| Question pour faire des lingots | |
|
+6Macma Guy Audette Nanosaure Admin stig Irdonor 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Question pour faire des lingots Sam 18 Jan - 23:10 | |
| Bonsour Irdonor, Demain je fais mes petites gorges à la scie ATTENTIONCes petites gorges ne doivent avoir, en profondeur, que un ou deux dixièmes de millimètre ...pas vraiment plus... Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
| Sujet: Re: Question pour faire des lingots Dim 19 Jan - 0:06 | |
| Bonsoir Michel C'est noté , merci Bonne soirée |
|
| |
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
| Sujet: Re: Question pour faire des lingots Dim 19 Jan - 21:56 | |
| Bonsoir a tous Alors voici la suite de mes périlleuses aventure Ma lingotière a bascule : Mise en situation Première tentative de lingot d'argent avec 27 g Ça chauffe .. Ça chauffe ... Mais pas assez J'ai essayé avec les deux chalumeaux que j'ai , celui de plombier ( quasi le même que tu utilises Michel pour faire tes soudures) et celui a air soufflée que j'ai récupéré et remis en état .... Ça ne suffit pas donc je pense qu'il me faut un oxhydrique Un petit suffirait comme celui ci ? http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poste-a-souder-bi-gaz-roxy-eco-kit-plus-110l-rothenberger-e66663 Merci d'avance pour votre aide |
|
| |
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Question pour faire des lingots Dim 19 Jan - 22:21 | |
| Bonsoir Irdonor, Ben ...ça c'est moche! (Je suis de prés tes essais car je rêve d'en faire moi aussi) Tu es sur du métal que tu as mis dedans? Tu avais fais un petit test avec un petit morceau à mettre en boule sur un charbon? En tout cas je suis de tout cœur avec toi. Et je suis certaine que tu vas y arriver. Myfie |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Question pour faire des lingots Dim 19 Jan - 23:45 | |
| Bonsoir Irdonor
Eh, ben…! On dirait des cendres de papier ce qui reste dans ton creuset…
Cette couvert que t'as "fondu" t'avais vérifié quel titre avait ou si c'était du plaqué ?
@+ |
|
| |
Irdonor
| Sujet: Re: Question pour faire des lingots Dim 19 Jan - 23:52 | |
| Pas du plaque mais de l'argent massif Quand au titre 800 ou 925 Dans tout les cas ce lingot ne sera pas mélangé avec autre chose
Oui sur la photo on dirait des cendres , mais y a juste une pellicule noir sur les morceaux presque fondus . |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Question pour faire des lingots Lun 20 Jan - 0:17 | |
| Re Irdonor
Pour le chalumeau que tu demandes… Il peux servir, mais ça va te couter une fortune en recharges… Enfin, j'imagine que tu vas continuer à fondre… Alors, pourquoi pas investir dans quelque chose de plus rentable ? Genre…
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poste-a-souder-bi-gaz-roxyflam-500l-rothenberger-e66656
@+ |
|
| |
Irdonor
| Sujet: Re: Question pour faire des lingots Lun 20 Jan - 0:40 | |
| Re ZZ Hors budget complet pour moi Je viens d'acquérir pas mal de matériel mais ça c'est trop cher. Si le petit convient alors pour commencer, ça suffira je pense, pour faire quelques lingots. Ensuite, je le revendrai et investirai dans mieux quand j'aurai plus de finances. |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Question pour faire des lingots Lun 20 Jan - 4:35 | |
| Bonjour Ordonor, BRAVO pour la GÉGÉ.. Par contre tu manques réellement de force et de quantité de chaleur. Un chalumeau propane ( comme j'utilise ) ne suffit pas...il te faut un oxhydrique ou un chalumeau brésilien qui semble suffire à plusieurs pour cette petite quantité. Merci et tiens-nous au courant. Re bravo pour cette lingotière à bascule, super bonne solution. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Prune
Messages : 313 Date d'inscription : 07/09/2010 Age : 47 Localisation : bretagne
| Sujet: Re: Question pour faire des lingots Lun 20 Jan - 10:11 | |
| Bonjour irdonor, Je viens partager ma petite expérience avec toi. Moi non plus je n'arrivais pas à fondre (avec un orca) et je m'étais renseignée vers ce genre de chalumeau, mais en regardant le prix des recharges ça fait réfléchir ! ! ! J'ai vu beaucoup d'avis d Acheteurs qui en plus du fait de la faible autonomie, se plaignaient d'avoir beaucoup de mal à régler la flamme....Je ne pouvais pas en prendre un aussi cher non plus! J'ai donc opté pour le r500, un peu plus de 300 euros mais bouteille oxy 500l rechargeable. Après plusieurs lingots, j'en suis très satisfaite, le métal fond direct, en quelques minutes j'ai un beau lingot. Voilà, si ça peut aider! Bonne journée ! Et bon lingotage ! |
|
| |
Irdonor
| Sujet: Re: Question pour faire des lingots Lun 20 Jan - 19:30 | |
| Bonsoir @michel : "Ordonor" c'est que j'ai plus de la valeur Merci pour les encouragements Du coup je suis en train de chercher un oxy mais la le budget coincé du coup je bloqué Je fouille sur le bon coin , les relation etc ... Je vous tiendrais au courant @Prune , merci pour ton partage d'expérience Le r500 c'est celui que zz a mis en lien ( roxyflame 500 ) ? Tu l'as eu à 300 car d'occasion ou je me trompe de model ? Bonne soirée / journée |
|
| |
Irdonor
| Sujet: Re: Question pour faire des lingots Lun 20 Jan - 19:34 | |
| Ah non crêts celui la que tu as prise ? http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poste-a-souder-bi-gaz-oxypower-r500-campingaz-e66668 Mais ça reste toujours trop cher pour moi Pour les connaisseurs , celui ci serait acceptable ? http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poste-a-souder-bi-gaz-oxypower-cv220-campingaz-e66652 |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Question pour faire des lingots Lun 20 Jan - 20:44 | |
| Bonjour Ordonor , OUI...Le deuxième moins cher te permettra de faire tes lingots, mais le premier à 300 euros offre une meilleur rentabilité pour la bouteille d'oxygène.... L'idéal serait que tu te débrouilles pour que famille ou amis te prête les 100 euros de différence, rapidement tu seras plus efficace et en quelques mois tu pourras rembourser cette somme.....enfin je souhaite que tu puisses faire comme cela. Posséder le moyen de faire ses lingots est non seulement prioritaire mais rapidement rentable.....ce que tu as compris de par ton énergie à te fabriquer cette lingotière et cette gégé. Belle journée Irdonor À bientôt Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Irdonor
| Sujet: Re: Question pour faire des lingots Lun 20 Jan - 21:32 | |
| Bonsoir Michel Oui je suis super motive et plein d'énergie mais au chômage pour le moment donc je fais super attention aux finances et la j'ai déjà un peu dépassé le budget prévu Vu l'insistance sur le modèle je pense que c'est le bon choix à faire ce que vous me proposez . Je vais voir pour trouver un peu plus d'argent car j'ai vraiment hâte de commencer Merci encore pour tout Bonne soirée |
|
| |
le bleu
Messages : 83 Date d'inscription : 22/10/2012 Age : 65 Localisation : PERPIGNAN FRANCE
| Sujet: Re: Question pour faire des lingots Mar 21 Jan - 17:06 | |
| Bonjour Irdonor, bonjour a tous, Je suis débutant en la matière et j'ai utilisé un chalumeau air-propane pour réaliser mes premiers lingots. Je me sers d'une bouteille de propane de 13litres et d'un compressor de 150litres mais tu peux en trouver des plus petits dans les grandes surfaces de bricolage pour environ 80€. Voici quelques photos, en espérant que ces informations te soient utiles. Bravo pour ta super lingotière! ;-) Bonne après-midi à tous. |
|
| |
Irdonor
| Sujet: Re: Question pour faire des lingots Mar 21 Jan - 17:40 | |
| Bonjour le bleu
Très intéressant ça , surtout que j'ai un compresseur , le même que toi on dirait
Tu fonds jusqu'à combien de gramme ? |
|
| |
le bleu
Messages : 83 Date d'inscription : 22/10/2012 Age : 65 Localisation : PERPIGNAN FRANCE
| Sujet: Re: Question pour faire des lingots Mar 21 Jan - 18:21 | |
| Bonjour Frank, J'ai une lingotière de 115gr et avec mon dispositif j'arrive aisément à fondre cette quantité. Bonne fin d'après-midi. A bientôt! |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Question pour faire des lingots Mar 21 Jan - 18:44 | |
| Bonjour Le bleu, Après les montres à quartz...voici les compresseurs à quartz ...certainement précis Merci pour les photos....belle débrouillardise. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Irdonor
| Sujet: Re: Question pour faire des lingots Mar 21 Jan - 19:04 | |
| Le bleu
Aurais tu une photo de ton dispositif de raccordement au compresseur ?
Merci d'avance |
|
| |
le bleu
| Sujet: Re: Question pour faire des lingots Mer 22 Jan - 17:22 | |
| Bonjour Michel,
Dans la joie et la bonne humeur, j'ai trouvé cette solution hehe quartzquartzquartz
Merci pour les encouragements :-)
Bonne après-midi!
Eduardo |
|
| |
le bleu
| Sujet: Re: Question pour faire des lingots Mer 22 Jan - 17:29 | |
| Bonjour Frank, Voici les photos du raccordement. Le tuyau bleu est branché au compresseur et le tuyau rouge à la bouteille de gaz. Le raccordement est le même que pour les pistolets à air. J'espère bientôt voir tes installations et tes futurs ;-) Bonne après-midi, Eduardo. |
|
| |
Irdonor
| Sujet: Re: Question pour faire des lingots Jeu 23 Jan - 13:31 | |
| Bonjour et merci Édouardo Par contre je sort de chez Casto et j'ai vu ça http://www.castorama.fr/store/Chalumeau-soudeur-250l-h-PRDm521315.html Mais il est écrit "acétylène" ... Ce n'est pas bon ou ça peut aussi marcher sur un bouteille de butane ? D'après les vendeurs : Non ! Mais je me méfie toujours des vendeurs Autre question , au niveau des régale de débit , faut il ajouter une vanne de réglage sur le royaume d'air venant du compresseur ? Ou est-ce que c'est le réglage qui est sur le chalumeau qui sert a mixer le débit air et butane ? Merci d'avance et bonne journée |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Question pour faire des lingots Jeu 23 Jan - 14:36 | |
| Bonjour Irdonor
En principe non, le débit des gicleurs dans la poignée n'est pas le même… C'est une question que je me suis posé suivant aussi, s'on modifie la pression pour atteindre celle du gaz pour laquelle à était fabriqué la lance… Ça devrait marcher…
Je sais qu'il y à des forums de soudure, mais je n'ai jamais était à aller poser cette question…
Bonne continuation…
|
|
| |
le bleu
| Sujet: Re: Question pour faire des lingots Jeu 23 Jan - 15:42 | |
| Bonjour Irdonor, bonjour à tous, J'ai réalisé mon premier lingot avec un chalumeau comme celui de ton lien casto, avec une bouteille d'oxygène et une bouteille cuve propane et un régulateur de pression de 4 à 8 bar. Mais j'ai trouvé que la solution avec le compresseur a air était plus économique car la recharge oxygène coûte chère. J'ai donc acheté un autre chalumeau que tu peux voir dans les précédentes photos. Je n'ai pas essayé avec le premier chalumeau... J'ai un régulateur de pression d'air au niveau du compressuer que je règle à 4 bar et après je règle le débit au niveau du chalumeau. Ma bouteille de gaz est branché directement au chalumeau. Je t'envoie les photos de mon premier chalumeau avec les branchements ainsi qu'un lien d'un chalumeau complet vendu à Paris sur le bon coin. J'espère que ces informations te seront utiles ;-) Bonne aprés-midi :-) http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/607740355.htm?ca=12_s |
|
| |
Irdonor
| Sujet: Re: Question pour faire des lingots Ven 24 Jan - 21:40 | |
| Bonsoir Merci pour les photos et explications Je vais voir ou me procurer un chalumeau a gaz comme le tien et non a acétylène Bonne soirée |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question pour faire des lingots | |
| |
|
| |
| Question pour faire des lingots | |
|