Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette )

+8
Guy Audette
Nanosaure
Miek Brantovskii
patt
DanT
Macma
Eddy
Admin
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) Empty
MessageSujet: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette )   Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) EmptyDim 3 Mar - 18:25

Bonjour,

tout est dans le titre;

noircir des gravures au souffre avant de sertir et les gravures vont se retrouver dans de l’alcool à bruler et subir 2 séances d'ultrason, ce qui peut surement les altérer ...

Sertir avant et c'est peut être un risque quelconque pour le pierre avec le souffre ?

Ça me parait peut probable mais bon c'est dimanche, je suis pas pressée, alors je vais quand même vous poser la question Very Happy

Dernière édition par Nella le Mer 6 Mar - 8:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) Empty
MessageSujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette )   Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) EmptyDim 3 Mar - 18:31

Bonjour Nella,

Je te recommande de noircir avant de sertir, mais de tout polir aussi avant de sertir.

Ainsi une fois serti, tu auras peu de polissage à refaire....

Bien sûr, cherches à minimiser autant que possible l'envahissement de ta pièce dans le ciment de sertisseur.

Super belle journée

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette )   Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) EmptyDim 3 Mar - 18:34

Polir avant de mettre en ciment?

tu peux m'expliquer stp pourquoi ce choix?

Tu sais bien que je n'accepte jamais les choses sans une bonne explication confused
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette )   Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) EmptyDim 3 Mar - 18:36

moi je me demande comment faire le noire ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette )   Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) EmptyDim 3 Mar - 18:41

Souffre + vaseline , ou eau de javel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette )   Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) EmptyDim 3 Mar - 18:42

wow on parle de quoi la vaseline ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette )   Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) EmptyDim 3 Mar - 18:47

hein?

Le souffre c'est une poudre jaune, jusque là nous sommes d'accord, pour étaler une poudre dans le fond d'une gravure, rien de tel qu'un liant neutre : la vaseline .

Si tu n'as pas tout cela, tu peux plonger ta pièce dans l'eau de javel. tu obtiendras plutôt un brun taupe foncé.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette )   Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) EmptyDim 3 Mar - 19:36

merci Nella ta pas une photo ?

je suis vraiment visuel ces plutot poche pour un autodidacte
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re:noircir des gravures , avant ou après sertissage?   Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) EmptyDim 3 Mar - 20:18

Argent ou Or ???

Si c'est de l'argent ,termine le travail comme si tu n'avais pas à noircir ...puis à l'aide d'un pinceau fin tu dépose de la "patine d'argent " dans tes ciselures ....

Si c'est sur de l'or ,la patine argent de marche pas ,elle ne noircie pas l'or .

Pour l'or et avec pierre tu ne peux réchauffer après ,risque ...avec la solution MR Zimm ,donc faudrait utiliser le chlore plus facile d'usage mais le résultat comme tu le dis est un peu bâtard ,sinon il existe des goudrons ou bitume qui sèche bien à l'intérieur ,as tu pensé à l'émail a froid noir ??? un bon substitut si les creusures sont profondes ...

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette )   Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) EmptyDim 3 Mar - 20:38

Coucou Eddy,

Merci de ta réponse, je suis contente de te croiser cheers

Argent Eddy, je vais donc suivre mon idée première : sertir, polir ,noircir (repolir si j'ai débordé ^^) ou sertir, noircir , polir ?

Peux tu me parler de l’émail à froid noir ? je ne connais pas du tout, quel teinte? quel tenue?

Tiens ben voici une photo du résultat eau de javel :

Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) 46972410

Au polissage, c'est un peu fadasse mais facile à faire ...

Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) 25700110
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette )   Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) EmptyDim 3 Mar - 20:41

merci nella !
ces durable ?
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette )   Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) EmptyDim 3 Mar - 20:53

Bonsoir Nella,

Sympa ce modèle !

Tu dois polir l'intérieur des trous avant serti, perso je prépare au plus toute la bague (émeri très fin au plus près des sertis, pour avoir le minimum à retoucher), puis serti, tu rattrapes ensuite comme tu sais faire, tu noircis sans trop déborder (plutôt précisément), et tu polis ensuite.

Mais pourquoi n'as-tu pas employé la méthode préconisée par Michel ?
Elle donne un meilleur résultat que l'eau de Javel.
A court de vaseline...?

Bonne soirée à toi, didier

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette )   Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) EmptyDim 3 Mar - 21:02

Salut Macma, non c'est un modèle fait il y a un moment là,

Une illustration pour Ben avec la technique de la javel.

Pour le serti, ajusté un poil trop petit, plongé dans la javel et finir l'ajustage des pierres et hop ni vu ni connu =)

Pour cette pièce je n'avais pas de soufre !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette )   Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) EmptyDim 3 Mar - 21:05

jai une petite question a quoi resemble le soufre ou vous trouvé vous votre soufre ?
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette )   Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) EmptyDim 3 Mar - 21:06

OK d'ac ! Very Happy

Par contre, vous avez de jolis poireaux dans la région...

didier

DanT

DanT

MessageSujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette )   Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) EmptyDim 3 Mar - 21:58

Bonsoir Nella,

J'utilise un mélange de soufre et de la vaseline pour noircir. Dans le passé, j'ai aussi utilisé un mélange d'huile minérale avec du soufre.

N'oubliez pas de le chauffer en plein air et le vent qui souffle loin de vous et de votre atelier.

J'ai aussi fait nielle traditionnelle, mais c'est très toxique.

Salutations à tous,

DanT
http://DanTaylor.com
patt

patt

MessageSujet: tiens    Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) EmptyLun 4 Mar - 9:02

Salut Nella,
Tiens regarde ici, peut être que cela peux te convenir, comme je ne speack pas !!!, les amerloques noircissent souvent le fond de leurs gravures peut être que c' est avec ça?http://www.grstools.com/design-transfer/, si non cherche sur les forums de graver.
Fais attention, sur presque toutes tes photos on voit ta main, ou ton appareil photo sur le bijoux que tu prends, on voit bien le bleu de ton apn sur ta bague cette fois
patt
http://www.patt-art-celtic.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette )   Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) EmptyLun 4 Mar - 10:40

Coucou Patt,

merci pour le lien.

Je speack pas vraiment amerlock non plus !

Pour les photos que veux tu.... c'est mon exceptionnel poli miroir Laughing (par ici la sortie) depuis j'ai bricolé un système D qui devrait arranger les choses...

Les photos de vente ça me pèse , c'est vraiment pas mon truc confused
Miek Brantovskii

MessageSujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette )   Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) EmptyLun 4 Mar - 11:45

Le souffre se trouve en pharmacie, en poudre ... Enfin, moi je suis aller chez le pharmacien à coté de chez moi, il avait le souffre et la vaseline ... Bon il m'a regardé un peu bizarrement, mais je lui ai expliqué, et il a trouvé ça très ingénieux !!
Nanosaure

MessageSujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette )   Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) EmptyLun 4 Mar - 11:59

Nella, les photos on va t'améliorer ton système!
tu as quoi comme matos photo ?

et tu t'y prends comment ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette )   Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) EmptyLun 4 Mar - 12:42

Comment? Comme un manche ^^

J'ai un bon APN et une "chambre" bricolée, mais j'utilise souvent un APN de base à la cheville qui ne risque rien, et je me sert peu du gros matos, car impossible de chopper une bonne macro autant rapproché.
Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) Dscn4010

Et en moins de 5 minutes ça me gonfle alors pale c'est pas gagné
patt

patt

MessageSujet: investissement,    Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) EmptyLun 4 Mar - 13:00

pour nikon et de belles photos macro, tu dois acheter un objectif dédié macro, un 60mm par exemple ou un 90mm, tu peux en trouver chez tamrom et sigma en monture nikon,
passage obliger pour faire de belles photos en macro, les zoom soit disant macro sont à proscrire.
patt
http://www.patt-art-celtic.fr/
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette )   Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) EmptyLun 4 Mar - 13:01

Ben oui, mais là y reste plus de place pour le bijou !!

Rraahh ces blondes ! J'te jure !

didier

On va encore dire que je fais du HS

J'avais cru comprendre que l'intérêt de ce genre d'installation était dans le fait que la source de lumière était à l'extérieur de la chambre de photos.
Pour éviter au maximum les reflets...

Nanosaure

MessageSujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette )   Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) EmptyLun 4 Mar - 13:14

Voui voui Nella,

il faut que tu revoies ton installation...

alors pour pallier facilement à tes problèmes de macro, tu peux rajouter une bague d'allonde (voir plusieurs) sur ton 18-55mm... ça ne te coutera pas cher du tout (si tu le prends sans l'option autofocus mais tu n'en auras pas besoin pour des bijoux..) et cela te fera de la macro super..
la revers de la médaille, c'est qu'il te faudra un peu plus de lumière que d'habitude, donc des temps de pose plus long ou plus d'éclairage...
tu auras donc interêt à avoir un pied pour ton appareil..

pour l'éclairage Macma a raison... (comme souvent d'ailleurs Wink ) il te faut un éclairage exterieur et une boite à lumière qui va diffuser la lumière ...
tu peux très facilement pour rien t'en fabriquer une !

il faut que j'aille rechercher mes bagues d'allonge cette semaine... si j'ai le temps, j'essaierai de faire un petit tuto dans les semaines à venir...
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette )   Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) EmptyLun 4 Mar - 14:01

Salut ben,

Voici du souffre en bloc que tu concasses et dissous dans la vaseline ou dans l'eau selon tes besoins.

http://www.gessweincanada.com/product-p/210-1450.htm

Bonne journée

Guy Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette )   Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette ) Empty

Noircir des gravures , avant ou après sertissage? (conseil photo en supplément , attention c'est la Jungle, sortez la machette )
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant