| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Assise pierre facettée ovale | |
| | Auteur | Message |
---|
Melusine
Messages : 330 Date d'inscription : 18/05/2012 Localisation : Ile de France
| Sujet: Assise pierre facettée ovale Mer 28 Nov - 1:40 | |
| Bonsoir,
Je rencontre des difficultés pour faire l'assise d'une pierre facettée ovale. je n'arrive pas à la faire régulière et de même hauteur. J'utilise des fraises setting, droites puis angulaires et des fraises cylindres. Les pierres sont assez petites 6x4 à environ 7x5 et je voudrais faire un serti clos. Le serti est fait à partir d'un plané de 1mm d'épaisseur D'autre part l'assise sera t-elle de la même pour un cabochon ? |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Assise pierre facettée ovale Mer 28 Nov - 2:01 | |
| Bonjour Melusine, Il y a donc une soudure sur cette sertissure......ou bien fais-tu une rondelle qui devient un tube et que tu mets ensuite en forme ovale ? Mais peut importe, imaginons que ta sertissure est droite et à peine plus grande que ta pierre. Une partie qui exède et servira pour le métal à rabattre et une autre partie servira d'assise pour le dessous du bord de la pierre sous le feuilletis. Voici un croquis qui t'aidera. Le seul moyen de réaliser ce type de profil est de procéder étape par étape, toutes bien réalisées....toutes..... En 1) Le profil ( tout bête ) de la sertissure brute, à peine plus grande en dimension que ta pierre.... disons....5/10 mm de plus tout autour. En 2 ) Voilà le truc, un chanfrein que tu peux faire à la fraise, à la lime ou même à la scie..même si plus difficile... le haut de ce chanfrein sera donc une ligne de dimension identique à la forme de ta pierre.Le haut de ce chanfrein te dira de ne pas aller plus loin et le bas de ce chanfrein te guidera pour que la future assise soit absolument du même niveau tout autour. En 3 ) À gauche en achuré ce qu'il faut enlever dans un premier temps...à droite la fraise cylindre qui creuse cette gorge. En 4) Avec une fraise conique dont tu ne te servira que de l'angle... pour enlever la partie achurée... Ainsi étape par étape tu ne seras plus dans le brouillard......et tu réussiras Good... Belle soirée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Melusine
Messages : 330 Date d'inscription : 18/05/2012 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Assise pierre facettée ovale Mer 28 Nov - 18:04 | |
| Bonjour Michel,
Merci beaucoup pour ce dessin et les explications qui vont me permettre de comprendre les étapes, je vais m'y atteler dès ce soir.
Une question concernant l`étape n 2, pour faire le chanfrein intérieur, je vais essayer de le faire avec une fraise, mais laquelle une fraise ronde ou un autre type? Si je c'est trop messy, je l'essaierai à la lime.
Pour la bande oui celle-là est soudée, J'ai du mal à mettre en forme les rondelles de plat en tube sur un triboulet, je n'ai pas de machine à bagues. Par contre je forme ma bande sur un triboulet aiguille oval.
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Assise pierre facettée ovale Mer 28 Nov - 19:37 | |
| Bonjour Melusine, Pour cette étape no 2 qui consiste à faire une chanfrein intérieur....tu peux le faire avec une fraise cylindre ( d'environ 2 à 3 mm de diamètre...pas plus..) ...ce qui te permet de faire un plat en angle plutôt facilement, et ensuite tu peux avec une lime feuille de sauge finir de bien régulariser ce chanfrein qui, si il est super régulier, te facilitera grandement la vie pour faire l'étape suivante. En fait cette étape n'est là que pour préciser deux nouvelles lignes de repère..le haut pour la limite interne du futur sertissage et le bas comme le niveau où sera descendu et reposera le feuilletis de la pierre. Pour maitriser la construction de tout objet, donc aussi la fabrication d'un bijou, il faut contrôler à la fois une seule des trois dimensions de notre univers...ainsi tu avanceras toujours avec certitude et tout ce que tu imagineras te parraîtra presque facile à fabriquer...mais pour cela il faut un petit peu de rigeur et accepter de monter marche par marche....sans se tromper d'ordre dans la procédure. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Assise pierre facettée ovale | |
| |
| | | | Assise pierre facettée ovale | |
|