Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Serti griffe argent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tinant




Messages : 45
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 38

Serti griffe argent  Empty
MessageSujet: Serti griffe argent    Serti griffe argent  EmptyJeu 5 Mar - 15:55

Bonjour

J'ai serti un saphir rectangulaire à facette sur une bague en argent.
Chaque côté de la pierre a un angle pointu. Les côtés ne sont donc pas arrondis.
Je l'ai sertie mais la pierre n'a pas tenue.
J'ai réalisé les griffes avec du fil rond d' 1mm d'épaisseur en argent et la base pour poser la pierre avec du fil carré d' 1 mm d'épaisseur en argent.

Dois-je travailler les griffes avec du fil carré d 1mm d'épaisseur ou autre ? Pour savoir sertir cetteépaisseur
Ou réaliser deux griffes de chaque côté pour que la pierre ne tombe pas?

Merci à vous et très bonne journée

Ps: Désolée, mais je n'arrive pas à mettre des photos pour vous montrer mon projet.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Serti griffe argent  Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe argent    Serti griffe argent  EmptyJeu 5 Mar - 16:27

Bonjour Tinant,

Voici le tuto pour insérer des photos :
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12201-comment-inserer-une-photo-sur-le-forum?highlight=photos

A première vue, tu utilises des section de fil trop faible... mais tout dépend aussi des dimensions de la pierre à sertir.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti griffe argent  Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe argent    Serti griffe argent  EmptyJeu 5 Mar - 18:13

Bonjour Tinant,

Quel est la dimension de ton saphir rectangle ?

Est-ce que la ceinture du chaton est toute proche du feuilletis du saphir ?

Sinon qu'elle est la distance entre le haut de la ceinture et le feuilletis du saphir ?

En argent, il faut utiliser des griffes d'un diamètre un peu plus fort que pour un même chaton en or 18 K.

Sertir signifie '' empêcher solidement la pierre de remonter '' à condition qu'elle repose sur la ceinture et qu'elle ne puisse ni bouger de gauche à droite, ni bouger de l'avant à l'arrière. Ainsi le seul rôle d'une griffe ( le plus court possible entre le haut de la ceinture et le feuilletis de la pierre ) est d'empêcher la pierre de remonter. À ces seules conditions un serti griffe est réellement très solide avec le moins possible de métal visible du dessus.

Idéalement une photo aidera à mieux te conseiller.

Très belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Tinant




Messages : 45
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 38

Serti griffe argent  Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe argent    Serti griffe argent  EmptyVen 6 Mar - 17:24

Admin a écrit:
Bonjour Tinant,

Quel est la dimension de ton saphir rectangle ?

Est-ce que la ceinture du chaton est toute proche du feuilletis du saphir ?

Sinon qu'elle est la distance entre le haut de la ceinture et le feuilletis du saphir ?

En argent, il faut utiliser des griffes d'un diamètre un peu plus fort que pour un même chaton en or 18 K.

Sertir signifie '' empêcher solidement la pierre de remonter '' à condition qu'elle repose sur la ceinture et qu'elle ne puisse ni bouger de gauche à droite, ni bouger de l'avant à l'arrière. Ainsi le seul rôle d'une griffe ( le plus court possible entre le haut de la ceinture et le feuilletis de la pierre ) est d'empêcher la pierre de remonter. À ces seules conditions un serti griffe est réellement très solide avec le moins possible de métal visible du dessus.

Idéalement une photo aidera à mieux te conseiller.





Très belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny


Bonjour

La largeur de la pierre est 0.8 mm, longueur 10 mm , hauteur 0.4 mm

Elle n'est pas totalement proche du feuilletis



Voici quelques photos de ma création
Serti griffe argent  Insta_10
Serti griffe argent  Insta_11
Serti griffe argent  P1010410

Très bonne journée et merci

Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Serti griffe argent  Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe argent    Serti griffe argent  EmptyVen 6 Mar - 19:24

Bonjour Tinant ,

Je laisse Michel  s'exprimer avec la didactique  qui est  appropriée  en joaillerie pour ce genre d' "exercice" .

Par rapport à ce que je vois sur tes photos ta pierre est dans l'espace scratch elle n'est "bridait" que par le haut !

Cheese

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t15650-video-de-michel-z-principes-des-chatons-et-du-serti-griffes
Revenir en haut Aller en bas
Tinant




Messages : 45
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 38

Serti griffe argent  Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe argent    Serti griffe argent  EmptyVen 6 Mar - 19:39

Bonsoir

Merci pour la vidéo

Bon wk
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti griffe argent  Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe argent    Serti griffe argent  EmptyVen 6 Mar - 21:42

Bonjour Tinant,

Ouf  Sad ...pas de doute, tel que ce chaton est conçu, aucune pierre ne pourrait tenir solidement.

Il est urgent que via le moteur de recherche tu consultes les nombreux post consacrés à la fabrication des chatons avec griffes,

Regarde bien attentivement aussi cette vidéo et dis toi qu'une pierre doit reposer sur une ceinture pour que les griffes situées à des endroits précis soudées à la fois au batage et à la ceinture, griffes devant être parfaitement droites du bas jusqu'au moment de se rabattre par dessus la pierre sur une distance plutôt courte. ( Contrairement à ce que je vois sur tes deux photos.)



Plus tu seras rigoureux dans la conception  et dans la fabrication de tes chatons, plus le sertissage sera facile et efficace.

Bon courage, très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Sam 7 Mar - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Tinant




Messages : 45
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 38

Serti griffe argent  Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe argent    Serti griffe argent  EmptySam 7 Mar - 9:22

Ok ok merci!!

Bon wk
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serti griffe argent  Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe argent    Serti griffe argent  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti griffe argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bague argent 925 serti griffe à monter
» Mon premier Solitaire Argent serti griffe Zirconium 6mm
» Serti griffe step by step? (suite)
» Serti griffe
» Serti griffe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: