| Pendentif Diamants 30 X 3/100 ct | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Pendentif Diamants 30 X 3/100 ct Mar 20 Aoû - 23:21 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Voici la dernière pièce de l'atelier: 30 X 3/100 ct Diamètre extérieur du cercle 21,3 mm Fil carré: 22/10 mm Fil rond pour les griffes: 6,4/10 mm Anneau du haut en fil 9/10 mm Poids or: 3,3 grammes + la chaîne J'ai décidé de me baser sur une division en six.....au début le projet était de 28 ou 29 diamants. Si question ? Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Pendentif Diamants 30 X 3/100 ct Mer 21 Aoû - 2:22 | |
| Superbe travail et la régularité si importante pour ce genre de pièce qui fait toute l'harmonie....bravo.
Est ce que les pierres s'ajustent parfaitement entre les griffes ou si tu as besoin de fraiser un peu les bords intérieurs des griffes pour assoir les pierres au fond?
Merci _________________ Guy |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pendentif Diamants 30 X 3/100 ct Mer 21 Aoû - 2:43 | |
| Bonsoir Guy, Ces diamants ayant en réalité des diamètres à peine différents, de l'ordre de 2 ou 3/100 de mm. ( 1,97 mm à 2,00 mm ) Il me suffit, pour sertir, ( parfois ) de creuser (presque rien ) avec une échoppe plate dans le bas des griffes pour que chaque pierre descende en place et bien à plat. Souvent, dans ce genre de bijou ( alliance éternité ) il m'arrive d'ajuster toutes les pierres et de les mettre en attente de serti, dans le même ordre, bien rangées sur une surface collante ( matière bleue ). Mais....dans ce cas-ci... j'ai acheté 40 diamants pour pouvoir avoir du choix et en utiliser 30....ce qui est plus facile mais demande alors d'investir plus. À noter que une fois ajustés, je fraise ( avec une fraise fissure sur les côtés intérieur et extérieur) pour souder les griffes et ensuite plus aucune fraise n'interviendra, ni pour descendre, ni pour fraiser l'intérieur des griffes qui une fois rabattues sont limées à la lime et à l'échoppe plate pour les former en demi-boule sur le haut. J'ai oublié: Façon totale: Environ 25 heures Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Pendentif Diamants 30 X 3/100 ct Mer 21 Aoû - 3:02 | |
| Alors... Les diamants couvrent exactement leur ceinture respective et pas plus, puisque les griffes sont placées exactement sur le bord de la ceinture et non encranées. Seulement pour préciser...et pour que je comprenne bien. Merci P.S. Je n'oublie pas notre rendez-vous....seulement que toutes mes journées sont <bookées>...merde, le mot français ne me vient pas. L'école a recommencée depuis le 5 août et les horaires sont très très chargés. Mais après le 31 octobre je serai en chute libre...en vol libre plutot. _________________ Guy |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif Diamants 30 X 3/100 ct Mer 21 Aoû - 3:32 | |
| Bonsoir Guy, En fait les pierres se touchent et ( OUI ) les griffes pénètrent ( en principe ) à peine la section plate du haut des ceintures....ce qui théoriquement oblige à creuser le bas des griffes à l'échoppe plate, pour que ainsi une surface plate se couche légèrement par dessus le feuilletis des diamants ou autres pierres de couleurs. Le schéma, ici en très petit, est donc le même que pour un chaton griffe nettement plus gros. Mes journées sont '' complètes '' ...comme les tiennes...tu passes donc quand tu veux.....il n'y pas d'urgence...Eddy dit que je ne sors jamais...alors...tu me trouveras facilement... sauf le dimanche. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
gilaub
Messages : 762 Date d'inscription : 06/08/2012 Age : 48 Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France
| Sujet: Re: Pendentif Diamants 30 X 3/100 ct Mer 21 Aoû - 8:46 | |
| Salut quand je pense que je bloque sur 4 griffes, là c'est de la science fiction pour moi c'est toujours aussi impressionnant de voir la qualité et la précision de ton travail! Merci pour ce reportage. bonne journée |
|
| |
Guy Audette
| Sujet: Re: Pendentif Diamants 30 X 3/100 ct Mer 21 Aoû - 12:22 | |
| Bonjour Michel,
La soudure du fil carré qui fait l'anneau du bijou a-t'elle été placée intentionnellement à un endroit en particulier?
Comme: entre deux pierres ou pas, au même endroit que la soudure de l'anneau de la bélière ou pas... ou que tu n'y accordes pas d'importance...ce qui me surprendrait.
Bonne journée _________________ Guy |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif Diamants 30 X 3/100 ct Mer 21 Aoû - 16:19 | |
| Bonjour Guy, Très bonne question En effet je me suis demandé si je devais faire ce pendentif découpé d'une seule plaque ou encore avec une soudure. J'ai décidé de le faire en fil carré et avec une soudure, les soudures forte sor jaune 18 K étant très solides...j'ai donc, après réflexion(s) comme tu te le demandes, décidé de mettre la soudure entre deux pierres, car c'est à cet endroit que les deux extrémités de cette soudure seront en plus renforcées par la présence même de deux griffes soudées de part et d'autre. Il est facile d'imaginer le dessin que fait le ligne de soudure à cet endroit précis: Une courte ligne droite se terminant de part et d'autre par deux arcs de cercle partiels, ce qui à n'en pas douter sera super solide à long terme. Il y a donc plus '' de longueur soudée '' en ce point que si j'avais décidé de mettre la soudure au centre d'une pierre, même si dans ce cas, bien évidemment j'aurai aussi décidé de souder à cet endroit l'anneau qui sert à suspendre le pendentif sur la chaîne. Il est fort probable que pour certains mes interrogation sembleront inutiles, mais c'est plus fort que moi....... Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
danielle 200
Messages : 1631 Date d'inscription : 12/04/2012 Age : 68 Localisation : france
| Sujet: Re: Pendentif Diamants 30 X 3/100 ct Mer 21 Aoû - 17:20 | |
| bonjour michel trés jolie,tu la fait comme sur le principe d'un bracelet? danielle 200
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif Diamants 30 X 3/100 ct Mer 21 Aoû - 17:36 | |
| Bonjour Danielle200, Bracelet ???...tu veux dire pour le sertissage ? À + Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
danielle 200
| Sujet: Re: Pendentif Diamants 30 X 3/100 ct Mer 21 Aoû - 17:51 | |
| oui michel,je veux dire comme un bracelet sans le mouvement,flexible,je met une photo pour éssayer de me faire comprendre " /> danielle 200 |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif Diamants 30 X 3/100 ct Mer 21 Aoû - 18:48 | |
| Bonjour Danielle200, Oui et non...les pierres, dans le cas de ce pendentif, étant tenues par seulement deux griffes entre chacune d'elle....mais ce qui fait quand même 4 points de contact pour chaque pierre. Sur ta photo, il y a 4 griffes pour chaque pierre, ce qui permet l'emmaillement entre deux. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
danielle 200
| Sujet: Re: Pendentif Diamants 30 X 3/100 ct Mer 21 Aoû - 19:02 | |
| |
|
| |
Guy Audette
| Sujet: Re: Pendentif Diamants 30 X 3/100 ct Mer 21 Aoû - 22:14 | |
| Salut Michel,
Je me serais aussi posé cette question et ta réflexion est logique, c'est le point qui offre la plus grande surface de contact...super
Mais....il faut se les poser ces questions...ça fait partie de la réussite.
Merci _________________ Guy |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif Diamants 30 X 3/100 ct Mer 21 Aoû - 22:37 | |
| Bonjour Guy, Je pense la même chose.... Belle journée...malgré l'énorme chaleur Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Paulin
| Sujet: Re: Pendentif Diamants 30 X 3/100 ct Jeu 22 Aoû - 1:06 | |
| Bonjour à tous, J'ai d'autres petites questions. Pourquoi ne pas avoir fait de mises à jour carrée ? Et peut on avoir une photo de la tranche ? Pour voir jusqu'où les pierres sont descendues et a quel niveau le feuilleti arrive par rapport à l'anneau et l'encranement dans les griffes. Merci |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif Diamants 30 X 3/100 ct Jeu 22 Aoû - 1:25 | |
| Bonjour Paulin, Parce que si tu fais une mise à jour carré, elle rendra inégale les parties tout autour de ce carré, étant limité par un forme ronde autour de celui-ci, le tout devenant moins solide et pas plus esthétique pour autant. Fais un croquis en tenant compte des griffes visibles du dessous et tu comprendras encore mieux. On fait de mise à jour carré dans des pendentifs de ce genre, si le sertissage est un serti grains, les bords étant alors complètement circulaire et parallèles. pour la photo sur le côté...il faut que je la fasse dans l'heure qui suit.....tu pourras donc voir ce bijou de côté. À bientôt Je n'oublierai pas.... Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif Diamants 30 X 3/100 ct Jeu 22 Aoû - 1:55 | |
| Bonsoir Paulin, Voici la photo: Je vais voir si je peux faire un gros plan, vu du dessus...mais je ne crois pas que tu pourras voir la partie encranement dans les griffes...l'imaginer peut être !!!!! Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif Diamants 30 X 3/100 ct Jeu 22 Aoû - 2:05 | |
| Voici................................ Je te rappelle que les diamants font 20/10 mm de diamètre et les griffes sont faites de fil à 6,4/10 mm. Cette photo prouve que je peux mieux faire.... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Paulin
| Sujet: Re: Pendentif Diamants 30 X 3/100 ct Jeu 22 Aoû - 13:06 | |
| Merci Michel pour tout ça. Pour les mises à jour je comprend le point de vu question de solidité (celui de l'esthétique étant plus personnel) mais dans ce cas la pourquoi en faire sur des alliance ? Qui elles seront bien plus exposées aux choques et a la déformation qu'un pendentif. C'est plus une question d'esthétique pour ton pendentif peut être ? Merci pour les photos on voit bien que les pierre descendent très bas, plus bas que sur un chaton en comparaison. Et pour les griffes elles sont vraiment a peine entamées pour descendre la pierre. Est ce que pour d'autres matière, platine et argent, le diamètre des griffes aurait dû changer pour la solidité ? |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif Diamants 30 X 3/100 ct Jeu 22 Aoû - 16:37 | |
| Bonjour Paulin, Pour une alliance avec exactement le même type de sertissage que ce bijou, je ne fais pas non plus de mise à jour carré, pour les mêmes raisons que j'ai expliqué plus haut. Cette question n'est pas liée au bijou mais bien à la technique de sertissage, qui demande une mise à jour ronde. Si tu vois des mises à jour carrées sur des alliances, les miennes ou autres, c'est que l’alliance est serti en serti grains, ou en serti masse, ou en serti rabattu ( calibré )....donc dans tous les cas une alliance dont la bordure est droite, et non pas festonné comme pour des diamants seuls visible du dessus avec uniquement des griffes dépassants. En argent, il m'arrive de choisir des griffes avec 1/2 ou un dixième de millimètre de plus. Pour la hauteur des pierres, il est important de comprendre que, en principe, dans tous les chatons joaillerie, les pierres doivent toucher la ceinture...je sais que cela est rarement les cas...mais cela devrait être comme cela, pour que les griffes n'aient que comme seul travail à faire d,empêcher les pierres de remonter, la pierre étant assise confortablement sur la ceinture. Je sais que pour les chatons mécaniques, il n'y a pas de ceinture...mais ceux-ci ne devraient jamais être utilisés ni en bagues ni en bracelets....mais oui...éventuellement dans des colliers, des broches ou des B.O. éventuellement. Belles journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pendentif Diamants 30 X 3/100 ct Jeu 22 Aoû - 17:33 | |
| Bonjour Michel,
Un bijou qui est simple et beau mais les étapes de fabrication le sublime !!! |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif Diamants 30 X 3/100 ct Jeu 22 Aoû - 18:00 | |
| Bonjour Kimi, C'est pourquoi, nous devons partager ce plaisir des étapes bien comprises qui permettent de fabriquer absolument tout ce qu'un artisan ou une artisane peut avoir en tête et ce peu en importe le style. Le but recherché étant une grande liberté de pouvoir faire naître du beau ( à ses propres yeux ) Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Patrick.Dubuc
Messages : 46 Date d'inscription : 04/03/2012 Age : 52 Localisation : Boischatel, Quebec
| Sujet: Re: Pendentif Diamants 30 X 3/100 ct Jeu 22 Aoû - 22:18 | |
| Super travail, très joli et incontestablement bien fait. Toujours un plaisir de voir du travail de qualité. Patrick |
|
| |
Mihaela
| Sujet: Re: Pendentif Diamants 30 X 3/100 ct Sam 24 Aoû - 18:18 | |
| Avec une ligne pure et harmonieuse, il est vraiment PARFAIT! Belle journée! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pendentif Diamants 30 X 3/100 ct | |
| |
|
| |