| Travaux en cours Fabrice 38 | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
fabrice 38
| Sujet: Travaux en cours Fabrice 38 Sam 19 Oct - 9:40 | |
| Je crée ce post pour vous partager l'évolution de mes travaux en cours je le remonterais régulièrement avec de nouveaux partages merci d'avance de vos avis qui j'en suis sur m'amèneront à progresser voila ma première maquette de bague en laiton que j'ai réalisé la semaine dernière encore un peu de finition et elle sera prête |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Travaux en cours Fabrice 38 Sam 19 Oct - 9:48 | |
| Bonjour fabrice 38, Sympa comme modèle (style année 40-50). Travail soigné qui laisse présager du meilleur pour la suite ! Y-aura-t-il un empierrement sur la table ? Merci pour le partage ! J'ai hâte de suivre la suite de cette histoire. Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Travaux en cours Fabrice 38 Sam 19 Oct - 16:55 | |
| Bonjour Fabrice 38, Bravo...Travail super net Comme Macma j'attend la suite pleine de promesses. Belle journée, merci pour les photos. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
fabrice 38
| Sujet: Re: Travaux en cours Fabrice 38 Sam 19 Oct - 20:31 | |
| Merci de vos réponses pour l'instant je n'ai pas prévu d'empierrement sur la table je n'ai encore jamais abordé le serti de pierre....même s'il me tarde d'essayer Pour l'instant je me focalise vraiment sur la construction de la structure du bijoux afin de pouvoir en cerner les difficultés (ajustement des pièces travail de soudure et autre.....) J'aime les bijoux assez épurés et je voudrais très vite tester de les réaliser en mokume game Une technique que je trouve fascinante et qui rassemble ce que je recherche pouvoir garder une esthétique épurée tout en ayant un travail original et d'une grande richesse visuelle je ne manquerais pas de vous faire part de mes premiers tests voila bonne fin de soirée a tous |
|
| |
fabrice 38
| Sujet: Re: Travaux en cours Fabrice 38 Sam 26 Oct - 12:05 | |
| Voila ma dernière réalisation une bague en laiton que je porte actuellement pour voir comment le bijoux vieilli notamment concernant la vitesse d'oxydation en la portant au quotidien Curieux de connaitre vos avis ps: désolé les photos ne sont pas d'une très bonne qualité |
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Travaux en cours Fabrice 38 Sam 26 Oct - 12:31 | |
| Salut fabrice 38,
Belle maîtrise du geste, les angles sont précis. Les suraces et les épaisseurs sont régulières.
Belle job....comme on dit ici. Peux tu me dire comment tu as réalisé les traits parallèles sur le dessus?
Bonne journée _________________ Guy |
|
| |
Atelier du Bambou
Messages : 215 Date d'inscription : 30/09/2013 Age : 37 Localisation : Place Saint Vernier .Ornans 25290
| Sujet: Re: Travaux en cours Fabrice 38 Sam 26 Oct - 14:34 | |
| Bonjour, C'est net,Bravo. Je découvre un début de "puissance" encore timide C'est de la belle graine tout cela, puis-je demander une photo porté? |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Travaux en cours Fabrice 38 Sam 26 Oct - 16:48 | |
| Bonjour Fabrice 38, Même commentaire que Guy. Ton travail est très net, tu arriveras vite à créer librement tout ce que tu as en tête. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Caroduck
Messages : 930 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 43 Localisation : Thionville, France
| Sujet: Re: Travaux en cours Fabrice 38 Sam 26 Oct - 17:27 | |
| Hello !! Super sympa tes modèles !!! J'apporterais une modif (question de gout personnel) les parties que tu superposes sur ton anneau large : je les ferais descendre en fuite sur ton corps de bague pour ne pas avoir cette démarcation qui pourrait paraitre dans ce cas comme non volontaire... surtout sur la première... après si cela a peut être été un choix esthétique de ta part? Bon weekend a tous |
|
| |
fabrice 38
| Sujet: Re: Travaux en cours Fabrice 38 Sam 26 Oct - 19:07 | |
| Merci a tous de vos réponses Guy Audette: j'ai scier l'épaisseur au bocfil sur un demi millimètre environ ensuite j'ai ouvert un peu a la lime fine triangulaire en me servant de l'angle puis j'ai fini a la lime ronde pour peaufiner le fond Caroduck: je suis d'accord avec toi surtout, comme tu le dit, sur le premier model ou j'ai vraiment subit ce detail (manque de souplesse au niveau de la jointure des deux pièces) Sur le deuxième le décroché était voulu Je ferais attention a cela lors de la prochaine réalisation Bonne fin de soiré Les photos de la bague portée |
|
| |
Atelier du Bambou
Messages : 215 Date d'inscription : 30/09/2013 Age : 37 Localisation : Place Saint Vernier .Ornans 25290
| Sujet: Re: Travaux en cours Fabrice 38 Lun 28 Oct - 16:31 | |
| Merci !!
C'est là qu'une pièce prends tout son sens !
Je réitère mes félicitations !
|
|
| |
fabrice 38
| |
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Travaux en cours Fabrice 38 Lun 28 Oct - 23:28 | |
| Bonjour fabrice 38, Merci pour les photos. Pour la question de l'épaisseur, il te suffit de prendre un plané nettement plus épais au départ. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Atelier du Bambou
| Sujet: Re: Travaux en cours Fabrice 38 Mar 29 Oct - 11:04 | |
| Salut Fabrice, ces différences d'épaisseur s'explique tt simplement par le fait que tu étire le petit coté (celui interne) pour l'amener sur le plan de la 3D au niveau du gros coté (clair , pas clair ) donc puisque tu lui "tire" plus sur la tronche, il gagne en diamètre ce qu'il perd en épaisseur. Pour contrôler plus cela deux choses: Partir sur un plané plus fort comme le dit Michel, et si tu possèdes une machine à bague jouer sur l'anneau pour le rétrécir et l'agrandir (avec moult recuit) afin de l'amener un maximum au tour de doigts voulu sans n'utiliser que l'étirement du petit coté. Difficile a mettre en mot, il n'y a que l'intimité avec ta pièce qui te montreras cela progressivement. Ex: aspect après ce jeu avec la machine a bague: |
|
| |
Atelier du Bambou
| Sujet: Re: Travaux en cours Fabrice 38 Mar 29 Oct - 17:10 | |
| Re Fabrice, J'ai pris quelques photo de travail aujourd'hui pour illustrer mon propos : A droite l'anneau compressé du gros coté , il doit être T54 pour une taille 58 (Il sera fini au triboulet) , et à gauche, avant cette opération. |
|
| |
fabrice 38
| Sujet: Re: Travaux en cours Fabrice 38 Mer 30 Oct - 20:20 | |
| Merci de vos réponses et pour tes photos Atelier du bambou C'est très claire pour moi et je ferais en sorte a l'avenir de réduire cela au maximum en suivant vos conseils La suite de ma bague en photo je voulais la finir aujourd'hui mais je suis tomber en rade de gaz apres 3 ou 4 recuit et une soudure j'irais chercher sa des demain .........ce soir je peaufinerais les finitions ce sera toujours ça de gagné^^ comme vous pouvez le voir il manque un renfort........ la soudure manquante snif |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Travaux en cours Fabrice 38 Mer 30 Oct - 20:24 | |
| Bonjour Fabrice 38, Comme vous pouvez le voir......cette boule est vachement bien faite Tu es sur le bon chemin . Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Atelier du Bambou
| Sujet: Re: Travaux en cours Fabrice 38 Jeu 31 Oct - 10:12 | |
| Sympa !!
Tu peux m'appeler Nella au fait ! |
|
| |
fabrice 38
| Sujet: Re: Travaux en cours Fabrice 38 Ven 1 Nov - 20:52 | |
| C'es noté Nella pas de soucis voila les dernières photos concernant cette bague je l'ai allégée un chouille au niveau de l'anneau |
|
| |
Uneperle
| Sujet: Re: Travaux en cours Fabrice 38 Ven 1 Nov - 21:17 | |
| Bonsoir Fabrice
Tres belle réalisation , merci pour les photos du pas à pas, un vrai plaisir.
Il me semble avoir lu quelque part que l'on ne pouvait pas souder une boule fermée , qu'il fallait prendre des précautions. Peux tu me dire lesquelles?
Bonne soirée |
|
| |
fabrice 38
| Sujet: Re: Travaux en cours Fabrice 38 Ven 1 Nov - 21:29 | |
| Merci de ta réponse Uneperle concernant la réalisation de la sphère j'avais vu sur diffèrents sujets qu'il était conseillé de faire un trou dans l'une des 2 demi sphère qui sera de toute façon coté soudure J'ai procédé de cette manière Ensuite j'ai juste fait tres attention a ne pas faire bouillir le borax de manière a garder un ajustement propre des deux pièce Avoir juste une évaporation de l'eau progressive en chauffant tout doux sur la pierre réfractaire Voila j'espère que ce post te seras utile bonne fin de soiré |
|
| |
Uneperle
| Sujet: Re: Travaux en cours Fabrice 38 Ven 1 Nov - 21:30 | |
| Merci Fabrice pour ces précisions!!
encore bravo |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Travaux en cours Fabrice 38 Ven 1 Nov - 22:34 | |
| Bonjour Uneperle, Il est possible de faire une boule complète, en soudant deux demi-boule non percées. Il suffit que l'air chaud sous pression ( de par la flamme du chalumeau ) contenu dans la boule puisse sortir presque complètement par une extrêmement fine distance entre les deux demi-boule. Fine distance ( 2-3 centièmes de millimètres ) possible par le fait que les bords soient rugueux de par l'usage d'une lime une peu rude. Ayant bien boraxé ce joint circulaire, la soudure comblera le tout sans difficulté. Et si la boule devait être de nouveau chauffée lentement au point de fusion de la soudure, l'air à l'intérieur sous pression négative, redevenant alors à la même pression qu'au moment de la première soudure, ne produira aucune explosion. Belle et bonne journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
fabrice 38
| Sujet: Re: Travaux en cours Fabrice 38 Sam 2 Nov - 22:39 | |
| Bonsoir la réalisation du jour toujours dans l'idée de test de nouvelles techniques Apres emboutissage |
|
| |
fabrice 38
| Sujet: Re: Travaux en cours Fabrice 38 Lun 4 Nov - 19:12 | |
| bonjour un projet de broche a venir encore un peu de travail de lime puis la finition je casse encore pas mal de scie mais le boc fil deviens doucement mon ami Bonne soirée a tous |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Travaux en cours Fabrice 38 | |
| |
|
| |
| Travaux en cours Fabrice 38 | |
|