Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Nouvel exercice

Aller en bas 
+9
Doblezeta
PascalV
Melusine
Macma
Eddy
Uneperle
néné
Admin
TimTamTom
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Nouvel exercice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel exercice   Nouvel exercice - Page 2 EmptyVen 21 Juin - 5:52

bonjour Sam,

en effet tu dois ouvrir les creux avec un trait de scie de la profondeur souhaitée et régulièrement sur le tracé.

Ensuite, tu transformes ce trait de scie en "V", pour ça tu utilises une lime triangle ou carré, en plaçant l'angle de la lime sur le trait de scie qui te servira de guide. Tu dois atteindre le fond du trait de scie, qui ne doit plus être visible à la fin du limage.
Après tu continues à arrondir les flancs des godrons à la lime puis à la lime plus émeri ou cabron...

Attention, les angles de l'arrête centrale et du col ne sont pas arrondis. La, il ne faut pas utiliser la lime triangle mais une lime barrette, de façon à attaquer un seul côté du trait de scie.

Est-ce assez clair?? Embarassed Un dessin ce serait mieux...

Tu peux obtenir le meme résultat à l'échoppe, mais je te conseille de commencer à la lime aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Nouvel exercice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel exercice   Nouvel exercice - Page 2 EmptyVen 21 Juin - 6:42

Bonjour Tim,

Dans ce genre de situation, il m'arrive souvent de finir de '' toucher le fond '' de ces gravures avec des disques de papier d'émeri découpés avec un compas dont les deux bouts sont bien pointus.

Avec ces disques d'émeri j'arrive à une grande précision..je peux même casser des angles ou encore sculpter légèrement en arrondi les bords de la gravure, tout comme je peux aussi émeriser un fond de gravure tout en laissant parfaitement à vif l'angle fait avec la surface du plané gravé.

Voir ici un article avec photos.

http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090813125232

Ces disques sont super efficaces et ne coûtent pour ainsi dire rien.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Nouvel exercice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel exercice   Nouvel exercice - Page 2 EmptyVen 21 Juin - 7:52

Bonjour Michel,

j'utilise aussi les disques de papier ou de toile émeri sur des porte-gomme, c'est très pratique et à conseiller!

Par contre à l'école, je me souviens que quand j'étais élève c'était pareil! Interdiction d'émeriser avec autre chose que le cabron ou la lime et papier... Pas d'émeriseur ou mouche, pas de bande tendue sur un bocfil, pas de disque, pas de gomme... pas avant la deuxieme année Very Happy et encore...

Bref, maitriser le cabron avant de passer à ces autres outils qui sont très pratiques, TROP pratiques et demandent une grande maîtrise surtout... C'est vite fait de tout gommer si on ne maitrise pas assez la pièce à main...

Bonne journée (ou soirée)
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Nouvel exercice - Page 2 Empty
MessageSujet: re : Re: Nouvel exercice   Nouvel exercice - Page 2 EmptyVen 21 Juin - 15:00

Bonjour Tim,

Bravo pour l'énergie que tu déploies et ton désir de transmettre ton savoir.  Epuisant, c'est vrai, mais tellement gratifiant de constater que l'on a pu être utile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvel exercice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel exercice   Nouvel exercice - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel exercice
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un nouvel établi, un nouvel atelier... le bonheur, quoi.
» Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie
» Nouvel établi
» Mon nouvel atelier
» Mon nouvel atelier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: