| Crochet pour boucles d'oreille fil 8-10 mm non recuit | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Johan
Messages : 574 Date d'inscription : 12/08/2012 Age : 43 Localisation : Le Bouscat
| Sujet: Crochet pour boucles d'oreille fil 8-10 mm non recuit Mer 30 Oct - 23:09 | |
| Après visionnage de la vidéo de Michel "Crochet pour boucles d' oreille fil 8-10 mm non recuit", https://www.youtube.com/watch?v=vYaQJCaMuTc je me suis fabriqué les précieux gabarits. Je vous joins des photos. j'ai rajouté au dos un fil carré en laiton qui me permettra de tenir les gabarits dans un roule goupille. Merci Michel! Bonne journée. |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Crochet pour boucles d'oreille fil 8-10 mm non recuit Jeu 31 Oct - 0:05 | |
| Bonjour Johan Ferré, Ha...mieux que moi.... Bravo.. ainsi l'outil s'améliore Merci pour les photos Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Johan
Messages : 574 Date d'inscription : 12/08/2012 Age : 43 Localisation : Le Bouscat
| Sujet: Re: Crochet pour boucles d'oreille fil 8-10 mm non recuit Jeu 31 Oct - 14:07 | |
| c'est moi qui te remercie Michel pour la vidéo! Je n'aurai peut être jamais eu l'ingéniosité de fabriquer cet outil si tu ne nous en avait pas parlé. Pour la tige support j'ai pensé que ce serait pratique, j'ai hâte de pouvoir utiliser mes nouveaux outils car enfin je vais me régaler en faisant ces satanés crochets |
|
| |
chachou
Messages : 27 Date d'inscription : 13/05/2014 Age : 31 Localisation : Paris
| Sujet: merci Ven 6 Juin - 15:51 | |
| Très bien expliqué cette vidéo Merci Michel !! |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Crochet pour boucles d'oreille fil 8-10 mm non recuit Ven 6 Juin - 22:00 | |
| De rien _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Bethmalours
Messages : 124 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 66 Localisation : Midi Pyrénées
| Sujet: outil pour crochets ;) Mar 10 Juin - 23:06 | |
| Bonsoir ou bonjour à tous et toutes... Je suis tombé par hasard hier sur ce post et j' ai visionné la vidéo de Michel sur la technique pour réaliser des crochets identiques et faciles avec du fil non recuit. Bravo Michel (une fois de plus) ... cela m' a donné envie de faire mon outil en associant plusieurs possibilités de diamètres et longueurs et voici le résultat en photos. J' ai testé plusieurs combinaison et toutes fonctionnent . On peut évidemment le faire évoluer facilement. La pièce qui sert a réaliser l' arrondi du lobe d' oreille est réversible avec 2 diamètres différents ... on peut refaire une ou plusieurs même pièce avec 2 autres diamètres si on veut Descriptif métal:plaque laiton de 2 mm d' épaisseur rouleau et vis en acier chevilles en acier manche ancien en bois et laiton (récupération sur un ancien équarrissoir) Bonne soirée pour les uns et bonnes journée pour les autres |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Crochet pour boucles d'oreille fil 8-10 mm non recuit Mar 10 Juin - 23:40 | |
| Bonjour Bethmalours, Bravo, ton outil est superbe ...un seul petit détail ...le manche parfois gênera ( un peu ) pour tendre le fil et le mettre en forme dans le même plan que la base de cette outil. Belle journée. Merci pour les photos. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Crochet pour boucles d'oreille fil 8-10 mm non recuit Mar 10 Juin - 23:48 | |
| Bonjour Bethmalours, Pas con didon ! Super outil !!! Merci pour les photos. Bonne soirée _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Bethmalours
Messages : 124 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 66 Localisation : Midi Pyrénées
| Sujet: Re: Crochet pour boucles d'oreille fil 8-10 mm non recuit Mar 10 Juin - 23:49 | |
| salut Michel, Oui, j' ai pensé aussi que cela pourrait gêner ! je verrai à l' usage ( les premiers essais m' ont permis de valider l' outil en l' état ) Si le cas se produit il me suffira de plier le laiton à 45 ° à la sortie du manche et le problème sera résolu Au plaisir .......... Michel C. |
|
| |
Bethmalours
| Sujet: Re: Crochet pour boucles d'oreille fil 8-10 mm non recuit Mar 10 Juin - 23:54 | |
| Bonsoir Macma, Merci ....... des fois j' ai des lumières dans la tête ma femme te dirais que j' en ai trop souvent Bonne soirée .......... Michel C. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Crochet pour boucles d'oreille fil 8-10 mm non recuit Mer 11 Juin - 0:09 | |
| Bonsoir Bethmalours, Si le cas se produit il me suffira de plier le laiton à 45 ° à la sortie du manche et le problème sera résolu..Bonne idée... Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Johan
| Sujet: Re: Crochet pour boucles d'oreille fil 8-10 mm non recuit Jeu 12 Juin - 14:06 | |
| Bonjours Bethmalours, Félicitation! ton outil est superbe! La forme de départ de ton outil me fait penser à un outil que nous avions fabriqué en école d'horlogerie pour réajuster la position des palettes d'ancre des montres mécaniques. (impossible de me rappeler le nom de cet outil...) n'aurai-tu pas par hasard des antécédents dans le monde de l'horlogerie? le système de réglage par vis me porte à le penser un peu plus aussi!? Bonne journée! |
|
| |
Bethmalours
| Sujet: Re: Crochet pour boucles d'oreille fil 8-10 mm non recuit Jeu 12 Juin - 14:21 | |
| - Johan Ferré a écrit:
- Bonjours Bethmalours,
n'aurai-tu pas par hasard des antécédents dans le monde de l'horlogerie? le système de réglage par vis me porte à le penser un peu plus aussi!? Bonne journée! Bonjour Johan, YES pour l' école d' horlogerie... EHA Ecole d' Horlogerie d' Anet 1973 - 1977 déjà On fabriqué pas mal de petits outils et bien sur j' ai réaliser aussi le fameux outil pour repositionner les palettes d'ancre ça m' a rappelé des souvenirs... la différence avec l' école serait que les vis auraient été fabriqués maison avec le plat poli miroir !!! mais côté pratique cela n' aurait pas changer grand chose |
|
| |
Maxime u
Messages : 527 Date d'inscription : 16/02/2011 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Crochet pour boucles d'oreille fil 8-10 mm non recuit Jeu 12 Juin - 20:52 | |
| génial !!
cet appareil à faire les crochets commence à devenir de la haute technologie !!! |
|
| |
Johan
| Sujet: Re: Crochet pour boucles d'oreille fil 8-10 mm non recuit Ven 13 Juin - 14:23 | |
| Bethmalours, j'ai retrouvé le nom de l'outil (je crois!) : plaque à gommer. Voilà la photo de la plaque à gommer que j'avais fais à l’école et celle de mon père réalisé en 1968! |
|
| |
Bethmalours
| Sujet: Re: Crochet pour boucles d'oreille fil 8-10 mm non recuit Ven 13 Juin - 15:11 | |
| ça rappelle des souvenirs Je vais essayer de retrouver la mienne |
|
| |
Johan
| Sujet: Re: Crochet pour boucles d'oreille fil 8-10 mm non recuit Sam 14 Juin - 16:27 | |
| J'ai utilisé ce matin l'outil pour crochet d' oreille. Quel plaisir! 5 minutes montre en main pour faire des crochets parfaitement identiques pour cette transformation de gourmette en boucle d' oreille : |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Crochet pour boucles d'oreille fil 8-10 mm non recuit Sam 14 Juin - 18:11 | |
| Bonjour Johan, Voilà bien le merveilleux de ces gabarits, la symétrie parfaite en quelques minutes et le plaisir de créer des crochets tout à fait personnels. Merci pour la photo. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
DanT
Messages : 131 Date d'inscription : 22/09/2012 Age : 73 Localisation : Niagara, Canada
| Sujet: Re: Crochet pour boucles d'oreille fil 8-10 mm non recuit Mer 22 Oct - 6:52 | |
| - Admin a écrit:
Voilà bien le merveilleux de ces gabarits, la symétrie parfaite en quelques minutes et le plaisir de créer des crochets tout à fait personnels.
Michel, Avez-vous utilisé l'or 24K de faire boucle d' oreille crochets? Ou 18K, 20K ou 22K? J'ai fait des pendentifs et boucles d'oreilles en 24K, mais seulement avec les crochets boucles d' oreille en 18K . Que pensez-vous de 24K crochets dans le long terme? Trop mou? Comme toujours, Salutations de Niagara, Dan T |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Crochet pour boucles d'oreille fil 8-10 mm non recuit Mer 22 Oct - 9:42 | |
| Bonjour DanT, J'utilise toujours des fils d'or 18K jaune ou rose, non recuit à partir de fil recuit deux dixièmes de millimètre avant le diamètre de fil choisi pour mes crochets, 8/10 mm. ( donc un fil recuit de départ à 10/10 mm ensuite tiré à 8/10 mm et plus jamais recuit ensuite) L'or pur ne pourrait absolument pas être suffisamment rigide pour cet usage avec un diamètre de fil si fin. La seule solution serait d'envisager de découper dans un plané fortement laminé d'or pur sans aucun recuit, une forme de crochet tracée sur celui-ci à partir d'un gabarit...mais je ne vois pas d'avantage à faire ainsi. Comme toujours, belle salutation de Québec. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
DanT
Messages : 131 Date d'inscription : 22/09/2012 Age : 73 Localisation : Niagara, Canada
| Sujet: Re: Crochet pour boucles d'oreille fil 8-10 mm non recuit Mer 22 Oct - 14:36 | |
| Merci Michel.
Je tire 10/10 18K jusqu'à 8/10 fil. Je suppose que 24K ne fonctionnerait pas correctement.
D'un jour de pluie dans la belle Niagara,
Dan T |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Crochet pour boucles d'oreille fil 8-10 mm non recuit Mer 22 Oct - 18:04 | |
| Bonjour DanT, Oui, Je tire 10/10 18K ( RECUIT ) jusqu'à 8/10 fil ( NON RECUIT ) . Je suppose que 24K ne fonctionnerait pas correctement. ( EXACT )Belle journée malgré la pluie.Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Crochet pour boucles d'oreille fil 8-10 mm non recuit | |
| |
|
| |
| Crochet pour boucles d'oreille fil 8-10 mm non recuit | |
|