Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Question pour faire des lingots

Aller en bas 
+6
Macma
Guy Audette
Nanosaure
Admin
stig
Irdonor
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question pour faire des lingots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots - Page 2 EmptySam 18 Jan - 23:10

Bonsour Irdonor,

Demain je fais mes petites gorges à la scie

ATTENTION

Ces petites gorges ne doivent avoir, en profondeur, que un ou deux dixièmes de millimètre ...pas vraiment plus... Wink 

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 51
Localisation : Chantilly

Question pour faire des lingots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots - Page 2 EmptyDim 19 Jan - 0:06

Bonsoir Michel

C'est noté , merci Smile

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 51
Localisation : Chantilly

Question pour faire des lingots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots - Page 2 EmptyDim 19 Jan - 21:56

Bonsoir a tous
Alors voici la suite de mes périlleuses aventure Smile

Ma lingotière a bascule :

Question pour faire des lingots - Page 2 3ro8


Mise en situation Smile

Question pour faire des lingots - Page 2 Up5o


Première tentative de lingot d'argent avec 27 g

Ça chauffe .. Ça chauffe ...

Question pour faire des lingots - Page 2 69q8

Mais pas assez Sad

Question pour faire des lingots - Page 2 5hfs

J'ai essayé avec les deux chalumeaux que j'ai , celui de plombier ( quasi le même que tu utilises Michel pour faire tes soudures) et celui a air soufflée que j'ai récupéré et remis en état .... Ça ne suffit pas donc je pense qu'il me faut un oxhydrique

Un petit suffirait comme celui ci ?

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poste-a-souder-bi-gaz-roxy-eco-kit-plus-110l-rothenberger-e66663

Merci d'avance pour votre aide  Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Question pour faire des lingots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots - Page 2 EmptyDim 19 Jan - 22:21

Bonsoir Irdonor,

Ben ...ça c'est moche! No 
(Je suis de prés tes essais car je rêve d'en faire moi aussi)
Tu es sur du métal que tu as mis dedans? Tu avais fais un petit test avec un petit morceau à mettre en boule sur un charbon? Question 
En tout cas je suis de tout cœur avec toi. Et je suis certaine que tu vas y arriver. sunny 
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Question pour faire des lingots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots - Page 2 EmptyDim 19 Jan - 23:45

Bonsoir Irdonor

Eh, ben…!
On dirait des cendres de papier ce qui reste dans ton creuset…

Cette couvert que t'as "fondu" t'avais vérifié quel titre avait ou si c'était du plaqué ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 51
Localisation : Chantilly

Question pour faire des lingots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots - Page 2 EmptyDim 19 Jan - 23:52

Pas du plaque mais de l'argent massif
Quand au titre 800 ou 925
Dans tout les cas ce lingot ne sera pas mélangé avec autre chose

Oui sur la photo on dirait des cendres , mais y a juste une pellicule noir sur les morceaux presque fondus .
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Question pour faire des lingots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 0:17

Re Irdonor


Pour le chalumeau que tu demandes…
Il peux servir, mais ça va te couter une fortune en recharges… Enfin, j'imagine que tu vas continuer à fondre…
Alors, pourquoi pas investir dans quelque chose de plus rentable ?
Genre…

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poste-a-souder-bi-gaz-roxyflam-500l-rothenberger-e66656

@+
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 51
Localisation : Chantilly

Question pour faire des lingots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 0:40

Re ZZ


Hors budget complet pour moi Sad
Je viens d'acquérir pas mal de matériel mais ça c'est trop cher.
Si le petit convient alors pour commencer, ça suffira je pense, pour faire quelques lingots.
Ensuite, je le revendrai et investirai dans mieux quand j'aurai plus de finances.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question pour faire des lingots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 4:35

Bonjour Ordonor,

BRAVO pour la GÉGÉ.. cheers  cheers  cheers 

Par contre  Sad  tu manques réellement de force et de quantité de chaleur. Un chalumeau propane ( comme j'utilise ) ne suffit pas...il te faut un oxhydrique ou un chalumeau brésilien qui semble suffire à plusieurs pour cette petite quantité.

Merci et tiens-nous au courant.

Re bravo pour cette lingotière à bascule, super bonne solution.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 47
Localisation : bretagne

Question pour faire des lingots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 10:11

Bonjour irdonor,
Je viens partager ma petite expérience avec toi. Moi non plus je n'arrivais pas à fondre (avec un orca) et je m'étais renseignée vers ce genre de chalumeau, mais en regardant le prix des recharges ça fait réfléchir ! ! ! J'ai vu beaucoup d'avis d Acheteurs qui en plus du fait de la faible autonomie, se plaignaient d'avoir beaucoup de mal à régler la flamme....Je ne pouvais pas en prendre un aussi cher non plus! J'ai donc opté pour le r500, un peu plus de 300 euros mais bouteille oxy 500l rechargeable. Après plusieurs lingots, j'en suis très satisfaite, le métal fond direct, en quelques minutes j'ai un beau lingot. Voilà, si ça peut aider!
Bonne journée ! Et bon lingotage !
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 51
Localisation : Chantilly

Question pour faire des lingots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 19:30

Bonsoir

@michel : "Ordonor" c'est que j'ai plus de la valeur  sunny 
Merci pour les encouragements Smile
Du coup je suis en train de chercher un oxy mais la le budget coincé du coup je bloqué
Je fouille sur le bon coin , les relation etc ... Je vous tiendrais au courant

@Prune , merci pour ton partage d'expérience Smile
Le r500 c'est celui que zz a mis en lien ( roxyflame 500 ) ? Tu l'as eu à 300 car d'occasion ou je me trompe de model ?


Bonne soirée / journée  Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 51
Localisation : Chantilly

Question pour faire des lingots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 19:34

Ah non crêts celui la que tu as prise ?
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poste-a-souder-bi-gaz-oxypower-r500-campingaz-e66668

Mais ça reste toujours trop cher pour moi Sad


Pour les connaisseurs , celui ci serait acceptable ?
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poste-a-souder-bi-gaz-oxypower-cv220-campingaz-e66652
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question pour faire des lingots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 20:44

Bonjour Ordonor  Wink  Wink ,

OUI...Le deuxième moins cher te permettra de faire tes lingots, mais le premier à 300 euros offre une meilleur rentabilité pour la bouteille d'oxygène....

L'idéal serait que tu te débrouilles pour que famille ou amis te prête les 100 euros de différence, rapidement tu seras plus efficace et en quelques mois tu pourras rembourser cette somme.....enfin je souhaite que tu puisses faire comme cela.

Posséder le moyen de faire ses lingots est non seulement prioritaire mais rapidement rentable.....ce que tu as compris de par ton énergie à te fabriquer cette lingotière et cette gégé.

Belle journée Irdonor

À bientôt

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 51
Localisation : Chantilly

Question pour faire des lingots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 21:32

Bonsoir Michel
Oui je suis super motive et plein d'énergie mais au chômage pour le moment donc je fais super attention aux finances et la j'ai déjà un peu dépassé le budget prévu
Vu l'insistance sur le modèle je pense que c'est le bon choix à faire ce que vous me proposez .

Je vais voir pour trouver un peu plus d'argent car j'ai vraiment hâte de commencer Smile

Merci encore pour tout
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
le bleu

le bleu


Messages : 83
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 65
Localisation : PERPIGNAN FRANCE

Question pour faire des lingots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots - Page 2 EmptyMar 21 Jan - 17:06

Bonjour Irdonor, bonjour a tous,
Je suis débutant en la matière et j'ai utilisé un chalumeau air-propane pour réaliser mes premiers lingots. Je me sers d'une bouteille de propane de 13litres et d'un compressor de 150litres mais tu peux en trouver des plus petits dans les grandes surfaces de bricolage pour environ 80€. Voici quelques photos, en espérant que ces informations te soient utiles. Bravo pour ta super lingotière! ;-)
Bonne après-midi à tous.Question pour faire des lingots - Page 2 Lingot20Question pour faire des lingots - Page 2 Lingot21
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 51
Localisation : Chantilly

Question pour faire des lingots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots - Page 2 EmptyMar 21 Jan - 17:40

Bonjour le bleu

Très intéressant ça , surtout que j'ai un compresseur , le même que toi on dirait

Tu fonds jusqu'à combien de gramme ?
Revenir en haut Aller en bas
le bleu

le bleu


Messages : 83
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 65
Localisation : PERPIGNAN FRANCE

Question pour faire des lingots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots - Page 2 EmptyMar 21 Jan - 18:21

Bonjour Frank,
J'ai une lingotière de 115gr et avec mon dispositif j'arrive aisément à fondre cette quantité.
Bonne fin d'après-midi.
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question pour faire des lingots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots - Page 2 EmptyMar 21 Jan - 18:44

Bonjour Le bleu,

Après les montres à quartz...voici les compresseurs à quartz  cheers ...certainement précis  Wink 

Merci pour les photos....belle débrouillardise.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 51
Localisation : Chantilly

Question pour faire des lingots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots - Page 2 EmptyMar 21 Jan - 19:04

Le bleu

Aurais tu une photo de ton dispositif de raccordement au compresseur ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
le bleu

le bleu


Messages : 83
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 65
Localisation : PERPIGNAN FRANCE

Question pour faire des lingots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots - Page 2 EmptyMer 22 Jan - 17:22

Bonjour Michel,

Dans la joie et la bonne humeur, j'ai trouvé cette solution hehe quartzquartzquartz

Merci pour les encouragements :-)

Bonne après-midi!

Eduardo
Revenir en haut Aller en bas
le bleu

le bleu


Messages : 83
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 65
Localisation : PERPIGNAN FRANCE

Question pour faire des lingots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots - Page 2 EmptyMer 22 Jan - 17:29

Bonjour Frank,

Voici les photos du raccordement. Le tuyau bleu est branché au compresseur et le tuyau rouge à la bouteille de gaz. Le raccordement est le même que pour les pistolets à air. 

J'espère bientôt voir tes installations et tes futurs  ;-)

Bonne après-midi,

Eduardo.Question pour faire des lingots - Page 2 Lingot22Question pour faire des lingots - Page 2 Lingot23Question pour faire des lingots - Page 2 Lingot24
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 51
Localisation : Chantilly

Question pour faire des lingots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 13:31

Bonjour et merci Édouardo Smile

Par contre je sort de chez Casto et j'ai vu ça

http://www.castorama.fr/store/Chalumeau-soudeur-250l-h-PRDm521315.html

Mais il est écrit "acétylène" ... Ce n'est pas bon ou ça peut aussi marcher sur un bouteille de butane ?
D'après les vendeurs : Non ! Mais je me méfie toujours des vendeurs Wink

Autre question , au niveau des régale de débit , faut il ajouter une vanne de réglage sur le royaume d'air venant du compresseur ? Ou est-ce que c'est le réglage qui est sur le chalumeau qui sert a mixer le débit air et butane ?

Merci d'avance et bonne journée  Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Question pour faire des lingots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 14:36

Bonjour Irdonor


En principe non, le débit des gicleurs dans la poignée n'est pas le même…
C'est une question que je me suis posé suivant aussi, s'on modifie la pression pour atteindre celle du gaz pour laquelle à était fabriqué la lance… Ça devrait marcher…

Je sais qu'il y à des forums de soudure, mais je n'ai jamais était à aller poser cette question…



Bonne continuation…


Revenir en haut Aller en bas
le bleu

le bleu


Messages : 83
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 65
Localisation : PERPIGNAN FRANCE

Question pour faire des lingots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 15:42

Bonjour Irdonor, bonjour à tous,

J'ai réalisé mon premier lingot avec un chalumeau comme celui de ton lien casto, avec une bouteille d'oxygène et une bouteille cuve propane et un régulateur de pression de 4 à 8 bar. 

Mais j'ai trouvé que la solution avec le compresseur a air était plus économique car la recharge 
oxygène coûte chère. 

J'ai donc acheté un autre chalumeau que tu peux voir dans les précédentes photos. Je n'ai pas 
essayé avec le premier chalumeau...

J'ai un régulateur de pression d'air au niveau du compressuer que je règle à 4 bar et après je règle 
le débit au niveau du chalumeau. Ma bouteille de gaz est branché directement au chalumeau. 

Je t'envoie les photos de mon premier chalumeau avec les branchements ainsi qu'un lien d'un 
chalumeau complet vendu à Paris sur le bon coin.

J'espère que ces informations te seront utiles ;-)

Bonne aprés-midi :-)

http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/607740355.htm?ca=12_s

Question pour faire des lingots - Page 2 Oxigen10Question pour faire des lingots - Page 2 Oxigen12Question pour faire des lingots - Page 2 Oxigen13
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 51
Localisation : Chantilly

Question pour faire des lingots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots - Page 2 EmptyVen 24 Jan - 21:40

Bonsoir

Merci pour les photos et explications

Je vais voir ou me procurer un chalumeau a gaz comme le tien et non a acétylène

Bonne soirée  Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question pour faire des lingots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour faire des lingots   Question pour faire des lingots - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour faire des lingots
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stricte minimum pour faire des lingots
» Chalumeau pour petits lingots
» Question de débutant : Comment faire anneau de bague ?
» Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....
» Quelles étapes dois-je faire pour parvenir à faire cette bague magnifique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: