Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Argent qui se fend et casse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Argent qui se fend et casse Empty
MessageSujet: Argent qui se fend et casse   Argent qui se fend et casse EmptyDim 18 Nov - 23:47

Bonsoir,
J'ai fait 2 lingots d'argent aujourd'hui, un de 100g environ et un autre d'environ 200g. J'ai laminé le 1er et ai voulu scier une bande pour en faire un anneau de bague.Lorsque j'ai voulu le forger mauvaise surprise il a cassé.J'ai recommencé plusieurs fois avec le même résultat.
Pourtant lors de.la.fonte je ne pense pas avoir mis autre chose que de l'argent 925 ,des chutes de de plané acheté et une peu d fil d'argent fin. Aucunes limailles.
Du coup je n'ose pas laminé le deuxième car là je sais que j'ai mis quelques 4/5 cm de métal de base par erreur.
Y a t-il quelque chose que je puisse faire.par moi même ou faut -il que je l'envoie à traiter chez simp par.exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Argent qui se fend et casse Empty
MessageSujet: Re: Argent qui se fend et casse   Argent qui se fend et casse EmptyLun 19 Nov - 0:07

Bonjour,

Connais-tu la provenance de ton métal?

Normalement, le métal fend au laminage bien avant le formage si il est mal coulé ou si il est de mauvaise qualité.

As-tu fait un recuit avant de le former?

On débute l'investigation par là et on verra par la suite.

On va trouver.

Bonsoir Melusine

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent qui se fend et casse Empty
MessageSujet: Re: Argent qui se fend et casse   Argent qui se fend et casse EmptyLun 19 Nov - 0:29

Bonjour Melusine,

Aux questions de Guy, jerajoute cell-ci.

Pour ton premier lingot as-tu diminué, par le laminage, au moins de deux fois ( deux fois et demi c'est mieux ) l'épaisseur de départ de ton lingot ?

Et comme dit Guy...As-tu recuit ce plané avant de vouloir le plier ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny


P.S. Non mais Wink avec deux continents ...on va y arriver..... cheers


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Argent qui se fend et casse Empty
MessageSujet: Re: Argent qui se fend et casse   Argent qui se fend et casse EmptyLun 19 Nov - 0:34

Absolument Michel,

Il y a surement une réponse à ce problème sur cette terre sinon...où irons-nous?

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent qui se fend et casse Empty
MessageSujet: Re: Argent qui se fend et casse   Argent qui se fend et casse EmptyLun 19 Nov - 0:37

cheers cheers

Bravo Guy tu as un esprit super.....

Vive le partage...sans frontière...aucune.

Belle soirée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Argent qui se fend et casse Empty
MessageSujet: Re: Argent qui se fend et casse   Argent qui se fend et casse EmptyLun 19 Nov - 0:52

Alors pour le métal,il vient de chez Cooksongold, Palmers metal, Rio Grande et d'autres companies américaines plus petites chez qui je me fournissais en fil d'argent 925 lorsque je tissais du fil d'argent et faisait du chaimail.Je leur fait confiance,je les utilisés pendant des années
Pour le recuit oui j'ai fait attention qu'il soit bien fait car je pensais que ça venait de là au départ.
Par contre non mon lingot devait faire environ 4mm et je l'ai laminé à2.5 mm.
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent qui se fend et casse Empty
MessageSujet: Re: Argent qui se fend et casse   Argent qui se fend et casse EmptyLun 19 Nov - 1:22

Bonjour Melusine,

Si ton lingot fait 4 mm, il faut que tu lamines idéalement à un peu moins de 20/10 mm.

Donc fait un test en laminant entre 18/10 mm et 15/10 mm cela devrait, si il n'y a pas d'impureté, régler ton problème.

Pour le recuit... rouge sombre suffit...car si tu recuis au point de le rougir fortement et très près de son degré de fusion...là ce peut être très mauvais.

Belle journée...

Tiens nous au courant.....l'Amérique s'inquiète Wink

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Argent qui se fend et casse Empty
MessageSujet: Re: Argent qui se fend et casse   Argent qui se fend et casse EmptyLun 19 Nov - 2:09

Bonsoir Melusine,

Il arrive parfois qu'un micro fendillement presqu'invisible se fasse pendant le laminage et que des failles plus importantes apparaissent au formage.

Un indice pour les soupçonner est que le lingot se fendille sur les rebords pendant le laminage.

Un lingot de sterling bien coulé ne fend pas sur les rebords ou très peu.

Je vois que tu n'as pas beaucoup d'expérience.... Alors il se pourrait que tu coules ton lingot trop chaud. (je viens tout juste de répondre à un autre post sur le même sujet).

Un lingot de sterling coulé trop chaud présente des formes cristallines brillantes en surface. Ces lingots son cassant et presque impossible à laminer.

La suite à a prochaine réponse


Bonsoir

Guy Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Argent qui se fend et casse Empty
MessageSujet: Re: Argent qui se fend et casse   Argent qui se fend et casse EmptyMer 21 Nov - 23:51

J'ai laminé mon premier lingot jusqu'à 1.9mm, Je tenterai demain d'en découper une bande pour en faire un anneau. Le fait de laminer plus fin a aidé mais il est effectivement beaucoup fendillé sur les cotés. Je pense que c'est un mix des trois erreurs, je l'ai coulé trop chaud, Comme j'étais à coté d'une fenêtre, je ne voyais pas la couleur du recuit, donc il a été à la fois pas assez recuit et probablement trop aussi, puisque je l'ai vu passer au rouge orangé.
En plus de ça mes premières passes au laminoir étaient beaucoup trop grandes.

Bon la prochaine fois ça ira mieux, j'ai demandé à Santa une lingotière à bascule Gégé, vivement qu'elles soient prêtes.

Le deuxième lingot est par contre impeccable, malgré le bout de fil qui provient de je ne sais où. Je fais très attention lorsque je le recuis, dans la pénombre cette fois ci et des petites passes, et ça marche!
Ca va prendre du temps car j'ai utilisé une lingotière carrée, Il fait donc 10mmX10mm sur 14cm,pas du tout pratique comme format, J'espère que je vais réussir à l'aplanir.

Un grand merci pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Argent qui se fend et casse Empty
MessageSujet: Re: Argent qui se fend et casse   Argent qui se fend et casse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Argent qui se fend et casse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Argent cassé
» Help !!! pb lingot or 18k qui se fend
» De la soudure.
» Soudure qui casse
» soudure qui casse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: