| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Petit étau de bijoutier | |
| | Auteur | Message |
---|
cudrouc
Messages : 53 Date d'inscription : 16/09/2019 Age : 45 Localisation : 74 Annecy - FRANCE
| Sujet: Petit étau de bijoutier Mar 8 Oct - 21:21 | |
| Bonjour à tous, Comme je l'ai dit dans ma présentation j'ai quelques petites machines qui me permettent de créer mes outils faits maison dès que mes projets le réclament ! Donc voici une première présentation : mon petit étau de bijoutier ou graveur. Il a été conçu pour pouvoir passer sous binoculaire et tenir dans la main de la même manière qu'un plot de graveur. Il est donc assez massif, tout en métal sauf la zone de travail des mors qui est faite en bois de hêtre pour ne pas blesser les créations. Le serrage des mors est concentrique et les mors sont circulaires à l'extérieur pour ne pas gêner la prise en main. Assez parlé, place aux photos : Si la suite vous intéresse j'ai plein d'autres outils de ce genre là à vous présenter !!!!!! |
| | | Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Petit étau de bijoutier Mar 8 Oct - 23:05 | |
| Coucou , super ! on dirais un objectif que tu aurais detournné ^^ Vennant tout juste d'acquérir un petit tour emco compact 5 equipé de sa petite tete fraiseuse , ce sujet m’intéresse tout particulièrement ! d’autan que je me renseigne sur l'utilisation et la méthodologie du fabrication des pieces en tournage fraisage... c'est assez grisant mais un peut très cher comme milieu ^^.... on parle de l'outillage en bijouterie joaillerie qui est soit disant "elitiste"... quand tu veux commencer a faire des outil avec de l'acier un peu dure .... faut vite déboursé une belle somme ! Mais qu'importe je suis content de voir un profil de ton type nous rejoindre . c'est toujours très enrichissant d’enseignement croisés entre jeunes gens de 13 a 99 ans . peut tu nous presenter ton atelier ?? ca me ferrais très plaisir de voir quelques photos de tes betes ansi que de ce qu'elles pondent , non sans mal. Meme en privé si tu es pudique ! a plus Max |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Petit étau de bijoutier Mer 9 Oct - 0:17 | |
| Bonjour cudrouc, Superbe outil. Quel bonheur que de pouvoir se fabriquer des outils pareils et si précis. Ha...oui...la suite...la suite.... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: Petit étau de bijoutier Mer 9 Oct - 7:29 | |
| . Salut,
Typiquement le genre d'outil dont je pourrais tomber amoureux. Bravo !
Vends-tu tes réalisations ? |
| | | cudrouc
Messages : 53 Date d'inscription : 16/09/2019 Age : 45 Localisation : 74 Annecy - FRANCE
| Sujet: Re: Petit étau de bijoutier Mer 9 Oct - 12:53 | |
| Je ne boude pas mon plaisir c’est vrai, que de pouvoir faire des outils à mon goût et surtout selon les besoins !!! Pour ça l’usinage rend un énorme service ! Je ne vends pas mes outils car j’en suis moi aussi un peu amoureux !! C’est un peu mes petits bébés, je les soigne et je les peaufine jusque dans les détails !! Hihihi !!! L’inconvénient majeur de l’usinage comme l’a souligné Maxime c’est le cout du matériel : j’ai sacrifié ma moto pour me payer tout ça mais je ne le regrette pas car c’est un peu comme si à travers ces machines j’avais acheté une extension à mon imagination, qui permet de rendre concrets mes outils imaginaires rêvés !!! J’ouvrirai de nouveaux posts pour mon bocfil, pour le mandrin expansible, les ciselets etc !!! |
| | | LucienL
Messages : 646 Date d'inscription : 31/07/2015 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: Petit étau de bijoutier Mer 9 Oct - 13:29 | |
| Ton étau a belle allure et un aspect très industriel (dans le bon sens) Quelle est sa taille ?
Pour rêver ou pour prendre des idées, voici un lien vers le site d'un amateur de machines horlogères qui fabrique aussi des accessoires inédits ou introuvables. http://www.wefalck.eu/mm/tools/toolsmain.html
|
| | | cudrouc
| Sujet: Re: Petit étau de bijoutier Mer 9 Oct - 17:08 | |
| Bonjour ! Merci pour le lien, je vais vite aller voir ce que fait cette personne, ca peut donner plein de bonnes idées !!!! Les dimensions sont les suivantes : 77mm de haut et 73 de diamètre. Coté poids on est à 2kg, ca gigote pas sur la table !!! Voici une photo prise avec l'étau dans la main, pour vous donner une idée : PS : Les mors bois n'étaient pas encore réalisés sur cette photo !!! La partie laiton du dessous se retire et on peut la remplacer par une rotule (arrière plan sur la photo) pour pouvoir faire tourner la pièce dans tous les sens...j'avoue, je pensais que ce serait pratique mais au final j'aime mieux quand c'est bien rigide et bien fixe donc sans rotule ! La bête ouverte (tout tient grâce à des petits aimant néodyme bien costauds !!!) a+ Cédric |
| | | cudrouc
| Sujet: Re: Petit étau de bijoutier Mer 9 Oct - 20:54 | |
| LucienL, j'ai regardé le lien : Excellent, le gars a de bonnes idées et les réalisations sont très propres !!!!! Bravo !!! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Petit étau de bijoutier Jeu 10 Oct - 2:53 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit étau de bijoutier | |
| |
| | | | Petit étau de bijoutier | |
|