureusement également parce que sinon je n'aurai pas eu ce poste), les ouvriers ne savent pas faire sans fonte. Et même en leur apprenant, ils ne comprennent pas pourquoi il vaut mieux passer un mois sur un boitier de bracelet par exemple et faire quelque chose de parfait alors qu'on peut en sortir un en une heure et qui clipera très bien aussi. Du coup, peu d'entre eux se creusent un peu la tête pour un système, un emmaillement... Et c'est là que j'interviens le plus. Ca tombe bien j'adore ça Very Happy

Par contre j'adorerai faire de l'emboutis, de la mise en forme de fil, des développés, comme en france! Gardons ça pour chez nous, ne dilapidons pas notre savoir faire! haha

Je vous rassure donc, travaillant pour la première ou deuxième entreprise de thailande en matière de qualité, le savoir faire francais et traditionnel reste très loin devant et les asiatiques ne peuvent concurencer d'aucune manière que ce soit. Un oeil professionnel ne sera jamais trompé Smile
Revenir en haut Aller en bas
glilirose

glilirose


Messages : 47
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 36
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Ravi d'être parmis vous! Empty
MessageSujet: Re: Ravi d'être parmis vous!   Ravi d'être parmis vous! EmptySam 21 Juil - 7:39

Bienvenue à toi Chris2305 Wink

Bonne journée sunny

Gé. flower
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Ravi d'être parmis vous! Empty
MessageSujet: Re: Ravi d'être parmis vous!   Ravi d'être parmis vous! EmptySam 21 Juil - 10:40

Bienvenue à toi Chris2305!

cheers

Bravo d'essayer d'essaimer "la bonne parole" où que tu sois !!!

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Invité
Invité




Ravi d'être parmis vous! Empty
MessageSujet: Re: Ravi d'être parmis vous!   Ravi d'être parmis vous! EmptySam 21 Juil - 20:12

Hum.....

Présomptueux le coco Suspect



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ravi d'être parmis vous! Empty
MessageSujet: Re: Ravi d'être parmis vous!   Ravi d'être parmis vous! EmptySam 21 Juil - 21:02

Bonjour Chris2305,

Je te réponds en bleu.....

Merci à vous pour l'acceuil.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Michel concernant la qualité. La bijouterie et joaillerie est un art qui se pratique à la main.

Tous les métiers peuvent se pratiquer entièrement à la main, en respectant la matière dans son meilleur état possible.

Malheureusement aujourd'hui nous vivons dans un monde où peu de gens peuvent se permettre de prendre une année pour faire une parure.

Faux.....Il est toujours possible dans notre monde ( fort agréable pour beaucoup ) de produire et d'acheter des biens de haute qualité, et à toutes gammes de prix, produits avec amour et respects des uns et des autres, par des artisans ou de petites entreprises, entièrement à la main ( sans aucun moulage....j'y arrive bien depuis plus de trente ans et je ne suis pas le seul... )

Quand je travaillais pour la place Vendôme, nous le faisions régulièrement. Nous avions environs deux ou trois très belles pièces par an à faire comme ça. Mais ce n'est pas grace à ca que l'entreprise tient bon.

Évidemment, place Vendôme ou non...cela ne dépends que du degré d'exigeance de l'entreprise...et malheuresement cette place tends à baisser ses exigeances pour une bonne part de sa production. Je sais bien qu'il s'y fait encore des chefs-d'oeuvres à la main sans mouulage...mais peu en effet.....

Rien n'enpêche une entreprise ou encore un artisan à ne faire que du travail entièrement à la main sans moulage......rien du tout...Sad


Ici en Thailande, malheureusement (et heureusement également parce que sinon je n'aurai pas eu ce poste), les ouvriers ne savent pas faire sans fonte. Et même en leur apprenant, ils ne comprennent pas pourquoi il vaut mieux passer un mois sur un boitier de bracelet par exemple et faire quelque chose de parfait alors qu'on peut en sortir un en une heure et qui clipera très bien aussi. Du coup, peu d'entre eux se creusent un peu la tête pour un système, un emmaillement... Et c'est là que j'interviens le plus. Ca tombe bien j'adore ça



'' Ne comprennant pas '' ???????????????????? je vois ici une petite de racisme......ou quelque chose de similaire...!!!!!

'' peu d'entre eux se creusent un peu la tête '' ....hum.......hai.....méfie-toi d'être lu par l'un d'entre parlant la langue de Molière..... Embarassed Embarassed

Je crois que tu sous-estimes nettement le fait que des gens qui ne soient pas de nationalité française ne puissent pas faire des objets de haute qualité entièrement à la main. L'entreprise pour laquelle tu travailles n'ayant comme objectif uniquement de produire à moins cher qu'en France ou qu'en occident, ton raisonnement ne devrait pas tenir compte de la Thailande...pays possédant autant de culture et de compétance que la France.............


Par contre j'adorerai faire de l'emboutis, de la mise en forme de fil, des développés, comme en France! Gardons ça pour chez nous, ne dilapidons pas notre savoir faire! haha

Hai...encore..hai..... En France il se fait des merveilles et aussi de belles saloperies......Et de quel droit veux-tu que un pays se garde un savoir faire......qui par ailleurs ne fait que se dégrader.....via la CAO et autre moulage.... affraid affraid

mais......de l'embouti ????? ...Fais-en....tu es libre...non ?....


Je vous rassure donc, travaillant pour la première ou deuxième entreprise de Thailande en matière de qualité, le savoir faire francais et traditionnel reste très loin devant et les asiatiques ne peuvent concurencer d'aucune manière que ce soit. Un oeil professionnel ne sera jamais trompé.

Encore du racisme.......Tu penses donc que d'être de nationnalité française te préserve de te tromper dans ton jugement envers d'autres peuples.......

Ha...oui...c'est vrai...ce que cherche à tromper les entreprises comme la tienne....c,est surtout '' le gogo de client '' qui ne connait pas le métier.....et qui veux payer moins cher qu'en Occident.....

Les pros...quels pros ???????

Triste..triste...triste...



Merci de tolérer mes propos...Je suis un terrien bijoutier-joaillier artisan un peu exigeant...surtout pour moi-même...

Belle journée et à bientôt.


Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Dim 22 Juil - 21:27, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Chris2305




Messages : 15
Date d'inscription : 19/07/2012
Localisation : Bangkok, Thaïland

Ravi d'être parmis vous! Empty
MessageSujet: Re: Ravi d'être parmis vous!   Ravi d'être parmis vous! EmptySam 21 Juil - 21:12

Bonjour Nella, oui tu as surement raison, mais c'est un défaut requis pour pouvoir prendre les responsabilités nécessaire à la gestion d'une centaine de personnes. Et ce, très, trop jeune peut être. Malgré tout j'espère pouvoir participer de manière positive à cette petite communauté. Et cette fois ci sans aucune prétention.
Chacun doit avoir sa chance de faire ses preuves.
Revenir en haut Aller en bas
Chris2305




Messages : 15
Date d'inscription : 19/07/2012
Localisation : Bangkok, Thaïland

Ravi d'être parmis vous! Empty
MessageSujet: Re: Ravi d'être parmis vous!   Ravi d'être parmis vous! EmptySam 21 Juil - 21:19

Encore bonjour,

Je me trompe surement, je ne fais part que de mon ressenti sur le moment. La pluspart d'entre vous ont surement vécu de bien plus belles expériences que moi.
Je suis là pour apprendre avant tout et si je peux partager quelque chose, je le ferai volontiers. Ne brisez pas cette volonté de découverte et de partage par des jugement peut être hâtifs.
Revenons en au principal, l'amour du travail bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ravi d'être parmis vous! Empty
MessageSujet: Re: Ravi d'être parmis vous!   Ravi d'être parmis vous! EmptySam 21 Juil - 21:29

Bonjour Chris2305,

Revenons en au principal, l'amour du travail bien fait.

Oui...tout à fait d'accord...mais tu auras bien compris ma réaction.......je pense.

Une philosphie doit être bonne pour tous..y compris pour tous ceux vivants ailleurs qu'en France.

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Ravi d'être parmis vous! Empty
MessageSujet: Re: Ravi d'être parmis vous!   Ravi d'être parmis vous! EmptyDim 22 Juil - 1:08

Salut Chris de Bangkok , sois bienvenu parmi nous Smile

J'espère que tu te plairas à partager avec nous tes expériences bijoutières en Thaïlande , qui ne sont ni plus ni moins ,on l'a bien compris ,que celles d'un bijoutier amoureux de son métier .
Pour ma part , je n'apporterai rien de plus qu'un oeil et même deux ... amoureux et passionnés , invitée manchotte que je fus dans ce forum multiple et varié Wink

Like a Star @ heaven Ce que tu dis des réactions des ouvriers bijoutiers de Thaïlande correspond bien à une réalité économique et pour ma part je n'ai lu aucun racisme dans tes mots , juste un constat effectué avec tolérance et objectivité .

@Michel , je ne pense pas que le terme comprendre soit à considérer sous l'angle d'un jugement de valeur au niveau de l'intelligence humaine d'un coin de la planète scratch

Bonne continuation et au plaisir de lire admirer et partager ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ravi d'être parmis vous! Empty
MessageSujet: Re: Ravi d'être parmis vous!   Ravi d'être parmis vous! EmptyDim 22 Juil - 5:07

Ici en Thailande........les ouvriers ne savent pas faire sans fonte....................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Et même en leur apprenant, ils ne comprennent pas pourquoi ..............!!!!!!!!!!!!!!!!!


peu d'entre eux se creusent un peu la tête....................................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Gardons ça pour chez nous.............................................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


le savoir faire francais et traditionnel reste très loin devant et les asiatiques ne peuvent concurencer d'aucune manière que ce soit.........................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid


Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad


flower


sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Ravi d'être parmis vous! Empty
MessageSujet: Re: Ravi d'être parmis vous!   Ravi d'être parmis vous! EmptyDim 22 Juil - 6:54

Ça pique les yeux Michel, comme picasso, T'es dans ta période bleue...

Ok je sors.... Arrow

Ah merde je suis chez toi.... pale je suis cernée....
Revenir en haut Aller en bas
Chris2305




Messages : 15
Date d'inscription : 19/07/2012
Localisation : Bangkok, Thaïland

Ravi d'être parmis vous! Empty
MessageSujet: Re: Ravi d'être parmis vous!   Ravi d'être parmis vous! EmptyDim 22 Juil - 7:09

Bonjour,

Ecoutez, je pense qu'il faut prendre en considération le fait qu'il n'y ai pas d'école de bijouterie en thailande. Il y en a une sorte de stage possible qui dure 3mois à l'entrée de la zone industrielle réservée au métier. Là bas, ils n'ont pas de bouterolles, dés à emboutir, ils ne feront pas de mise en forme de fil, pas de développé.
En fait ils apprennent à gratter des fontes à la gomme (tout à la gomme! affraid ).

De même, ils n'ont pas, pour la plupart de vocation. Ils font ça comme ils pourraient très bien partir faire du riz. Et c'est déjà arrivé que des ouvriers partent pour ca de chez nous. On en a un qui est parti élever des boeufs, un autre vendre des T-shirt sur le marché.

Donc quand je vous dis qu'ils ne comprennent pas pourquoi s'embêter à faire à la main et qu'ils ne savent pas faire, ce n'est pas une blague.

D'autre part, le métier requiert beaucoup de patience, de l'observation, de la reflexion. Ca, ca n'en intéresse pas beaucoup non plus. Ils ont "mal à la tête" et si j'insiste un peu pour réparer quelque chose, je sais que le lendemain le gars prendra un jour de congé. pour mal de tête, avec un mot de l'hopital.

J'ai un seul ouvrier bijoutier qui est avide de connaissance. Il est capable de faire des choses superbes, un roi de l'ajustage. Mais c'est le seul. Nous sommes 120 dans l'usine, une trentaine de bijoutiers. Et il faut préciser que c'est aussi le seul à avoir fait des études dans sa vie. Beaucoup ne savent pas lire.

Je comprend que certains propos puissent choquer à première vue. Mais il s'agit réellement d'un autre monde ici.

Merci Danielle, il ne s'agit pas de racisme mais bien d'observations, aussi difficiles à croire qu'elles soient.

A très bientôt,

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ravi d'être parmis vous! Empty
MessageSujet: Re: Ravi d'être parmis vous!   Ravi d'être parmis vous! EmptyDim 22 Juil - 7:16

Bonsoir Chris,

Je comprends tes mots, mais en tant qu'etre humain, méfions nous des idéologies faciles qui nous font nous sentir supérieurs et balancer des belles généralités sur un peuple.

Je sais que tu comprendras l intéret de nos discours comme nous recevons le tiens, sans animosité personelle.

Preuve ici qu'on lit bien et qu'on s'interesse grandement à tous ceux qui passent la porte Wink

Avec un reel plaisir de te lire plus avant,

De l echange (musclé silent ) nait les grandes idées.

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Ravi d'être parmis vous! Empty
MessageSujet: Re: Ravi d'être parmis vous!   Ravi d'être parmis vous! EmptyDim 22 Juil - 8:39

Bonjour et bienvenu ,Chris2305,

Tout comme Michel et Nella, certains de tes propos m'ont choqué, et si je n'y ai pas vu du racisme,
j'ai ressenti une certaine supériorité, pour ne pas dire suffisance (n'est-ce pas déjà un pas vers le racisme?).

Je pense que tu as tort de juger les ouvriers qui sont sous ta responsabilité de la manière dont tu le fais.
Ces ouvriers n'ont pas reçu de formation professionnelle, ni d'ailleurs d'éducation scolaire, comme tu le dis,
et ils sont dans cette entreprise juste pour pouvoir bouffer.
Alors effectivement, vendre des T-shirts, gratter de la fonte ou vider les poubelles, l'important est de pouvoir manger.

J'ai eu l'occasion, lors de mon apprentissage à la BJO, d'observer des Asiatiques venus en formation, et je peux t'assurer
que nous en avons eu des sueurs froides.
La vitesse d'exécution et la qualité étaient sidérantes.
Certes, leur manière de travailler était peu académique (je me souviens d'un gars qui faisait du repercé en tenant son
bocfil à l'envers !), mais le résultat et la qualité étaient là, et sacrément là !!!

Je suis fatigué d'entendre encore et encore la prétendue supériorité de la France dans pratiquement tous les domaines.
C'est une réaction de trouillards qui essaient de se rassurer en se regardant les uns les autres, l'air goguenard, et qui
ignorent depuis toujours le respect des autres cultures.
On n'est jamais mieux servi que par soi-même, les cons se tiennent chauds et l'hiver est long pour eux...

Pour ce qui est du partage, tu auras remarqué que nous disons tout de nos techniques, et que ce forum est ouvert
à qui veut bien y entrer, inscrit ou non. Michel a eu l'intelligence de concevoir ce forum dans cette optique, et c'est
d'ailleurs pour cette raison que j'ai pu y accéder, comme toi je pense.......
La porte reste toujours ouverte, il y a toujours un coin salon où chacun peut deviser à toute heure de la journée,
et même les Noirs y sont admis didon (ah, où est le bon temps de la Coloniale)!!!

Bonne journée à toi, amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ravi d'être parmis vous! Empty
MessageSujet: Re: Ravi d'être parmis vous!   Ravi d'être parmis vous! EmptyDim 22 Juil - 16:48

cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Ravi d'être parmis vous! Empty
MessageSujet: Re:Ravi d'être parmis vous!   Ravi d'être parmis vous! EmptyDim 22 Juil - 20:29

Moi aussi à la première lecture j'ai compris le sens du texte comme une supériorité par rapport à un peuple qui n'a reçut du progrès que le nécéssaire à l'industrialisation ... puisque l'on profite de son coût de la vie pour y fabriquer des accessoires à pas cher ..pour les revendre plus cher dans d'autres parties du monde ....;

Et puis avec les explications de Chris je comprends mieux sa façon de penser ,seulement il l'explique mal ..j'en veut pour cause qu'ici nous avons le même schéma .

Quant les "blancs" sont arrivés en Polynésie ils ont trouvé un peuple dolent ,heureux de vivre ,ne faisant que très peu d'efforts pour trouver leur nourriture ,et n'ayant pas inventé la poudre ni le fil a couper le beurre ....ben pourquoi faire ,leurs moyens de se battre leur suffisait et le beurre n'existait pas .... (humour !)

Du coup ils ont été traité de fainéants par les colonialistes français ,et c'est comme cela que les chinois se sont retrouvés en Polynésie et y ont fondé une colonie ...;

Les Polynésiens se sont adaptés et on progresses ,mais ils ont gardé leurs cotés bon enfants riants de tout et de rien aimants faire la bringue ,et ne prenant surtout pas le travail au sérieux ...ni la politique non plus (lol) ,je puis vous assurer que voir comme cela m'arrive deux fois par mois ,un Tahitien en short ,avec son T-shirt sur la tête ,et débroussaillant un terrain de 0.700 du mat à 04.00 heure de l'après midi sous un soleil cuisant ..... c'est pas un fainéant ..;non mais après cela faut pas lui parler autre choses que bière et manger .... il a fait son quota !

Je pense que l'on ne peut juger les autres sans comprendre leurs modus vivendi ,et encore ....

Les mots employés par Christ on dépassé sa compréhension des Thaïlandais ....il y en a ici et je puis vous assurer qu'ils sont bosseurs peut être pas des artiste mais putain qu'ils bossent ....;c'est en Thaïlande que j'y ai vu des artisans étirant des feuilles d'or au marteau ,j'ai vu que le marteau pesait plus lourd que l'artisan .

Bref pour en revenir aux Polynésien .....

Vous vous casseriez la tête vous ! si la mer regorgeait de poissons ;si la terre faisait pousser les tuteurs ,si il vous suffisait de vous mettre sous un arbre pour y cueillir un fruit ,si une palme de cocotier vous abritait du soleil et de la pluie ......ben moi pas !et moi je reconnais que je suis un fainéant et patenté en plus !

Chacun voit midi à sa porte ,je pense que les entreprises qui délocalisent le font exclusivement pour leur profit sans aucun regard pour les autochtones ,même quant ils disent vouloir apporter le "progrès" ......long sujet de bataille que celui là !

Hug ! j'ai dis !

Allez ,pirogue et bière .....et puis il est 08.28 et il fait déjà 25 degré dans la maison ........soleil haut et pas de nuage ....c'est horrible ....je suis bien ...désolé !(même pas vrai )

PS je dirais en passant à Chris <<Regarde les vivre ,écoute les ,ne les voit pas comme tu voudrais qu'ils soient mais comme ils sont ,ils ont beaucoup à t'apporter ....je sais ce sont des paroles creusent ...mais c'est bien de les dire ....>> vouloir changer les chose c'est commencer par changer soi-même ! et puis de quel droit imposerais tu ta façon de faire si cette façon n'est pas la leur ...(là je reconnais c'est un peu dur ,pardon ,je vais trop loin ..... !)

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




Ravi d'être parmis vous! Empty
MessageSujet: Re: Ravi d'être parmis vous!   Ravi d'être parmis vous! EmptyLun 23 Juil - 2:38

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Manoha

Manoha


Messages : 49
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 58
Localisation : Nancy - Baccarat (Lorraine - France)

Ravi d'être parmis vous! Empty
MessageSujet: Re: Ravi d'être parmis vous!   Ravi d'être parmis vous! EmptyDim 29 Juil - 20:13

Bonjour Chris 2035,
Quelle chance tu as d'expérimenter de vivre en Asie. Pour ma part, je rêve d'aller en Thailande, mais c'est le côté de la frontière birmane qui m'attire pour les magnifiques bijoux "traditionnels" que j'en connais et l'exploration des savoir-faire mis en oeuvre. J'avais planifié cela il y a 3 ans, mais un accident et une hospitalisation la veille de mon départ font que le rêve reste encore un rêve ... J'imagine pourtant qu'en effet ta réalité professionnelle quotidienne doit être très différente de ce rêve que j'ai. Depuis combien d'années l'Europe a elle constituée des unités de fabrication en Asie du Sud Est ? Et j'imagine bien que les logiques en place et qui ont présidé à ces installations peuvent à leur façon "formater" le travail des employés et rendre les "modifications" de pratiques difficiles... De toutes façons dans toute structure le "changement" est quelque chose qui fait un peu peur, que l'on perçoit comme une menace (ne pas être à la hauteur, ne plus avoir de place...) en face de laquelle chacun pose les résistances qu'il peut ... et être en "tête" de ces processus demande patience et écoute. Intéressant en tout cas ce que tu expérimentes, pour ma part j'espère pouvoir échanger pour mieux connaitre et comprendre ce qui est en jeu... Bienvenu donc
Monique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polebijou.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ravi d'être parmis vous! Empty
MessageSujet: Re: Ravi d'être parmis vous!   Ravi d'être parmis vous! EmptyDim 29 Juil - 21:46

Bonjour Manoha,

Depuis la fin des années 70 plusieurs de mes amis joailliers parisiens se sont fait offert d'ouvrir ce genre d'atelier...facile de comprendre pourquoi...

Maintenant avec la CAO......les modèles seront pensés n'importe où dans le monde et produit n'importe où aussi...en moulage...avec les conséquesnces de chômage facile à prévoir dans les pays dit '' riches ''

Seul possibilité de résister...L'artisan qui seul ose tout produire de haute qualité à la main pour un seul client à la fois....simple et super efficace. Avec en prime le bonheur. cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Je pourrais ( et je le fais souvent ) développer ce sujet des heures, des jours, des siècles......oui...oui...

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Chris2305




Messages : 15
Date d'inscription : 19/07/2012
Localisation : Bangkok, Thaïland

Ravi d'être parmis vous! Empty
MessageSujet: Re: Ravi d'être parmis vous!   Ravi d'être parmis vous! EmptyLun 30 Juil - 2:48

Bonjour Manoha,

Effectivement, j'ai eu beaucoup de chances à ce niveau là. Ici je passe pour le vilain petit canard noir avec mon image de conquérant exploiteur colonialiste francais. Ca fait plaisir de recevoir un message agréable Smile
Je suis désolé d'apprendre que tu as eu des problèmes de santé et j'espère que tout est réglé maintenant.

La thailande et je pense l'asie tout entière, est une expérience magnifique. Absolument TOUT est différent. En particulier la mentalité. Que ce soit la conception de la vie, la valeur humaine, l'amour et le travail et pour voir cela il faut rester un petit moment sur place et parler la langue. La mentalité est très dure mais les choses se passent avec aisances si elles sont prisent dans le bon sens.
Il suffit d'essayer de comprendre un minimum leur facon de penser et la situation s'éclairci beaucoup.

Et effectivement le travail à la main (en terme de joaillerie) n'est ici vraiment pas à la hauteur et j'ose le redire (dans mon extrême racisme dont je sais faire preuve) ils ne sont pas près d'y arriver. Ils n'ont pas la mentalité à ca (ou l'on perdu peut être). Par contre ils ont d'autres aptitudes et compétence de travail qu'il faut savoir remarquer et qui sont très efficaces.

Sur ce je retourne vite me cacher derrière les frontières thailandaise avant que la foudre SOS colonialisme ne s'abatte sur moi une fois de plus. Very Happy


Bonne journée à tout le monde, aujourd'hui je retourne un peu à la cheville, j'ai prévu de leur montrer la mise en forme de fil sans tout exploser avec des coups de pinces de partout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ravi d'être parmis vous! Empty
MessageSujet: Re: Ravi d'être parmis vous!   Ravi d'être parmis vous! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ravi d'être parmis vous!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bonjour à tous, heureuse d'être parmis vous
» Une nouvelle parmis vous !
» Heureux d'être parmis vous.
» Heureuse d'être parmis vous...
» Bonjour, heureux d'être parmis vous !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: