Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Des outils à sa taille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Des outils à sa taille Empty
MessageSujet: Des outils à sa taille   Des outils à sa taille EmptyJeu 9 Aoû - 9:42

Bonjour à tous,

Un petit sujet photos pour susciter réflexions voir débat.

J'ai constaté durant mon stage que certaines de mes difficultés d'apprentissage n’étaient pas totalement dû au fait que je suis malhabile,

Il y avait un problème d'outils inadaptés à la taille de mes mains....

TOUT SIMPLEMENT Laughing

A mon avis c'est un vaste sujet qui doit faire réfléchir Maitre, apprentis, autodidacte sur la questions de l’outil.

Ou comment l'adapter à l artisan pour qu'il rende le meilleur "service" possible.

Je serais curieuse de connaitre vos impressions et expériences.

Bonne journée,

Nella flower .

P.S : Sur chaque photos, l'outil de droite est celui de Michel, (taille d'outil à quelques chose près) que j'utilisais avant de comprendre Rolling Eyes

Masse pour sertir,

Anciennement problème de dérapage affraid , de force pour rabattre le métal ...

Des outils à sa taille 395_210
Des outils à sa taille 396_210



Bocfil,

Douleurs dans le poignet, manque de contrôle et de précision....L horreur quoi...

Des outils à sa taille 39810
Des outils à sa taille 399_210


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Des outils à sa taille Empty
MessageSujet: Re: Des outils à sa taille   Des outils à sa taille EmptyJeu 9 Aoû - 20:39

Bonjour Nella,

Je savais qu'il fallait tenir compte de la dimension de l'arc de cercle de l'établi du bijoutier en proportion de la bijoutière ou du bijoutier...

...mais maintenant, grâce à toi, je n'oublierai jamais que cette question de la taille des outils est extrêmement importante.

Merci pour les photos...

Belle journée et bon repos.... cheers cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Des outils à sa taille Empty
MessageSujet: Re: Des outils à sa taille   Des outils à sa taille EmptyVen 10 Aoû - 7:38

Bonjour,

Un plaisir de te rendre service Michel,

A croire vu le "succès" de ce post que je suis la seule à avoir des mains de nain Laughing
Revenir en haut Aller en bas
krystel

krystel


Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes...

Des outils à sa taille Empty
MessageSujet: Re: Des outils à sa taille   Des outils à sa taille EmptyVen 10 Aoû - 9:08

Pas grave Nella !
Tu fais quand même de jolies choses avec tes mains de nains Wink Wink Laughing Laughing
D'ailleurs au vu de la photo que tu as prise avec Michel...je te confirme que tu as aussi des pieds de nains !! Embarassed Laughing Laughing Laughing
Bon Ok je sors !!......
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
Invité
Invité




Des outils à sa taille Empty
MessageSujet: Re: Des outils à sa taille   Des outils à sa taille EmptyVen 10 Aoû - 10:31

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Aie..... Ça pique un peu, bien jouer Krystel Cheese
Revenir en haut Aller en bas
krystel

krystel


Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes...

Des outils à sa taille Empty
MessageSujet: Re: Des outils à sa taille   Des outils à sa taille EmptyVen 10 Aoû - 11:32

Ce n'est pas la taille qui fait la valeur des gens !! Wink Rolling Eyes
c'est bon là...je peux rester !! bom
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
Invité
Invité




Des outils à sa taille Empty
MessageSujet: Re: Des outils à sa taille   Des outils à sa taille EmptyVen 10 Aoû - 11:41

Wink
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Des outils à sa taille Empty
MessageSujet: taille des outils   Des outils à sa taille EmptySam 11 Aoû - 18:31

Bonjour Nella
Je suis tout à fait de ton avis, et j'ai rencontré les mêmes difficultés que toi, lors de mon dernier stage (initiation au sertissage). Seulement , pour moi, c'était l'inverse de ton pronblème, car j'ai de grosses mains , qui ont toujours fait rigoler mes amis, et peut-être fait peur à certains...
Quand je dis grosses, pour te donner une idée, mon alliance fait 72 mm de circonférence.
Je choisis donc toujours des manches pour limes ou échoppes ,les plus gros possible, mais c'est difficile, car on pourrait penser que tous les bijoutiers et bijoutières ont le même mains, chez les fournisseurs.
Par contre, les différents outils ont tous une bonne longueur, et tu auras sans doute plus à meuler ou couper que moi...
Michel semble avoir la taille "mannequin", en ce qui concerne ses mains, que je connais à travers ses merveilleuses vidéos.
Avec un peu de fraicheur de mon Archipel
Abel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Des outils à sa taille Empty
MessageSujet: Re: Des outils à sa taille   Des outils à sa taille EmptySam 11 Aoû - 19:10

Bonjour Agoineau,

Pour te rassurer, si il le fallait Wink , l'un de mes collègues de formation à la BJO, travaille chez VCA à ne faire que des pièces de joaillerie classique et il a des mains énormes ......Je m'en rappelle bien, car lorsque je lui cassais trop les pieds...il me fichait un grand coup de main bien à plat dans le dos ( sa place était derrière la mienne ) .......je me calmais rapidement. pale

Nous nous sommes revus à Paris l'an dernier avec beaucoup de plaisir....Nous étions cinq au restaurant.....comme si les presque 40 ans passés n'avaient rien changé de nos amitiés retrouvés.

Il n'y a donc pas rapport entre les bijoux et les mains qui les mettent au jour.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Des outils à sa taille Empty
MessageSujet: Re: Des outils à sa taille   Des outils à sa taille EmptySam 11 Aoû - 22:55

Je serais très curieuse de voir tes outils à coté des miens agoineau ,

72mm...... c'est dingue.....

On va monter une petite entreprise d'outillage pour bijoutier "Hors normes" Very Happy ....


Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Des outils à sa taille Empty
MessageSujet: Re: Des outils à sa taille   Des outils à sa taille EmptyDim 12 Aoû - 1:36

Salut Nella

Manque de contrôle, la bonne maitrise n'est pas là tous les jours, les bonnes sensations apparaissent, comme nous fuient le jour d’après.

Pour ce qui est de la douleur, il va falloir t'habituer, si tu fais tout à a (les) main(s), elles vont souffrir.

A+

Cédric

P.S.: Pis c'est con, mais ne te demande pas ce que l’outil fera pour toi, mais qu'est-ce que tu va faire avec lui.
Toujours, c'est presque une règle.
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Invité
Invité




Des outils à sa taille Empty
MessageSujet: Re: Des outils à sa taille   Des outils à sa taille EmptyLun 13 Aoû - 8:23

Bonjour Cedric,

"mais ne te demande pas ce que l’outil fera pour toi, mais qu'est-ce que tu va faire avec lui."

Plein de bon sens derrière cette phrase, je vais la méditer ....

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe.L

Christophe.L


Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 37
Localisation : Walcourt => Belgique

Des outils à sa taille Empty
MessageSujet: Re: Des outils à sa taille   Des outils à sa taille EmptyMer 15 Aoû - 0:43

Bonjour

Heum... oui, chaque personnes adapte ses outils non seulement en fonction de la taille de la main, mais aussi de la façon d'on on s'en sert, position de travail etc... et j'ai envie de rajouter que l’expérience viens avec le temps, si t'as mal aux mains, je crois que rien à voir avec l'outil, jusque que t'as pas l'habitude...

Pour être clair, je crois que oui, il faut prendre en compte le fait de façonner l'outil à sa personne, mais aussi que tu n'as 40ans de métier derrière toi... c'est le métier qui rentre comme dirait l'autre....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des outils à sa taille Empty
MessageSujet: Re: Des outils à sa taille   Des outils à sa taille EmptyMer 15 Aoû - 10:41

Je ne pense pas qu'utiliser un bocfil trop lourd et avoir des douleurs au bout de 2 minutes soit une question d'expérience, surtout quand l’outil change et que :

1: le travail est meilleur
2: les douleurs n'existent plus

Même chose pour les pertes de contrôle avec la masse....Bonne taille, plus de conneries ( jusqu'a quand Laughing tu me diras )

Donc je persiste , pour tout ceux qui se lance, bien réfléchir sur l'ergonomie de ces outils pour obtenir le meilleur boulot possible.

Pour ce qui est des douleurs que tu évoques, celle de travail prolongée, c'est le lot de tous, jamais tu ne m'entendras râler si j'ai les bras en vrac après avoir passé la nuit à sertir 8 pierres... Ou alors juste un peu, auprès du Mâle pour avoir un massage... mais là c'est un autre sujet... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des outils à sa taille Empty
MessageSujet: Re: Des outils à sa taille   Des outils à sa taille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des outils à sa taille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille de fil pour bonne taille de bague
» Machine-outils et outils présents dans un atelier
» Sujet Tuto des outils Outils fabriqués
» Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise
» Nom de taille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: