Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mes premiers exercises de métal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yann

yann


Messages : 105
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : paris

Mes premiers exercises de métal Empty
MessageSujet: Mes premiers exercises de métal   Mes premiers exercises de métal EmptyVen 21 Mai - 20:49

Ceci sont les premiers exercises réalisé a l'école, en laiton. Elle sont bourré d'erreurs, de brulures, de soudures mal faites et autres... Je m'en remet a votre indulgence

[img]Mes premiers exercises de métal Img_0611[/img]


[img]Mes premiers exercises de métal Img_0612[/img]

Carré en laiton, reperçé en son milieu avec un autre carré plus fin, ajusté et souder. Le reperçé central était à loisir (j'étais en panne d'inspiration), et brut de reperçage (important). Javais mis beaucoup trop de soudure, et beaucoup trop chauffer a cause de quoi m soudure est dégueulasse.

[img]Mes premiers exercises de métal Img_0710[/img]


[img]Mes premiers exercises de métal Img_0711[/img]


[img]Mes premiers exercises de métal Img_0712[/img]

Carré repercé et mis en forme sans ajourage (tout le carré y est une fois déplié). Pas moyen de reémerisé la pièce, donc elle est oxydé, désolé!

[img]Mes premiers exercises de métal Img_0713[/img]


[img]Mes premiers exercises de métal Img_0714[/img]


[img]Mes premiers exercises de métal Img_0715[/img]

Exercice de bilan de mi-année à réaliser en 8 heures (ça m'en a pris 6 avec de nombreuses et longues pauses). Cercle ajouré de façon circulaire en son milieu avec motif etoilé a la lime à l'intérieur et chanfrein sur l'extérieur. ajustage par la suite d'un anneau de fil carré a l'intérieur. j'avais presque réussit a bien évaluer la quantité de brasure nécéssaire, il en manque un tout petit peu!

[img]Mes premiers exercises de métal Img_0810[/img]


[img]Mes premiers exercises de métal Img_0811[/img]


[img]Mes premiers exercises de métal Img_0812[/img]

Bagues trois anneaux a ma taille de doigt (62) qui pour des raisons esthétique s'est tranformé en 5 anneaux. Le but premier était de faire un motif répetitif sur l'anneau(x) central, que j'ai transformé une rainure sur les trois anneaux centraux. Après j'ai appliqué une produit pour faire oxydé le laitn et passé de l'émeri sur le tout. Les soudures des anneaux sur eux mêmes ont mal supportés la soudure des anneaux entre eux, mais sinon j'aime bien le résultat final

Ceci était mes premiers travaux en métal. Et surtout les seuls que j'ai en fotos sur mon ordinateur. Voili, voila!!

Bonne journée et j'attend vos critiques de pied ferme!

Yann Derrien

___________________________

"La réalisation réside dans la pratique." Bouddha
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mes premiers exercises de métal Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers exercises de métal   Mes premiers exercises de métal EmptyVen 21 Mai - 21:23

Bonjour Yann,

Un premier commentaire:

Il est manifeste que tu contôles déja bien les outils qui exercent des pressions sur le métal pour en déformer le volume ( ce qui est notre métier...)

Ton travail est précis et le sera de plus en plus......question de temps et de bons conseils, que tu assimilera vite.

Tu es donc sur la bonne voie, il te reste à apprendre beaucoup d'autres techniques et astuces, mais ce qui est certain, c'est que je ne me fais pas de soucis sur ta compétence future.

Voilà très belle journée, et sois certain que le laminge est supérieur au moulage et qu'il est POSSIBLE de tout faire à la main avec cette approche....TOUT.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Mes premiers exercises de métal Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers exercises de métal   Mes premiers exercises de métal EmptySam 22 Mai - 8:10

Bonjour Yann,

Si c'est un premier exercice sur le métal alors Bravo.

tu as vraiment de la géométrie dans les doigts,tu as parfaitement,sur le cercle,respecté l'angle de 45 degré sur l'etoile.

j'aimerais que tu me donne le détail de cet espèce de fleur,tu peux faire un dessin

ça m'intéresse.

Merci yann pour les photos qui ne font qu'enrichir ce forum comme nous le souhaitons tous.

Merci d'avance pour la précision sur la fleur.

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mes premiers exercises de métal Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers exercises de métal   Mes premiers exercises de métal EmptySam 22 Mai - 10:29

Bonjour Aly,

Ton oeil est bon aussi......tu as bien vu et bien compris.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Mes premiers exercises de métal Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers exercises de métal   Mes premiers exercises de métal EmptySam 22 Mai - 14:42

prometteur Very Happy

Continue comme ca, rare sont les gens qui font preuve d'autant de finesse au début de leur apprentissage!

Ne perd jamais l'objectif (celui de la qualité) que tu as l'air de t'être fixé a première vue..
Revenir en haut Aller en bas
yann

yann


Messages : 105
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : paris

Mes premiers exercises de métal Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers exercises de métal   Mes premiers exercises de métal EmptyMar 25 Mai - 15:03

Merci beaucoup pour ces messages d'encouragement. Les remerciement sont un peu tardif, mais j'ai eu pas mal a faire ces derniers jours, maintenant 2 jours de repos. J vais pouvoir decider ce que je vais faire avec les planés et le fil d'argent que j'ai acheté..!!!
Aly, je vais essayer de retrouver le plan que j'en avais fais, qui doit être perdu quelque part parmis ma paperasse!

Bonne journée,
Yann
Revenir en haut Aller en bas
yann

yann


Messages : 105
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : paris

Mes premiers exercises de métal Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers exercises de métal   Mes premiers exercises de métal EmptyMar 25 Mai - 15:08

Cher Michel,
Si tu as des exercises a me proposer, j'ai du plané 8/10, du 5/10 et du fil 20/10 et 15/10 et^pas la moindere idée quoi en faire
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mes premiers exercises de métal Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers exercises de métal   Mes premiers exercises de métal EmptyMar 25 Mai - 19:06

Bonjour Yann,

Tu pourrais en profiter pour faire dans des palques de laiton des gabarits, pour ensuite tracer dans le plané de 8/10mm des motifs que tu pourrais emboutir avant de les découper......à la perfection......tu en es capable.

Voici le genre de gabarit que tu peux faire, les idées sont innonbrables.

Mes premiers exercises de métal Gabari11

Mes premiers exercises de métal Gabari10

Ce sera un bon exercice de dessin, de gabarit et de découpage.

Et le lien sur les gabarits que j'ai écrit il y a déjà un petit moment:

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20061119230012

Bon travail et à bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Mes premiers exercises de métal Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers exercises de métal   Mes premiers exercises de métal EmptyVen 4 Juin - 12:00

C'est un très beau début , Yann !

Je me demande ce que je saurais faire dans ce domaine Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mes premiers exercises de métal Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers exercises de métal   Mes premiers exercises de métal EmptyVen 4 Juin - 22:07

Bonjour Danielle,

Je t'invite à Québec pour un stage en bijouterie, et vite..... tu saurais comment tu ressentirais en toi la joie du travail des métaux et des pierres.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Mes premiers exercises de métal Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers exercises de métal   Mes premiers exercises de métal EmptyVen 4 Juin - 22:17

Etant donnée la joie que j'ai à les toucher et les porter , j'imagine bien la suite ...

Quelle belle invitation , que j'honorerai peut-être un jour !
Merci Michel !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mes premiers exercises de métal Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers exercises de métal   Mes premiers exercises de métal EmptyVen 4 Juin - 22:33

Bonjour Danielle,

Alors bienvenue....comme on dit ici....................et j'en serais très heureux.

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Mes premiers exercises de métal Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers exercises de métal   Mes premiers exercises de métal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premiers exercises de métal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes premiers essais avec le métal ;)
» Taille métal pour premiers serti clos
» Premiers pas..
» Mes premiers pas ...
» Mes premiers essais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: