Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Shibuichi, Yuwake et Tsuba !

Aller en bas 
+6
patt
Les Océanides
Nanosaure
anzaofparis
Admin
Louis
10 participants
AuteurMessage
Louis




Messages : 13
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 37
Localisation : Montréal

Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! Empty
MessageSujet: Shibuichi, Yuwake et Tsuba !   Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! EmptySam 8 Juin - 16:39



Salut à tous, je profite de ce forum pour vous faire part de mon projet en réalisation et pour vous expliquer les différentes étapes de sa réalisation et pourquoi pas profiter de vos conseils par la même occasion. Smile

Le projet en question est un Tsuba. Le Tsuba est en fait la garde des sabres japonais appelé Katana. Le Tsuba était à l'origine une garde d'acier confectionné par le forgerons, avec le temps le japon connu une periode de paix (vous me pardonnerai de ne pas donner de dates précises) qui vie l'émergence de Tsuba décoratif qui permettaient de démontrer du statu social des possesseurs. Les Tsuba étaient donc à ce moment fabriquer par d'autres artisant qui manipulaient des alliages de métaux plus mous comme le cuivre, l'argent et l'or qui sont des métaux que nous connaissons un peu plus. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsuba) voiçi d'autre info

Le Tsuba que je réaliserai sera fait E=en Shibuichi qui est un alliage fait de 75 % de cuivre et 25 % d'argent, bien qu'il semble exister plusieurs variante. http://en.wikipedia.org/wiki/Shibuichi

Afin d'obtenir le lingot de base, j'utiliserai la Technique de Yuwake qui consiste à couler le métal dans l'eau afin d'obtenir une sorte de galet.

Voila je vais donc commencer par exposer le dessin du Tsuba puis les différente étapes.

à bientot.



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! Empty
MessageSujet: Re: Shibuichi, Yuwake et Tsuba !   Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! EmptySam 8 Juin - 18:58

Bonjour Louis,

J'ai bien hâte de voir tout cela....l'alliage de cuivre à 750 doit être très intéressant en lui même.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Louis




Messages : 13
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 37
Localisation : Montréal

Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! Empty
MessageSujet: Dessin et Yuwake   Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! EmptySam 8 Juin - 19:19

Voici le dessin du Tsuba, Une rainette versicolore sur branche de Ginkgo Biloba.

Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! Tsuba_14

Et ici mon lingot de Shibuichi faite avec la technique Yuwake

Conseil pour le Yuwake: - Faite votre lingot comme avec une lingotière mais versez dans l'eau Razz
- https://www.youtube.com/watch?v=tPOQgh6pniU
- soyez le plus proche possible de l'eau sinon votre métal vas éclater et vous aurez pleins de grenailles partout. Expérience perso et je dois dire que j'ai vraiment eu la chienne, heureusement que je porte toujours mes lunettes et protections.
- Prendre une toile bien épaisse et la doubler pour receuillir le métal. Pas de chiffons ou de linge à vaisselle ou de serviette. Le métal chaud vas les bruler ou carrément passer à travers comme si c'était de l'eau et non pas du métal. O.o
- Fixer la toile sur un cadre et les mettre dans un contenant de métal et remplir d'eau chaude. L'eau doit s'évaporer.
- Assurer vous que la toile ne retienne pas d'air sinon elle vas bomber et votre lingot aura une drole de tête ou le métal vas carrément couler sur le coté.
- la toile ne doit pas être tendu et dois faire une petit cavité.

Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! Yuwake12

Bon je vous laisser je retourne à mon atelier.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! Empty
MessageSujet: Re: Shibuichi, Yuwake et Tsuba !   Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! EmptySam 8 Juin - 23:03

Whaaouu
J'avais jamais entendu parler de ces techniques avant. J'ai hâte de voir la suite.
Ahhh, les arts du Japon...

Au fait, où/comment as-tu appris tout ça? Ou comment t'en es arrivé là? Simple curiosité...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! Empty
MessageSujet: Re: Shibuichi, Yuwake et Tsuba !   Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! EmptySam 8 Juin - 23:29

Génial Louis,
On a hâte de voir la suite...

Questions sur le yuwake, quel est son intérêt par rapport à un lingot normal ? Mis a part le côté esthétique du résultat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Louis




Messages : 13
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 37
Localisation : Montréal

Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! Empty
MessageSujet: Réponses   Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! EmptyDim 9 Juin - 1:18

Bonjour tout le monde,

Tout d’abord merci pour vos commentaires.

Anzaofparis : Au fait, où/comment as-tu appris tout ça? Ou comment t'en es arrivé là? Simple curiosité...

Questions sur le yuwake, quel est son intérêt par rapport à un lingot normal ? Mis a part le côté esthétique du résultat Wink

Bon alors tous d’abord je pratique le Ninjutsu et dans notre pratique nous sommes donc exposé à différentes armes et le katana et wakizashi en font partis. Je regardais la garde d’un Katana et j’ai commencé à poser des questions à mon prof sur l’utilité, l’histoire et la raison des décorations. Il m’a dit tout ce qu’il savait mais des questions restait s’en réponse. J’ai ensuite fait des recherches sur les différents alliages utilisé pour les faire car je ne travaille pas l’acier. Je me suis pris d’amour pour cette composante d’arme qui sont en elle-même de vrais œuvres d’art.

Viens ensuite un problème, pour la réalisation de telles pièces il faut une bonne épaisseur de métal et ma lingotière avec ses dimensions ne correspondait pas à mes besoins … que faire ? J’ai essayé plusieurs choses. J’ai fondu le métal dans un creuset et essayer de le retirer mais c’était trop rond, trop épais et donc trop de martelages et laminages. Bon ensuite j’ai pensé à verser le métal sur un morceau d’argile sèche dans lequel j’ai creusé une cavité et chauffer, pas bon non plus. J’en ai eu marre et j’ai été regardé la télé où il y avait un reportage sur les volcans dans lequel on voyait la lave ce déverser dans l’eau. Je me suis tout de suite rappeler que mon prof de bijouterie m’avait déjà parlé d’une technique qui consistait à couler dans l’eau, quand on est bloqué le mieux reste encore de faire un pose pour ce calmer les esprits. J’ai fait des recherches et je suis tombé sur plusieurs vidéo don celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=wGMj7o6AwnM qui en plus parle de la confection d’un tsuba d’une incroyable beauté, ce qui m’a encore plus donné le gout de faire un tsuba.

Donc le Yuwake a comme simple avantage d'avoir de plus gros lingot que ce que mas lingotière chérie peut me donner, en plus de sont coté esthétique et d'apprendre une nouvelle technique. Je pense essayer à l'avenir avec du cuire plutot que du tissu, le cuir est maléable et je pourrais lui donner une forme pour avoir des gros lingot bien rond ou carré pourquoi pas.

Sinon je dois dire que je suis constament entrain de regarder des reportage de toute sorte, science, envirronement, santé, technologie ce qui me donne beaucoup trop d'idée de projets pour le temps qui mes donné mais cela aide toujours à trouver certaine solution.

Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 52
Localisation : Ile de France

Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! Empty
MessageSujet: Re: Shibuichi, Yuwake et Tsuba !   Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! EmptyDim 9 Juin - 10:02

Bonjour,
C'est passionnant! cheers

Un de nos membres a posté une vidéo sur Ford Hallam le graveur qui fait un tsuba de cette manière, je te la remets ci-dessous.
Vidéo

C'est une délectation! I love you Il montre tout du début à la fin. C'est long mais ça vaut le coup largement. Il en ressort aussi de l'eau le petit galet rond , c'est génial! Wink

J'attends la suite de ton feuilleton! Wink

_________________
Artisanalement

Agnès


Dernière édition par Les Océanides le Dim 9 Juin - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Invité
Invité




Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! Empty
MessageSujet: Re: Shibuichi, Yuwake et Tsuba !   Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! EmptyDim 9 Juin - 10:22

Bonjour,
puisque l'on est dans les mots japonais, j'en profite pour demander si quelqu'un connait la technique du Gin Hurubi qui est une vieille technique japonaise pour patiner l'argent en noir ?
Je connais la technique du souffre et de la vaseline mais je voudrais bien connaitre la méthode de cette patine ou bien avoir des renseignements!

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Louis




Messages : 13
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 37
Localisation : Montréal

Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! Empty
MessageSujet: Re: Shibuichi, Yuwake et Tsuba !   Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! EmptyDim 9 Juin - 15:13


Bonjour,

Merci pour la vidéo les Océanides, c'est la même que celle que j'ai ajouté dans mon texte mais je l'avais sur youtube.

Kimi06 personnelement je ne connais pas le Gin Hurubi, p-e quelqu'un d'autre pourra te répondre. De mon coté je vais aller voir à la Bibliothèque car je devrai faire une patine sur mon tsuba et je n'en ai jamais fait ... ben oui j'ai jamais eu à en faire et je ne sais pas où acheter les produits ni lesquels hahah
Revenir en haut Aller en bas
Louis




Messages : 13
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 37
Localisation : Montréal

Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! Empty
MessageSujet: Plaque de Shibuichi   Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! EmptyDim 9 Juin - 15:32


Après plusieurs heures de travails où j'ai eu à refaire un lingot car le premier ce fissurait de manière extrème en plus de devoir re laminer la chose voiçi la plaque qui servira à faire le tsuba. La couleur est un peu différente sur la photo mais reste très proche de ce qu'on vois en vrais.

Vous voyez surment les lignes argentés en haut à droite. Ces simplement parce que j'ai un laminoire avec un rouleau d'une part plat et de l'autre pour faire du fil donc mon galet dépassait un peut.

Petit conseil : Lorsque vous laminer un gros galet de 300 grammes comme celui la je me suis rendu compte que de marteler les bord permettais en parti de limiter les fissures car lorsque vous le chauffer pour le rendre ductible, certaines des petites fissures semble se resouder. Enfin p-e qu'un expert me dira le contraire mais pour moi cela a marché.

Bon aussi j'ai décider de faire un autre motif pour le tsuba, je me dit que ce que j'ai fait est parfaitement réalisable mais comme je n'ai rien fait depuis longtemps je vais opter pour un motif plus simple. Je préfère faire quelque chose de simple mais beau que complexe et plus ou moins réussit, je vous reviendrais sur le nouveau motif plus tard.

Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! Dsc01810

à bientot
Revenir en haut Aller en bas
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 58
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! Empty
MessageSujet: ;;;;;   Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! EmptyDim 9 Juin - 17:00

salut,
Je trouve ta décision de faire un autre motif assez sage, ( il est vrai que je ne connais pas tes compétences) mais graver/ciseler un sujet comme celui qui tu as choisi demande pas mal de savoir et de temps. Parfois on ne ce rend pas compte de la montagne que l'on s'apprête à gravir( ça m'arrive encore). As tu réuni les divers éléments chimique pour traiter ta pièce une fois terminer?, je suppose que tu veux la rendre noire enfin de projet.
patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Louis




Messages : 13
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 37
Localisation : Montréal

Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! Empty
MessageSujet: Re: Shibuichi, Yuwake et Tsuba !   Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! EmptyLun 10 Juin - 13:06

Bonjour Patt et bonjour tout le monde.

Non je n'ai pas encore les éléments chimiques pour traiter la pièces, mais oui je compte bien lui donner un rendu noir. Aurais tu des conseils à me donner, ou des produits qui fonctionne mieux que d'autres ? Je n'ai jamais vraiment eu à le faire sauf à l'école et sa remonte à au moins 5 ans alors je ne suis pas trop expert en la matière.

Merci à tous

Louis
Revenir en haut Aller en bas
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 58
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! Empty
MessageSujet: là   Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! EmptyLun 10 Juin - 16:43

Salut Louis,
Je ne speack pas mais je vais voir de temps à autre tu auras tous ce qu'il te faut comme renseignements
http://followingtheironbrush.org/index.php

patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Louis




Messages : 13
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 37
Localisation : Montréal

Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! Empty
MessageSujet: Re: Shibuichi, Yuwake et Tsuba !   Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! EmptyLun 10 Juin - 21:59

Génial super Forum, merci infiniment Patt, je vais le regarder afin de m'aider avec mon projet.
Revenir en haut Aller en bas
Louis




Messages : 13
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 37
Localisation : Montréal

Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! Empty
MessageSujet: Re: Shibuichi, Yuwake et Tsuba !   Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! EmptySam 15 Juin - 0:30

Bon j'ai eu du temps pour avancer un peu dans mon projet, c'est très long de scier dans une plaque de shibuichi de 5 mm d'épaisseur mais voilà mon carré et la même pièce après la découpe du motif. En fin de compte une amie ma convaincue de faire mon design d'origine en me disant que j'avais la capacité de le faire et de simplement prendre mon temps, ce que je compte faire puisque c'est un projet perso.

Voilà deux image. En passant le shibuichi est très agréable à travailler et produit un très beau son, de plus il peut être employé pour faire du Mokume gane afin d'avoir 3 métaux différents du genre argent, cuivre, shibuichi.

Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! Dsc01811Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! Dsc01812

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! Empty
MessageSujet: Re: Shibuichi, Yuwake et Tsuba !   Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! EmptySam 15 Juin - 1:31

Bonjour Louis,

Super cheers...ça avance...drôlement bien.

Vivement la suite.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! Empty
MessageSujet: Re: Shibuichi, Yuwake et Tsuba !   Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! EmptySam 15 Juin - 6:31

Bonjour Louis,

Merci pour ce sujet très intéressant !

Ca paraît bien parti !

De tout cœur avec toi pour la suite des évènements.

En ce qui concerne la coulée du métal dans l'eau, j'avais cru comprendre qu'au fond de la gamelle remplie d'eau, on mettait une coupelle recouverte d'un linge épais.
On aurait ainsi une forme bien régulière.
Pour amener le métal aux bonnes dimensions, j'ai cru comprendre aussi qu'il était préférable de le marteler plutôt que de le laminer...

Qu'en penses-tu ?

En tout cas, j'ai hâte de voir la suite !

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
gregmuch




Messages : 156
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Isere -Voiron

Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! Empty
MessageSujet: Re: Shibuichi, Yuwake et Tsuba !   Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! EmptySam 15 Juin - 10:38

C'est vraiment super comme projet, j'ai hâte de voir la suite ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Louis




Messages : 13
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 37
Localisation : Montréal

Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! Empty
MessageSujet: Re: Shibuichi, Yuwake et Tsuba !   Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! EmptySam 15 Juin - 15:51

Bonjour et merci à tous pour les encouragements.



En ce qui concerne la coulée du métal dans l'eau, j'avais cru comprendre qu'au fond de la gamelle remplie d'eau, on mettait une coupelle recouverte d'un linge épais.
On aurait ainsi une forme bien régulière.
Pour amener le métal aux bonnes dimensions, j'ai cru comprendre aussi qu'il était préférable de le marteler plutôt que de le laminer...




-Tu as raison sur les deux point Macma, en fait pour ce qui est de mon lingot il n'est pas régulier car ( si je ne me trompe pas) mon linge était ''suspendu'' trop haut par le support, alors qu'il aurait pu troucher le fond de la casserol et donc être plus régulier. Le miens devait donc probablement bouger avec l'eau et le dégagement de chaleur ce qui a donner un lingot irrégulier.



-Comme mon lingot était irrégulier je l'ai donc laminer parce que le premier que j'avais fait ce fissurait de toute part et ça c'est sans compter le bruit épouvantable que cela fait. Ça ne dérangeait pas ma voisine mais je me suis dit qu'il y avait quand même des limites à faire du bruit alors je l'ai donc laminé, ce qui fait gagner beaucoup de temps.



Bonne journée à tous et à bientot



Louis Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 52
Localisation : Ile de France

Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! Empty
MessageSujet: Re: Shibuichi, Yuwake et Tsuba !   Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! EmptyDim 16 Juin - 11:35

Moi aussi j'adore ce post!

Merci pour le partage! I love you

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Reyz

Reyz


Messages : 76
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 42
Localisation : Québec,QC

Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! Empty
MessageSujet: Re: Shibuichi, Yuwake et Tsuba !   Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! EmptyLun 17 Juin - 15:41

Je crois que l'on te suit tous avec une grande attention! Bonne chance pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! Empty
MessageSujet: Re: Shibuichi, Yuwake et Tsuba !   Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! EmptyLun 17 Juin - 22:29

Louis, je suppose que tu connais, mais je ne peux m'empècher de partager la gallerie de Ford Hallam : https://picasaweb.google.com/102920321260461207557
Et en particulier https://picasaweb.google.com/102920321260461207557/TheMakingOfKatsuyoshiSTigerTsuba?noredirect=1

Quest'ce que c'est impressionnant de maitrise et de précision... Shocked

Pour ma part je viens de recevoir un jeu de tagane bruts qu'il va me falloir tailler... j'ose pas. Embarassed

Bonne continuation à toi,
Et j'ai hâte de voir la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Louis




Messages : 13
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 37
Localisation : Montréal

Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! Empty
MessageSujet: Re: Shibuichi, Yuwake et Tsuba !   Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! EmptySam 29 Juin - 2:14

Encore merci à tous pour l'attention que vous porter à ce projet.

Je n'ai pas encore ajouté de photo du projet pour la simple et bonne raison que je suis à Taiwan pour les 30 prochains jours et que je ne peux donc pas avancer dans ce projet Smile

On se donne donc rendez-vous dans 1 mois

Bon été à tous

Smile Louis
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 52
Localisation : Ile de France

Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! Empty
MessageSujet: Re: Shibuichi, Yuwake et Tsuba !   Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! EmptySam 29 Juin - 19:41

Merci de nous avoir tenu au courant et bonnes vacances à toi aussi! cheers 

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Louis




Messages : 13
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 37
Localisation : Montréal

Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! Empty
MessageSujet: Retour de Taiwan   Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! EmptyMer 7 Aoû - 14:14

Bon me voila de retour de Taiwan, super voyage de 5 semaines.

Il est maintenant l'heure de me replonger dans mon projet de Tsuba sinon je vais perdre l'envie de le faire. C'est toujours ce qui arrive quand on passe autant de temps loin de quelque chose. Comme on dit : loin des yeux loin du cœur. En plus Taiwan m'a donné trop d'inspiration de projet.

Bon, à bientôt avec la suite du projet de Tsuba.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! Empty
MessageSujet: Re: Shibuichi, Yuwake et Tsuba !   Shibuichi, Yuwake et Tsuba ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shibuichi, Yuwake et Tsuba !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anneau shibuichi et zircones en serti masse.
» Trois bagues tres simples en argent et shibuichi
» Anneau Shibuichi, 925 et laiton
» Reproduction d'une bague en shibuichi
» Alliage qui commence a être a la mode ! Shibuichi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: