Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vertigotte

vertigotte


Messages : 15
Date d'inscription : 14/11/2013
Localisation : Loire (42)

Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent Empty
MessageSujet: Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent   Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent EmptyMar 28 Jan - 15:09

Bonjour,

Je chercher, sans trouver, comment faire pour faire disparaître une gravure sur un pendentif en argent.

Faut-il la passer à la meuleuse ? Si oui, elle sera ensuite rayée... comme la polir dans la rayer ? Avec quel outil et/ou quel produit ?

Merci pour votre aide. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-meli-melow.com/boutique/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent Empty
MessageSujet: Re: Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent   Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent EmptyMar 28 Jan - 15:25

La présentation est OBLIGATOIRE sur ce forum...
merci de respecter la règle et d'utiliser pour cela la rubrique idoine!

nous nous ferons ensuite un plaisir de répondre à ta question...
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
vertigotte

vertigotte


Messages : 15
Date d'inscription : 14/11/2013
Localisation : Loire (42)

Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent Empty
MessageSujet: Re: Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent   Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent EmptyMar 28 Jan - 15:44

Désolée Nanosaure... c'est fait  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-meli-melow.com/boutique/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent Empty
MessageSujet: Re: Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent   Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent EmptyMar 28 Jan - 15:51

comment est le pendentif?
plat?
la gravure est profonde?
tu fais tes gravures avec quoi?

en fait à priori, sans avoir vu le bestiau, faudrait que tu limes le pendentif jusqu'à obtenir une surface sans trace de ta gravure, et que tu repolisse le tout...
Revenir en haut Aller en bas
vertigotte

vertigotte


Messages : 15
Date d'inscription : 14/11/2013
Localisation : Loire (42)

Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent Empty
MessageSujet: Re: Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent   Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent EmptyMar 28 Jan - 15:55

Je grave avec une Gravograph M20 (et ordinateur).

Il s'agit de plusieurs pendentifs en argent, différentes formes (rond, cœur, trèfle...) mais qui sont toujours plats. Comme je grave toute la journée, j'ai de temps à autre des "ratés" (trompée dans l'orthographe d'un prénom par exemple).

La gravure est moyennement profonde. Disons que je passe le diamant 3 ou 4 fois sur chaque gravure en argent, ou presque 10 fois sur de l'acier.

Et question de débutante : je lime avec quelle lime ? Laughing et je polie avec quoi ?  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-meli-melow.com/boutique/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent Empty
MessageSujet: Re: Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent   Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent EmptyMar 28 Jan - 16:18

donc c'est bien ça, il faudra que tu fasse disparaitre toute trace de la gravure en limant de la profondeur de la gravure toute la surface.
ensuite, polissage et avivage...
tu ne polis jamais les bijoux que tu graves?
Revenir en haut Aller en bas
vertigotte

vertigotte


Messages : 15
Date d'inscription : 14/11/2013
Localisation : Loire (42)

Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent Empty
MessageSujet: Re: Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent   Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent EmptyMar 28 Jan - 16:22

Non, je ne les polie jamais car avant gravure, mes pendentifs ne comportent aucune rayure.

As-tu du matériel à me conseiller pour :
- limer
- polir
- aviver

?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-meli-melow.com/boutique/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent Empty
MessageSujet: Re: Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent   Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent EmptyMar 28 Jan - 17:01

bonjour, tu trouveras un post sur le matériel de débutant et sur les limes dans la rubrique adéquate (ou avec le bouton rechercher)

concernant le polissage et l'avivage, tu as un moteur à main ou un touret à polir?

Revenir en haut Aller en bas
vertigotte

vertigotte


Messages : 15
Date d'inscription : 14/11/2013
Localisation : Loire (42)

Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent Empty
MessageSujet: Re: Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent   Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent EmptyMar 28 Jan - 17:09

OK, pour les limes je vais chercher.

Je ne possède ni un moteur à main, ni un touret à polir. Ca fait un moment que je souhaite m'équiper mais je n'arrive pas à identifier le matériel idéal. Un conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-meli-melow.com/boutique/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent Empty
MessageSujet: Re: Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent   Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent EmptyMar 28 Jan - 17:23

Vertigotte,


des conseils, j'en aurais plein, mais ils ont tous été dit déjà maintes fois dans le forum.

mon conseil est donc de parcourir le forum et ses rubriques, d'utiliser le bouton de recherche, et tu trouveras sur les moteurs à main tout plein de conseils éclairés:
cherche avec les mots: moteur foredom
et pate à polir Lustre Bar - Gesswein
limes vallorbe

tu trouveras une liste du matériel pour débuter et tout plein d'autre truc, et en plus tu auras la satisfaction d'avoir mérité toutes ces infos en les cherchant, l'est pas belle la vie?  cheers 


bonne lecture,
Revenir en haut Aller en bas
vertigotte

vertigotte


Messages : 15
Date d'inscription : 14/11/2013
Localisation : Loire (42)

Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent Empty
MessageSujet: Re: Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent   Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent EmptyMar 28 Jan - 17:45

Super, merci pour ces mots-clé Nanosaure  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-meli-melow.com/boutique/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent Empty
MessageSujet: Re: Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent   Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent EmptyMar 28 Jan - 19:12

Bonjour vertigotte

Si tu l'effaces la gravure en limant, tu vas perdre de l'épaisseur dans ta plaque.
Cela peux se traduire en qu'elle peux devenir trop fine pour faire une deuxième utilisation… Puis un stock de limailles à gérer.

Le mieux c'est de fondre, refaire un lingot, laminer et t'auras le choix de faire une nouvelle plaque à l'épaisseur et taille que tu désires…

De toutes façons, un temps ou un autre tu pourras aussi recycler les limailles que tu produiras si tu limes…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent Empty
MessageSujet: Re: Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent   Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent EmptyMar 28 Jan - 19:33

ca c'est clair... mais ca demande plus de matos...
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent Empty
MessageSujet: Re: Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent   Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent EmptyMar 28 Jan - 19:51

Bonsoir vertigotte

Je viens de lire ce post et j'ai mille questions  Embarassed drunken 

Comment faisais tu jusqu'à maintenant quand un bijou arrivait légèrement rayé? C'est des choses qui arrivent lors du transport, de la manutention etc..
Quand on grave avec ton appareil il n'y a pas un petit coup de polissage à faire pour ôter les éventuelles "aspérités" dues à la gravure?

Sinon limes , papiers émeris, disques de feutre, pâte à polir.... mais attention quand on poli il y a des dangers quand on débute arretes qui s'arrondisent , les plats qui se creusent , je ne parle même pas des traces de limes... tu trouveras toutes sur le forum.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
vertigotte

vertigotte


Messages : 15
Date d'inscription : 14/11/2013
Localisation : Loire (42)

Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent Empty
MessageSujet: Re: Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent   Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent EmptyMar 28 Jan - 20:08

Oui, Uneperle, effectivement il m'arrive d'avoir des micro-rayures. Et c'est aussi un problème. Du coup, comme je ne sais pas les retirer, je mets mon pendentif de côté... pour l'instant.

J'aimerais vraiment trouver la solution pour retirer gravures et rayures.

J'ai acheté une petite Dremel avec ce qu'il faut, mais soit je ne l'utilise pas comme il faut, soit ce n'est pas l'outil qu'il me faut.

Je prends tous vos bons conseils... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-meli-melow.com/boutique/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent Empty
MessageSujet: Re: Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent   Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent EmptyMar 28 Jan - 20:17

Vertigotte
Citation :
J'ai acheté une petite Dremel avec ce qu'il faut, mais soit je ne l'utilise pas comme il faut, soit ce n'est pas l'outil qu'il me faut.

Peux tu nous dire ce qu'il se passe quand tu passes ton drémel? Pourquoi tu penses que cela ne convient pas?

Sans voir ou sans explication c'est dur dur de te conseiller Wink 

Revenir en haut Aller en bas
vertigotte

vertigotte


Messages : 15
Date d'inscription : 14/11/2013
Localisation : Loire (42)

Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent Empty
MessageSujet: Re: Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent   Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent EmptyMar 28 Jan - 20:35

Lorsque je passe le disque blanc (qui pour moi est le + tendre), j'ai l'impression que le résultat me fait des tas de micro rayures, au lieu de retirer les rayures existantes. Je mets de la pâte à polissage marron Dremel (Polishing Compound n°421).

Est-ce un problème de pâte ? de disque ? de vitesse ? de matériel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-meli-melow.com/boutique/
vertigotte

vertigotte


Messages : 15
Date d'inscription : 14/11/2013
Localisation : Loire (42)

Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent Empty
MessageSujet: Re: Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent   Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent EmptyMar 28 Jan - 20:46

Voilà ce que j'ai :

http://idata.over-blog.com/1/39/37/19/e-buzzing/mini-perceuse-Dremel.jpg

http://www.ubaldi.com/bricolage-outillage/outillage-de-precision/dremel/coffret-dremel--kit-nettoyage-polissage-684--800819.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-meli-melow.com/boutique/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent Empty
MessageSujet: Re: Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent   Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent EmptyMar 28 Jan - 21:24


Désolée je ne peux pas m empêcher de sourire.. te voilà confrontée au joie du polissage  clown . Je pense que c est la bête noire de beaucoup d'entre nous avec les taches de feu  affraid 

Je ne vois pas sur la photo de quoi est composé le disque blanc mais oui s'il laisse ( sur une surface parfaitement lisse et sans trace) des micros rayures c'est qu'il est trop dur ou que la pâte est trop agressive ou que ta pièce n’était pas bien propre ou....

Va faire un tour dans la section appropriée tu pourras lire beaucoup de réponses à toutes tes questions. tu verras des dizaines de messages à ce sujet.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent Empty
MessageSujet: Re: Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent   Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent EmptyMar 28 Jan - 21:50

Bonjour vertigotte,

Je crois qu'il y a plusieurs sources à tes problèmes.

1) Tes gravures sont faites avec diamant, donc... ce ne sont que des rayures que tu fait, rayures causées par la pression du diamant sur la surface métallique. Tu obtiens donc une gravure, oui, mais avec une boursouflure tout autour du trait.

Cette gravure est donc moins nette qu'une gravure faite avec une fraise qui enlève du métal et dont on choisi par avance la profondeur définitive qui sera atteinte petit à petit par plusieurs passes.

2) Ton Dremel  No  n'est pas tout à fait le bon outil pour polir aisément de manière professionnel.

Je parie même que tes gestes pour prendre contact avec la meule que tu utilises ( pas idéale non plus ) n'est pas le bon geste non plus.

Il faudrait que tu jettes un œil à mes vidéo....sur Youtube ( MichelZimmermann53 ) cela pourrait t'aider.

3) J'imagine que tu n'as pas d'établi classique de bijoutier pour faire ces travaux sur ces bijoux à réparer....Si c,est le cas, il serait tuile que tu commences par te fabriquer un établi de bijoutier-joaillier digne de ce nom, tu y serais beaucoup mieux pour réussir les bons gestes, y compris pour le polissage.

Il te faudrait aussi une vrai bonne perceuse électrique de bijoutier avec flexible que tu installeras sur cet établi.

Il te faudra aussi des disques feutres de dureté moyenne  taillé en biseau  et une bonne pâte à polir....sans quoi ce sera peine perdue.

Courage....ce forum t'aidera à trouver les bonnes solutions  Wink .

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent Empty
MessageSujet: Re: Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent   Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire pour reconnaître un bijou en fonte d'un bijou fait main ?
» Comment faire un bijou noir ?
» Comment faire un bijou de vetement qui devienne un pendentif ...
» Comment faire de l'argent 925
» Comment faire des boules creuses en argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gravures et ciselures sur or, sur argent .......sur acier....-
Sauter vers: