Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Une très belle vidéo trouvée sur youtube

+6
Guy Audette
Macma
Eddy
Admin
Miek Brantovskii
Yakeru
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Yakeru

Yakeru

Une très belle vidéo trouvée sur youtube Empty
MessageSujet: Une très belle vidéo trouvée sur youtube   Une très belle vidéo trouvée sur youtube EmptyMar 12 Mar - 16:40

En tout cas moi je trouve que c'est une super vidéo :-P

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une très belle vidéo trouvée sur youtube   Une très belle vidéo trouvée sur youtube EmptyMar 12 Mar - 16:58

Oui ces tre beau , mais jai une question il soude et soude mais je voie jamais de papillon ?

scratch
Miek Brantovskii

MessageSujet: Re: Une très belle vidéo trouvée sur youtube   Une très belle vidéo trouvée sur youtube EmptyMar 12 Mar - 17:23

Il a du s'envoler !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une très belle vidéo trouvée sur youtube   Une très belle vidéo trouvée sur youtube EmptyMar 12 Mar - 17:24

Razz
Yakeru

Yakeru

MessageSujet: Re: Une très belle vidéo trouvée sur youtube   Une très belle vidéo trouvée sur youtube EmptyMar 12 Mar - 17:44

C'est paillon, pas papillon Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une très belle vidéo trouvée sur youtube   Une très belle vidéo trouvée sur youtube EmptyMar 12 Mar - 17:45

ha oui tes sure ?
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une très belle vidéo trouvée sur youtube   Une très belle vidéo trouvée sur youtube EmptyMar 12 Mar - 17:56

Bonjour Yakeru,

Oui...mais..plein de techniques avec lesquelles je ne suis pas d'accord.....trop long de toutes les souligner.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une très belle vidéo trouvée sur youtube   Une très belle vidéo trouvée sur youtube EmptyMar 12 Mar - 18:02

MAIS OU EST LE PAPILLON ???
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une très belle vidéo trouvée sur youtube   Une très belle vidéo trouvée sur youtube EmptyMar 12 Mar - 18:08

Paillon.... Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une très belle vidéo trouvée sur youtube   Une très belle vidéo trouvée sur youtube EmptyMar 12 Mar - 18:33

Tiens Ben il est là Very Happy

Une très belle vidéo trouvée sur youtube Papillon-8
Yakeru

Yakeru

MessageSujet: Re: Une très belle vidéo trouvée sur youtube   Une très belle vidéo trouvée sur youtube EmptyMar 12 Mar - 20:19

Admin a écrit:
Bonjour Yakeru,

Oui...mais..plein de techniques avec lesquelles je ne suis pas d'accord.....trop long de toutes les souligner.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

héhé, ça je m'en doutais Razz

Je pense en avoir vu quelques unes :
- La sertissure faite avec une soudure plutôt que découpée d'un bloc dans une plaque laminée.
- L'usage d'une fraise boule pour creuser l'assise m'a surpris
- Emboutir la base après l'avoir percée et découpée
- Pour ce qui est de l’esthétique, j'aurai préféré un anneau et une bélière mobile ...

En tout cas c'est ce qui m'a surpris en regardant la vidéo, après je suis bien incapable (et mal placé) de juger le travail de ce monsieur Surprised

Si un jour tu (et autres experts) as le temps de souligner les principales ça m’intéresserai !

Bonne journée
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une très belle vidéo trouvée sur youtube   Une très belle vidéo trouvée sur youtube EmptyMar 12 Mar - 20:37

Bonjour Yakeru,

Hé...tu as bien vu..... cheers

Je prendrai le temps de souligner deux ou trois autres petits '' problèmes ''...plus tard..

Je te soiuhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re:Une très belle vidéo trouvée sur youtube   Une très belle vidéo trouvée sur youtube EmptyMar 12 Mar - 23:30

Humm je vais me faire les mouches du coche et jouer l'avocat du diable ....

Je tiens juste à vous faire remarquer que cet artisan n'est pas membre de notre forum ,qu'il n'a pas demandé à paraître sur nos colonnes et que si tout le monde à droit de jeter en pâtures sur le net .... ses réussites ,ses essais ,ses espoirs ,ses raté ,ses fesses et j'en passe de plus grivoises ...je ne saurais vous inviter à de la prudence dans vos propos ...pour ne pas que encore une fois les sujet dérape et finisse par un pugilat linguistique dont nous n'aurions rien à gagner ....

Le censeur insensé dans le sens sensé mais ...pas trop ...c'est sensé ça ou seulement bien pensé...<<Penchez vous pour voir ? >>

Après vous faites ce que bon vous semble mais vous ne direz pas que l'on ne vous avait pas prévenu !

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une très belle vidéo trouvée sur youtube   Une très belle vidéo trouvée sur youtube EmptyMar 12 Mar - 23:42

Bonjour Eddy,

Oui....bien sûr....

Mais..mais....tout ce qui est sur internet est publique non ?

Son bijou est superbe...j'y vois seulement quelques étapes qui ne sont pas tout à fait comme je le ferai....ce qui n'est pas si grave en soi.

D'autant plus que je prendrai le temps de dire pourquoi et surtout comment je ferais la même monture....à un poil près....et peut être même qu'il regarde et lit notre forum sans que nous ne le sachions.....mais peu importe....

Liberté...à lui, comme à nous et comme à toi Eddy......j'y tiens mordicus.....( Ave Mordicus ceux qui vont m...te saluent... Laughing )

je te souhaite une belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. I am....Un peu débordé...mon fils est à Neuve-Yorke.... Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une très belle vidéo trouvée sur youtube   Une très belle vidéo trouvée sur youtube EmptyMer 13 Mar - 9:20

Eddy a écrit:
Je tiens juste à vous faire remarquer que cet artisan n'est pas membre de notre forum ,qu'il n'a pas demandé à paraître sur nos colonnes et que si tout le monde à droit de jeter en pâtures sur le net .... ses réussites ,ses essais ,ses espoirs ,ses raté ,ses fesses et j'en passe de plus grivoises ...je ne saurais vous inviter à de la prudence dans vos propos ..

Bonjour,

Je partage l'avis d' Eddy, Inutile d'être sans cesse dans la critique et le jugement de valeur (pour le seul plaisir de la critique et du jugement). Car tout acte est critiquable, disséquable ect...

Ne conservons que la possibilité d'humblement conseiller celui qui le demande , dans le but d'avancer tous, pas de se mettre en position supérieure.

J'ai fais l'erreur par le passé d'emprunter une voie dans cet esprit, et je le regrette sincèrement, il n'y a ni satisfaction personnelle, ni développement de soi , ni progrès .

Tout cela ne donne que du sec et du froid , et conduit à bien des malentendus entre les gens.

Sous couvert de faire "renaitre" la profession, cette attitude lui donne au contraire un air de conglomérat d'artistes (ratés) bourrés d'égo .

Tant que les critères de solidité et de construction sont respectés, les moyens d'y parvenir passent après.

[c’était le quart d'heure philo]

Biz'

Yakeru

Yakeru

MessageSujet: Re: Une très belle vidéo trouvée sur youtube   Une très belle vidéo trouvée sur youtube EmptyMer 13 Mar - 13:52

Vous avez raison Eddy et Nella.

Je pense que nos commentaires jusqu’à maintenant ne vont pas à l'encontre ce que vous avez dit non ? Moi j'ai dit que c'est une belle vidéo, Michel à parlé de techniques avec lesquelles il n'était "pas d'accord", j'ai essayé de trouver les-quelles relativement à ce que j'ai appris sur ce forum ... etc
Rien d'offensant, ou d'irrespectueux, juste des opinions et commentaires persos qui se veulent constructifs (ou qui le deviendront avec les détails qui vont venir).

Partager une vidéo juste pour des "hooooooo" et des "haaaaaaaa", c'est pas très intéressant je trouves... Je partage l'avis de Michel sur le fait que Youtube est un espace publique, donc si on y dépose une vidéo, faut assumer Very Happy (et si on assume pas, c'est qu'on a pas compris ce qu'est Youtube ou l'internet en général !)

Donc merci pour les avertissements, c'est jamais inutile de le rappeler, mais si vous pouviez attendre que ça commence effectivement à déraper ce serait cool, svp Wink Car là ça donne un peu l’impression que vous nous faites la morale par avance Laughing
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Une très belle vidéo trouvée sur youtube   Une très belle vidéo trouvée sur youtube EmptyMer 13 Mar - 14:11

Bonjour à vous,

J'avais envie de répondre à ce post hier soir.. et puis, j'ai eu la flemme.....
Je dis ça en préambule par rapport à ce qu'ont dit Nella et Eddy.

J'ai téléchargé cette vidéo, pour l'avoir sous le coude quand j'aurais envie de la regarder à nouveau.

J'ai trouvé très intéressant de voir quelqu'un aborder ce type de fabrication de manière assez différente de ce que j'aurais fait dans plusieurs petits détails.

Toutes les étapes de réalisation sont bien maîtrisées (bon OK, la sertissure est soudée "touche touche" avec le feston, alors que je l'ajuste toujours dans le feston).
Le travail est propre de bout en bout.
Et le processus de fabrication est diablement efficace, sans compromis pour le résultat.

Après, on peut toujours ergoter (je trouve la monture un peu haute à mon goût, la pierre pourrait aussi être sertie plus bas, bélière fixe ou mobile....). Ce sont là des considérations très personnelles qui n'ont pas grand chose à voir avec la qualité du travail qui est quand même là.

Et son petit chalumeau d'établi me plaît beaucoup !

Bonne journée à tous, didier

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une très belle vidéo trouvée sur youtube   Une très belle vidéo trouvée sur youtube EmptyMer 13 Mar - 19:45

Bonjour à toutes et à tous,

Je pourrais bien sûr, ne faire qu’un court compliment sur cette vidéo, et puis ne rien dire de plus, mais voilà, je crois que je dois être honnête, prendre le temps de souligner ce qui, comme je le pense, peut être fait autrement et bien sûr expliquer précisément pourquoi je ferai autrement.

Ceci dit, le bijou est très joli cheers et il est tout à fait normal que chacun fabrique comme bon lui semble.

Par commodité, je dirai ‘’ lui ‘’ ....avec noté le temps où sont posés les gestes que je commente, n’y voyez là aucun manque de respect envers ce monsieur et sa générosité.. bien au contraire.

Lui à 00:24, À partir d’un ovale déjà découpé, trace des axes à l’oeil sur cette ovale.

En principe: En joaillerie, on doit ajuster et mettre en place prioritairement la pierre de centre. De même que normalement on trace d’abord des axes en X et Y de sorte à pouvoir garder le plus longtemps possible ces axes comme lignes de repères pour placer la pierre de centre dans l’axe, ainsi le diamant ou la perle dans le haut seront bien en face de la position de la future bélière ou du futur corps de bague.

Pourquoi ? Parce que ainsi le pierre de centre, dont l’ovale ne peut qu’être particulier à la pierre est la forme qui permettra de bien ajuster autour les pierres, ou perles qui seront disposées régulièrement tout autour.

Lui: à 00:39 trace au compas des cercles sur un surface ( surface plane qui n’est pas encore emboutie ...ce qui changera le volume, donc le tracé ) alors que rien ne dis que les perles ( ou les diamants ) seront toutes parfaitement identiques en diamètre, ainsi le risque est grand de se retrouver avec des perles qui se toucheront et d’autres qui seront légèrement espacées.

En principe: Il est préférable une fois la pierre de centre en place, avec ou sans ceinture, de poser toutes les perles, en les collant avec une gomme quelconque, de tracer ainsi l’emplacement entre chacune d’elles .

Pourquoi ?: Les perles, comme les diamants, ne sont pas rigoureusement identiques ( en fait même avec un lot important de perles ou de pierres au départ il n,est pas toujours facile de trouver une série de même diamètre ) , ainsi il sera possible les répartir en tenant compte de leurs diamètres différents, en les ajustant une à une pour que l’écart entre toute soit identique.

Lui à 00:45 nous montre le tracé de ces cercles, à remarquer que dans le bas deux cercles sont éloignés d’un petit millimètre alors que un peu partout les cercles se touchent .

En principe:....S/O ( veux dire sans objet )

Pourquoi ?: S/O

Lui à 00:51 prépare une ceinture avec une soudure.

En principe: Il est nettement plus facile, de découper dans un plané cette même ceinture qui, dans ce cas, n’est pas si épaisse.

Pourquoi : Parce que sans soudure , en découpant directement dans un plané la ceinture se fabriquera plus rapidement avec en plus la certitude que la soudure sur la base se fera super facilement sans craindre que se voit ou que ne recoule la soudure ( inexistante )

Lui à 1:33....chasse la ceinture dans une chatonière ovale. Je fais le pari que l’ovale de la pierre et de la chatonière ne sont pas exactement des mêmes formes, mais bon peu importe.

En principe: S/O

Pourquoi ? S/O

Luià 1:34 lime le dessus de cette ceinture collée sur un bâton de sertisseur

En principe: Il est plus facile de limer en tenant cette pièce dans la main, en prenant appuis sur la cheville, car le frottement de la lime fera chauffer suffisamment la ceinture pour que la ceinture sur le ciment se mette à bouger.

Pourquoi ? Parce que en plus que la pièce par la chauffe de la lime risque de bouger, on ne peut pas ainsi vérifier si l’épaisseur de cette ceinture sera réellement parallèle.

Lui à 1:43 Avec une fraise boule creuse le métal alors qu’il serait plus facile de le faire en tenant la pièce à la main, surtout que tout de suite après il n,a que peu de course pour régulariser cette angle interne avec sa lime aiguille.

En principe: Ce type d’opération est plus facile en fraisant directement le bon angle avec une fraise cylindre, en reprenant et régularisant éventuellement ( ce que je fais très souvent ) avec une lime aiguille feuille de sauge.

Pourquoi ? Parce que plus rapide et permet en plus de voir si la pierre descend effectivement comme désiré, car il sera alors facile de voir par contre jour où touche la pierre sur cette angle interne et donc d’insister là où il faut seulement.

Lui à 2:30 découpe l’intérieur de son ovale et ensuite l’embouti.

En principe: Il est préférable d,emboutir l’ovale tout entier.

Pourquoi ? Car une fois embouti, il sera plis facile de remettre à plat sa base en frappant légèrement du marteau sur le centre de cette ovale embouti et ensuite seulement d’ouvrir à la scie le centre, car en ouvrant en premier il devient plus difficile de mettre la la base de cet ovale bien à plat.

À noter que pour emboutir cet entourage, je choisirai de préférence des bouterolles en buis, car trop risquer avec des bouterolles en acier de faire des traces sur une si petite quantité de métal prise entre deux surfaces d’acier.

Lui à 2:50 comme l’a fait remarqué Macma, moi aussi je préfèrerai faire descendre la ceinture dans l’entourage plutôt que de le poser sur le dessus.

En principe: Toujours préférable que des pièces s,ajuste entre elles pour les souder que seulement les faire se toucher.

Pourquoi ? Parce que ainsi les ajustages sont toujours plus précis et donc plus solide au point de vue structure ce qui en plus facilitera des réparations futures, car une structures plus solide supporte mieux les efforts que parfois demandent des réparations.

Lui à 2:54 découpe déjà L,extérieur de l’entourage, alors qu’aucune de ses perles ne sont encore descendues ni encore moins ajustées en place.

En principe: En bijouterie joaillerie on se doit d’aller du connu vers l’inconnu.

Pourquoi ? Parce que ainsi on évite les surprises.

Lui à 3:11 soude la ceinture sans l’attacher, à noter que certains trou sont apparents et que d’autres sont en grande partie recouverts par la ceinture.

En principe: On attache avec du fil de fer pour faire des assemblages de ce type.

Pourquoi ? Ainsi on a la certitude que une fois le borax devenu vitreux par une premier chauffe, que l,on posera des paillons sur une pièce à souder qui n’aura absolument pas bougé. Ce qui nous garanti que la soudure sera avec deux éléments positionné comme parfaitement désiré.

Lui à 3:38 agrandi les trou avec un lime aiguille ronde.

En principe: Il est beaucoup plus facile et rapide de faire cet ajustage avec des équarrissoirs

Pourquoi ? Parce que un équarrissoir permet de repérer à quel niveau il faut s’arrêter pour que toute les griffes (du même diamètre ), entre tout de la même manière à serre dans tous ces trous. Bref, plus rapide et plus précis.

Lui à 4:36 scie directement le futur batage encore collé à l’entourage.

En principe: Il est préférable de tracer avec une aiguille à coudre et ensuite de découper ce bâtage seul, pour ne pas prendre le risque de toucher l’entourage qui en principe à cette étape devrait avoir un contour parfaitement défini, les perles devant avoir déjà été ajusté sur oeuvre.

Pourquoi ? Hé bien plus facile, meilleur vue du travail de la scie et aucun risque.

Lui à 5:48 met en place une seul et griffe et fait une première soudure de cette griffe avec l’entourage.

En principe: Il est préférable avec la même technique de placer deux griffes l’une en face de l,autre.

Pourquoi ? : Ainsi on aura la certitude que l’angle de la première griffe soudée sera le bon, car autrement il y a risque que les angles des griffes ne soient pas tous les mêmes.

À remarquer que l,emplacement entre les courbes dans la ceinture n’ont pas été fraisés au même diamètre que les griffes, ce qui à ce point de soudure donnera une plus grande quantité de soudure.

Lui à 7:24 soudure la bélière ne V directement sur la monture.

En principe: On prévoit un anneau pour y faire passer une bélière libre.

Pourquoi ? : parce que cette bélière ne pourra donc pas être réparé sans avoir à dessertir la pierre. Il suffira que la cliente porte ce bijou régulièrement pendant 10 ou 20 ans, pour que ces deux petits fils de la bélière soit usé suffisamment pour nécessité une réparation qui risque d’être plus onéreuse que ne le devrait.

D’autant plus que cette bélière, ne pourrait pas être remplacée par une plus grande si la cliente voulait éventuellement porter ce bijou ( tout neuf ) avec une chaîne nettement plus grosse, ce qui serait facile à modifier si la bélière était montée sur une anneau suffisamment fort, lui même soudé directement sur la monture.

Lui à 8:39 Fraise en un point précis chacune des griffes, ce qui sous-entends que pour sertir il aura à écarter les griffes pour le sertissage.

En principe: On doit descendre la pierre en diminuant les griffes, coté interne, de sorte à ce que ensuite on ait seulement à rabattre la partie du haut de ces griffes SUR la pierre, ajustée avec très peu de jeu..

Pourquoi ?: Parce que si les griffes doivent être écartées pour ensuite être poussées, comme un vulgaire poteau de téléphone, on ne pourra jamais obtenir la même force et la même pression des ces griffes tout contre la pierre et surtout parfaitement sur le dessus du feuilletis de la pierre.

Donc dans ce cas à quoi aura servi de faire une ceinture, car en principe la culasse de la pierre, le plus haut possible, doit TOUCHER à la ceinture, pour que les griffes ne servent que uniquement à empêcher la pierre de remonter vers le haut., et non pas en tant que griffe avoir en plus à empêcher la pierre de descendre.

Lui à 9:19 boule le haut des griffes avec une fraise demi boule.

En principe: Un fois les griffes rabattues, ce qui n’est pas le cas ici, il est préférable de sculpter à la lime et à l’échoppe plate le haut des griffes en prenant des appuis pour faire levier de sorte à ce que la pierre ne soit jamais en danger.

Pourquoi ?: Plus long à faire mais plus sécuritaire et plus précis.

Voilà, le bijou terminé est très joli, fait entièrement à la main sans moulage, d’un style classique non discutable.

Même si on me trouvera certainement très tatillon ( désolé Wink ), je trouvais intéressant de souligner les étapes et les méthodes qui peuvent se concevoir autrement, question de ne pas seulement critiquer mais aussi et surtout de proposer et d’expliquer pourquoi je vois les choses avec une autre approche..

Ceci dit chacun fait ABSOLUMENT comme il le désire, le seul but de notre forum étant le partage.

Étant pour la liberté, cette liberté sous-entends, pour moi comme pour toutes et tous, qu’il faille avoir le choix entre au moins deux options. J’espère par cette longue réponse y avoir collaboré.

Merci de m'avoir lu....... Si question.... bien sûr je répondrai avec plaisir.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Et...je n'ai pas tout dis... Embarassed Laughing Laughing désolé Embarassed

Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Une très belle vidéo trouvée sur youtube   Une très belle vidéo trouvée sur youtube EmptyJeu 14 Mar - 16:27

Bonjour,

Je vois qu'il embosse l'ovale à l'aide d'une bouterolle. Il est évident que la bouterolle ne peut procurer une forme ovale bien plate en dessous. Quand je fais des formes comme ça j'utilise une presse. Et visiblement il n'a pas utilisé de presse.
Comment a-t-il terminé la forme de cet ovale?

Bonne journée

Guy Very Happy

Dernière édition par Guy Audette le Jeu 14 Mar - 17:14, édité 2 fois
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une très belle vidéo trouvée sur youtube   Une très belle vidéo trouvée sur youtube EmptyJeu 14 Mar - 16:32

Bonjour Guy,

Comment a-t-il terminé la forme de cet ovale ?

Je me suis posé plus d'une fois des questions de ce genre....je pense que bien sûr dans une vidéo plus courte que le temps de façon, il est presque impossible de montrer tous les détails de toutes les étapes.

Pour ma part je préfère emboutir avec une bouterolle en buis et ensuite sur un tas en acier redresser le bas avec un marteau qui frappe gentiment sur le centre non encore découpé.

Je te souhaite une belle journée.

Michel Zim
sunny

Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Une très belle vidéo trouvée sur youtube   Une très belle vidéo trouvée sur youtube EmptyJeu 14 Mar - 17:17

Merci Michel,

Cette question a été posée en classe et nous attendions une réponse.
Merci et bon dîner.

Guy Very Happy
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re!Une très belle vidéo trouvée sur youtube   Une très belle vidéo trouvée sur youtube EmptyJeu 14 Mar - 19:13

Ah d'accord j'ai tout compris .....

Donc j'élucubre ....

Un des élèves de du Prof Nimbus balance un vidéo en classe et pose des questions auxquelles Le Prof Nimbus ne peut répondre !

Le prof Nimbus ,intelligent l'a balance par le biais d'un autre ,et la donne en pâture sur le forum .... en pâture sur le forum .... connaissant le désir de Prof intérimaire Michel de tout expliquer et commenter .....

Le Prof intérimaire (appelons-le Choron !) s'empare de l'objet du délit et dis ,(non Eddy c'est moi !) super ! je vais pouvoir leur en mettre plein la vue ....Lol !

Et le Prof Nimbus revient en classe avec toutes les solutions aux problèmes .....Chapeau ... faire travailler les petits artisans (nécessiteux )pour l'administration .... c'est très fort !

Bon il est évident que tout ceci est une fiction ,et ne reflète en rien la réalité (bien plus horrible que ce conte de fée ,du à mon cerveau débile !) .. je m'excuse déjà et j'en rougit d'avance ...

Pour en revenir au sujet ,je pourrais avancer un argument que tu as déjà souligné Michel ! c'est que effectivement chacun fait avec SES moyens et la technique apprise et aussi SON interprétation ....

Ce que tu donnes comme technique est celle que tu as apprise ,bien sur je comprends ton but ,celui d'expliquer la façon qui donne les meilleurs résultats ,la meilleure protection pour la pierre ,ton débat sur la bélière volante est discutable mais plein de raisonnements valables ...

Je n'ai pas la prétention de donner un avis technique sur la façon de faire ,j'en suis trop loin ,je cherche juste à défendre le droit à explorer d'autres sentiers ,je sais que tu es assez septique sur le sujet ,j'ai écouté ta diatribe la-dessus sur ton interview à la radio ,très intéressant d'ailleurs !

pour moi l'important n'est pas la façon de parvenir à un but ...mais le but final .... bien sur pourvu que le but soit louable et bien fait et que sa durabilité soit prouvé ....Qu'importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse .... (avec quelques bémols bien sur !)

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une très belle vidéo trouvée sur youtube   Une très belle vidéo trouvée sur youtube EmptyJeu 14 Mar - 20:08

Bonjour Eddy,

Tu as dis ( entre autre Wink )

.....mais le but final

Tout à fait...le but final est l'objectif que chacun peut imaginer dans sa tête ou encore mettre sur papier....bref...comme on dit une création.

Si je passe du temps à raconter milles et une techniques et autres astuces, c'est justement pour que celles-ci soient au service de ce '' but final ''...et via internet accessible au plus grand nombre.

Il est facile de penser que si le but est justement final ( donc absolument unique )....le chemin pour y arriver devra être le bon autrement le but risquera fort d'être nuancé ou modifié.

Mes propos ne veulent qu'augmenter et favoriser la liberté de l'artisan...car ces techniques n'ont rien à voir avec un style ou un type de bijou en particulier...elles ne sont que simplement toutes au service de la réalisation de ce '' but final ''.

Nimbus est-il le frère de Cumulus...?

Belle journée Eddy

Michel Zim
sunny

Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Une très belle vidéo trouvée sur youtube   Une très belle vidéo trouvée sur youtube EmptyJeu 14 Mar - 23:17

Salut Eddy,

Amusante élucubration mais.... study un élève fort épris de son projet demanda au prof Nimbus comment faire une forme ovale bombée. Le porf Nimbus lui suggera la presse (facilité) mais se reprit et lui dit...non....ça doit pouvoir se faire à la main.

Il se rappela la vidéo vue la veille sur un certain forum où il a cru voir une telle pièce prendre forme et invita le groupe à venir voir cette vidéo.

Ne voyant pas précisément la technique et comme le forum était ouvert et tout disponible sur l'écran, il décida de concert avec le groupe de poser la question.

La réponse ne tarda pas à arriver et le prof intérimaire nous donna une solution toute simple et très logique. Le groupe fût ravi et s'exclama...ah ben oui..oui... Évident. C'est tout simple.

Le prof Nimbus fût très heureux de cette réponse. study Et le groupe s'en retourna travailler à la cheville.

Bonne journée Eddy Cheese

Guy Very Happy
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une très belle vidéo trouvée sur youtube   Une très belle vidéo trouvée sur youtube EmptyJeu 14 Mar - 23:21

cheers cheers cheers

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une très belle vidéo trouvée sur youtube   Une très belle vidéo trouvée sur youtube Empty

Une très belle vidéo trouvée sur youtube
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant