Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Artisan....... Artiste......les deux.....?

Aller en bas 
+2
Admin
néné
6 participants
AuteurMessage
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Artisan....... Artiste......les deux.....? Empty
MessageSujet: Artisan....... Artiste......les deux.....?   Artisan....... Artiste......les deux.....? EmptyMar 23 Avr - 23:26

Bonsoir les forumeurs,

Je viens de regarder un sujet sur les bijoux du 18eme,j en ai vu d avant,d apres et des contemporains.

J'ai toujours beaucoup de mal a voir une accumulation de pierres.là,je trouve que l artisan disparait derriere la qualité de son travail.

Pour moi la beauté d un bijou ne tient pas a la fortune qu il coute.et pas non plus a la qualité scolaire (c est pas le bon mot mais le bon m echappe) du travail realisé.
comment dire,entre un bijou surchargé de pierres mais qui ne represente q une accumulation,meme si de tres grande qualité d execution, et un autre bijou moins chargé mais qui parle a mes sens,je choisis le joli meme s il est petit.

Je vous le livre tel quel parce que je patauge un peu entre l art et l artisanat et j aimerais bien savoir ce que vous en pensez.
exprimer son art,quand on est artisan,n est ce qu exprimer sa technique.

J'ai des copains dans plusieurs corps de metiers et je vois que certains se sont arretés de progresser le jour ou ils ont eu leur diplome,et d autres,quitte a passer pour des hurluberlus,cherchent,se creusent le cervelle,ont envie d autre chose meme si ils ne savent pas quoi exactement.(artisanistes ?)

Pioufffffhhhhh,je viens de me relire et je m appercois que c est bien compliqué d etre clair.

Enfin voila, je m'arrete là autrement j'écris un livre.

Je vous souhaite le meilleur à tous et une bonne nuit

néné
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Artisan....... Artiste......les deux.....? Empty
MessageSujet: Re: Artisan....... Artiste......les deux.....?   Artisan....... Artiste......les deux.....? EmptyMer 24 Avr - 14:38

Bon tu joue encore dans ma tête néné .... scratch study drunken Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Artisan....... Artiste......les deux.....? Empty
MessageSujet: Re: Artisan....... Artiste......les deux.....?   Artisan....... Artiste......les deux.....? EmptyMer 24 Avr - 17:04

Bonjour Néné...

....je n'oublie pas....

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Artisan....... Artiste......les deux.....? Empty
MessageSujet: Re: Artisan....... Artiste......les deux.....?   Artisan....... Artiste......les deux.....? EmptyMer 24 Avr - 18:18

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Artisan....... Artiste......les deux.....? Empty
MessageSujet: Re: Artisan....... Artiste......les deux.....?   Artisan....... Artiste......les deux.....? EmptyMer 24 Avr - 18:28

Merci Tim,

Belle journée.

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Artisan....... Artiste......les deux.....? Empty
MessageSujet: Re: Artisan....... Artiste......les deux.....?   Artisan....... Artiste......les deux.....? EmptyMer 24 Avr - 19:55

Bonjour Néné

J'ai toujours un peu du mal avec toute cette parlanchinerie de "artiste ou artisan" ou métier d'art ou… chais pô… Je trouve que c'est se compliquer la vie… essayer de classer des choses juste pour le plaisir de marquer une différence que ca arrange certains qu'habitent là haut… dans une élite que ne connais pas le sol ferme… et surtout , surtout que le moyen de la populace s'en tape royalement…

Je ne vois pas pourquoi un cordonnier n'est pas considéré de la même façon qu'un artiste peintre …
Y'à des choses que m'échappent…
Comme ce métier moderne… Créateur… scratch
Ce sont des dieux… ? Créateurs de quoi… ? de la quatrième dimension… ?
Mais bon, il y à des gent "qualifiés" pour disserter longuement de ça…
Mais je les qualifie de clowns, tellement me font rire…


Quant aux bijoux avec des pierres de partout… C'est une question de gout et de couleurs…
Pas d'autre chose qu'une opinion perso…


@+

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Artisan....... Artiste......les deux.....? Empty
MessageSujet: Re: Artisan....... Artiste......les deux.....?   Artisan....... Artiste......les deux.....? EmptyMer 24 Avr - 22:35

Je ne vois pas pourquoi un cordonnier n'est pas considéré de la même façon qu'un artiste peintre …
Y'à des choses que m'échappent…


cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Artisan....... Artiste......les deux.....? Empty
MessageSujet: Re: Artisan....... Artiste......les deux.....?   Artisan....... Artiste......les deux.....? EmptyMer 24 Avr - 23:29

Pour moi un "artiste", quel que soit son mode d'expression, se fout complètement de l'étiquette qu'on pourrait lui coller. Il fait ce qu'il doit faire, il s'exprime, que le monde s'arrête de tourner ou pas. Ce sont effectivement les autres qui pourront le qualifier d'une certaine manière ou pas. Le jour où l'artiste cherche à faire de "l'art", c'est là que son "art" s'éteint.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Artisan....... Artiste......les deux.....? Empty
MessageSujet: Re: Artisan....... Artiste......les deux.....?   Artisan....... Artiste......les deux.....? EmptyJeu 25 Avr - 0:17

Doit-il se qualifier lui-même d'artiste cet '' artiste '' ?

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Artisan....... Artiste......les deux.....? Empty
MessageSujet: Re: Artisan....... Artiste......les deux.....?   Artisan....... Artiste......les deux.....? EmptyJeu 25 Avr - 7:37

La réponse est là à mon avis :

"Pour moi un "artiste", quel que soit son mode d'expression, se fout complètement de l'étiquette qu'on pourrait lui coller."
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Artisan....... Artiste......les deux.....? Empty
MessageSujet: Re: Artisan....... Artiste......les deux.....?   Artisan....... Artiste......les deux.....? EmptyJeu 25 Avr - 10:21

Doblezeta a écrit:

Je ne vois pas pourquoi un cordonnier n'est pas considéré de la même façon qu'un artiste peintre …

Parce qu’à l'heure actuelle un artiste peintre ça n'existe plus.

La personne qui va réaliser une prouesse technique sur une toile avec ses pinceaux sera un peintre, un artisan, un technicien, il pourra donner une originalité, une personnalité ... à son oeuvre due à sa propre sensibilité. Il va cherche à faire bien à faire du beau.

L'artiste à le raisonnement inverse, il va se servir de moyens techniques pour réaliser un réflexion, mais ce n'est pas la manière dont l'oeuvre a été faite qui importe mais ce qu'elle veut transmettre.
Il est nécessaire pour cela de maîtriser les techniques permettant la réalisation de l'oeuvre pour ne pas etre bridé par des problèmes techniques.
Picasso, grand nombres de ses oeuvres sont extrêmement pauvres d'un point de vue techniques et pourtant hautement symboliques.
Cette expression pourra faire une très belle oeuvre d'une toile qui peut avoir des défauts esthétiques.

L'artiste moderne a pu se libérer de chaines qu'avaient les artistes de temps plus reculés, qui devait faire face aux contraintes techniques, les vrais artistes de ces époques savaient utiliser et sublimer ces techniques afin d'apporter un plus indéfinissable à leurs oeuvres. Certains tableaux expriment une époque un style.


Cette discussion me fait peser à une discussion que j'avais eu avec une galleriste (un peu vieux jeu) qui vendait des toiles du 20ème siècle, principalement des bords de mer et des marines. Beaucoup de tableaux me plaisaient.
En m’arrêtant devant une toile, cette dame me parle un peu du peintre m'annonce avec fierté que l'auteur de ce tableau est un "professionnel de la peinture". Et en effet cette toile était l'oeuvre d'un pro de la peinture et non d'un artiste à mes yeux.
La technique était irréprochable le tableau était beau.

J'ai un ami MOF en gravure, il a un talent incroyable et pourtant c'est tout sauf un artiste.
C'est un technicien incroyable, pourtant il ne faut pas lui demander faire une oeuvre d'art.
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Artisan....... Artiste......les deux.....? Empty
MessageSujet: Re: Artisan....... Artiste......les deux.....?   Artisan....... Artiste......les deux.....? EmptyJeu 25 Avr - 10:47

ouh la la,mais dans quoi ai je encore mis les doigts?
bon,j ai lu les liens donnés par tim et je vois que le sujet est vraiment tres vaste.
des avis diametralement opposés et chacun avec des arguments parfaitement defendables.

alors je vous en prie,ne vous cassez pas la tete a me répondre,on n en sortira pas.

vive les Artisans maîtres de leur art
vive les Artistes fournisseurs d idées,de reve et d emotion.
et encore plus vive ceux qui arrivent a etre les deux a la fois

et allez soyons princiers vive MOI

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Artisan....... Artiste......les deux.....? Empty
MessageSujet: Re: Artisan....... Artiste......les deux.....?   Artisan....... Artiste......les deux.....? EmptyJeu 25 Avr - 13:05

Salut Michel: à mon avis, comme l'a relevé Nella,... non.
Après, c'est une question qui ressemble plus à une nébuleuse qu'autre chose, donc allons-y avec des pincettes sunny

Philippe

Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Contenu sponsorisé





Artisan....... Artiste......les deux.....? Empty
MessageSujet: Re: Artisan....... Artiste......les deux.....?   Artisan....... Artiste......les deux.....? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Artisan....... Artiste......les deux.....?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Artiste, artisan ou les deux ?
» l'art lapidaire regarder ,ces oeuvres d'artiste( d'Ilan)
» Street Artiste, du talent... une "expo" à Paris.
» Un texte de mon ami Pierre Lussier artiste peintre.
» Se mettre à son compte comme artiste?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: