| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Tube courbé | |
| | Auteur | Message |
---|
Maxime u
Messages : 527 Date d'inscription : 16/02/2011 Localisation : Nantes
| Sujet: Tube courbé Mer 13 Nov - 15:05 | |
| re-bonjour, aujourd'hui j'ai décidé de posté tous mes soucis (les soucis existentiel mis à part) en voulant tirer du tube je me suis retrouvé avec deux soucis. Le premier le tube ce refermait convenablement mais ensuite lorsque je l'étirait à nouveau, il ce re-séparait ??? j'ai résolus ceci en soudant puis en continuant d'étirer. Je croyait pourtant que l'on pouvait étirer son tube et ne souder qu'en toute fin voir sur la pièce finale ? ais je tort ? second problème mon tube se courbe lorsque je l'étire ( celle-ci est offerte par la maison): à quoi est ce dut et comment y remédier ou l'éviter à l'avenir ? merci à vous |
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Tube courbé Mer 13 Nov - 15:14 | |
| Bonjour Maxime,
Les tubes se courbent facilement à la filière.
Fais un recuit avant le dernier trou. Pour redersser le tube, tu sectionnes un peu plus que la longueur nécessaire et tu le roules (comme une pâte à tarte) entre deux tas bien polis. Tu y appliques tout ton poids et tu roules en aller-retour. Ensuite tu peux sectionner les bouts pour qu'ils soient bien francs.
Ce truc ne fonctionne pas avec les longs tubes. Mais c'est rares qu'on a besoin de longs tubes.
Bonne journée _________________ Guy
Dernière édition par Guy Audette le Mer 13 Nov - 15:15, édité 1 fois |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Tube courbé Mer 13 Nov - 15:15 | |
| Bonjour Maxime u,
Pour le tube qui s'ouvre quand tu le tires, à mon avis c'est un manque de recuit. Peut-être me trompe-je...
En ce qui concerne la déformation du tube quand tu le tires, il réagit comme n'importe quel fil (de section carrée, ronde) passé dans la filière.
Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Maxime u
Messages : 527 Date d'inscription : 16/02/2011 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Tube courbé Mer 13 Nov - 15:21 | |
| Merci à vous deux ! je m'en vais de ce pas recommencer... j'ai déjà trop trainé sur le forum |
| | | Sam86
Messages : 324 Date d'inscription : 27/04/2013 Age : 38 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Tube courbé Mar 24 Déc - 14:27 | |
| Salut,
C'est cas d'école de la mécanique (celle enseigné en conception métalo) Si le tube se courbe du point de vue physique mécanique 2 solutions :
1 Il y a torsion lors de l'étirage du tube, vérifier la filière, le banc et la pince. Bien contrôler ses parallèles au pied a coulisse avant de cambrer.
2 Il y a torsion induite, c"est a dire que le recuit est mauvais et qu'il n"évolue pas uniformément (écrouissage hétérogène) lors de la traction et les atomes vrillent donc le tube se courbes même si il a été bien âpreté et que le matos est nickel.
3 Peut être la pire le métal est corrompu (soit la fonte est mal faite et ton métal est pas uniforme (lingo donuts) ) ou alors le m"tal est contaminé : plomb etain... |
| | | Johan
Messages : 574 Date d'inscription : 12/08/2012 Age : 43 Localisation : Le Bouscat
| Sujet: Re: Tube courbé Mar 24 Déc - 14:37 | |
| Bonjour, quand tu es au bon diamètre, tu recuis le tube et tu fonds une boule au bout de ton tube, et tu le passe dans un trou de la filière plus grand que ton tube mais suffisamment petit pour que la boule bloque contre la filière. Tu accroches ton tube a la pince du banc a étiré en alignant bien tout les éléments et tu exerce une traction avec le banc a étirer : tu sentira très bien dans la manivelle que le tube s'allonge un tout petit peu! tu relâches le tout et tu obtiens un tube bien droit. Et ça marche aussi pour les fils de toutes formes. Johan. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Tube courbé Mer 25 Déc - 1:20 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Johan
Messages : 574 Date d'inscription : 12/08/2012 Age : 43 Localisation : Le Bouscat
| Sujet: Re: Tube courbé Ven 27 Déc - 17:10 | |
| effectivement, le fait que le tube ne soit pas soudé est la cause de l’écartement des deux jonctions, Michel a raison. Si ton tube se courbe malgré la soudure, applique la technique que j'ai décrit plus haut. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tube courbé | |
| |
| | | | Tube courbé | |
|