Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Bracelet cercle et Oméga tout en tension

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bracelet cercle et Oméga tout en tension  Empty
MessageSujet: Bracelet cercle et Oméga tout en tension    Bracelet cercle et Oméga tout en tension  EmptyLun 30 Déc - 3:38

Bonjour à tous

Voici un bracelet sur lequel je me suis vraiment amusé au travail de forger le métal, il comporte une seule soudure, dans l'anneau que fait office de fermoir; le tour du poignet, pièce principale sur laquelle repose à la fois l'esthétisme et la technique fut travaillé sans recuit depuis le début du passage à la filière jusqu'à la fin, pour obtenir l'élasticité requise à faire marcher le mécanisme que comme le titre l'indique il travail juste par la tension du métal.

Un dessin simple, avec des lignes pures c'était l'objectif, un défi assez technique pour le compliquer en plus…

Pas de photos du travail à cause qu'il fut un cadeau pour ces fêtes et j'ai du le faire en cachette, donc pas trop de temps pour le reste…
Les dessins complémentaires font office de photos, que n'auraient était pas plus explicites pour le coup.

Lingot de départ, au pif… rigolo, avec une excroissance… de 9 mm x 9 mm x 90 mm (pas pesé  Embarassed ) Fabrication spéciale avec la méthode d'agrandir la lingotière made in Macma…  Wink 
Bracelet cercle et Oméga tout en tension  P19-1210

Le pas à pas…

1_ Mis à l'équerre du lingot et traçage d'une réserve dans la partie centrale (15 mm) que donnera les seuls repères à suivre jusqu'à la fin, l'aplomb et l'horizontalité… puis fera la fonction de la plupart de l'élasticité de l'ensemble.

2_ Tréfilage des extrémités, le plus compliqué (pas trop) ce fut forger le lingot, qu'oh surprise…!!  Ne rentrait pas dans le tréfiloir… !!   Evil or Very Mad 
Une fois rentré, la machine prend la relève…
Recuit

3_ Tréfiler à rond par paliers de 60 à 45/10 pour amincir le bout des branches… Là on apprécie vraiment avoir un banc à étirer…  Laughing 

Bracelet cercle et Oméga tout en tension  Pc290210

Étapes suivantes, laminer et marteler la réserve centrale pour trouver la largeur totale du métal à utiliser puis donner forme conique aux branches à la lime et émeriser.

Courber le tout en forme de Ω Oméga aplatie sur un cube en bois de tête, comme remplacement d'un tas en plomb, avec un gros marteau et un vieux triboulet.
Sans recuire sur du rond et dans ces épaisseurs c'est bien marrant de rester d'aplomb… là il m'à fallut bien regarder où fallait taper si je ne voulais pas avoir à retaper pour redresser, ce qu'impliquerait plus de déformations… 
J'avoue que ça partait vite en sucette au début… Wink   

Façonnage de l'accroche et charnière, en conformité à l'espace décidé pour laisser passer le poignet.

Lime et émerissage finale pour donner les lignes finales et adoucir l'ensemble.

Une fois ça déterminé, l'anneau peux être façonné, essayé à blanc le système puis soudé.

Polissage, avivage et nettoyage…

Hop… Une heureuse…  cheers 

Bracelet cercle et Oméga tout en tension  Pc290211


Bonne journée à tous… !!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bracelet cercle et Oméga tout en tension  Empty
MessageSujet: Re:Bracelet cercle et Oméga tout en tension   Bracelet cercle et Oméga tout en tension  EmptyLun 30 Déc - 4:12

Frustré....je suis !

Des explications .....pas tout compris ... mais bon ça ça peut le faire ...mais pas assez de photos alors vraiment pas assez .... bon y veut pas qu'on copie alors j'en ferais pas ...Na !


Heureusement qu'il y a la photo du bracelet fini ..sinon que j'aurais rien compris de là ou que tu voulais en venir ....plus brouillon que moi y'a Toi ..ZZ


Sinon quant même c'est un beau bracelet ... trop épuré pour moi ...y sort d'usine !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Bracelet cercle et Oméga tout en tension  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet cercle et Oméga tout en tension    Bracelet cercle et Oméga tout en tension  EmptyLun 30 Déc - 13:22

Joli ZZ, bien épuré, c'est très chouette...
on aurait été c'est vrai un peu plus gourmand de photos... mais forcément, le secret oblige... quoi que ca doit quand même faire un peu de bruit de forger tout ça, pas très discret...
pour le bout des branches, tu parles de tréfiler, et de banc à étirer... tu peux clarifier, parce que du coup tu l'as fait au tréfiloir, ou au banc à étirer ? si c'est le banc à étirer, je veux bien quelques petites explications supplémentaires...

le système de fermoir fonctionne facilement, comme ca?


Belle journée,

Nanosaure
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bracelet cercle et Oméga tout en tension  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet cercle et Oméga tout en tension    Bracelet cercle et Oméga tout en tension  EmptyLun 30 Déc - 16:44

Bonjour Eddy, Nano


Désolé pour les photos, je l'ai senti aussi mais le cœur y est…

Le travail à était fait en plusieurs jours, à chaque fois que l'intéressé s'absentait pour faire des courses, heureusement Noël c'est une bonne période pour ça…  
Je pense que les voisins d'en bas on du être pas vraiment de tout coeur avec moi pour cette cadeau, en tt cas, n'ont pas venu me l'exprimer…  Laughing Laughing 

Dans le dessin N°2 on voit les branches façonnées au carré par le tréfiloir.

Dans le N°3 sont arrondies progressivement avec une filière dans le banc à étirer, à 60/10 au plus fort et 45/10 plus bas pour avoir moins à limer lors de la mise en forme conique.
Tout ça c'était en calculant la longueur finale de la partie centrale, une fois laminé et martelé, un peu au pif…
Mais avec une idée de proportions quand même, que la naissance des branches ne devrait pas dépasser le tiers inférieur de l'ovale, sinon n'aurait pas eu assez de place pour mettre en évidence les branches et créer l'Oméga…

Le seul repère, comme j'ai cité c'était la partie centrale que donnera une longueur X à respecter et l'image finale de l'Oméga.
Une fois les formes principales acquises, le tour de poignet et l'espace pour laisser passer le poignet sont rentré en jeu.
Comme vous pouvez voir c'est au fur et à mesure que le travail avançait qu'il fallait s'adapter.

Je sais que ça semble un peu brouillon Eddy, mais cette façon de travailler sans "apparemment" rien contrôler ou rien pré-établir m'emporte quand c'est de la créativité, c'est plutôt intime… Rien qu'une idée en vrai qu'elle n'est pas évident à montrer si ce n'est que par le résultat…

Bonne journée à vous

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bracelet cercle et Oméga tout en tension  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet cercle et Oméga tout en tension    Bracelet cercle et Oméga tout en tension  EmptyLun 30 Déc - 18:07

Bonjour ZZ,

Beau boulot, très épuré et certainement pas près de lâcher.

T'inquiète pour les esprits embrumés qui réagissent, les vapeurs de Noël s'estompant avec difficultés.
Toute façon, c'est tout qu'une bande de voyeurs !
Et encore, t'as eu raison d'envoyer ton sujet avant le 31 !...  Laughing 

Certainement très pratique comme chauffe-plat avec les petites bougie Akéa....  Arrow 

Merci pour le partage !  cheers 

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Bracelet cercle et Oméga tout en tension  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet cercle et Oméga tout en tension    Bracelet cercle et Oméga tout en tension  EmptyLun 30 Déc - 18:28

Merci pour tes réponses ZZ,

j'aurais eu tendance à penser que c'était plus compliqué d'arrondir progressivement des deux côté sur un banc à étirer plutôt qu'à à la lime après tréfilage... j'ai l'impression que c'est une étape plutot galère de faire ca de chaque côté progressivement en s'arrêtant pour ressortir dans l'autre sens...
ça t'a pris combien de temps cette étape là?

Nanosaure
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bracelet cercle et Oméga tout en tension  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet cercle et Oméga tout en tension    Bracelet cercle et Oméga tout en tension  EmptyLun 30 Déc - 19:36

Bonsoir Nano

Cette étape à eu pour fin deux buts, l'un d'économiser du matériel, bien que s'il n'est pas perdu, c'est plus long à le récupérer en tant que limaille, donc ça limitait ça de cette côté et le temps passé à limer aussi c'est plus important et moins précis qu'à la filière que donne des profils tubulaires par nature…
Le deuxième c'était de raidir au maximum les branches pour éviter qu'elles travaillent, laissant cette tâche à la réserve centrale que c'est elle qui fait l'élastique, principalement les deux parties en fuite entre le plat et les ronds.
Avec le banc c'est du gâteau, t'as presque l'impression de t'ennuyer à tirer, tourner, sortir, tourner, tirer, sortir… etc.
L'étape à la filière je dirais qu'elle m'à pris ~ moins d'une demi-heure …

C'est tout bête et épuré mais techniquement ça cache un petit paquet…


Bonne soirée…
Revenir en haut Aller en bas
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 47
Localisation : bretagne

Bracelet cercle et Oméga tout en tension  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet cercle et Oméga tout en tension    Bracelet cercle et Oméga tout en tension  EmptyVen 3 Jan - 13:22

Bonjour à tous
Je trouve ce bracelet vraiment très beau, à la fois fin,léger mais aussi massif (je sais ça se contredit un peu...)
Vraiment chouette!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bracelet cercle et Oméga tout en tension  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet cercle et Oméga tout en tension    Bracelet cercle et Oméga tout en tension  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bracelet cercle et Oméga tout en tension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur tension sur bracelet esclave
» Bracelet Argent tout simple
» Un petit bracelet tout simple.
» Mon tout premier bijoux un bracelet Jaseron
» Un bracelet argent torsadé...tout simple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: