Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Nouvel exercice

Aller en bas 
+9
Doblezeta
PascalV
Melusine
Macma
Eddy
Uneperle
néné
Admin
TimTamTom
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Nouvel exercice Empty
MessageSujet: Nouvel exercice   Nouvel exercice EmptyVen 14 Juin 2013 - 21:15

Bonjour,

dans la foulée, voici une autre préparation d'exercice avec le résultat obtenu.

Les mêmes problématiques sont posées en amont, quelles techniques abordées, quel temps imparti, quelle difficulté, quel style esthétique, etc...

Ici c'est encore à thème animalier, un scarabée!

Cet exercice est assez différent esthétiquement de la raie manta. Honnêtement je n’en suis pas très satisfait, mais c’est difficile de conjuguer un exercice assez vaste techniquement , réalisable par mes élèves et qui soit en plus assez réussi.
Les lignes sont trop raides, les volumes trop simples... pour la bonne raison que le traçage ne doit pas être trop compliqué et que l'embouti sera fait au dé, donc rond, alors que ovale aurait été plus joli...
Le prochain sera mieux!


Celui-ci a servi d’évaluation de compétences… à savoir, dans l’ordre :

Traçage au compas, pointe etc, directement sur métal.
Repercé sur plané et repercé sur volume
Mise en forme par embouti au dé et bouterolles.
Limage en chanfrein
Limage en godrons
Limage en queue de billard
Maitrise de la fusion (boules en bout de fil)
Mise en forme à la pince
Réalisation de cannetilles
Pliage au bocfil
Ajustage
Assemblage par brasure
Finition
On pourrait ajouter mise en pierre et mise à jour, batage, etc…

Première étape : recherches graphiques en vrac
Nouvel exercice Dessin14


Deuxième étape : après quelques essais sur métal, on approche d’une idée plus précise. Dessin !
Nouvel exercice Dessin15

Troisième étape : réalisation de plusieurs ébauches en métal, du coup le modèle évolue en fonction des difficultés rencontrées! bon je ne les ai pas....


Ensuite, une fois le modèle définitif décidé, Dessins techniques (ici en 3d, aïe, ouille, pas sur la tête!)
Nouvel exercice Scar410
Nouvel exercice Eclata10

La méthode de traçage, pas trop dur...
Nouvel exercice Dt112
Nouvel exercice Dt211

Et puis enfin un exemple de réalisation.
Oui je sais, c'est loin d'être parfait mais il faut voir le chemin parcouru par cette élève pour en arriver là!
Nouvel exercice Img_0010
Nouvel exercice Img_0011
Nouvel exercice Img_0012



Peut-être en boucle de ceinture... Very Happy

bonne soirée

Tim
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Nouvel exercice Empty
MessageSujet: Re: Nouvel exercice   Nouvel exercice EmptyVen 14 Juin 2013 - 22:23

Bonjour Tim,

Incroyable tout ce travail que tu te tapes pour enseigner.

En passant tes dessins sur papier quadrillé sont superbes cheers, nettement plus beaux que sur ordinateur.

Le rendu en vrai de ce projet est lui aussi très beau et on comprends bien que pour en arriver là.....il aura fallu un sacré contrôle des techniques variés.

Tes élèves ont de la chance.

Merci mille fois de tout ce partage.....

Belle journée.

Michel Zim ( je ne serai pas le seul à te faire des compliments..Wink)
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Nouvel exercice Empty
MessageSujet: Re: Nouvel exercice   Nouvel exercice EmptyVen 14 Juin 2013 - 22:55

Bonsoir Tim,

Sacré boulot que tu te tapes là, surtout quand tu nous dis que tes élèves ne sont pas très motivés, je sais pas trop quoi te dire pour te faire ressentir ce que je ressens. Tu peux pas te rater, c'est un boulot qui use si tu n'y mets pas tout, mais il use encore plus si tes élevés sentent que tu t'en fout. C'est la lumière qu'ils voient dans tes yeux quand ils réussissent qui leurs fera franchir les étapes.

Faire passer est peut être la plus belle activité du monde.

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Nouvel exercice Empty
MessageSujet: Re: Nouvel exercice   Nouvel exercice EmptyVen 14 Juin 2013 - 23:54

Bonsoir

 bon là je ne sais pas quoi écrire... je suis sur le c..l.
Alors je vais vraiment dire ce que je pense ....tu dois etre un fou , un  drogué du travail bouncebounce

Tu fais souvent joujou comme ça?

En tout cas il y en a qui ont de la chance de t'avoir!!!

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Nouvel exercice Empty
MessageSujet: Re:Nouvel exercice   Nouvel exercice EmptySam 15 Juin 2013 - 1:28

Ce n'est pas pour me moquer de ton travail ,Tim ,loin de moi cette idée ....


Mais tu sais à qui il me fait penser ton scarabée (que j'adore d'ailleurs ) à la petite coccinelle de Gotlib ,celle que l'on voit au bas de ces planches ....

Trop mignon  !

Sérieux y sont super tes exercices et bourrés d'idée a reprendre ....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Nouvel exercice Empty
MessageSujet: Re: Nouvel exercice   Nouvel exercice EmptySam 15 Juin 2013 - 4:52

Bonjour,

merci pour vos réponses,

c'est assez intéressant comme travail, de mettre au point ce genre d'exercice, c'est vrai que ça prend du temps, mais comme on le répète sans cesse sur ce forum, soyons généreux de notre temps! Wink
Le plus difficile est de trouver le bon compromis dans la difficulté technique par rapport aux acquis des élèves. Ca m'arrive de me planter royalement. Dans ce cas, je change directement, pas la peine d'insister, sinon c'est le découragement général.

Tous mes exercices ne sont pas tous préparés comme celui-ci, il faudrait plusieurs années!!

Les cours de techno prennent bien plus de temps à préparer...

On croit que les profs ne font que 20 heures par semaine, c'est faux, ils sont payés pour 36h minimum comme tout le monde Very Happy (salarié français).
J'ai des collègues qui font beaucoup plus que 40!!! oui je sais ça fait sourire quand on fait 40h en 3jours à sa cheville, mais quand même!

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Nouvel exercice Empty
MessageSujet: Re: Nouvel exercice   Nouvel exercice EmptySam 15 Juin 2013 - 5:03

Par exemple, au début, le tube devait s'ajuster parfaitement dans l'embouti du corps... et finalement j'ai fais un col en "v" car l'ajustage est bien trop fin pour mes élèves. 

Même le demi rond qui reçoit le tube à l'arrière n'a pas été réussi vraiment par un seul des 30...
Certainement un manque d'exercices préparatoires à l'ajustage!


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Nouvel exercice Empty
MessageSujet: Re: Nouvel exercice   Nouvel exercice EmptySam 15 Juin 2013 - 6:46

Bonjour Tim,

Ben didon, ça c'est du cours chiadé !

Géniale cette pièce !
C'est vraiment un beau projet  que tu offres à tes élèves.

J'adore tes dessins sur papier millimétré.
Et le rendu 3D est sans équivoque pour l'exécution de cette pièce, il me semble.

Sacré boulot, qui, j'espère, a suscité l'enthousiasme dans la classe.

La pièce que tu nous montres est très bien je trouve.
Y' a toujours des trucs à redire, mais franchement, l'élève qui a fait ça s'en est super bien sorti !
Beaucoup de techniques employées, avec plusieurs éléments rapportés, tous les ingrédients d'une pièce complexe.

Par contre, pourquoi dis-tu que vous avez été obligé de faire une forme ronde pour l'abdomen ?
Pas le droit de servir du plomb pour emboutir une forme ovale,?

Bon week-end à toi (bien mérité au vu de ton travail !Laughing).

Et merci pour ce (ces, avec l'autre du même ordre)sujet super intéressant. 
Ça donnerait envie de retourner à l'école !!! Laughing cheers

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Nouvel exercice Empty
MessageSujet: Re: Nouvel exercice   Nouvel exercice EmptySam 15 Juin 2013 - 9:10

Bonjour,

Tes élèves ont de la chance, tes dessins sont très beaux et le shéma 3D aide bien à la compréhension.
L'exercice Manta était cool, celui-ci est vraiment super.
Moi aussi je me demandais pour l'abdomen et si  vous n'avez pas le droit au plomb, ce qui peut se comprendre, n'est-il pas possible d'utiliser du pitch?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Nouvel exercice Empty
MessageSujet: Re: Nouvel exercice   Nouvel exercice EmptySam 15 Juin 2013 - 13:44

Bonjour,

merci pour vos commentaires,

la question du rond embouti, c'est simplement que je n'ai pas assez travaillé d'embouti au plomb (ou au bois qui marche presque aussi bien!) durant l'année... Donc pas assez de maitrise pour obtenir un résultat satisfaisant...
Le dé à emboutir (rond) a été utilisé plusieurs fois, donc je contrôle que l'élève sait s'en servir convenablement.

La maitrise du plomb n'est pas aisée... elle demande pas mal de pratique... à faire l'année prochaine!

Par contre je ne sais pas ce qu'est du "pitch" Embarassed

Au fait, ceux qui ont des idées d'exercice ou qui ont eu des exercices qui les ont marqués à l'école, je prends!!!!

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Nouvel exercice Empty
MessageSujet: Re: Nouvel exercice   Nouvel exercice EmptySam 15 Juin 2013 - 15:54

Je n'ai aucune idée de comment ça s'appelle en français mais c'est ça :


Nouvel exercice <a href=Nouvel exercice <a href=Nouvel exercice Def25914
Un sculpteur en chasing/repoussé m'a expliqué comment m'en servir et je le préfère au plomb.


Nouvel exercice <a href=
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Nouvel exercice Empty
MessageSujet: Re: Nouvel exercice   Nouvel exercice EmptySam 15 Juin 2013 - 16:15

Oui,
c'est du ciment de ciseleur, dans un boulet...

j'essaye en ce moment de voir comment me fabriquer ce genre de boulet pour 10 ou 15 élèves, sans que ça ne coute, bien sûr!
j'ai pensé à des noix de cocos (coconuts en anglais!Very Happy) chargées en sable, ferraille ou béton puis recouvert de ce "pitch".
Je vais essayer un de ces 4 matins!
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Nouvel exercice Empty
MessageSujet: Re: Nouvel exercice   Nouvel exercice EmptySam 15 Juin 2013 - 17:47

Bonjour Tim,
J'avais apprécié ta raie...Rolling Eyes, mais le scarabée est un super exercice. Quant aux dessins sur le papier millimétré..
Merci pour ce post, qui permet à des personnes comme moi souhaitant trouver des exercices  d'être comblé !
Je ne manquerais pas de publier des photos de cette réalisation.
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Nouvel exercice Empty
MessageSujet: Re: Nouvel exercice   Nouvel exercice EmptySam 15 Juin 2013 - 17:53

Hello,

je serais très heureux que ça serve!

Si tu as besoin de conseils sup, n'hésite pas!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Nouvel exercice Empty
MessageSujet: Re: Nouvel exercice   Nouvel exercice EmptySam 15 Juin 2013 - 18:21

Bonjour Tim

Il est encore super cette pièce, comme dit Macma ça donne envie d'y retourner (commencer pour moi Embarassed ) à l'école… !!
C'est très valorisant pour tes élèves ce que tu fais, je serais fier de mon prof… ^^

Pour te répondre à propos du "pitch"… 
C'est un autre espèce de ciment, comme le ciment de sertisseur… malleable à chaud et il reste un peu mou refroidi, ce qui permet de repousser dessus…
Il existe en plusieurs degrés de mollasse, suivant s'on veux repousser ou ciseler.
On l'appelle aussi comme ciment de coutelier quand il est plus raide. 

Ça fait des années que j'ai une recette pour le fabriquer, mais jamais fait l'expérimentation… 
Si tu veux l'essayer, la voilà… 1kg de craie, et 1kg de bitume solide, en cailloux… 
Faut chauffer le bitume (gare aux incendies avec les vapeurs) à l'état liquide et incorporer la craie peu à peu en bien mélangeant. 
C'est la base, on peux l'utiliser déjà mais on peux l'assouplir avec l'adjuvant d'un mélange gras à base de 100g de resine de pin, 100 g de parafine et 10g de graisse (graisse animal purifié) ou glicerine, ce dernier c'est l'ingrédient à gérer + ou - suivant la T° ambiante à utiliser.
Dans le deuxième cas, faut d'abord mélanger les ingrédients de l'adjuvant, puis incorporer craie et bitume peu à peu sur ban marie.

Je pense qu'il faut quelques essais avant trouver la bonne combine qu'on cherche…


Vu pour les exo's… !


@+


Bonne journée à toi…
Revenir en haut Aller en bas
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Nouvel exercice Empty
MessageSujet: Re: Nouvel exercice   Nouvel exercice EmptySam 15 Juin 2013 - 18:29

C'est sur que pour 10 ou 15 élèves en essayant de limiter le coût ça demande de l'imagination
Je ne sais pas pour la noix de coco, mais est-ce que des mini-woks posés sur un sac de sable en cuir ou autre pourrait marcher en enlevant les anses et en les ajustant un peu, quelque chose dans ce genre :

http://www.pixmania.com/fr/fr/7754937/art/triomph/wok-et-crepiere-de-table.html?merch=1#srcid=17&key=Z0kPBEdrbGEhLyRUdEB2Kgs+RHVdR1FnaWNjRwEwZEsNBDcBbGBUVlQmBTUEUnZDQHtZWg==&CodePromo=oui

Le ciment allemand rouge peut se chauffer au four,donc moins de risques de surchauffer, et moins toxique

Bon par contre des woks à Mayotte, c'est possible d'en trouver?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Nouvel exercice Empty
MessageSujet: Re: Nouvel exercice   Nouvel exercice EmptySam 15 Juin 2013 - 18:42

Re Mélusine, Tim

On peux imaginer ça dans des certains vieux ballons en caoutchouc ou plastique épais, sinon les culs des vielles bombones d'extincteurs… Bols en inox pour la cuisine…
Mais on peux le couler aussi dans une boîte en bois…
Pas practique que soit à fond sphérique pour repousser… c'est moins stable.
On utilise ce fome pour les boules de graveur plutôt, parce qu'il faut tourner sans arrêt dans tout les sens…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Nouvel exercice Empty
MessageSujet: Re: Nouvel exercice   Nouvel exercice EmptySam 15 Juin 2013 - 19:05

Au contraire je crois il faut qu'il soit circulaire c'est ce qui permet de bouger dans tous les sens, le mien est circulaire, c'est le même que la photo en plus profond et repose un montant en caoutchouc avec un trou au centre. Il est assez lourd , par contre, ça aide à la stabilité. Mais je suppose qu'il doit y avoir moyen de lester. 
les bols en inox ça serait sans doute encore mieux mais est-ce que ça va au four ou peut être chauffé?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Nouvel exercice Empty
MessageSujet: Re:Nouvel exercice   Nouvel exercice EmptySam 15 Juin 2013 - 21:10

Bonjour ,soir à vous !

Juste pour apporter ma pierre (je devrais dire mon boulet ) à l’édifice 
,Valentin en son temps avait fabriqué et montré la réalisation d'un boulet taillé dans une boule de pétanque ... un des avantages c'est que en coupant une boule tu en auras deux de boulet ... bon lui se servait de la deuxième moitié pour base à son engin ... et c'est vrai que c'est bien pratique ...

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t472-boulet-pour-essais-de-gravure?highlight=Boulet+Auvergnat

Disons que cela ne fera pas trop plaisir à tes élèves de scier des boules en deux ,ils préféreraient jouer avec ,(ici c'est un sport National ,et très prisé des Polynésiens !) ...mais c'est une idée 


Sinon juste une petite mise au point ......je dois ici faire mon méa-culpa et battre ma coulpe comme l'on dit ...



PS:A l'attention de Tim !

Tim ! je reconnais t'avoir mal reçu lors de ton inscription (j'y repense maintenant !) et je tiens à m'en excuser ,quant on voit la façon dont tu prépare tes cours et la passion qui t'anime ...Chapeau ,monsieur le Professeur ...j'aurais aimé avoir de tel profs à une époque ....et savoir ce que je sais maintenant ,évidemment !

Voila comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis ,et que je me refuse à en être un .... je te prie (avec retard !) de me pardonner ......un coup de pied au cul , même virtuel n'est pas mauvais ,de temps en temps ,fais quant même gaffe à mon coccyx !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Nouvel exercice Empty
MessageSujet: Re: Nouvel exercice   Nouvel exercice EmptySam 15 Juin 2013 - 22:44

Bonjour,

ZZ, merci pour la recette!
De la craie... ici j'ai du blanc d'espagne, ça doit être pareil... par contre du bitume... le seul que j'ai trouvé c'est du bitume de judée en pot genre 125g pour beaux arts... j'en ai fait du vernus de graveur très efficace, mais là je ne vois pas trop... où trouver du bitume en quantité... chez les "étancheurs" du batiment?


Les seuls boulets de ciseleurs que j'ai vus (dans des livres, hélas...) étaient bien ronds et sur un coussin, pour prendre de multiples positions en fonction de l'angle désiré!


Les boules de pétanques, ici... autant acheter des boulets, ce sera le meme tarif!!!
A Madagascar, oui! c'est aussi un sport très pratiqué, mais moins ici. Je vais quand même regarder au super marché!

Eddy, tu es tout pardonné, ce jour là je n'ai pas été très malin moi non plus... comme quoi...


A+
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Nouvel exercice Empty
MessageSujet: Re: Nouvel exercice   Nouvel exercice EmptyDim 16 Juin 2013 - 0:02

Salut Tim,

Tu peux utiliser un (cul de poule) bol en acier inox pour la cuisine, et mettre au fond des plombs pour balancer les roues de voitures...j'en trouve dans les garages de réparations de voitures. Avec, la recette de bitume tout serait super. J'ai déjà mis une recette de (pitch) sur le forum...mais je ne retrouve pas où et elle ne me vient pas de mémoire. J'sais pas mais pour vous à Mayotte mais ici le bitume se trouve facilement chez les gens qui font les toîtures de maisons...vos toîts sont peut être faits de tuiles et le bitume se limite à la fabrication d'asphalte...ouais...nos situation géographiques compliquent un peu les choses.

Bonne soirée.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Nouvel exercice Empty
MessageSujet: Re: Nouvel exercice   Nouvel exercice EmptyDim 16 Juin 2013 - 1:18

Re Tim

Non, c'est pas pareil; le bitume de judée il est plus molle… mélangé à des hydrocarbures quelconques pou lui donner cette stade gommeux.
Je pense que tu peux le trouver chez les mecs qui refont les routes à l'ancienne, la DDE…
Mais tu peux compenser cette souplesse déjà obtenue en changeant les proportions.

Le blanc d'Espagne ou de Meudon, c'est similaire, un adjuvant de ce style est remplaçable; talc, craie, plâtre, terre rouge ou oxyde de fer utilisé comme colorant pour le ciment, etc
Une poudre inerte, anhydre… mais avec du corps on peux dire.

C'est plutôt une recette adaptable à ce qu'on trouve… 
Le principal c'est d'avoir le point de souplesse nécéssaire pour qu'il te laisse repousser…

@ Mélusine
Ça n'à pas d'intérêt à le lester alors qu'on peux l'avoir stable, dans une boîte à plat…
Sincèrement, pour le repoussé n'à pas d'avantage à être mobile …
C'est peut être un luxe, mais je ne vois pas l'utilité… 
Sinon, regarde… pourquoi on repousse sur du plomb ou du bois… C'est principalement pour l'stabilité combiné à la souplesse… 

Bonne soirée à vous
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Nouvel exercice Empty
MessageSujet: Re: Nouvel exercice   Nouvel exercice EmptyDim 16 Juin 2013 - 8:09

Bonjour,
Je viens enfin de regarder attentivement le détail de "l'exercice" ... waouhhh. Cela force l'admiration.
Ce que j'aime aussi c'est la complémentarité entre le dessin à la main et en 3D, c'est tellement difficile de se représenter les choses dans l'espace.
Comme l'ont dit les autres membres, tes élèves ont de la chance. Après, les histoires d'heures passées, quand on enseigne, on ne peut pas toujours quantifier : une heure d'enseignement est différente d'une heure à la cheville qui elle même est différente d'une heure à pousser les wagons dans la mine.
Bonne journée
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Sam86

Sam86


Messages : 324
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Nouvel exercice Empty
MessageSujet: Re: Nouvel exercice   Nouvel exercice EmptyVen 21 Juin 2013 - 1:56

Heu... Question d'aspirant bijoutier comment on fait pour faire les rainures sur le dos du scarabée ? si vous pouvez me montrer la technique ça serait cool merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Nouvel exercice Empty
MessageSujet: Re: Nouvel exercice   Nouvel exercice EmptyVen 21 Juin 2013 - 2:51

Bonjour Sam86,

Premièrement il est bon de dessiner ou de tracer ces nervures sur le dos de la bestiole.......

Ensuite tu peux utiliser soit une lame de scie, soit une échoppe, soit encore une lime aiguille carrée très fine....et même plus osé une fraise de forme lentille ( dangereux ).............

Tout dépendant du style de nervures que tu voudras graver sur le dos de l'animal...un ou plusieurs de ces outils pourront te servir.

Les échoppes sont des outils merveilleux pour graver, avant de foncer sur le dos d'un joli scarabé, je te recommande de faire des exercices de gravure sur de simples planés.

Belle et bonne journée.

Michel zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Nouvel exercice Empty
MessageSujet: Re: Nouvel exercice   Nouvel exercice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel exercice
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un nouvel établi, un nouvel atelier... le bonheur, quoi.
» Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie
» Nouvel arrivant
» Un nouvel arrivant !
» Mon nouvel établi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: