Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..........................................................................Bon....... Nous voilà en février 2021.......Le printemps arrive à grand pas en Europe, un peu moins vite en Amérique du Nord ( le coquin ) et est déjà présent ou passé en autres terres. Peu importe, par le partage de nos connaisances et par notre solidarité ce mois de février sera tout en fleurs pour ces 28 jours bien comptés......................

 

 Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre.

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Messages : 32870
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 67
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. Empty
MessageSujet: Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre.   pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. EmptyDim 9 Juin - 5:28

Bonjour à toutes et à tous,

En furetant sur le web, je suis tombé sur cette triste et courte vidéo ( et sur trois autres sur le sciage tout aussi super mauvaises (*) ) présenté par '' Pôle bijou ''..........



Je ne peux faire autrement que de critiquer cette approche de la lime dans cet exercice bien précis......une catastrophe à mes yeux.......

Manifestement le prof ne connait pas la bonne méthode pour arriver à limer des tranches plates et rectilignes.

Sait-il ? qu'une fois le découpage fait en suivant le plus parfaitement la ligne tracée, il faut faire à la lime tout le long du bord de la plaque, un très léger chanfrein dont le haut viendra s'appuyer sur l'emplacement exact de cette ligne tracée.

Sai-il ? que le haut de ce chanfrein, devenant un repère visuel aisé, permettra de limer avec très grande précision, à environ à 45 degrés ( ou un peu moins cela peut varier ) pour ainsi mordre le métal de manière nettement plus efficace que sur toute cette longueur comme il le montre à ces pauvres élèves qui ont payés fortunes pour ne pas se faire donner les bons conseils à la cheville.

D'autres part, je déplore l'absence de peau en cuit, je déplore aussi, plus grave le fait aussi que la profondeur de la courbe de ces établis est tellement ridiculement faible et qu'il sera donc imposible pour ces élèves de travailler confortablement à la cheville.

À déplorer aussi l'absence de peau en cuir pour récupérer les limailles, qui ici tombent au sol et sur les vêtements ( bravo pour le côté pro Laughing ), pire.... même le fameux tiroir, que je n'aime pas, présent ici n'est même pas mis en service.....ridicule....

Comment prétendre dans des conditions si faibles enseigner sérieusement ce métier ?

Que ce soit des stages d'initiation ne peut être en rien un argument pour approuver cette situtation, sauf si le but premier est de générer prioritairement des bénéfices pour les responsables.

Pôle Bijou prétends ceci:

'' Le Pôle Bijou a choisi de constituer un pôle de compétences reconnu au service des professionnels et du grand public.

Alors, je me demande reconnu par qui ?

Voilà....il y aurait encore mille détail à souligner sur les positions, sur les gestes....mais il faut bien faire court parfois.

Belle et bonne journée...........................à suivre.

Michel Zim
sunny

(*) Je sais on me dira ce sont des débutants...mais voilà, surtout par ce que ce sont des débutants, il ne faut pas les laisser prendre l'habitude de gestes si mauvais sans expliquer immédiatement tous les principes, toutes les positions, toutes les nuances qui leurs permettront de contrôler des outils tenus en main.




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 10 Juin - 0:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité



pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. Empty
MessageSujet: Re: Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre.   pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. EmptyDim 9 Juin - 8:01

Bonjour Michel,
j'ai lu attentivement tes propos à l'encontre de l'enseignement de Pole Bijou!
Je pense sincèrement, pour que cela soit pris pour un constat (et non une critique gratuite) de faire une vidéo à l'occasion avec la démonstration de la bonne méthode!
Ca rendrait service aux membres du Forum (débutants) avec une vidéo illustrative de: "ce qu'il ne faut pas faire" et une corrigée (la tienne) avec la bonne méthode et surtout avec l'explication (comme tu le fais si bien): en expliquant pourquoi tu procède ainsi!

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma

Messages : 5018
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 60
Localisation : Label Blonde

pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. Empty
MessageSujet: Re: Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre.   pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. EmptyDim 9 Juin - 8:09

Bonjour Michel,

Merci pour ce lien où l'on peut enfin apprécier la qualité de l'enseignement donné dans ce centre de formation.

Je te rejoins en tout point sur ce que tu as dit.

Très mauvaise position des stagiaires face à la cheville, avec des établis effectivement sans de vrais arrondis.
Ainsi, le stagiaire se retrouve à l'extérieur de sa place de travail, sans points d'appui (primordial pour n'importe quel travail, que ce soit la lime, la fraise, le bocfil, la soudure...).
Pas d'équerre ou de simple réglet pour surveiller, suivre, s'informer de la progression du limage...
Je n'ose imaginer une mise à l'équerre dans ces conditions !

Le "prof" qui parle beaucoup trop (pour ne rien dire en plus ! Laughing ), et empêche les stagiaires de se concentrer sur leur travail.

Pas de peau, on peut se demander pourquoi, et le tiroir bien fermé !?
Peur de l'user peut-être...

Le plané que lime la 1ère stagiaire ne semble même pas dressé !

L'éclairage naturel venant face aux établi, alors qu'il faut toujours s'arranger pour avoir une lumière venant de côté.
Du coup, la pauvre stagiaire sur l'établi seul se retrouve avec la lumière dans le dos, ce qui l'incite inconsciemment à s'écarter, à se décaler par rapport à sa cheville, d'où cette position ... surprenante.

Honte sur ceux qui donnent ce type d'enseignement !
Ce serait gratuit que ce serait encore trop cher payer !

Nous avions de gros soupçons quant à la qualité de ce centre de déformation...
Plus de doute possible : c'est lamentable en tout point.

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité



pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. Empty
MessageSujet: Re: Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre.   pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. EmptyDim 9 Juin - 8:17

Bonjour Macmac,
Ca c'est ce qui s'appelle, finir le travail lol
Pole bijou a été achevé en beauté Very Happy
Bonne journée

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 32870
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 67
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. Empty
MessageSujet: Re: Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre.   pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. EmptyDim 9 Juin - 8:53

Bonjour Kimi,

Tout à fait d'accord sur ta proposition.....pour.... faire une vidéo généreuse techniquement parlant sur le fait de pouvoir limer droit la bordure d'un plané ( dressé bien sûr ) pour ensuite le mettre parfaitement d'équerre....ce qui est extrêmement utile dans notre métier.

Bonjour Macma,

Je suis aussi en accord avec tous les autres éléments négatifs que tu soulignes à propos de l'aménagement de ces places de travail et de la prétention de la part de ce centre de pouvoir enseigner ce métier, et même prétendre offrir un complément de formation pour les professionnels Embarassed Embarassed Embarassed .

Il y a vraiment de quoi pleurer et compatir sincèrement pour ces pauvres stagiaires qui en ces lieux se font arnaquer techniquement parlant.

Comme tu le dis...gratuit ce serait encore trop cher.

Ce qui est ici honteux, c'est que ce type d'établissement bénéficie de budget énorme, ( plus de 700,000.00 euros pour monter le projet ) supporté par l'ensemble des citoyens français qui directement ou non auront à payer via leurs impôts et taxes.

Et nous.....artisans....qui devrions prendre de notre temps, gratuitement bien sûr ...pour expliquer dans les moindres détail tout ce qui ne va pas dans ce type de stages offerts à grand coup de publicité...toujours soutenus pas nos taxes et impôts.

L'une des actions à prendre serait aussi d'écrire au ministère concerné par la formation pour dénoncer une situation qui en rien, mais en rien du tout n'est avantageuse, pour toute notre profession.

Bref....en dehors des obligations que nous avons pour gagner notre vie.....il nous faudra trouver encore un peu de temps pour analyser le contenu de tout ce qui est mis en public en vidéo ou en écritures par '' Pôle Bijou '' et après analyse de chacun de ces éléments expliquer en quoi ce qui est présenté comme un contenu professionnel est loin d'être aussi sérieux que ce qu'ils en prétendent.

Bien sûr...je finirai par faire d'autres vidéos.....mais je dois aussi faire progresser mon commerce pour que la troisième génération puisse prendre la relève le plus facilement ( peut-on dire cela de nos jours ) possible.

Dans un premier temps, je crois que nous pourrions répondre et critiquer directement les vidéos concernés....Je fais le pari que d'ici très peu de temps il seront retiré par la responsable de '' Pôle Bijou '' qui sait très bien manœuvrer sa barque pour que sa clientèle soit le moins effrayé possible. ( Tactic des braves... Embarassed )

Dans un deuxième temps...il y a notre forum, une plate-forme exceptionnelle qui par le nombre que nous sommes et par la quantité impressionnantes de nos interventions ne peut que faire prendre conscience à de plus en plus de gens ce que peux être ce métier lorsque qu'il est pratiquer avec cœur et soucis de la qualité.


Nous avons donc en plus du partage qui nous anime ici, vocation aussi à dénoncer tout ce qui se rapproche du mensonge...y compris le mensonge par omission....car si une intuition se déclare de niveau professionnelle elle doit pouvoir être critiqué et analyser aussi et surtout par des professionnels artisans.


À suivre.....tellement à dire..... Wink

Bon dimanche Kimi cheers , Bon dimanche Macma cheers , Bon dimanche à toutes et à tous cheers

Michel Zim
sunny

P.S. Encore quatre diamants à sertir sur un anneau argent....et j'aurai le droit de faire dodo... Sleep

P.S. Je trouve que le plané de laiton donné à limer ( et à scier ) est quand même un peu épais....12 à 15/10 suffirait largement pour de la formation )


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité



pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. Empty
MessageSujet: Re: Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre.   pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. EmptyDim 9 Juin - 9:51

lol! Normal qu'elle va retirer la vidéo , vu le commentaire que tu as laissé lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 32870
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 67
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. Empty
MessageSujet: Re: Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre.   pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. EmptyDim 9 Juin - 9:58

TANT MIEUX...... Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle

Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. Empty
MessageSujet: Re: Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre.   pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. EmptyDim 9 Juin - 10:00

Bonjour

Michel que veut dire ceci? Lu et relu et je n'arrive pas à comprendre
Citation :
Sait-il ? qu'une fois le découpage fait en suivant le plus parfaitement la ligne tracée, il faut faire à la lime tout le long du bord de la plaque, un très léger chanfrein dont le haut viendra s'appuyer sur l'emplacement exact de cette ligne tracée.

Sai-il ? que le haut de ce chanfrein, devenant un repère visuel aisé, permettra de limer avec très grande précision, à environ à 45 degrés ( ou un peu moins cela peut varier ) pour ainsi mordre le métal de manière nettement plus efficace que sur toute cette longueur comme il le montre à ces pauvres élèves qui ont payés fortunes pour ne pas se faire donner les bons conseils à la cheville.

Je fais partie de ceux qui ont un probleme pour scier, limer droit, pas de problème pour les jolie courbes lol!

Pour le reste de la conversation , vous me connaissez assez vous savoir que je ne dirai "presque rien" rien sauf devant une tasse de café et quand tout le monde est là. Mais je vais regarder ce lien

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 32870
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 67
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. Empty
MessageSujet: Re: Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre.   pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. EmptyDim 9 Juin - 10:14

Bonjour Uneperle,

Pour scier ou limer....et pour toute autre technique, il faut absolument voir comment progresse l'outil et comment se modifie le volume du métal touché par l'outil que l'on tient en main.

Ainsi, une fois la découpe faite....je fais un très léger chanfrein ( un ou deux dixième de millimètre ) sur le haut du bord de la découpe....je fais ce chanfrein en regardant le dessus même du plané et donc ainsi je peux avoir la certitude que ce chanfrein correspond finement et parfaitement à mon tracé.

Ensuite ce chanfrein, me permettra lui de limer en regardant cette fois la bordure tout en surveillant sans cesse le haut de ce chanfrein...ainsi petit à petit je vois que j'approche de cette limite....et donc je réussi sans difficulté à limer jusque là où il le faut.

Manifestement cette méthode est, soit inconnue du prof de Pôle Bijou Embarassed , soit ce qui serait plus grave....cela n'est pas expliqué aux stagiaires.

Voilà...si besoin...je serai là demain.....comme d'hab... Wink Wink

Bon café.....je me méfie du chocolat chaud.... Laughing

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle

Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. Empty
MessageSujet: Re: Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre.   pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. EmptyDim 9 Juin - 10:34

merci Michel Wink je vais essayer

Prochaine étape un tuto de comment ne pas belle une belle " bosse" quand on veut faire du droit.... là je suis sûre que je vais en épuiser plus d'un ....

Bonne nuit!!!!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom



Messages : 3357
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 48
Localisation : Mamoudzou

pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. Empty
MessageSujet: Re: Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre.   pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. EmptyDim 9 Juin - 14:04

Bonjour Uneperle,

Ce que veut dire Michel, j'imagine que c'est ce que tu n'as pas saisi, c'est que la lime ne doit pas être parallèle au métal, comme sur la vidéo, mais à 45° par rapport à la plaque!!

Voilà quelques dessins pour tâcher d'expliciter le discours:

pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. Limage10

pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. Limage11

pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. Limage12

Quant à la vidéo....
Rien que le métal qui n'est pas plan avant de commencer à limer droit... ce n'est pas très logique...
Souffler sur les limailles, c'est une mauvaise habitude, même si ce n'est pas du métal précieux!

Etc...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom



Messages : 3357
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 48
Localisation : Mamoudzou

pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. Empty
MessageSujet: Re: Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre.   pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. EmptyDim 9 Juin - 14:24

Michel,

au sujet de l'établi...

à l'école nous avons aussi des établis (c'est déjà pas mal, tu me diras...) comme celui-ci:
https://servimg.com/view/15677996/25

avec le dessus en stratifié vert.

Ces établis ne sont pas du tout au point! et j'argumente:
la profondeur de l'arrondi n'est pas assez grande pour être utilisable
la plaque pour souder sous la cheville... mouais...
le bourrelet de zinc le long du bord, est utile à l'arrière et sur les côtés, mais à l'avant c'est plus gênant
le tiroir à outils n'est pas assez profond ou devrait avoir un 2eme tiroir plus mince en dessous
le bac à limaille, c'est tellement nul et gênant que je ne demande même pas aux élèves de s'en servir...

le seul truc que j'apprécie c'est la planche à dessin qui fait la largeur de l'établi. Quoique si on avait de la limaille précieuse, ça deviendrait un ramasse limaille bien gênant.
Mais bon, on a des établis... assez costauds faut dire aussi...
Et vendus allègrement par les marchands d'outillage spécialisé Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle

Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. Empty
MessageSujet: Re: Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre.   pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. EmptyDim 9 Juin - 14:34

Coucou Tim

Merci!!!!! je comprends mieux les propos de Michel

Si j'ose... dis moi sur les dessins il est où le chanfrein? Ceux qui ont envie de soupirer derriere leur ordi qu'ils ne se gênent pas.


Citation :
Ainsi, une fois la découpe faite....je fais un très léger chanfrein ( un ou deux dixième de millimètre ) sur le haut du bord de la découpe....je fais ce chanfrein en regardant le dessus même du plané et donc ainsi je peux avoir la certitude que ce chanfrein correspond finement et parfaitement à mon tracé.

Merci de ton aide Tim ou..

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides

Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 48
Localisation : Ile de France

pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. Empty
MessageSujet: Re: Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre.   pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. EmptyDim 9 Juin - 14:40

Bonjour,

Pour les 45°, je ne suis pas sure.... ça me semble beaucoup... le club des déambulateurs nous diront Laughing
J'ai appris avec au moins la moitié en degré par rapport à la plaque et bien sûr toute la longueur de la lime qui passe sur la tranche de la plaque...

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
TimTamTom



Messages : 3357
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 48
Localisation : Mamoudzou

pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. Empty
MessageSujet: Re: Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre.   pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. EmptyDim 9 Juin - 15:57

Une perle, si tu regardes la tranche de la plaque, le chanfrein (biais) part du tracé coté droit vers le haut du coté gauche. Pour être ensuite ramené à l'équerre par rapport au côté... à ras du tracé...

Pour le geste, les 45° sont une indication plutot qu'un angle exact à respecter à tous prix. Pour moi, ni à l'équerre (ça fait des crans) ni parallèle (ça fait un arrondi), on trouve l'angle qui convient... à moins qu'il n'y ait une règle sacrée que je ne connaisse point!!

Et c'est là qu'une vidéo serait utile, Agnès, car tu as raison, on lime avec toute la longueur de la lime mais aussi en allant dans le sens du bord du métal... La lime fait deux déplacements en mm temps.


Dernière édition par Tim le Dim 9 Juin - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle

Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. Empty
MessageSujet: Re: Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre.   pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. EmptyDim 9 Juin - 16:47

merci beaucoup Tim!!!
Revenir en haut Aller en bas
Manoha

Manoha

Messages : 49
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Nancy - Baccarat (Lorraine - France)

pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. Empty
MessageSujet: Re: Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre.   pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. EmptyMar 11 Juin - 20:29

Tout d'abord une petite réponse à Kimi ... Non non "elle", c'est à dire moi qui ai un nom ne retirera pas la vidéo de là où elle est malgré les commentaires si bien senti de M. Zimmermann.
Et oui, même si je dois te surprendre ces petites attaques ont même tendance à me faire beaucoup sourire... et même me font un peu pitié. Il doit s'ennuyer beaucoup dans sa vie pour n'avoir rien d'autre à faire que traquer le Pôle Bijou sur le web pour tenter de l'écorner par tous les moyens à sa disposition ... et ce sans aucune éthique consistant à remettre dans leur contexte les éléments qu'il utilise ...
Ce petit film (et quelques autres) a été fait non pas dans le cadre de nos formations mais lors d'ateliers "découverte" d'une durée de 45 minutes, pour un public tout à fait amateur, et juste dans l'envie de s'asseoir devant un établi, à l'invitation des Musées de la Cour d'Or à Metz pendant les Journées des Métiers d'Art 2013 ...
Aucun de nos "petits stagiaires" de ces Journées n'a pour envie de devenir un jour bijoutier, et notre objectif en animant ce genre d'espace est loin de viser à les pousser dans ce sens là ...
Alez je vais vous simplifier la tâche, vous pourrez bientôt trouver des autres petits films sur lesquels défouler vos envies et besoins de vider votre fiel ... ceux de mini ateliers avec des scolaires maternels et primaires qui font des petites fibules lors de leur visite sur notre territoire ... Vous verrez vous aurez de quoi vous réjouir et dénoncer de nombreuses choses pour alimenter vos commentaires négatifs et jaloux peut être sur ce que nous développons...
Pour notre part, nous sommes très clairs sur ce que nous faisons, à quel moment et avec qui. Notre travail n'est pas juste du domaine de la professionalisation, nous plaçons l'objet bijou dans un champ bien plus large et en direction de publics multiples parmi eux certes des gens en processus de formation et je les laissent libre de commenter ce qu'ils trouvent dans notre structure par l'expérience qu'ils en ont ... mais aussi des enfants depuis la maternelle jusqu'au collège et là il s'agit aussi de parler de culture (histoire de l'objet, histoire du vêtement, géographie des matériaux ...)... mais aussi du grand public qui viennent en visite dans nos expositions ou découvrent et partagent des temps "découverte" sans guère plus d'ambition que le partage d'un temps donné de partage convivial...
J'ai été encouragé par quelques membres du forum à "porter plainte" contre certains agissements de certains, je ne pense pas que cela le mérite car il me semble que finalement bien peu de monde soit dupe ! Et puis ce serait sans doute donner bien trop d'importance à des attitudes manipulatoires, certes désespérantes d'anerie mais guère plus ... Si certains ont plaisir à leur lecture et ont l'impression d'être des purs et durs car ils applaudissent les "mauvais coups" tant mieux pour eux... personnellement j'ai bien mieux à faire que me laisser démonter par ce genre de comportement, et peu de temps à perdre à jouer à la guerre ... surtout une guerre aussi lâchement conduite
A bons entendeurs salut !
Et bonne soirée sous ce soleil enfin éclos !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.polebijou.com
Invité
Invité



pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. Empty
MessageSujet: Re: Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre.   pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. EmptyMar 11 Juin - 20:40

Salut Monique ,

Je suis en accord avec toi sortir une vidéo du contexte pour la ..... No ces pas terrible .

Sur un autre post la discutions est plus modéré :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5044p15-une-presentation-video-du-pole-bijou-taillerie#79662

Aller a bientôt sur l'autre post je veux ton opinion ces important non ?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom



Messages : 3357
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 48
Localisation : Mamoudzou

pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. Empty
MessageSujet: Re: Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre.   pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. EmptyMar 11 Juin - 21:14

Bonjour Monique,

J'aimerais faire une remarque courtoise et sincère dans ce débat houleux,

Très franchement, les vidéos "Pole bijou" disponibles sur Youtube ne sont pas terribles Embarassed
Le commentaire est trop succin, si on ne sait pas ce qu'est le truc au Musée de la cour d'or à Metz... on peut imaginer que les "apprentis bijoutiers", comme ils sont appelés sur le commentaire, ne sont pas juste des visiteurs d'une heure mais des élèves à part entière...

Je trouve que comme promotion, ça ne me convainc pas, si je devais orienter quelqu'un dans une formation bijou, en voyant ces vidéos (sans tenir compte de ce qui s'est dit par ailleurs), je la lui déconseillerais Crying or Very sad

Mais peut-être cette promo te convient.....
Alors...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. Empty
MessageSujet: Re: Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre.   pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. EmptyMar 11 Juin - 21:24

Ha tu voie Tim , moi j'aurait tendance a vouloir aller dans se type de formation qui me sonne comme ouvert a tous même au nul .... Razz

Sans prétention et parfait pour une initiation je pourrait même apporté avec moi femme , amis , famille ....


Ils faut bien des endroit ou apprendre en dehors des mure plient de fric de toute ces grande université qui se voie comme une fin en soit ...

Non ?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom



Messages : 3357
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 48
Localisation : Mamoudzou

pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. Empty
MessageSujet: Re: Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre.   pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. EmptyMar 11 Juin - 21:31

Ben819 a écrit:

Il faut bien des endroits ou apprendre en dehors des murs pleins de fric de toutes ces grandes universités qui se voient comme une fin en soi ...

Mais de quoi tu parles???

En france l'école est gratuite, mis à part l'inscription modeste et parfois l'outillage personnel...

Il n'y a que la BJOP qui ressemble à ce que tu décris Very Happy Very Happy Very Happy

Pour les québécois, c'est l'école privée, payante et très renommée de la chambre syndicale...

Je parle bien évidemment des formations en cursus scolaire des "jeunes". Pour les autres, comme toi Ben, ce sera le plus souvent payant pale

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. Empty
MessageSujet: Re: Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre.   pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. EmptyMar 11 Juin - 21:36

Gratuit oui et non peux tu gagné ta vie durant de longue année a te faire gavé de plient de truc complètement subjectif que tout ces aristocrate bourgeois qui veule nous goinfré pour ne pas être seul avec des opinons d'une autre époque ?

Je doit dire que je ne suis pas un amateur des écoles dite traditionnel qui se serve avant de servir ...
Revenir en haut Aller en bas
Philippo

Philippo

Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 61
Localisation : corse

pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. Empty
MessageSujet: Re: Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre.   pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. EmptyMar 11 Juin - 21:38

bonjour

IL me semblerai plus correct, d apporter une collaboration par des conseils et des
remarques constructives a tous etablissements de formations en bijouterie
pour promouvoir le " tout fait main " le seul risque serai d etre entendu.....

Inutile d'appuyer sur ce qu il ne faut pas faire .......éclairer et valoriser ce
qu il faut faire me parait plus constructif et gage de veritable enseignement
et partage du " tout a la main "

a bientot




_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. Empty
MessageSujet: Re: Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre.   pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. EmptyMar 11 Juin - 21:40

Philippo tu a le mot juste !
Revenir en haut Aller en bas
Loulive

Loulive

Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. Empty
MessageSujet: Re: Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre.   pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. EmptyMar 11 Juin - 21:46

Monique,
tu ne pense pas que tu aurais pu intervenir avant avec ces explications
afin de lever cette méprise.

Cette vidéo sans être sortie de son contexte montre a tous les personne qui la visualise un enseignant
qui instruit des élevés a l utilisation de la lime d une façon idiote.

Maintenant si tu prend certains commentaires pour des agressions, que veux tu que je dise.
Si c est ton point de vue de reste persécuté dans ton coin sans nous expliquer.

Il n y a pas de guerre, il y a des questions sans réponses et des vidéos plutôt bizarre pour de l enseignement de la bijouterie
que je ne comprend pas.

Loulive

PS :
De ma part félicite les personnes de bons conseilles.
Celle qui t on dis de porter plainte.
C est elles qui vont s amuser en suivant le nouveau roman que tu leur apporte.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. Empty
MessageSujet: Re: Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre.   pole bijou - Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Vidéos Techniques-
Sauter vers: