Bonjour à toutes et à tous,
Je pourrais bien sûr, ne faire qu’un court compliment sur cette vidéo, et puis ne rien dire de plus, mais voilà, je crois que je dois être honnête, prendre le temps de souligner ce qui, comme je le pense, peut être fait autrement et bien sûr expliquer précisément pourquoi je ferai autrement.
Ceci dit, le bijou est très joli
et il est tout à fait normal que chacun fabrique comme bon lui semble.
Par commodité, je dirai ‘’ lui ‘’ ....avec noté le temps où sont posés les gestes que je commente,
n’y voyez là aucun manque de respect envers ce monsieur et sa générosité.. bien au contraire.
Lui à 00:24, À partir d’un ovale déjà découpé, trace des axes à l’oeil sur cette ovale.
En principe: En joaillerie, on doit ajuster et mettre en place prioritairement la pierre de centre. De même que normalement on trace d’abord des axes en X et Y de sorte à pouvoir garder le plus longtemps possible ces axes comme lignes de repères pour placer la pierre de centre dans l’axe, ainsi le diamant ou la perle dans le haut seront bien en face de la position de la future bélière ou du futur corps de bague.
Pourquoi ? Parce que ainsi le pierre de centre, dont l’ovale ne peut qu’être particulier à la pierre est la forme qui permettra de bien ajuster autour les pierres, ou perles qui seront disposées régulièrement tout autour.
Lui: à 00:39 trace au compas des cercles sur un surface ( surface plane qui n’est pas encore emboutie ...ce qui changera le volume, donc le tracé ) alors que rien ne dis que les perles ( ou les diamants ) seront toutes parfaitement identiques en diamètre, ainsi le risque est grand de se retrouver avec des perles qui se toucheront et d’autres qui seront légèrement espacées.
En principe: Il est préférable une fois la pierre de centre en place, avec ou sans ceinture, de poser toutes les perles, en les collant avec une gomme quelconque, de tracer ainsi l’emplacement entre chacune d’elles .
Pourquoi ?: Les perles, comme les diamants, ne sont pas rigoureusement identiques ( en fait même avec un lot important de perles ou de pierres au départ il n,est pas toujours facile de trouver une série de même diamètre ) , ainsi il sera possible les répartir en tenant compte de leurs diamètres différents, en les ajustant une à une pour que l’écart entre toute soit identique.
Lui à 00:45 nous montre le tracé de ces cercles, à remarquer que dans le bas deux cercles sont éloignés d’un petit millimètre alors que un peu partout les cercles se touchent .
En principe:....S/O ( veux dire sans objet )
Pourquoi ?: S/O
Lui à 00:51 prépare une ceinture avec une soudure.
En principe: Il est nettement plus facile, de découper dans un plané cette même ceinture qui, dans ce cas, n’est pas si épaisse.
Pourquoi : Parce que sans soudure , en découpant directement dans un plané la ceinture se fabriquera plus rapidement avec en plus la certitude que la soudure sur la base se fera super facilement sans craindre que se voit ou que ne recoule la soudure ( inexistante )
Lui à 1:33....chasse la ceinture dans une chatonière ovale. Je fais le pari que l’ovale de la pierre et de la chatonière ne sont pas exactement des mêmes formes, mais bon peu importe.
En principe: S/O
Pourquoi ? S/O
Luià 1:34 lime le dessus de cette ceinture collée sur un bâton de sertisseur
En principe: Il est plus facile de limer en tenant cette pièce dans la main, en prenant appuis sur la cheville, car le frottement de la lime fera chauffer suffisamment la ceinture pour que la ceinture sur le ciment se mette à bouger.
Pourquoi ? Parce que en plus que la pièce par la chauffe de la lime risque de bouger, on ne peut pas ainsi vérifier si l’épaisseur de cette ceinture sera réellement parallèle.
Lui à 1:43 Avec une fraise boule creuse le métal alors qu’il serait plus facile de le faire en tenant la pièce à la main, surtout que tout de suite après il n,a que peu de course pour régulariser cette angle interne avec sa lime aiguille.
En principe: Ce type d’opération est plus facile en fraisant directement le bon angle avec une fraise cylindre, en reprenant et régularisant éventuellement ( ce que je fais très souvent ) avec une lime aiguille feuille de sauge.
Pourquoi ? Parce que plus rapide et permet en plus de voir si la pierre descend effectivement comme désiré, car il sera alors facile de voir par contre jour où touche la pierre sur cette angle interne et donc d’insister là où il faut seulement.
Lui à 2:30 découpe l’intérieur de son ovale et ensuite l’embouti.
En principe: Il est préférable d,emboutir l’ovale tout entier.
Pourquoi ? Car une fois embouti, il sera plis facile de remettre à plat sa base en frappant légèrement du marteau sur le centre de cette ovale embouti et ensuite seulement d’ouvrir à la scie le centre, car en ouvrant en premier il devient plus difficile de mettre la la base de cet ovale bien à plat.
À noter que pour emboutir cet entourage, je choisirai de préférence des bouterolles en buis, car trop risquer avec des bouterolles en acier de faire des traces sur une si petite quantité de métal prise entre deux surfaces d’acier.
Lui à 2:50 comme l’a fait remarqué Macma, moi aussi je préfèrerai faire descendre la ceinture dans l’entourage plutôt que de le poser sur le dessus.
En principe: Toujours préférable que des pièces s,ajuste entre elles pour les souder que seulement les faire se toucher.
Pourquoi ? Parce que ainsi les ajustages sont toujours plus précis et donc plus solide au point de vue structure ce qui en plus facilitera des réparations futures, car une structures plus solide supporte mieux les efforts que parfois demandent des réparations.
Lui à 2:54 découpe déjà L,extérieur de l’entourage, alors qu’aucune de ses perles ne sont encore descendues ni encore moins ajustées en place.
En principe: En bijouterie joaillerie on se doit d’aller du connu vers l’inconnu.
Pourquoi ? Parce que ainsi on évite les surprises.
Lui à 3:11 soude la ceinture sans l’attacher, à noter que certains trou sont apparents et que d’autres sont en grande partie recouverts par la ceinture.
En principe: On attache avec du fil de fer pour faire des assemblages de ce type.
Pourquoi ? Ainsi on a la certitude que une fois le borax devenu vitreux par une premier chauffe, que l,on posera des paillons sur une pièce à souder qui n’aura absolument pas bougé. Ce qui nous garanti que la soudure sera avec deux éléments positionné comme parfaitement désiré.
Lui à 3:38 agrandi les trou avec un lime aiguille ronde.
En principe: Il est beaucoup plus facile et rapide de faire cet ajustage avec des équarrissoirs
Pourquoi ? Parce que un équarrissoir permet de repérer à quel niveau il faut s’arrêter pour que toute les griffes (du même diamètre ), entre tout de la même manière à serre dans tous ces trous. Bref, plus rapide et plus précis.
Lui à 4:36 scie directement le futur batage encore collé à l’entourage.
En principe: Il est préférable de tracer avec une aiguille à coudre et ensuite de découper ce bâtage seul, pour ne pas prendre le risque de toucher l’entourage qui en principe à cette étape devrait avoir un contour parfaitement défini, les perles devant avoir déjà été ajusté sur oeuvre.
Pourquoi ? Hé bien plus facile, meilleur vue du travail de la scie et aucun risque.
Lui à 5:48 met en place une seul et griffe et fait une première soudure de cette griffe avec l’entourage.
En principe: Il est préférable avec la même technique de placer deux griffes l’une en face de l,autre.
Pourquoi ? : Ainsi on aura la certitude que l’angle de la première griffe soudée sera le bon, car autrement il y a risque que les angles des griffes ne soient pas tous les mêmes.
À remarquer que l,emplacement entre les courbes dans la ceinture n’ont pas été fraisés au même diamètre que les griffes, ce qui à ce point de soudure donnera une plus grande quantité de soudure.
Lui à 7:24 soudure la bélière ne V directement sur la monture.
En principe: On prévoit un anneau pour y faire passer une bélière libre.
Pourquoi ? : parce que cette bélière ne pourra donc pas être réparé sans avoir à dessertir la pierre. Il suffira que la cliente porte ce bijou régulièrement pendant 10 ou 20 ans, pour que ces deux petits fils de la bélière soit usé suffisamment pour nécessité une réparation qui risque d’être plus onéreuse que ne le devrait.
D’autant plus que cette bélière, ne pourrait pas être remplacée par une plus grande si la cliente voulait éventuellement porter ce bijou ( tout neuf ) avec une chaîne nettement plus grosse, ce qui serait facile à modifier si la bélière était montée sur une anneau suffisamment fort, lui même soudé directement sur la monture.
Lui à 8:39 Fraise en un point précis chacune des griffes, ce qui sous-entends que pour sertir il aura à écarter les griffes pour le sertissage.
En principe: On doit descendre la pierre en diminuant les griffes, coté interne, de sorte à ce que ensuite on ait seulement à rabattre la partie du haut de ces griffes SUR la pierre, ajustée avec très peu de jeu..
Pourquoi ?: Parce que si les griffes doivent être écartées pour ensuite être poussées, comme un vulgaire poteau de téléphone, on ne pourra jamais obtenir la même force et la même pression des ces griffes tout contre la pierre et surtout parfaitement sur le dessus du feuilletis de la pierre.
Donc dans ce cas à quoi aura servi de faire une ceinture, car en principe la culasse de la pierre, le plus haut possible, doit TOUCHER à la ceinture, pour que les griffes ne servent que uniquement à empêcher la pierre de remonter vers le haut., et non pas en tant que griffe avoir en plus à empêcher la pierre de descendre.
Lui à 9:19 boule le haut des griffes avec une fraise demi boule.
En principe: Un fois les griffes rabattues, ce qui n’est pas le cas ici, il est préférable de sculpter à la lime et à l’échoppe plate le haut des griffes en prenant des appuis pour faire levier de sorte à ce que la pierre ne soit jamais en danger.
Pourquoi ?: Plus long à faire mais plus sécuritaire et plus précis.
Voilà, le bijou terminé est très joli, fait entièrement à la main sans moulage, d’un style classique non discutable.Même si on me trouvera certainement très tatillon ( désolé
), je trouvais intéressant de souligner les étapes et les méthodes qui peuvent se concevoir autrement, question de ne pas seulement critiquer mais aussi et surtout de proposer et d’expliquer pourquoi je vois les choses avec une autre approche..
Ceci dit chacun fait ABSOLUMENT comme il le désire, le seul but de notre forum étant le partage.Étant pour la liberté, cette liberté sous-entends, pour moi comme pour toutes et tous, qu’il faille avoir le choix entre au moins deux options. J’espère par cette longue réponse y avoir collaboré.
Merci de m'avoir lu....... Si question.... bien sûr je répondrai avec plaisir.
Belle et bonne journée.
Michel Zim
P.S. Et...je n'ai pas tout dis...
désolé