Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 Réponse a C. Bonneau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

Réponse a C. Bonneau Empty
MessageSujet: Réponse a C. Bonneau   Réponse a C. Bonneau EmptySam 17 Nov - 1:31

Bonjour Claude,

Je suis allée sur ton site web : encore en construction ??? J’ai été surprise de le voir en anglais seulement mais j’y ai vu tes deux vases. SUPERBE…. Et qu’elle finesse…j’aurais peur de les manipuler. C’est ta bouille sur ton site ??? On ne te voit que de profil…

Bon, venons au cœur du sujet qui te préoccupe. Comme je t’ai mentionné dans mon dernier post; je ne crois pas avoir trouvé la solution a ton problème. Les idées que je soumets sont celles que j’ai trouvées, si moi; je devais réaliser ton projet.

Toi : réaliser ce genre de papillon en émail plique à jour + sertissage de gemmes et ensuite sertir le tout sur de la porcelaine très très très très très fine ( - de 1mm ) ……..Du coup, j'aimerais sertir …

Tu sais è l’avance que tu touches les techniques de trois métiers différents. Un; la céramique tu possède déjà. Il te manque le travail du métal, la soudure, l’art des sertissures et de l’émaillage. A toi d’apprendre et de ne pas hésiter a demandé au fur et a mesure que tu avance dans les différentes étapes. Les conseils donnés, tu en fais ce que tu veux. Mais je te recommande très fortement de les suivre pas à pas. Si tu saute les étapes pour aller plus vite, tu passeras ton temps à recommencer. Remarque que recommencer sans cesse est un excellent exercice pour apprendre, mais comme tu dis pouvoir y mettre le temps… cela ne sera qu’a ton avantage.

Toi : j'aimerais sertir sans colle en rivetant ou un truc magique du genre, sans bien entendu casser la porcelaine

Et Michel te réponds en te recommandant ceci :
Michel : Ensuite, je ne vois qu'un montage avec au moins deux vis en or rose, sous le corps de la bestiole, pour faire tenir solidement ces papillons sur de la porcelaine super fine.....seul moyen d'avoir de la précision et de la force sans efforts mécaniques qui risqueraient de casser cette porcelaine. Cela sous-entend de faire des trous dans cette porcelaine....autre petit problème

Les trous, dans un biscuit (porcelaine cru, pas encore cuite) peuvent être faits à l’avance a condition que ton idée elle soit bien précise. Si tu perce assez haut, disons dans le premier tiers, ton vase peut avoir une fonction utilitaire. Pour toi, ce vase papillons n’a qu’un but décoratif mais le client lui peut décider autrement. Bien sûr, ton client est seul responsable de l’usage qu’il en fait.

En ce qui concerne les vis de Michel; il a une très bonne solution. Il en faut pas oublier, par contre que la position des vis est primordiale. Une seule bien placé peut suffire mais ton papillon s’il est accroché par inadvertance, risque de bouger, d’écailler et même fissuré gravement ton vase a cause de sa finesse. Tu dis porcelaine de moins de 1 mm, alors… Le problème est le même avec deux vis placées de part et d’autres des ailes. Ton vase a une courbe que le papillon n’a pas nécessairement…

Deux vis placées, une derrière la tête, puis l’autre à la pointe de l’abdomen est la solution a condition que le papillon soit placé sur une surface la plus plane possible. Cette surface peut être placée uniquement là ou tu veux ton papillon et il n’a pas besoin d’être très grand. Tu peux faire en sorte que ton papillon la couvre entièrement, mais elle doit être planifiée au moment ou tu travaille ta porcelaine.

Note que le danger de bris est toujours présent si ce papillon est accroché ou cogné par accident. Et si ton client s’amuse à le détacher souvent du vase pour le remettre ensuite…un poil de pression en trop sur l’écrou d’une des vis et s’en est fait de ton œuvre… a moins que tu colle les écrous en permanence avec une colle contact a séchage rapide.

Vu que la paroi en porcelaine entre en contact direct avec les vis: il faut épaissir le pourtour des trous, des deux côtés du mur. Comme le papillon cachent ces trous; cela ne paraîtra pas.

Si tu ne veux pas faire de trous ??? Je ne vois que le système de cheminée qui permet d’enlever et de remettre papillon a volonté sans toucher l’intégrité de la porcelaine...

Michel à dit : Tu ne penses pas que tu devrais débuter par des exercices de découpage ?......et de limes ?...et de soudure ?...avant de te lancer dans la fabrication de ces papillons avec émail....Tu gagnerais un temps fou.

Michel a tout a fait raison. Juste pour arriver a découpé ton papillon proprement et évider les parties que devront être émaillés en plique à jour; cela demande une maitrise du bocfil qui ne s’acquiert qu’avec le temps et en recommençant souvent. Surtout si tu es du genre ‘’tout doit être absolument parfait’’. Ton papillon doit être entièrement construit, munis des apprêts que tu choisis et de préférence déjà sertie de pierres qui supporteront la chaleur. L’émaillage est la DERNIÈRE étape avant le sertissage des pierres qui ne supportent pas la chaleur; puis le polissage et l’avivage final.

Toi : Les papillons en litho ne seront pas montés sur la pièce en porcelaine mais seront la pièce elle même. Les papillons en émail sur argent eux seront montés par des vis….Je veux découper des papillon dans de l'argent, émailler les trous et sertir des pierres dessus, et ensuite soit les sertir sur mes pièces en porcelaine ...optique objet d'art (fait main pas de moulage), soit les monter en bijoux, parrures etc, et donc pas de moulage non plus .

Je crois que l’étape de la planification et de la fabrication du vase est comprise de tous. C’est donc pour la broche que je te soumets mes idées.

Bonne route,

Mamie








Revenir en haut Aller en bas
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

Réponse a C. Bonneau Empty
MessageSujet: Rebonjour Claude B.   Réponse a C. Bonneau EmptySam 17 Nov - 2:07

Je n'arrive pas a poster les croquis que j'ai fais concernant ton projet de papillons. Malgré que j'arrive maintenant a réduire la taille de mes dessins; je n'arrive toujours pas a les copier proprement dans la case approprié mais j'y travaille... et pourtant les expliquations sur la manière de poster des photos est très claire..ou peut-être trop ??? Shocked Shocked Shocked

Je finirai un jour par gagner sur ce stupide de m.... d'ordi. Que veux-tu ? Je ne suis pas technicienne en informatique mais retraitée de la cheville. C'est pas tout à fait la même chose... enfin sois encore patient, je ne lâcherais pas mon clavier tant que je n'aurais pas compris l'astuce.

Mamie

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réponse a C. Bonneau Empty
MessageSujet: Re: Réponse a C. Bonneau   Réponse a C. Bonneau EmptySam 17 Nov - 2:16

Bonsoirr Madelon,

Essaie de me faire parvenir ces photos par mon courriel: bijouterie@zimmermann-quebec.com

Je devrais pouvoir ensuite les remettre dans ton message..

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Réponse a C. Bonneau Empty
MessageSujet: Re: Réponse a C. Bonneau   Réponse a C. Bonneau EmptySam 17 Nov - 17:49

Bonjour Claude, Madelon et Michel


Ayant travaillé la céramique je voyait l'idée des vises pas bien adaptée, les tensions de ces deux matériaux ne sont pas compatibles…

Travaillant dans l'atelier les idées fusent et une similaire à celle de Madelon m'est venu

Une couronne que porterait les papillons est bien envisageable (à mon humble avis); elle peux intégrer le décor de la porcelaine, logé dans un rebord fait dans le biscuit au préalable.

On peux façonner la couronne bien ajusté à la mesure du pot sans l'altérer physiquement.

Parait simple, non?
Reste à savoir si le projet accepte des réformes ^^

Bon WE !!




Revenir en haut Aller en bas
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

Réponse a C. Bonneau Empty
MessageSujet: Re: Réponse a C. Bonneau   Réponse a C. Bonneau EmptyMer 20 Mar - 17:56

[img][/img][url][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réponse a C. Bonneau Empty
MessageSujet: Re: Réponse a C. Bonneau   Réponse a C. Bonneau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réponse a C. Bonneau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question écrouir et recuire
» nouveau site eclat-bijoux.com
» Avis sur le PUK4
» Barette a cheveux besoin d'un conseil
» Comment chauffer pour souder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Dessin et croquis......de bijoux-
Sauter vers: