Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Haute joaillerie et fonte ? Hein!

Aller en bas 
+15
Macma
Nanosaure
d'aymont
Eric Francoeur
TimTamTom
Elfino
Eddy
Guy Audette
Troubadour14
Admin
Bethmalours
gilaub
Doblezeta
anzaofparis
Sam86
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sam86

Sam86


Messages : 321
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Haute joaillerie et fonte ? Hein! Empty
MessageSujet: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! EmptyJeu 13 Juin - 14:38

Salut tout le monde!

Lors d'un périple sur le net consacré à la joaillerie et la haute joaillerie française j'ai eu à visiter le site de la maison canel pour voir à quoi ressemblé un bijou haute joaillerie histoire de se rendre compte d'où viens le terme "haute" et là.....    (suspense).
En effet la maison canel à mis une jolie vidéo commerciale montrant la naissance de son collier tomette (qui est très beau en passant).

(imaginer une musique de film d'horreur qui accompagne mon propos pour la suite)

Le début de la vidéo: ok tout va très bien, on reconnait facilement les technique enseigné sur le forum et là où ça se corse c'est quand on voit de la cire verte apparaitre à l’écran sue un coin d'établis discrètement tel le requin des dents de la mer...
Et puis (moins de 18 ans s'abstenir) on nous montre de la FONTE A CIRE PERDUE!!! (hurlement strident)

Heureusement que j’étaie bien assis!

Alors je ne suis qu'un aspirant bijoutier mais je me pose la question :

Qui fait vraiment de la haute joaillerie ? je veut dire par la quand on regarde le travail des membres du forum et l'excellence tant plastique que technique  de leurs réalisations,  je me dit que c(h)anel ,car(t)nier, van houten clef et consort se fiche de la tête de leur client. Et ça à mon sens c'est pas beau (pour ne pas dire autre choses de discourtois).



Selon Larousse Joaillerie :Art qui consiste à mettre en valeur des pierres précieuses, des pierres fines, des perles ou des minéraux divers en tirant parti de leur éclat, de leur couleur et de leur forme.

Ok, mais dans son article sur le nouvel économiste au sujet de la haute joaillerie Marion Roucheux précise que le travail est entièrement fait main sous entendue pas de fonte.

Source : Marion Roucheux, Haute joaillerie-Un monde très à part Entre modernité et tradition, Le nouvel économiste, 2/2/2011.

Donc à mon sens la haute joaillerie c'est ce qui se fait ici.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Haute joaillerie et fonte ? Hein! Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! EmptyJeu 13 Juin - 15:08

Je pense que pour le coup, les gens qui parlent du tout fait main (lorsqu'ils n'ont pas été sensibilisés au discours contre la fonte comme le discours de ce forum), n'excluent pas l'idée de fondre à cire perdue "à la main"... en gros, c'est pas fait par des machines... ?
...sans rentrer plus dans le sujet, je laisse à d'autres de te donner leur opinions.

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Haute joaillerie et fonte ? Hein! Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! EmptyJeu 13 Juin - 15:28

Bonjour Sam


On est de la haute… ? 
 
So hipe… !! Very Happy


@+
Revenir en haut Aller en bas
Sam86

Sam86


Messages : 321
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Haute joaillerie et fonte ? Hein! Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! EmptyJeu 13 Juin - 15:32

Ben à mon sens oui parce que la démonstration à étaie faite entre plané et consort et la fonte. Donc sur le prince de c'est cher, c'est  beau  donc de qualité, il n'y a que la technique enseigné ici qui peut s'appeler haute joaillerie à partir du moment ou on a pierre ou perle
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Haute joaillerie et fonte ? Hein! Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! EmptyJeu 13 Juin - 17:18

Toutes les personnes qui ne connaissent rien aux techniques du tout fait à la main,  me demande,  mais pourquoi tu fais pas du moulage!  Car pour eux,  le progrès,  la technique,  tout ça  les fascinent!  Certes on peut faire des formes délires,  ça paraît magique,  ça représente une forme de perfection,  mais c'est un autre métier...  le quidam aime ça,  accepte que tout est jetable,  mais les vrais bijoux de famille qui ont une âme et qui se perpétue de génération en génération durera que  si il a été bien laminés.
Revenir en haut Aller en bas
Bethmalours

Bethmalours


Messages : 124
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 66
Localisation : Midi Pyrénées

Haute joaillerie et fonte ? Hein! Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! EmptyJeu 13 Juin - 17:34

Mes chers ami(e)s

Vous ne pouvez pas faire de la Haute joaillerie au même titre que moi si vous vous appelez Michel Comte et non Cartier ou Van-cleef ...
S' il suffisait de fabriquer un serti clos argent ou or avec une bélière tout à la main pour que ce soit de la haute joaillerie, je passe commande au Père Noel en fin d'année.
Définition:
La joaillerie consiste à mettre en scène des pierres sur un support de métal précieux. Les objets réalisés prennent la forme de bagues (solitairesalliances), collierspendentifsboucles d'oreillesdiadèmescouronnes et tout autre objet exigeant l'utilisation d'importante quantité de pierres : trônestatue, automate, œufs de Fabergé, etc.
Tout est dit ... d'après cette définition qui est exacte, rien n' oblige à travailler avec la fonte ou le tout fait main (mais plutôt le mixte des 2 )... et plus aucunes maisons haute joaillerie de renom fabrique le tout à la main.


Je sais, ça casse l' ambiance mais c'est la réalité et ce sera de plus en plus comme ça !!! Shocked
Solution réaliste: faite vous un nom cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-en-or.com
Bethmalours

Bethmalours


Messages : 124
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 66
Localisation : Midi Pyrénées

Haute joaillerie et fonte ? Hein! Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! EmptyJeu 13 Juin - 17:36

Désolé je l'ai mis 2 fois ... et je peux pas l'annuler Embarassed


Dernière édition par Bethmalours le Jeu 13 Juin - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-en-or.com
Sam86

Sam86


Messages : 321
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Haute joaillerie et fonte ? Hein! Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! EmptyJeu 13 Juin - 17:51

Vive le marketing?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Haute joaillerie et fonte ? Hein! Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! EmptyJeu 13 Juin - 18:02

Bonjour Sam86,

Hé oui, l'immense majorité de tout ce qui est présenté par les grandes marques de la '' haute joaillerie '' est de la fonte.

Toutes ces méthodes se sont fortement accentuées principalement dans les grands ateliers immédiatement après guerre de 39-45...les artisans pris de panique se sont mis pour beaucoup à suivre cette tendance. On peut constater les dégâts partout dans la profession: les écoles ont régressés, les artisans se font fait nettement plus rares, ( ce qui explique pourquoi les jeunes ont tant de mal à trouver des maîtres de stages )....la marchandise est elle de plus en plus importés.....CATASTROPHE.

Par contre pour encore quelques pièces de prestige et aussi quelques pièces commandées par de riches clients qui acceptent des délais de un à deux ans, il se fabrique encore entièrement à la main ( et sur commande ) des pièces de '' haute joaillerie '' réellement faire entièrement à la main...mais voilà cela est la petite minorité.

Bien entendu, la '' haute joaillerie '' bénéficie d'une publicité est d'une historique qui font facilement croire à la clientèle que monsieur ( mettez ici le nom de la marque que vous voulez ) a créé  et fait à la main ( sous entendu '' entièrement à la main ''  ce qui est presque toujours faux ) pour vous ce bijou No.

Encore beaucoup de gens s'imaginent que de grandes marques sont synonymes de tout fait entièrement à la main....pauvres naïfs....la publicité à ce pointt de vue particulier triche en mettant l'accent sur des images qui font croire 

Je fais le pari, internet permettant maintenant de comprendre la différence entre les eux techniques, que de plus en plus la clientèle exigera que lui soit expliquée comment scratch est produit la marchandise qu'il lui sera présenté.

D'autant plus que grâce à la CAO, les pays, les capitales, et les grandes marques quyi croient possédés un avantage sur leurs concurrents auront fort à faire pour résister aux pressions de '' haute joaillerie '' ( moins cher '' produite ailleurs dans le monde. Car bien sûr avec la CAO, plus besoin du tout de joaillier....peut être encore de sertisseurs....et encore ????....

Alors......les artisans qui auront eu le courage de tout faire à la main et surtout d'être présent sur internet....ceux-là non seulement tireront mieux leurs épingles du jeu, mais en plus auront le bonheur de créer...VRAIMENT des pièces uniques de qualité.

À nous artisans de tout montrer de notre travail...l'avenir est à nous....un avenir de liberté. cheers

Pour en revenir à la cire et à la fonte, on voit tous les ans des reportages de la fameuse ''Palme d'or '' du festival de Cannes et étonnamment cette grande marque nous montre ouvertement la belle grosse cire verte qui est extraite du moule affraid......je ne peux comprendre que, par ce procédé, on puisse prétende à la grande classe. Pauvres comédiens Sad, pauvres réalisateur :(s qui en leurs mains tiennent une simple fonte affraid croyant toucher en ce domaine de la bijouterie un sommet No....Je suis triste pour eux.

tellement à dire....

VIVES les artisanes et artisans du monde entier

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. L'artisan a le choix, soit il travaille pour lui-même et fait tout ce qu'il peut de mieux ou alors il travaille pour un système et alors ne peut plus choisir de produire cet idéal et perds en bonne partie sa liberté. À noter que la clientèle est elle aussi perdante.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Sam86

Sam86


Messages : 321
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Haute joaillerie et fonte ? Hein! Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! EmptyJeu 13 Juin - 18:19

C'est clair!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Haute joaillerie et fonte ? Hein! Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! EmptyJeu 13 Juin - 18:21

Bonjour Behtmalours,

Tu as dis:

et plus aucunes maisons haute joaillerie de renom fabrique le tout à la main.


Tu as tord, chez VCA à Paris, il se fait encore des parures entièrement à la main sans moulage, par des joailliers, copains de la BJO...et crois-moi ces pièces sont des chefs d'oeuvre.


Je vais te paraître prétentieux,. mais voilà, au moins dans ma région, j'ai un nom comme tu dis....mais ce nom existe uniquement parce que la totalité de ma production, bijouterie et joaillerie, est réellement faite entièrement à la main sans aucun moulage, et je te le souligne je fais aussi de la '' haute joaillerie '' .... voir la section musée dans mon site ''.


À ce propos de la joaillerie peut en être et ne pas nécessaire valoir une fortune.


Contrairement à ce que tu penses. il est tout à fait possible ( et même facile à condition de connaître les techniques ...ce que nous défendons ici ) de faire uniquement des bijoux fait entièrement à la main sans moulage et de très bien en vivre.


J'ajoute....à faire de la CAO et du moulage...tu ne te fera pas un nom de la même qualité No que les artisans ayant eux le courage de toute faire à la main sans moulage cheers...là dessus il n'y a pas photo.........pire par ces pratiques de reproduction tu ne gagnes pas en connaissance ni en expérience de la maîtrise des techniques qui te  permettraient justement de pouvoir tout faire à la main sans peur et sans  aucune hésitation.



Sans rancune ...mais je ne pouvais pas te laisser dénigrer l'idéal du métier.


Belle et bonne journée.


Michel Zim
sunny



 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Haute joaillerie et fonte ? Hein! Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! EmptyJeu 13 Juin - 18:21

Encore plus clair......Laughing LaughingLaughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Bethmalours

Bethmalours


Messages : 124
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 66
Localisation : Midi Pyrénées

Haute joaillerie et fonte ? Hein! Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! EmptyJeu 13 Juin - 18:42

Milles excuses Michel... j' ai dit:

et plus aucunes maisons haute joaillerie de renom fabrique le tout à la main.
J' ai exagéré en disant cela mais si on devait faire le % entre la quantité de bijoux joaillerie fabriqués en fonte et le tout à la main, je crois que serait pas surfait de dire 95% pour la fonte... mais bon, je suis comme toi et j' explique à mes clients les différentes façon de fabrications en mettant en avant le laminé bien sur Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-en-or.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Haute joaillerie et fonte ? Hein! Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! EmptyJeu 13 Juin - 19:05

Ha...c'est mieux...Wink

Moi aussi je dis tout à mes clients...Wink qui eux dans ma boutique n'ont pas le choix....entièrement à la main ou rien.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Troubadour14




Messages : 3
Date d'inscription : 17/06/2013

Haute joaillerie et fonte ? Hein! Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! EmptyVen 28 Juin - 11:42

Bonjour à tous,

Et merci pour ces explications. Cela m'a vraiment éclairé de ce que l'on appelle joaillerie car apparemment il y a des ambiguïtés sur sa définition. A mon avis, quand on parle de joaillerie, il faut parler de pierre précieuse et création à la main comme sur ce site de joaillerie thonon. De ce fait, tous bijoutiers ne sont pas forcément des joailliers. Une explication simpliste non !scratch

Bien à vous !rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Haute joaillerie et fonte ? Hein! Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! EmptyVen 28 Juin - 14:30

Bonjour troubadour14,

À première vue, le joaillier que tu présentes fait du coulage. Si on regarde bien la grosse bague émeraude, sur le coté droit, on distingue des défauts sous forme de petits trous sur la surface. Ça c'est le problème no. 1 des bijoux coulés. Ça s'appelle...porositéaffraid 

Bonne journée

Guy:D 


_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bethmalours

Bethmalours


Messages : 124
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 66
Localisation : Midi Pyrénées

Haute joaillerie et fonte ? Hein! Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! EmptySam 29 Juin - 0:06

Troubadour14 a écrit:
Bonjour à tous,

Et merci pour ces explications. Cela m'a vraiment éclairé de ce que l'on appelle joaillerie car apparemment il y a des ambiguïtés sur sa définition. A mon avis, quand on parle de joaillerie, il faut parler de pierre précieuse et création à la main comme sur ce site de joaillerie thonon. De ce fait, tous bijoutiers ne sont pas forcément des joailliers. Une explication simpliste non !scratch

Bien à vous !rabbit

Bonsoir,
Dans les thermes de joaillerie, il n'y a pas "travail fait exclusivement à la main et sans aucun moulage"  pour exemple c'est pas parce que tu va fabriquer un solitaire 4 griffes entièrement à la main que c'est un travail de joaillier ... le site que tu mentionnes ne fait pas état de travail fait exclusivement à la main et sans aucun moulage et je crois reconnaître  que certaines fabrication sont bien issues de fonte à cire perdue.
Je te redonne la définition courte : La joaillerie consiste à mettre en scène des pierres sur un support de métal précieux... et la haute joaillerie consiste à mettre en scène des pierres sur un support de métal précieux en utilisant le minimum de métal... du premier coup d’œil, on doit avoir l'impression de voir que des pierres sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-en-or.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Haute joaillerie et fonte ? Hein! Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! EmptySam 29 Juin - 0:26

Bonjour bethmalours,

Attention de ne pas mélanger les techniques de production et les objectifs de la bijouterie ou de la joaillerie.

La bijouterie met en scène des métaux précieux.( point )

La joaillerie mets en scène les pierres. ( point )

Pas de pierres en vedette, pas de joaillerie ...ainsi une simple solitaire, même petit, est de la joaillerie.

La question de '' haute '' est surtout reliée aux sommes importantes que l'on peut atteindre dans la concentration d'une grande quantité de travail et des prix pour les matières premières, ce qui comprends bien sûr en majorité la valeur de ces pierres.

Ainsi de la joaillerie en fonte affraid  est de la joaillerie.

Et du travail fait main en haute qualité peut être autant du domaine de la bijouterie, du domaine de la joaillerie et tout autant que de la haute-joaillerie.

J'ajoute, la joaillerie n'est pas le superlatif de la bijouterie.

Une pièce de bijouterie bien faite est de même intérêt qu'une pièce de joaillerie bien faite. Il est même possible de fabriquer de la bijouterie que de grands joailliers seraient incapables de faire...par manque de connaissances particulières. Je pense ici à du ciselage poussé et/ou à certaines chaînes complexes.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Haute joaillerie et fonte ? Hein! Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! EmptySam 29 Juin - 0:34

Bonsoir Michel,

Bien faite cette distinction.

Bonne soirée

Guy:D 

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Haute joaillerie et fonte ? Hein! Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! EmptySam 29 Juin - 0:55

Bonsoir Guy,

Important....en effet...

Nous devons le respect à tous les métiers....tout en cherchant l'idéal de ce que chacun d'eux peut faire de superbe en respectant les matières premières dans leurs meilleurs états possible....pour nous: le laminé, le martelé et tous les écrouissages possibles.

Je te souhaite une belle soirée...et du beau temps pour la fin de semaine...

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Haute joaillerie et fonte ? Hein! Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! EmptySam 29 Juin - 3:04

Bonsoir Bethmalours

Je crois que tu t'en mêles un peu les pinceaux…
et la haute joaillerie consiste à mettre en scène des pierres sur un support de métal précieux en utilisant le minimum de métal... a écrit:

Ça serait pas plutôt de la joaillerie radine celle là… ?
Dans le coin on pourrait arriver à l'appeller la joaillerie bigoudenne… !!

Ou ça serait le temps de re verifier ce définition dans les dicos…? Laughing 

@+
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Haute joaillerie et fonte ? Hein! Empty
MessageSujet: Re:Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! EmptySam 29 Juin - 3:08

A mon sens le suffixe "HAUTE " accolé à la joaillerie ou à la bijouterie est du surtout à des bijoutiers ,très bon faiseurs au demeurant ,mais qui se "la pétaient grave ",(pour parler cru !), et qui ne voulaient dans leur clientèle que le "haut" du panier que l'aristocratie hautaine qui se la jouaient ........riche et pédant .... je sais je vais vous paraître un brin révolutionnaire ,mais si il y a bien une chose et pas deux que j’exècre sur cette fichue planète c'est la noblesse .....sans raison ..... ces gens qui parce qu'ils sont les rejetons d'un héros d'un fou ou d'un général .... s'imagine que le monde leur doit le respect ...

Je n'aurais certainement pas vécu longtemps sous l'égide d'un roi ou d'un seigneur ... et je sais qu'il est facile de jouer les anarchiste ou les révolutionnaires alors que tout cela est loin ...j'admire le courage des paysans qui se sont élevés contre les tyrans ...j'ai une pensée pour eux les 14 juillet ....

Et penser que le bijouterie puisse être "haute" parce qu'elle ceint la tête d'une embourgeoisée d'un arriviste d'un soit disant Noble qui n'a de noblesse que la provenance du spermatozoïde qu'il l'a enfanter ......

<<A moi Danton et Robespierre, paysans ,tiers états , gueux de toutes régions ,voila que cela les reprends ...à la lanterne ,à la lanterne >> ...

je pensais que la révolution avait remis tout cela à niveau ....pourquoi y'a t'il encore des contes ,baron ducs et consort .... de quel droit existe t-il encore ces appellations .... on a déjà bien assez de soucis avec les bourgeois .....


Alors haute joaillerie rimerais avec noblesse ,les culs terreux que nous sommes non droit eux ,qu'à leur cirer les pompes .....Rien n'a changé alors ........

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Bethmalours

Bethmalours


Messages : 124
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 66
Localisation : Midi Pyrénées

Haute joaillerie et fonte ? Hein! Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! EmptyLun 1 Juil - 23:15

Doblezeta a écrit:
Bonsoir Bethmalours

Je crois que tu t'en mêles un peu les pinceaux…


Ça serait pas plutôt de la joaillerie radine celle là… ?
Dans le coin on pourrait arriver à l'appeller la joaillerie bigoudenne… !!

Ou ça serait le temps de re verifier ce définition dans les dicos…?  Laughing 

@+

Ne t'en fait pas pour moi, quand tu feras des chevalières or à plus de 80 gr.  des bracelets à plus de 180 gr. et collier aux alentours de 250 gr. d' or ..... on pourra discuter le coté massif des bijoux... quand à la joaillerie le fait d'utiliser un minimum de métal ne veut pas dire forcement fragile... mais peut-être que c'est un art qui te dépasses sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-en-or.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Haute joaillerie et fonte ? Hein! Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! EmptyLun 1 Juil - 23:30

Bonjour Bethmalours,

Tu fais souvent des chevalières de 80 grammes d'or 18K ?

Moi jamais vu...No 

Belle journée.

Michel Zim
sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Haute joaillerie et fonte ? Hein! Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! EmptyMar 2 Juil - 0:12

Salut Eddy,

Tiens, tu tombes dans ma palette de couleurs avec ton dernier commentaire. Depuis tellement d'années (presque mon enfance) que j'ai décidé de ne plus m'occuper d'eux pour ne pas qu'ils soient encore plus visibles. Ignorer est évidemment le premier geste à faire pour anéantir quelqu'un qui n'a pas d'importance mais, comme la masse d'adorateurs est tellement grande...ça n'a pas beaucoup d'effet. Dans ton pays d'adoption et dans le mien, la hiérarchie est faible et tant mieux.

Merci de me permettre d'en parler. Toutes ces familles royales se vautrent de leur histoire et profitent de leur notoriété pour s'attirer une reconnaissance et par le fait même des biens, au fond, ils ne sont pas plus que des cellules comme nous tous et pas plus intelligents que la moyenne des singes (expression personnelle pour parler de l'(homme) qui ne vaut souvent pas grand chose...s'cusez les singes) sauf que l'homme est ce qu'il y a de plus évolué sur terre.

Alors, haute joaillerie doit être l'appellation d'une grande maîtrise de mettre des pierres en valeurs pour faire oublier tout le travail du créateur pour qu'il ne reste seulement que l'émerveillement et la beauté.

Le créateur saura bien être reconnu ensuite.

Bonne fin de soirée

Guy:D 



_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haute joaillerie et fonte ? Hein! Empty
MessageSujet: Re: Haute joaillerie et fonte ? Hein!   Haute joaillerie et fonte ? Hein! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Haute joaillerie et fonte ? Hein!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Haute-joaillerie
» Livres haute joaillerie
» Pauvre Haute Joaillerie..........
» l art de la haute joaillerie faite main
» cfa cap bjop haute école de joaillerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés……..et pas du tout à la fonte.-
Sauter vers: