salut aux intervenants
Je veux dire d'abord à l'initiateur du débat que je suis un autodidacte et que j'ai fait des stages, en fait seulement deux, mais qui m'ont apporté ce que je demandais: la possibilité de faire ce que je ne savais pas encore faire.
J'ai appris essentiellement avec des livres et depuis que je suis membre de ce merveilleux forum, avec les conseils et les tutoriaux de nos divers maitres, particulièrement de ceux de Michel.
Premier stage, lapidaire: en trois jours j'ai réalisé, seul, des cabochons et deux tailles brillant. Ce n'était pas des chef d'oeuvre, mais je ne pensais jamais pouvoir y arriver, et maintenant, je suis enragé, et même si ce n'est toujours pas parfait, j'en suis satisfait, et je me sers de mes cailloux sur des bagues, principalement.
Deuxième stage, sertissage: encore trois jours, avec le tour des principales façon de sertir. Bémol de ce coté, car dans le sertissage, il n'y a pas de machine, et la "main" ne s'acquiert pas avant de multiples exercices. Tout de même, avec des outils adaptés que j'ai appris à connaitre, j'ai beaucoup amélioré mon travail.Quand je vois les magnifiques réalisations des ténors du forum BAC, je sais bien que je ne serai jamais à leur niveau, mais comme j'aime bien faire tout dans les modestes bijoux que je réalise, le sertissage est incontournable.
Donc, pour moi, s' il y a des stages de "bijouterie généraliste", pour ceux qui veulent voir de près comment ça se fabrique, mais surtout les stages pour améliorer telle ou telle partie du métier.
Il me semble que dans la bijouterie et surtout la haute joaillerie, il y a des corps de métier spécialises, ceux qui dessinent, ceux qui "forgent", ceux qui polissent et ceux qui sertissent, sans oublier les lapidaires en amont.
Il me semble que notre honorable confrère de Tahiti fait tout lui-même, donc je ne suis pas le seul à essayer de faire seul le tour de la question.
Pour viser la perfection, je continue les stages, le prochain sera en Tanzanie, facettage et cabochonage, après avoir cherché des bruts dans les mines.
Il est bien évident à mes yeux que je ne suis pas dans la même catégorie que les jeunes ou les moins jeunes qui veulent en faire un métier, et je ne sais pas comment les stages peuvent remplacer un long apprentissage.
Abel des Iles SPM