| Serti Grain | |
|
+21Night l'atelier dufruit defendu cardoso5fr Michel@13 MiaGtr antonio bonanno Cadique mineralsbarka Nanosaure Doblezeta Nini_M Guy Audette Laftas Reda Maxime u TimTamTom Macma Mickel Myfie Irdonor Admin Floch. 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cardoso5fr
| Sujet: Re: Serti Grain Mer 18 Fév - 13:57 | |
| Un grand merci, cela répond à toutes les questions que me posait en ce moment sur la manière dont j'allais me réaliser les échopes qui vont bien. Fantastique. Juste une petite remarque les arkansas normalement s'utilise à l'eau. l'huile c'est un faux ami car ce sont en anglais des "oil stone" pierre à pétrole. Donc c'est du pétrole et pas de l'huile. l'huile bouche les pores de la pierre (bon augmente sa lubrification aussi) et la rend moins efficace . Pour les pierres naturelles (comme pour les synthétique) toujours préférer l'eau claire à tout autre fluide. certaines comme les coticules fonctionnent mieux aprés la création d'un boue, les arkansas sont trés bien sans boue. |
|
| |
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
| Sujet: Re: Serti Grain Mer 18 Fév - 14:08 | |
| Merci Au top tout ça , super clair et précis j'ai hâte de m'y essayer Par contre , huile eau ou pétrol alors ? |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: Serti Grain Mer 18 Fév - 14:29 | |
| A mon sens eau dans tous les cas. C'est le fluide le moins cher , qui n'encrasse pas les pierres. Par contre sur une pierre qui a déjà vu de l'huile il faudra faire un décapage si on veut pouvoir la réutiliser à l'eau. Il faut aussi souvent rectifier les pierres (les plus douces surtout). Mais aprés en bijouterie ce sont de tous petits outils qui n'ont pas besoin de grande surface plane.
Si on travaille longtemps sur des aciers non "inoxydable" on peut ajouter du bicarbonate de soude dans l'eau. cela ralentie grandement la vitesse d'oxydation de l'acier face à l'eau et évite de voir la lame se piquer pendant le travail. |
|
| |
l'atelier dufruit defendu
Messages : 179 Date d'inscription : 08/10/2010 Age : 55 Localisation : Ile de la Réunion
| Sujet: Re: Serti Grain Mer 18 Fév - 14:37 | |
| pierre à huile ? j'obtient de très bons résultats avec de l'essence de thérébentine si l'on prend soin de rincer la pierre avec un peu d'acétone après usage. |
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Serti Grain Mer 18 Fév - 14:43 | |
| Mickel, tes explications et schémas sont encore une fois d'une très grande clarté et qualité...
merci |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: Serti Grain Mer 18 Fév - 14:55 | |
| Avec l'essence de térébenthine on doit être plus proche de l'utilisation du pétrole. Après je dis ça juste pour information. je suis loin de détenir "la vérité" sur les "cailloux", c'est un monde aussi vaste que d'autres domaines . Je ne fais que me servir d'un certains nombres de pierres pour l'affilage des rasoirs et j'ai un peu potassé un ou deux trucs . Mais je vais arreter de polluer le fil sur le serti grain Une petite question, l'échoppe fait combien de large? je suppose que c'est en fonction de la largeur du grain que l'on veut faire? Ou il y a une norme? |
|
| |
Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: Serti Grain Mer 18 Fév - 19:00 | |
| Bonjour vous tous Alors pour ce qui est de l'arkansas, j'ai bien entendu vu plein de gens l'utiliser de manières différentes. Personnellement Après maintes essais, j'en suis arrivé à ça 1 je ne laisse plus ma pierre se déformer, je la redresse avec des disques à refendre (4 ou 5) tous les mois ca lui redonne du mordant comme si elle était neuve 2 je la dégraisse comme l'atelier du fruit defendu avec de l'acetone 3 je la graisse avec de l'huile 2 temps, ça donne une meilleure odeur Cardoso5fr Pour ce qui est de la grosseur de l'échoppe elle est bien évidement variable en fonction de la grosseur des grains que tu souhaites faire mais il ne faut pas l'affuter trop fine (a la meule) car tu as besoin de rigidité
Dernière édition par Mickel le Ven 20 Fév - 11:32, édité 1 fois |
|
| |
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
| Sujet: Re: Serti Grain Mer 18 Fév - 19:12 | |
| Merci beaucoup pour toutes vos explications |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Serti Grain Mer 18 Fév - 20:20 | |
| Bonjour Mickel
Alors d'après ton schéma de l'échoppe, la partie qu'on plante dans le métal, doit représenter en volume le métal qu'on veux déplacer, et ça détermine la taille de l'échoppe… Puis ça doit donner aussi la distance à laquelle on doit piquer. Dis moi si je me trompe, mon cerveau cherche une logique.
D'autres choses à prendre en compte…?
Merci encore… @+
|
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Serti Grain Mer 18 Fév - 20:29 | |
| Bonsoir Mickel, Holala, mais c'est un festival, un feu d'artifice que tu nous offres là ! Super explications super explicites !!! Super merci pour le temps que tu consacres pour nous faire partager toutes ces infos ! Bonne soirée. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: Serti Grain Mer 18 Fév - 21:09 | |
| Super merci. Je pense que comme tu la nettoies à l'acétone tu n'as pas de soucis . c'est nickel une fois pas mois. Perso mes pierres naturelles sont rectifiés juste quand je sent que c'est plus trés plat . Mais j'affute pas tous les jours un rasoir. juste une ou deux fois par mois Pour la dimension, je prend bonne note c'est super, j'ai plus qu'à en grinder quelques une pour tester |
|
| |
Night
| Sujet: Re: Serti Grain Ven 28 Oct - 15:20 | |
| Mickel, tu es fascinant à lire et à suivre ! |
|
| |
Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: Serti Grain Ven 28 Oct - 19:08 | |
| Bonjour Night
Merci beaucoup pour cette remarque .... ( au passage j'aime beaucoup ta maxime)
Il y a un bout de temps que je n'avais pas revu ce post et vous êtes plus de dix milles a l'avoir consulté......
Donc je reviens vers vous tous, afin de vous dire que je garde toujours un oeil sur le forum et que je suis bien entendu toujours disposer à prodiguer qq conseils pour ceux qui en ont besoin.
Juste une anecdote, je bosse dans une boite americaine qui fabrique des modules d'encollages, et dernièrement certain collèges ont cassé des vis lors du montage. J'ai aussitôt été chercher un forêt guéring en hss, que j'ai taillé et emmenché dans un bout de manche à balais pour faire une échoppe avec laquelle j'ai réussi à retirer les dit bout de vis à la grande stupeur de mes collèges, il faut dire que jusqu'à maintenant ils mettaient les pièces au rebut.... (env 150€) Depuis ils me le pique tout le temps.
Tout cela pour venter les mérites des outils que l'ont peut se bricoler soi même et qui nous rende la vie plus belle.
a+
Mickel |
|
| |
jeaneric
Messages : 310 Date d'inscription : 20/02/2013 Age : 64 Localisation : Pyrénées-Atlantiques
| Sujet: Re: Serti Grain Sam 26 Nov - 23:23 | |
| Y'a pas les dates des sujets (ou j'ai pas vu) alors je ne sais pas si la dernière réponse date du 28 oct 2016 ou 1916... En tout cas, c'est un sujet super intéressant pour les amateurs, dont je fais partie. Bravo Mickel ! Mickel Président !! On en veux encore !!!
C'est quand la suite !!! |
|
| |
Night
| Sujet: Re: Serti Grain Dim 27 Nov - 7:34 | |
| |
|
| |
simili
Messages : 210 Date d'inscription : 18/08/2011 Age : 66 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Serti Grain Lun 28 Nov - 14:44 | |
| Pour Jean-Eric : Pour voir l'année des messages, tu dois aller dans ton profil puis dans préférences, et tout en dessous changer le paramètre de format de la date, si je me souviens bien... |
|
| |
jeaneric
Messages : 310 Date d'inscription : 20/02/2013 Age : 64 Localisation : Pyrénées-Atlantiques
| Sujet: Re: Serti Grain Lun 28 Nov - 15:32 | |
| Merci Michèle !! en effet ça va mieux ! |
|
| |
Seb L’atelier coin ring
Messages : 142 Date d'inscription : 14/12/2019 Age : 51 Localisation : Oise France
| Sujet: Re: Serti Grain Sam 9 Mai - 20:41 | |
| Bonsoir les amis, superbe tuto, je l'ai lu et relu . Maintenant je passe a la pratique car j'ai vraiment envie de faire du serti grain mais alors c'est pas gagné. L' affûtage a la pierre Arkansas ouf dur dur. J'ai pour l'instant 2 échoppes, une plate de 1.65mm et une qui me sert à faire les filets sur les sertis clos avec pierres facettée. Le premier problème que je rencontre c'est sur la dernière après quelques traits dans du cuivre la pointe casse je ne comprend pas pourquoi ? A votre avis !!! Merci P Et affûté ça donne ça
Dernière édition par Seb L’atelier coin ring le Sam 9 Mai - 20:54, édité 1 fois |
|
| |
Seb L’atelier coin ring
Messages : 142 Date d'inscription : 14/12/2019 Age : 51 Localisation : Oise France
| Sujet: Re: Serti Grain Sam 9 Mai - 20:44 | |
| |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Serti Grain Sam 9 Mai - 21:35 | |
| Bonjour Seb L’atelier coin ring, Pour faire les filet, je te conseille vivement une échoppe aux joues courbes et non pas droite. Tu auras ainsi plus facile à faire glisser le bord de cette échoppe ( joues corbes ) cnotrte l'intérieur de tes pierres facettées en serti clos. La pointe d'une échoppe à bord droit est effectivement fragile aux faux mouvements, car destiné uniquement à des lignes droites, mais alors très droites. dès que tu veux prendre un virage le risque de casse est énorme. Pour aiguiser plus facilement, il te suffit de diminuer la surface à aiguiser de plus ou moins la moitié. ainsi avec moins de pression sur la pierre Arkansas tu aiguisera cette échoppe plus facilement et plus rapidement. Courage.....tu progresses bien. P.S. Lorsque je tiens en main mon échoppe pour graver c'est plutôt mon index qui est par dessus cette échoppe. Et lorsque je serti, le pouce est lui en appuis contre le ciment de sertisseur pour empêcher tout dérapage. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Seb L’atelier coin ring
| Sujet: Re: Serti Grain Sam 9 Mai - 22:27 | |
| Bonsoir Michel, celle ci pour le filet ? Et ci oui quel taille ? Merci |
|
| |
LucienL
Messages : 646 Date d'inscription : 31/07/2015 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: Serti Grain Dim 10 Mai - 10:57 | |
| Merci à tous les contributeurs de ce fil (que je viens de découvrir) très précieux par ses explications détaillées et en douceur.
Quelques modestes contributions de ma part de bricoleur en modélisme :
-la casse des pointes dans le cuivre le cuivre est mou et les outils ont tendance à s'engager brusquement et à casser, par exemple les forets pour lesquels il faudrait un angle d'affutage différent. Peut être faut il aussi un angle approprié pour graver dans le cuivre ? merci à Michel pour son explication sur les joues courbes
- l'affutage, je m'applique à cette technique en particulier pour des burins de tour d'horloger, à la main et sur plaque diamantée puis sur pierre Arkansas. Au début c'est bien difficile de reprendre avec les mêmes angles après coup d'oeil de contrôle, mais à force de répétitions cela vient de mieux en mieux. Et la qualité du travail devient de plus en plus satisfaisante. L'idéal, avoir un biseau à une seule facette bien plane et sans rayure (à la loupe).
- outils à base de recyclage, les lames de scie à métaux ou lames de scie sauteuse usées me servent de base pour certains outils, de même que des limes aiguille très usées. Je les forme par meulage tout doux pour ne pas chauffer, et souvent avec un disque diamanté à tronçonner (genre basse qualité).
|
|
| |
LucienL
Messages : 646 Date d'inscription : 31/07/2015 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: Serti Grain Mar 5 Déc - 21:54 | |
| A la faveur d'une citation de ce fil, je viens de le relire. Il y est mentionné l'utilisation de salicylate de methyle sur pierre Arkansas pour la finition d'affutage. C'est le composant principal de l'huile essentielle de Gaulthérie, que l'on peut trouver en pharmacie. C'est utilisé très dilué dans de l'huile alimentaire pour des massages calmant des douleurs. Pur, c'est très puissant, alors à utiliser avec précaution.
Ce produit est aussi employé par les horlogers pour des perçages délicats.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Serti Grain | |
| |
|
| |
| Serti Grain | |
|