Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Suggestions, réflexions autour des stages

+8
jj
Lillie
filigrane
Emmanuel
Fildefer
Nanosaure
Miek Brantovskii
Macma
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jj

jj

Suggestions, réflexions autour des stages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suggestions, réflexions autour des stages   Suggestions, réflexions autour des stages - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 2:03

Didier, Nella , je peux pas mettre de photo, je suis en Turquie et le serveur qui heberge vos images est censure ici semble t il...

je peux seulement aller voir celles que vous postez en faisant 36 manip et en passant par un "tunnel"... Evil or Very Mad

je vais encore chercher s il ya pas un moyen mais sans garantie...sinon des photos à la fin du mois des que je rentre en France , promis!

Nella, ce que nous avons fait était tout simple:

on a commencé par preparer un fil rond et y souder un petit anneau au bout pour faire un arret ( soudure, deroché,limage)
on a ensuite préparé 2 petites calottes pour enserrer la perle de bohême gracieusement cyclops fournie par l ecole ;-)
= préparer la plaque d argent (martelée ,recuite ) utilisation de l equerre et du compas pour tracer les cercles des calottes
utilisation du bocfil pour le decoupage (ça été chaud au debut... )une des calottes avait 8 petales arrondis , l autre a été incisée à la lame de scie pour faire pleins de petites stries ...( suis je claire ? confused )
ensuite emboutissage des calottes
soudure de 2 anneaux de differentes tailles pour mettre au dessus de la calotte
emeri puis on est montées à la salle de polissage

et enfin montage final ...2 jours pour ça, LOL lol!

Michel , c est comme ça partout , j ai bien etudie "le marché" avant d y aller , quand t es pas financé par ton employeur ou pole emploi ...
j ai vraiment hate que vous vous y mettiez Very Happy merci!!!!!!!!!

bon il se fait tres tard! bonne nuit! Sleep

PS: l ecole Tane propose 3 jours au meme prix ,mais faut se faire heberger qq part ( j ai une bonne copine pas loin )

https://picasaweb.google.com/102201216287322808366/StageBJOAtelierProvisoire?authkey=Gv1sRgCNKD4dKc38DL0QE#5795236823989109442

Revenir en haut Aller en bas
JoliJewellery

JoliJewellery

MessageSujet: stage?   Suggestions, réflexions autour des stages - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 4:28

L'utilisation du mot stage est une peut-être une partie du problème.
Il a été utilisé à toutes les sauces.
On se souvient des stages bidons donnés par l'ANPE pour les chômeurs.
En anglais on utilise les mots training, workshop ou master-class.
Ca sonne mieux.
On vit une époque ou il faut donner aux gens une émotion.
Au lieu de "Stage en bijouterie pour débutants", je verrais mieux:
"Formation en bijouterie niveau 1"
Chris
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestions, réflexions autour des stages   Suggestions, réflexions autour des stages - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 7:40

Bonjour tous,

Si je peux permettre,

"Donnez aux gens une émotion", c'est un peu la dernière de mes priorités pale , et c'est plutôt contre productif dans le métier...

filigrane

MessageSujet: Re: Suggestions, réflexions autour des stages   Suggestions, réflexions autour des stages - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 8:25

Bonjour.

Pour les tarifs des formations, il y a
-les prix prohibitifs,
-d'autres qui prennent en compte le fait qu'une partie sera subventionnée (vous avez remarqué que lorsqu'un produit, quel qu'il soit, est subventionné, il augmente immédiatement du même montant???..???),
-d'autres qui ne correspondent à rien car le formateur n'est pas un professionnel en activité et son tarif est tout bénéfice,
-d'autres qui correspondent au temps passé par le professionnel, tant pour la préparation, que le temps de stage et le matériel mis à disposition, payé à son tarif horaire habituel...
-d'autres encore?

Le coût du stage-formation (ou d'un bien en général) doit permettre au professionnel de vivre de son activité, c'est mon opinion, et mon choix : une facture doit être en rapport avec le travail effectué, pas avec le portefeuille du client ou le prestige réciproque retiré du commerce.

Bonne journée.
jj

jj

MessageSujet: Re: Suggestions, réflexions autour des stages   Suggestions, réflexions autour des stages - Page 2 EmptyVen 5 Oct - 13:32

Dis moi Jj, puis-je voir la pièce de stage , pour mieux comprendre s'il te plait ?

bonjour Nella , dis moi as tu pu ouvrir mon lien avec le pendentif realisé en stage ?

bonne journee!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestions, réflexions autour des stages   Suggestions, réflexions autour des stages - Page 2 EmptyVen 5 Oct - 13:36

Bonjour JJ,

pas du tout, m'as tu envoyé un mp ou c’était sur le sujet ?

je suis passé à coté pale
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Suggestions, réflexions autour des stages   Suggestions, réflexions autour des stages - Page 2 EmptyVen 5 Oct - 13:39

Bonjour Nella, sunny

Bonjour jj sunny

Remonte sur le post précédent de jj, tu trouveras le lien.

Bonne journér à vous deux, didier

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestions, réflexions autour des stages   Suggestions, réflexions autour des stages - Page 2 EmptyVen 5 Oct - 13:46

Oula, merci Didier ,

Faut que je m'achète un chien....

Pour mes collègues aveugles je vais le remettre...

Suggestions, réflexions autour des stages - Page 2 P1000510

Le modèle est pas désagréable, si je comprend bien c'est deux emboutis et quelques trait de scie?

Bonne journée à vous sunny

je me sauve vite j'ai une vitre à peindre en blanc pour ma table à dessin , il est futé ce Michel Very Happy
jj

jj

MessageSujet: Re: Suggestions, réflexions autour des stages   Suggestions, réflexions autour des stages - Page 2 EmptyVen 5 Oct - 14:22

Merci Didier;-) geek

oui Nella en gros c est bien ça , en détail c etait un peu plus long lol! et ça nous a permis de tracer scier limer souder etc...

moi je n aurais pas mis les calottes l une sur l autre, mais bon ct exercice imposé ;-)

bonne journee à tous sunny
josette
Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Suggestions, réflexions autour des stages   Suggestions, réflexions autour des stages - Page 2 EmptyDim 7 Oct - 12:23

Bonjour

Etant tres occupée depuis plusieurs semaines , je ne viens que très peu sur le forum.. et comme tout le monde je vais à mes rubriques préférée ( photos d'atelier dans le monde , philosophie...) je tente de suivre quelques sujets dont celui ci.

Une petite chose me "dérange" vous parlez de prix.. tant mieux en France c'est un sujet tabou et cela est bien dommage. Mais vous dénigrez certains tarif , sans pour autant essayer de vous situer. Je ne trouve pas cela sympa de dire , je ferai moins cher, je serai plus bas que la plupart des autres ...pour le moment on ne sait rien. silent

le tarif d'un stage est très important et pour certaines personnes il peut être très cher et pour d'autres normal , tout dépend de l'argent que l'on a dans son porte monnaie. Au prix du stage il faut ajouter le logement , le transport , de quoi se nourrir ( si si c'est très important tongue )

Pour le contenu des stages je ne doute pas qu'il sera à la hauteur des bijoux de Michel Wink

J'ai déjà effectué beaucoup de petits stages , certains gratuits , d'autres payants. Tous m'ont apporter quelque chose , l'envie d'avancer, de continuer, de rester curieuse et le plus important des rencontres. Il y a à travers la France des bijoutiers qui ont envie donner , de partager ... et dans l'est on est pas en reste .. je suis chauvine? meuhhhhh non ce n’est qu'un impression scratch ( petite pensée pour le sud où j'ai d'énormes souvenirs..)

Bonne journée à tous et on BOSSE le dimanche pale
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestions, réflexions autour des stages   Suggestions, réflexions autour des stages - Page 2 EmptyDim 7 Oct - 20:43

Bonjour une perle,

Nous demander un prix avant même que la société et ces papelards soit créé devient un peu complexe Laughing Laughing

Quand on n'en sera plus que là y'aura du chemin de fait.

Je peux juste t'affirmer les grandes lignes :

La totalité du contenu des stages sera détaillé par fiche pédagogique, tout y sera expliqué et montré, de sorte que le gens qui ne peuvent pas se payer le stage aient un max d'infos et que ceux qui souhaitent payer savent très bien où ils vont et ce qu'ils feront.

Pour le prix, nous ferons le juste compromis entre payer nos factures, bouffer,... et se trouver dans la moyenne basse des prix pratiqués, c'est une question de point de vue que nous partageons, faire du fric sur le dos des gens est exclus.

En fonction de ces choses là on devrait arriver à être honnêtes face aux stagiaires qui voudront faire le déplacement.

Bien désolée de te déranger,le but n'est pas là, il est clair que dans la vie, mieux on essai de faire, moins ça plait... le principal restant de faire en fonction de ces principes, pour la dentelle, y'a le salon de thé de Macma Laughing

Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Suggestions, réflexions autour des stages   Suggestions, réflexions autour des stages - Page 2 EmptyDim 7 Oct - 20:58

Coucou Nella

merci pour ces précisions!!
Mais je ne demandais pas le prix je faisais simplement remarquer que ce n’était pas sympa de dire " untel est trop cher" , de plus je ne visais personne. Le prix dépend de tellement de chose, installation cours particulier, subventions...

Pour le salon de thé, tu m'invites? un cappuccino avec de la vraie chantilly stp

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestions, réflexions autour des stages   Suggestions, réflexions autour des stages - Page 2 EmptyDim 7 Oct - 21:54

n’était pas sympa de dire " untel est trop cher"

Et si c'est réel?!

Bref, pour moi ça sera un chocolat chaud avec la chantilly , hummmmm, avec une meringue..... pig
Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Suggestions, réflexions autour des stages   Suggestions, réflexions autour des stages - Page 2 EmptyDim 7 Oct - 22:10

si le prix est réellement trop cher? C'est quoi trop cher? Il y a un seuil?

Quand vous ferez vos stages avec Michel, vous entendrez aussi cette réflexion vous êtes trop cher , je n'ai pas l'argent pour me payer vos stages etc... Tu justifieras ton prix etc mais il sera toujours trop cher pour certaines personnes.

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Suggestions, réflexions autour des stages   Suggestions, réflexions autour des stages - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 0:50

Bonjour Uneperle,

420 Euros pour deux jours de stages scratch , où est montré comment emboutir deux petites calottes pour mettre sur une perle, alors qu’est annoncé officiellement que ce serait la fabrication d'une bague avec emboutissage qui aurait du y être expliquée ?

Pour ce prix, je ne fais plus jamais de bijoux et je m'achèterai une Porches, euh...non....une immense maison de pierres en Franche-Comté.... Wink

Il y a une bonne trentaine de jours par mois X par 210 Euros par jour et par stagiaire= $$$$$$$ Embarassed ............... Vla un truc vachement rentable ? Pour qui ?

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny

Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Suggestions, réflexions autour des stages   Suggestions, réflexions autour des stages - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 1:07

Bonsoir Michel

Je connais des agents immobiliers si tu veux... clown

Désolée je ne connais pas ce stage , ni l'organisme ou la personne qui les donne.

Il y a des écoles privées , des écoles gratuites, des formations privées assez chères et ceci dans tous les domaines. Il y a de la place pour tout le monde et on fait son choix.

Bonne nuit à toi

laurence

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Suggestions, réflexions autour des stages   Suggestions, réflexions autour des stages - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 1:58

Bonjour Uneperle,

Mille fois d'accord, cela peut donc être sujet de discussions et de comparaisons dans un monde de liberté.

Belle journée

Michel Zim
sunny

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Suggestions, réflexions autour des stages   Suggestions, réflexions autour des stages - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 2:50

Bonsoir uneperle,

Citation : "Il y a des écoles privées , des écoles gratuites, des formations privées assez chères et ceci dans tous les domaines. Il y a de la place pour tout le monde et on fait son choix."

Oui mais avec ce genre de raisonnement, on en arrive à ces dérives que l'on essaie de combattre.
La formation est une chose importante. Nombre de participants attendent beaucoup de ces stages, et n'ont pas toujours les moyens. Serait-il normal de les tromper ? A quoi sert un stage dans de telles conditions ?
Pourquoi faire un stage ?

Pas d'accord avec ce genre de raisonnement qui finalement valide tout ces centres de formation.
C'est trop facile de dire que chacun est libre de choisir. Quand il n'y aura plus que des formations au rabais, il n'y aura finalement plus de choix.
La tendance actuelle est à tirer vers le bas la qualité des stages et à tirer vers le haut les prix : qui est gagnant dans l'histoire ? Certainement pas le stagiaire, dont on se contrefiche de toute façon !

Il est certainement plus facile de s'en laver les mains en disant : "Chacun est libre de son choix", ça n'est en tout cas pas mon point de vue.

Amicalement, didier

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Suggestions, réflexions autour des stages   Suggestions, réflexions autour des stages - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 2:59

cheers cheers cheers cheers cheers cheers

filigrane

MessageSujet: Re: Suggestions, réflexions autour des stages   Suggestions, réflexions autour des stages - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 9:06

Bonjour.

Pour définir le prix d'un stage, encore faut-il connaître le nombre de participants.
Si l'on part du principe que le coût du stage est calculé d'après le nombre d'heures passées (préparation et réalisation), faisons simple, au coût horaire atelier, et des matières fournies aux participants, on obtient le montant d'une facture. Ensuite, cette facture se divise entre le nombre de participants, avec correctif pour les fournitures.
Toujours en principe, plus il y a de fous, moins il y a de coups de bambous...
Pour être clair, si un stage coûte à l'organisateur 100. S'il n'y a qu'un participant, il paiera 100, mais s'ils sont 2 ils paieront environ 50 chacun, ...

Enfin, en théorie... Non?

Bonne journée.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Suggestions, réflexions autour des stages   Suggestions, réflexions autour des stages - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 9:36

BonjourFiligrane,

Oui, tu as raison, mais en ce domaine aussi, toute comme pour le moulage, il devient intéressant de ne donner les cours qu' à partir d'un certain nombre de participants ( plus que moins ) garantissant ainsi une très grande rentabilité....rentabilité qui jamais ne sera dévoilée.;;;le tout un peu loin de ta logique tout à fait exacte;

Il va de soi que 7 personnes à 420 Euros sur deux petites journées est d'une merveilleuse rentabilité où les coûts de base sont largement compensés.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Suggestions, réflexions autour des stages   Suggestions, réflexions autour des stages - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 10:31

Bonjour

J'ai essayé de relire le post, je suis surement passée à travers certaines subtilités désolée si c'est le cas. Je n'aime pas parler de personnes que je ne connais pas ou qui ne peuvent pas répondre.

Tous les stages ne sont pas à 420 euros les deux jours, il y en a d'autres à travers la France : Prais , Sud , Est , Ouest . je ne cite que les régions que j'ai testé . Il y en a des très bons où les personnes adorent leur métier et savent transmettre . Il y a des personnes très compétentes en France comme ailleurs.

Tout ces posts pour répondre simplement à une petite question "vous dites que tel ou tel stage est trop cher à combien seront les vôtres". Je comprends très bien la réponse de Nella , il est trop tôt pour le dire. Je SAIS que le forum est gratuit et est d'une grande aide pour énormément de personne , je remercie Michel pour cela.

Pour le reste je ne demande qu'à voir et j’espère que cela sera très bientôt, Besançon est une très jolie ville et il y a de la place pour tout le monde

Je vais me laver les mains Embarassed j'edite mon message de peur que ma dernière phrase soit mal comprise. c'est simplement un petit trait d'humour rien d'autre!!!

Dernière édition par uneperle le Lun 8 Oct - 11:45, édité 2 fois
jj

jj

MessageSujet: Re: Suggestions, réflexions autour des stages   Suggestions, réflexions autour des stages - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 11:06

Bonjour à tous,

Je n ai jamais vu d ecole proposant des prix degressifs en fonction du nombre de participants ...Dommage Sad Rentabilité quand tu les tiens ...

De même je m aperçois que je n ai pas vu ecrit "nombre limité à x participants " dans mes recherches(sauf peut etre a Saumur)
Or il est beaucoup plus rentable ,pour le stagiaire , d etre dans un petit groupe.
A 7 , ce qui n etait pourtant pas beaucoup, nous avons eu des temps morts pour attendre certaines et à ce prix on a envie de ne pas gacher une seconde...

Je reviens donc encore à ce stage de la BJO de Paris : sans les defendre pour autant Evil or Very Mad , et bien que le contenu n ait pas correspondu à l intitulé, le formateur a justifié son choix en expliquant que puisqu il s agissait d initiation il voulait nous faire toucher à " tous " les outils ( de la boîte cad de base)et qu un pendentif nous donnerait plus d opportunités.
Il nous a tout de même montré à la fin comment faire un anneau de bague avec un fil rond...
Mais en ce qui concerne la durée, 2 jours c etait bien trop court!

Encore une fois il s agissait d un stage d initiation pour novices.
En ce sens il m a été profitable et ça me permet de m entrainer à la maison.

Par contre je pensais que la BJO ne faisait qu un stage (ou 2 ) d initiation dans l année, or je viens de voir qu il y en a un à nouveau fin octobre ... bon filon....

Quand à la liberté de choix...Tout ce que j ai pu trouver et qui se resume à 4 grands organismes à savoir la BJO,l ecole Tane, pôle bijou,et Saumur, pratiquent peu ou prou les mêmes prix Crying or Very sad
Donc mon choix s est fait par defaut: habitant en banlieue parisienne , Paris etait le plus logique pour un debut( ni hebergement ni transport en plus à payer) .
Apres on peut effectivement trouver d autres formateurs moins institutionnels , et des artisans prets à transmettre leur savoir gracieusement .Un grand merci à eux !
N etait ce d ailleurs pas le principe du compagnonnage ?

Bonne journée! sunny mais frais , ça sent l hiver ( et le charbon)

PS:ya un truc que j ai pas compris : "pour la dentelle ya le salon de thé de macma" ?? Question qq'un peut eclairer ma lanterne ?

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Suggestions, réflexions autour des stages   Suggestions, réflexions autour des stages - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 11:40

Bonjour jj,

C'est une allusion à une de mes interventions sur un autre sujet (Présentez-vous par Claude Vegas).

Bonjour uneperle,

Le thème du sujet est "Suggestions, réflexions autour des stages".
Il est donc normal que chacun alimente le sujet par son expérience.
Une question simple n'engendre pas forcément une réponse simple, c'est même souvent le contraire. Very Happy

Bonjour filigrane,

Merci pour toutes tes interventions sur ce sujet.
C'est clair et précis, le plus objectif possible, sans parti pris. Tout à fait dans l"esprit de départ.

Amicalement, didier

jj

jj

MessageSujet: Re: Suggestions, réflexions autour des stages   Suggestions, réflexions autour des stages - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 12:57

Bjr et merci Macma!

j ai lu la presentation ...un peu chaud ! Shocked

et en finale t as pas de salon de thé/ crepes chez toi Smile

bonne journée study
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suggestions, réflexions autour des stages   Suggestions, réflexions autour des stages - Page 2 Empty

Suggestions, réflexions autour des stages
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant