| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) | |
|
+8Guy Audette Nanosaure Miek Brantovskii patt DanT Macma Eddy Admin 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) Lun 4 Mar - 14:35 | |
| Patt,Nano, Macmou, accrochez vous , voici toute l’étendue de ma connerie... Patt ,déja, mon 55 /200 ne fais pas l'affaire en macro ? Si tu as 2 secondes à tuer, un petit lien pour un zoom serait vraiment gentil ... Et ces bagues d'allonge Nano, je prends lesquelles ^^ Vraiment pas cher j'espère, car là c'est serré serré serré Et la vraiment, je suis peut être un peu dans le coton en ce moment mais bon heu comment dire, un éclairage extérieur à la boite, mais j'avoue que là, c'est pas flagrant dans mon esprit... au secours.... |
| | | patt
Messages : 431 Date d'inscription : 18/03/2011 Age : 58 Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont
| Sujet: si tu veux Lun 4 Mar - 15:44 | |
| faire du 4x4tu achètes une bagnole qui est consu pour, si tu veux faire de la vitesse tu achètes une ferrari, mais une qui fait les deux ne fera rien de bon dans les deux. Pour les objectifs pareil, le tube est une solution, mais pas la bonne dans le cas présent, on ajoute un tube à un objectif de focal fixe en général, mais pour avoir un rapport plus grand. Un zoom est déjà une aberration en soit, tu l' auras compris je suis adepte des focales fixes, car ce sont elles qui donnent les meilleurs résultat en terme d'image, et si tu veux encore mieux vendre tes pièces, le mieux que tu puisses te faire, c' est de le faire avec le mieux pour tes bijoux, cela à toujours un coup, mais les retours ce font rapidement: les liens:http://www.tamron.eu/fr/objectifs/assortiment/single/product/sp-af60mm-f20-di-ii-ld-if-macro-11-5.html http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/TAMRON_60mm_f_2_SP_Di_II_Macro_1_1_Motorise_Nikon-rTAMRONG005NII.html
les zoom, sont là pour leurs coté pratique, un objectif pour plusieurs focales, mais ne donnent jamais les meilleurs résultats, ou alors à des prix prohibitifs que seul les pros peuvent ce permettre de s' acheter, et les zooms dit macro, ne le sont pas, c' est totalement impossible, question de formule optique, on ne peut demander à une voiture, d' aller de l' avant en passant la marche arrière, à moins que je n' ai toujours pas compris ce qu' est la photographie. Si tu veux tu pourras toujours ajouter des ou une bague sur ta focal fixe ensuite, si tu trouves que ce n'est pas assez près, mais le meilleur investissement c'est un 60 ou 90mm macro dans un premier, un bouquin sur la photo et du temps pour apprendre, tu peux aller dans club photo pour apprendre aussi, ou alors tu confies la mission à des personnes qui savent vraiment faire. patt
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) Lun 4 Mar - 16:07 | |
| Merci pour toute ces infos Patt,
Je n'ai pas vraiment tout saisi (silence macma) mais je comprends l'idée .
Par contre ce genre de truc " tu peux aller dans club photo pour apprendre aussi, ou alors tu confies la mission à des personnes qui savent vraiment faire. " c'est pas simple ni encourageant.
Je n'ai pas le temps, pas les moyens de m'offrir des cours dans des clubs, ni même de faire venir un photographe à mon atelier pour mes pièces...
C'est pas que j'ai pas envie d'améliorer ça, mais là ça parait complexe , autant en temps qu'en investissement.
Je comprends que le retour se fait bien, et vite mais parfois c'est un peu difficile de mettre en marche tout cela... Par exemple là les 400€ du zoom, je ne peux pas les sortir, impossible ..
A mauvaise fortune, bon cœur...
|
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) Lun 4 Mar - 16:15 | |
| Bonjour Nella,
Patt a raison sur le fait que pour avoir une qualité d'optique intéressante, à moins d'y mettre un prix énorme, tu auras toujours plus intérêt à avoir des focales fixes...
En ce qui concerne les bagues d'allonges:
les prix pour le kit de 3 bagues d'allonges vont de 20€ si elles ne transmettent pas l'automatisme à 99 euros si elles sont automatiques... Et cela devrait te permettre de faire normalement de la macro tout à fait acceptable avec ton objectif bas de gamme...
Une question cependant me taraude, c'est à dire que si tu achètes le kit de tubes à 20€, vu que ton 18-55 n'a pas de bague de réglage de diaph, tu devras être je pense bloquée à pleine ouverture, c'est à dire si je ne m'abuse à F 5.6 à 55mm... mais cela devrait à priori normalement être quand même faisable... même si tu devras alors tout faire en manuel...
si tu le permets je vais essayer de récupérer mes bagues d'allonges pour faire des tests avec ton type de configuration, et je reviendrai vers toi...
|
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) Lun 4 Mar - 16:19 | |
| Pour l'éclairage, ta boite à lumière ne doit servir normalement qu'à diffuser la lumière...
c'est à dire qu'avec ton montage de matériel tel que sur la photo, la lumière est interne à la boite... même si les parois blanches vont servir de reflecteur de ta source lumineuse, celle ci aura toujours une incidence directe sur ton sujet... avec tout ce que ça implique...
il faut donc faire une boite qui sert de diffuseur d'une source lumineuse à l'extérieure...
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) Lun 4 Mar - 16:45 | |
| Bonjour Nella, J'ai déjà écrit un article sur ma boîte de photo, qui ne m'a coûté pratiquement rien....toute simple. https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1229-chambre-blanche-pour-photo-de-bijoux-presque-sans-ombre-portee?highlight=boite+photoPour noicir une pièce avec une ou des pierres à sertir: Il faut émeriser au mieux. Noircir avec la fine poudre de souffre ( en vente en pharmacie ) mélangée à de la vaseline... Toujours bien vérifierr que le mélange vaseline-souffre est bien en contact partout là où on veut du noir. Mettre sous une simple lampe ( 60 watts ), car une faible chaleur favorise ce noircissement...trop chaud et tu auras une croûte de noir qui ne tiendra pas à l'ultrason. Ensuite il faut enlever ce mélange vaseline-souffre à l'ultrason....je me sers aussi d'une seringe pour projeter du liquide chaud de l'ultrason...efficace pour enlever ce mélange vaseline-souffre dans les petits endrois. Viens alors le polissage....à faire normalement. Viens ensuite le sertissage....il est toujours possible de ''coller '' la pièce à sertir sans trop que le ciment de sertisseur envahisse la pièce de partout....ne pas oublier que la pierre doit être déjà totalement ajustée...et donc le serti facile et rapide à faire. Pourquoi dans cet ordre ? Parce que une fois serti, le risque de retrouver du noir là où il ne faut pas est trop grand....et sera impossible à enlever. Parce que polir une pièce avant de sertir est presque toujours une obligation...Que faire si on se rends compte qu'une soudure est à refaire, alors que la ou les pierres sont déjà serties. En joaillerie, sauf cas de montage, on serti en dernier sur des pièces déjà polies. Viendra en final, une fois le bijou nettoyé, une dernier polissage, qui souvent sera simplement un avivage. Voilà c'est dans cet ordre que je travaille...et ça va plutôt bien. Ton petit appareil photo numérique suffira largement ( le mien un coolpix Nikon ) pour réussir tes photos que tu retravailleras un peu avec un photoshop quelconque...mais pour cela il te faut une chambre blanche avec l'éclairage au dessus d'une feuille de plastique blanche opaque, ( que tu as déjà...) Ne pas oublier de mettre au moins deux sources de lumière.... comme tu le vois dans mon article dont tu as le lien tout en haut.Autre chose...en général ce sont les '' mise en scène '' et les '' astuces '' les moins compliquées qui marchent le mieux. Je te souhaite une belle journée. J'ai été un peu long je sais...mais difficle de faire court avec deux sujets...souffre......photo. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | patt
Messages : 431 Date d'inscription : 18/03/2011 Age : 58 Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont
| Sujet: club Lun 4 Mar - 16:46 | |
| dans le club photo ou je sévis, notre adhésion est de 60 pour l' année. |
| | | patt
| Sujet: Michel Lun 4 Mar - 16:50 | |
| tu me choques , toi qui prône le bien fait. On fait une bonne photo ou rien, mais on n' utlise pas un logiciel pour cacher ou rattraper la misère, non mais alors!!! patt |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) Lun 4 Mar - 16:56 | |
| Bonjour patt, Désolé, je ne veux choquer quiconque. Mes photos ne prétendeent pas être au niveau des grands pro de la photo...je suis avant bijoutier-joaillier. Je prends donc des moyens simples pour faire des photos acceptables, le plus souvent. Mes retouches photoshop se limitent uniquement à rééquilibrer les blancs..si la photo n'est pas acceptable à mes yeux je le recommence tout simplement. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) Lun 4 Mar - 16:57 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) Lun 4 Mar - 17:21 | |
| Pas mal patt 60€....
Nano, je patiente pour avoir des infos ... merci vraiment.
Sinon vous deux je vous invite à venir faire mes photos, je paye l'apéro ^^ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) Lun 4 Mar - 20:10 | |
| Bonjour Michel , Merci pour ces infos : tu me dis : "Parce que polir une pièce avant de sertir est presque toujours une obligation...Que faire si on se rends compte qu'une soudure est à refaire, alors que la ou les pierres sont déjà serties.
En joaillerie, sauf cas de montage, on serti en dernier sur des pièces déjà polies.
Viendra en final, une fois le bijou nettoyé, une dernier polissage, qui souvent sera simplement un avivage.
Voilà c'est dans cet ordre que je travaille...et ça va plutôt bien."C'est bizarre car je n'avais vraiment jamais remarqué cette façon de faire chez toi.... Sur tes pièces tu ne m'avais pas sembler faire chaque fois cette technique si importante, ni de m'avoir signaler tout cela lors d'autre taf J'ai du louper un truc, mal comprendre Désolée mais ca me pose plein de questions sur le travail !!! Bonne soirée |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) Lun 4 Mar - 20:34 | |
| Bonjour Nella, C'est qu'il m'arrive rarement de sertir des pierres sur des pièces qui comportent du noir. Le polissage, qui devra être fait de toute façon, permet de savoir si oui ou non on a réussi toutes ses soudres. On peut faire le polissage en dernier...mais c'est un risque de surprise. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | AL
| Sujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) Lun 4 Mar - 22:35 | |
| Personnellement, pour noircir l'argent, j'utilise le sulfure de potassium. Il faut en diluer un petit morceau dans de l'eau et l'appliquer au pinceau ou au chiffon, ensuite rincer à l'eau claire et faire bouillir pour fixer la teinte. C'est un produit qui ne sent pas très bon mais qui marche bien, sauf qu'il ne se conserve que quelques jours. C'est pour cela qu'on le prépare en petite quantité selon ses besoins. Pour éclaircir la patine sur les rehauts ciselés, je frotte ensuite avec du bicarbonate de soude légèrement humidifié. (Le bicarbonate de soude mate l'argent, il ne faut donc pas l'utiliser si l'on désire un poli brillant)
|
| | | patt
| Sujet: Et pour Lun 4 Mar - 22:43 | |
| Salut Alain, et pour les fonds creux sur acier, est-ce que tu les noirci avec un produit? patt |
| | | AL
| Sujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) Lun 4 Mar - 23:27 | |
| Bonsoir Patt,
je ne mets rien quand il s'agit d'armes de chasse parce que la trempe suffit à oxyder les creux. Il m'arrive parfois, cependant, d'accentuer la teinte par une patine foncée mais uniquement sur les ciselures . Cela met les modelés plus en valeur par le dégradé des teintes noires et grises. Sur l'acier je grattebosse les rehauts ou je passe, non pas au bicarbonate de soude, mais avec de la pierre ponce en poudre, avec le doigt. Sur les pièces en inox,les couteaux par exemple, qui ne s'oxydent pas à la trempe, j'utilise une mixture que j'avais concoctée il y a très longtemps et dont j'ai, malheureusement perdu la recette. Je vais essayer de la retrouver car je vais tomber bientôt à court . Je n'utilise pas de peinture comme le font les graveurs Américains car cette couche de peinture, souvent trop épaisse, abîme la netteté du trait et cache le travail de matage des fonds. C'est plus rapide comme résultat mais ce n'est pas mon goût. De plus, les contrastes me paraissent trop brutaux. |
| | | patt
| Sujet: ok Mar 5 Mar - 8:34 | |
| Bonjour Alain, merci pour ta réponse bonne journée patt |
| | | Yakeru
Messages : 260 Date d'inscription : 24/10/2011 Localisation : Montréal
| Sujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) Mar 5 Mar - 17:26 | |
| Pour revenir rapido à la macro, tu peux aussi choper un vieil objectif manuel des années 70, un adaptateur et des bagues allonge macro avec la bonne monture. C'est moins confortable à utiliser et il faut y passer un peu de temps, car tout manuel, mais tu peux t'en tirer pour 50$ et avoir de super résultats! (dans mon cas j'ai acheté sur eBay un objo 55mm f1.4 japonais pour 30 ou 40$ je sais plus, des bagues macro à 5$, et une bague pour passer d'une monture CANON à une monture M42) Sinon pour la lumière il y a ça : http://www.gadgetinfinity.com/tent/ Pas chère, occuper pas de place quand c'est plié, et plutôt bien conçu. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) Mar 5 Mar - 18:38 | |
| Salut Yakeru ! Merci pour les trucs aussi, vous êtes adorables Patt, Nano et toi je vais essayer de voir ce que je peux faire, ce qui est terrible c'est que je ne comprends pas un traitre mots de vos phrases... Mais je vais faire un effort, promis |
| | | Yakeru
Messages : 260 Date d'inscription : 24/10/2011 Localisation : Montréal
| Sujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) Mar 5 Mar - 19:15 | |
| Ce soir je ferai un topic spécial macro, sur ma façon de faire en tout cas, avec toutes les explications théoriques qu'il faut (en tout cas je vais essayer), ça devrait rendre service à pas mal de monde je pense |
| | | Nanosaure
| Sujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) Mar 5 Mar - 22:26 | |
| Je viens de faire des tests avec ta configuration Nella... Les bagues d'allonges manuelles à 20€ le kit fonctionnent avec ton 18-55 sans bague de diaph, à condition d'avoir un pied pour l'appareil car les temps de pose sont très longs.... As tu un pied Nella? |
| | | Nanosaure
| Sujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) Mar 5 Mar - 23:29 | |
| Bon donc avec ton objectif Nella, et les 3 bagues d'allonge sans automatisme, équivalent du kit à 20 € Petite précision, ne faites pas attention à l'éclairage, j'ai fait cela sur un coin de table, avec un lampe a abat-jour... mais l'objectif n'était pas de faire une belle photo mais bien de tenter de voir ce que Nella pouvait faire en terme de macro à moindre frais... A 55mm sur l'objectif, au plus près (ou on peut faire le point de netteté), cela donne ça: en rajoutant les bagues d'allonge sur l'objectif, cela donne ça: Les seules contraintes sont de tout faire en mode manuel (mais c'est tout bête) et d'avoir un pied car avec les bagues d'allonges, les temps de pose sont multipliés, car il arrivera nettement moins de lumière sur les capteurs... donc Nella, à moindre coût (20€) tu peux avec ton matériel existant te lancer dans la photo de tes bijoux en mode macro... J'essaierai de faire un tuto ou une vidéo sur le sujet un de ces jours, si Nella tu es interessée, avec la fabrication artisanale d'une boite à lumière... mais il faut que je trouve le temps.... |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) Mar 5 Mar - 23:58 | |
| Bonsoir Nanosaure
Quel est ton objectif ?
Et tes bagues ?
Merci d'avance et bonne soirée… !!
|
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) Mer 6 Mar - 0:16 | |
| Bonsoir Nano, Sympa ta démonstration ! Y'a quand même vachement d'ombres et de reflets, ça fait pas très pro comme prise de vue...Bonne soirée à toi, didier Grande forme ZZ !!! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) Mer 6 Mar - 0:22 | |
| Bonsoir Macma Non, non, sérieux… !! Quel type d'objectif as-tu utilisé ? Et les bagues sont standard ou des diff largeurs ? Merci de ta réponse Nano |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) | |
| |
| | | | Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) | |
|