Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tache de feu.....la preuve.....

Aller en bas 
+12
Aly Baba
Fraise
Mariposa
Floch.
marquepage
Audrey Junior
Seb
Maxime
Uneperle
Shimegi
Cedric
Admin
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 EmptyVen 17 Fév - 18:23

Bonjour Fraise

Merci pour le
Citation :
oi j'ai entendu dire d'un ami bijoutier qu'elles apparaissaient lorsque la pièce chauffait trop au moment du polissage. Apparemment, il se concentre vraiment sur l'émerisage, le plus fin possible, pour attaquer le moins possible la pièce au tampon et coton.

Je me suis aperçue de cela aussi. J’émerise la tache de feu disparait et quand je poli la pièce chauffe et là elle revient ... idem avec l'ultra son chaud....

J'ai déjà, essayé de recuire très doucement et entièrement la pièce et ensuite lui donner un bain prolongé Wink dans l'acide mais aucun résultat avec et sans borax le résultat est sans effet. Dans l'alcool, je n'ai jamais essayé

Il n'y a pas des chercheurs en matériaux qui peuvent se pencher sur ce probleme??? scratch study

bonne journée

laurence

Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 EmptyVen 17 Fév - 19:33

Bonjour Laurence,Michel et tous les autres...

Je n'ai jamais voulu me prononcer à ce sujet pour éviter de dire n'importe quoi comme ce que je vais dire maintenant....

et si le coupable était le chlorure d'argent qui noircit à la lumière?

Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 EmptyVen 17 Fév - 19:49

Bonjour Aly

Petites impressions ressenties au fil de mes petites années de pratique.

L'argent en provenance de Bali style perle de Bali un peu noircies.. quand je les fonds et que je transforme le lingot en plané il n'y a pas de probleme de tache de feu quand je l'utilise , elles n'existent pas.

L'argent en provenance de France ( SIMP , COOKSON) probleme de tache de feu mais après émerisage elles partent... parfois Embarassed

Quand j'utilise un corps de bague du commerce et que je rajoute des éléments , là énorme probleme en vue .. même après émerisage les taches de feu ne disparaissent pas.

Je pense mais j'ai peut etre entièrement faux .... que le probleme vient du cuivre. L'argent de Bali en contient beaucoup moins!! tongue

laurence



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 EmptyVen 17 Fév - 20:15

Bonjour Aly,

Tu ne dis pas du tout une bêtise....

En effet l'argent réagit au souffre: sulfure d'argent et il réagit aussi au chlore : chlorure d'argent...mais l'argent ne réagit pas à l'oxygène No comme je le démontre dans cet article:

http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20100315171146

L'argent est donc en effet sensible à la présence du chlore....et ce chlorure d'argent comme pour la photographie donnera des teintes de gris et de noir....aidé par la présence de la lumière.

Mais la tache de feu pour l'argent 925/100 ( 7,5/100 de cuivre ) est le résultat de l'oxydation du cuivre en profondeur par de haute température, car les atomes d'oxygène sont suffisemment petits pour descendre sous la surface des volumes en argent.

Cette tache n'apparraît qu'en chauufant relativement fort l'argent 925/1000, ( soudure ou recuit en sont les seules causes ) vouloir l'empêcher totalement est une guure difficile à gangner dans la majorité des manières de fabriquer ces bijoux argent.

Je préfère pour enlever ces taches de feu, car la procédure est super efficace, procéder comme suit:

Tout faire pour faire, très tôt dans l'historique de la fabrication d'un bijou en argent , toutes les soudures.

Ensuite, sachant que la tache de feu représentera au maximum une épaisseur de 0,5 à 0,75/10 mm de cuivre oxydé, il faut limer partout où cela est possbile, pour ensuite émeriser, encore une fois, partout...

Une fois ces deux opérations faites sur toutes les surfaces du bijou, le polissage, si il y avait encore présence d'une très fine couche restante de cette tache feu, la ferait partir facilement.

Il est faux de dire que le polissage créée des taches de feu No ...non pas du tout...

Par contre il est vrai de de dire que le polissage les révèle...... Ce qui prouve alors que l'artisan n'aura pas pris la précaution, par la lime et par l'émeri, d'enlever mécaniquement cette épaisseur d'oxyde de cuivre qui ne peut qu'être enlever que en enlevant physiquement cette couche d'alliage incluant en elle l'oxyde de cuivre...seul responsable de la tache en question.

On noircira intentionellement en surface seulement l'argent 925/1000 soit par le souffe ou encore par le chlore ( l'eau de javel contient du chlore....ainsi que beaucoup de produits chimiques..certains savons, de nombreux champoing, des parfums etc...ce qui explique beaucoup de réaction rapportés par le client ayant acheté un bijou tout neuf en argent.)

En résumé.... tantôt c'est l'argent pur ( contenu dans le 925/1000 qui changera de couleur en surface seulement et deviendra noir ( par souffre ou le chlore ) et tantôt c'est le cuivre qui cette fois en profondeur ( tache de feu ) fera changer la couleur de l'alliage par l'oxydation du cuivre en créant cette tache de feu...plutôt brunâtre d'ailleurs et non noir.

Voilà, un pue long mais essentiel de faire ces différences.

Belle journée Aly,

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 EmptySam 18 Fév - 2:19

Bonsoir Michel

Merci pour ces explication....
on y reviendra sur l'oxydation présumé du cuivre en profondeur....

bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 EmptySam 18 Fév - 2:49

Bonjour Aly,

Elle n'est pas présumé....cet oxydation du cuivre est réelle....et connue depuis longtemps

voir ici texte de Cookson CLAL sur le sujet:

http://www.cookson-clal.com/bijouterie/fiche.php

Cliquer ensuite sur : Les tâches de feux ds argent cuivre


( Le site est en ce moment en entretien...il reviendra bientôt j'espère )

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

On trouve facilement dans de nombreux sites américains la même explication, mais en anglais:

Firescale or firestain is a reddish purple toned bloom or stain that appears on silver/copper alloys such as sterling silver when they are heated in the presence of oxygen. It even occurs in gold alloys with high copper contents. As it generally appears in the form of blotchy patches following abrasive polishing, it is seen as a blemish which destroys the clear reflectivity of finished silver surfaces. It is usually observed best when the silver object is placed on a piece of white paper. Sometimes it is chosen as a surface finish in order to emphasize texture as when a silversmith like Lois Betteridge uses firescale to accentuate the visual depth of the hammer marks on a surface by polishing off the tops of the resulting texture leaving them a lighter gray than the reddish tones of the firescale in the recesses.

Firescale is caused by oxygen combining with copper present in the silver-copper alloy. A sterling silver alloy contains 925 parts out of a thousand parts silver, and 75 parts out of a thousand parts copper. When the alloy is exposed to oxygen in the air at higher temperatures during annealing or soldering procedures, the copper at the surface is converted to Cu2O (cuprous oxide) which has a reddish color, then to cupric oxide CuO which is black. It is, however, not just the metal at the very surface that is affected but deep inside the metal as well. Silver has the ability to absorb oxygen at high temperatures and conduct the oxygen to the interior of the metal itself where it can bond with copper atoms present thus causing deep firescale to occur. Alloys, such as reticulation silver, contain 800/1000ths parts fine silver and are especially susceptible to oxidation. In alloys of lower silver content this effect is limited by the fine grained eutectic structure that occurs in them. In low gold content silver/gold/copper alloys, firescale also occurs as the silver in the alloy conducts the oxygen to the interior of the metal where it forms Cu2O. Sterling silver is the standard alloy in North America and is well known for it's tendency to form firescale during soldering and annealing operations.

http://www.silversmithing.com/1fire.htm


Have a very good day Aly

Mickael Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 EmptySam 18 Fév - 8:25

Bonjour Michel,

je comprends mieux avec ces explications....
mais n'empeche qu'on y revienne


Merci pour le site, ca m'a permis de jeter aussi un oeil sur les prix du materiel

Bonne journée

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 EmptyLun 21 Mai - 13:58

Bonjour à tous et toutes,

La tâche de feu est inévitable, donc pour les petites pièces ça n'a pas beaucoup d'importance, comme dit Michel, il faut limer de toute façon. Mais pour les pièces un peu plus grandes qui demandent plus de temps à limer, je prends la peine de plonger la pièce dans la solution de méthanol et d'acide borique, j'utilise une flamme réductrice assez puissante pour que l'opération dure un temps minimum et je chauffe sur une pièce de charbon. Ces deux derniers procurent un atmoshère réducteur en oxygène. Et.... ensuite je lime quand même mais peut-être moins longtemps.

Pour la voir facilement, placez la pièce dans un sac de papier blanc ou sous ne feuille de papier de manière à avoir une lumière diffuse.

Et là la BÊTE apparaîtra à coup sûr. affraid



Par contre il y a l'alliage de l'argent au germanium qui est aussi un 925 en proportion et qui ne fait pas de tâches de feu. Mais c'est plus cassant, plus jaunâtre et nécessite une soudure spécialement conçue.



Bonne journée

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 EmptyJeu 1 Nov - 1:17

Bonjour à tous,

À la suite de la lecture de ce sujet, aujourd'hui j'ai tenté de capturer la bête.

Voici, je me suis amusé à faire une tache de feu extrême pour être certain qu'elle paraisse bien sur la photo.

J'ai chauffé le 925 sans prendre aucune précaution avec une flamme oxydante et laissé le temps à l'oxygène de bien oxyder le cuivre de l'alliage en surface.

J'ai tout bêtement limé, carboné et poli sans faire attention.

Alors, voici cette belle couche d'oxyde de cuivre. Les taches argentées blanches sont les endroits atteints par la lime, le cabron et le polissage, donc les endroits où il n'y a plus de tache de feu.

Bonne soirée

Guy Very Happy

Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 Dscf4010

_________________
Guy Very Happy


Dernière édition par Guy Audette le Jeu 1 Nov - 1:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 EmptyJeu 1 Nov - 1:28

Bonsoir Guy,

Photo extra....... cheers cheers cheers

Il est rare de vouloir faire naître intentionnellement des taches de feu....vachement réussi.... Wink

Belle soirée...à bientôt....alors ce resto ?

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 EmptyJeu 1 Nov - 1:31

Bonsoir Michel,

Voilà que j'ai une période disponible vendredi prochain. Je t'en reparle.

Bonne soirée

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 EmptyJeu 1 Nov - 1:34

cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 EmptyJeu 1 Nov - 1:38

Michel,

Je voulais plutôt dire vendredi le 9 nov. Vendredi de cette cette semaine c'est le Gem Show de Montréal et c'est un voyage avec les élèves.

À plus

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 EmptyJeu 1 Nov - 1:40

Bonsoir Guy,

D'accord pour le 9...comfirme moi par MP.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re;Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 EmptyJeu 1 Nov - 19:20


Euh ,moi je pourrais pas le vendredi en 9 ..... j'ai piscine !

Eh oh ! déjà que ce (XXXXX Bîiiiiip( de sujet sur les tâches de feux commence à tirer en longueur .... vous allez pas en plus afficher le menu ,non ? si ? pas gêné les deux Zigotos !

Bon ben ,ah si une nouvelle .... je viens enfin de comprendre ce que vous appeliez 'Tâches de feux " C'est comme le Dahut j'en avais entendu parler mais jamais je ne l'avais vu ... merci les potos !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 EmptyJeu 1 Nov - 19:30

Bonjour Eddy,

Dès que tu peux passer à Québec, je t'invites aussi à ce resto...''Le rétro '' ...on y mange bien....même très bien.

Même invitation en France à partir de 2014...... cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 EmptyJeu 1 Nov - 23:04

Eddy,

J'peux pas croire que ton activité piscine puisse empêcher un repas au Retro.

J'crois que pour une fois tu pourrais annuler.

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 EmptyJeu 1 Nov - 23:08

Bonsoir Guy,

Laughing Laughing Laughing

Excellente remarque....

Très belle soirée....Bonne balade à Montréal.......tu nous raconteras...

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 EmptyJeu 27 Déc - 18:01

Bonjour,

Je me joint à Guy pour vous montrer une jolie tache de feu.

Si c’était pas aussi chiant ça donnerais presque envie d'en avoir partout !!!



Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 Dscn3911
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 EmptyJeu 27 Déc - 18:22

Rah la la, on dirait que ce pendentif a décidé de t'en faire voir de toutes les couleurs jusqu'au bout !!!
No Laughing

Amicalement, didier

C'est marrant...... c'est tes doigts, ces petites choses boudinées ?
T'as du mérite de bosser avec une paire de paluches pareilles !!!
Je t'aurais plus vu dans la charcuterie............ bon OK, je m'en vais Embarassed

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 EmptyJeu 27 Déc - 20:04

Laughing Laughing

C'est clair que le pièce "tranquilou après noël pour se détendre" vire à l'arnaque !!!

Oui t'as vu mes petites saucisses, c'est fou, j'ai des knacks montées sur des moignons....

C'est par sur le forum que je pourrais draguer No avec ces mains de nimbus, J'ai pas le potentiel de certain moi!!!
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 EmptyJeu 16 Mai - 11:19

Bonjour sunny

Je reprends à mon tour le sujet Very Happy Very Happy car j ai fini hier soir mon 2e anneau sans soudure, avec plus de difficultes que pour le premier geek ( pour le premier,c etait donc bien la chance du débutant rabbit )

Apres poliisage hier soir , des taches brunes sont apparues Mad de ce que je viens de lire , il semble que ce soient les fameuses "taches de feu"affraid affraid

Qq'un peut me confirmer?

Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 P1010477

Et donc si j ai bien compris , il faudrait que je relime/emerise?

Mais il va rien rester de ce pauvre anneau qui devait faire 2,5mm et qui n en fait deja plus que 1,85 depuis que j ai decidé en cours de route d essayer de l arrondir en demi jonc Sad Sad lol!

Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 P1010476


Merci de vos avis !

jj
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 EmptyJeu 16 Mai - 11:55

Bonjour j,

A mon avis, ce ne sont pas des taches de feu.
Ce serait plutôt un problème dans ton métal.
Es-tu certaine du titre de ton métal (et même de sa nature) ?

Est-ce que ça ne serait pas plutôt des chutes que tu aurais refondu ?

Les taches de feu forment un voile bleuâtre à gris plus ou moins accentué, mais pas des parties noires comme ça.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 EmptyJeu 16 Mai - 12:21

Bonjour Didier

ma photo doit etre moche, en fait les petites taches sont brunes , on n en voit d ailleurs que sur la 1ere photo. Embarassed
et seulement de tres pres ,sur du blanc c est encore plus visible

voila pourquoi vu la description de Michel (petite taches brunes qui ressortent au polissage si j ai bien compris, le post était tres longggggg) j ai pensé que ct peut etre ça?

l argent provient de cookson ,donc pas de pb à priori

Et oui je n ai toujours pas tenté de fondre mes chutes...j attends la gégé de Nella ...et du courage Wink


j ai refait un photo mais avec les reflets c est pas evident : c est entre les 2 reflets ya 3 petites taches brunes et à gauche du reflet yen a 2 un peu écartées l une de l autre

avec mes lunettes de presbyte je les vois bien moi Laughing Laughing Laughing

Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 ExSQu_Bn1HglVmdYGZmSvIO1lRBl2GKDMeWt6hvkOko=w487-h207-p-no
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 EmptyJeu 16 Mai - 12:32

Ca me parait plutôt jaunâtre, si on parle des mêmes taches ! Laughing Laughing

En tout cas, vu que ton métal est sûr, ce doit être des taches de feu.
Donc, il faut les enlever tel que ça a été décrit dans le post que tu as lu à ce sujet.

Ces taches ne sont âs très profondes.
Par contre, faut pas trop insister quand ça tend à disparaître.
Le plus souvent, une tache enlevée et c'est une autre qui sort un peu à côté.

Juste une idée comme ça : ton charbon ou la plaque sur laquelle tu as fait ton recuit était bien propre ?
Pas de résidu de naseries qui aurait pu "contaminées" ton métal ?

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tache de feu.....la preuve.....
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tache de feu sur OR
» Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage.
» La preuve qu'il est possible qu'un diamant soit taillé en cabochon
»  Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE
» C'est ça une tâche de feu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: