| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... | |
|
+12Sophie D. Ghisl Nanosaure Cadique anzaofparis Doblezeta néné Admin Myfie Prune Macma hakuma 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... Mer 2 Avr - 19:08 | |
| Bonjour Macma Ha… ! Tu vas pas y croire, en parlant d'école… En fouillant l'autre jour j'ai trouvé une photo de quand t'étais au lycée… !! Ty vas pas te reconnaître… |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... Mer 2 Avr - 19:20 | |
| Bonjour Doblezeta, De la fierté, de la rigueur et un brin de malice dans le regard . Donc rien de changé. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Cadique
Messages : 552 Date d'inscription : 17/02/2014 Age : 66 Localisation : Seine St Denis
| Sujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... Mer 2 Avr - 19:51 | |
| On va enfin savoir si Suzy Creamcheese a réellement existé. |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... Mer 2 Avr - 21:05 | |
| Bonsoir, La rétreinte, ouaip, tu tapes sur du métal et ça change de forme. C'est de la dinanderie. https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7528-essai-en-dinanderieLes outils: tas (variété infinie de formes), marteaux (différentes formes aussi) et de quoi recuire. Y'a tout un jeu d'angle à prendre (où taper par rapport à là où la feuille de métal est en contact avec le tas), mais je ne pourrais pas m'étendre, j'ai peu d'expérience. En gros on travail par passes (du centre vers les bords, en spiralant). La première passe amorce la rétreinte. Puis la seconde, la troisième... recuit entre tout ça. Le nombre de passes et où elles commencent dépendra de la forme de l'objet fini souhaité. Bonne soirée Anza |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... Jeu 3 Avr - 9:48 | |
| Bonjour Anza, La dinanderie étant de l'orfèvrerie sur cuivre. ZZ, Michel, Cadique (What's got into ya) Bonne journée _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... Jeu 3 Avr - 9:51 | |
| Bonjour Macma, Désolé....fort occupé à des B.O palladium à finir avant l'ouverture de la boutique ce matin.... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | hakuma
Messages : 434 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : vers st brieuc
| Sujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... Jeu 3 Avr - 12:09 | |
| Bonjour, ça buzz fort dans le coin :p - Citation :
- En gros, tu tapes sur des trucs avec des marteaux et ça change de forme.
Pas très compliqué comme truc. C'est une activité rustique et campagnarde, qui permet de se défouler... ou de déformer des trucs... depuis que j'habite en bretagne je me sens des envies de me defouler en tapant sur des trucs, à moins que ce soit un reste de mes habitudes de banlieusard :p Merci pour toutes ces infos pour l'instant j'essaie juste d'aplanir un bout de tube après recuit, c'est pas encore nickel (pour du cuivre, c'est un comble..), pas pile poil tout plat, mais ça me permet de me défouler un peu et de pas investir dans trop de matos d'un coup, parait qu'il faut laisser le temps au temps :p suis en pleine réflexion sur, et maintenant je me découpe quoi? dès que j'ai une idée pif paf pouf, bocfils photos et tout et tout... bon appetit |
| | | Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... Ven 4 Avr - 21:32 | |
| |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... Ven 4 Avr - 22:44 | |
| Bonsoir Myfie, Bonne soirée _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... Ven 4 Avr - 22:49 | |
| Bonsoir Macma, Sans les couettes tu ressembles plus à d'Artagnan........; Toutes mes excuses Hakuma, c'était trop tentant pour moi. Bonne suite Myfie |
| | | hakuma
| Sujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... Ven 4 Avr - 22:53 | |
| et tu tape tape tape c'est ta façon d'aimer :p j'aime bien les hors sujets ça permet de rigoler un peu merci a vous toutes et tous pour vos petits mots bonne soirée et Macma, ya beaucoup d'artisan bijoutier a brest? |
| | | Macma
| Sujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... Ven 4 Avr - 23:10 | |
| Bonsoir hakuma,
Pourquoi ? Tu comptes t'installer par là-bas?.... Depuis cet automne, on peut plus vraiment parler de concurrence... En fait, depuis que j'ai fait une bonne omelette aux champignons pour la St Éloi, on peut dire que le ciel de la concurrence s'est bien dégagé...
Mais tu peux venir si tu veux, y'a de la place pour tout le monde.......
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| | | | hakuma
| Sujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... Ven 4 Avr - 23:16 | |
| hehe, si j'ai bien compris je dois me mefier de tes talents culinaires oula non, je ne compte pas m'installer en tant qu'artisans bijoutier, je n'ai ni la maitrise, ni l'expertise suffisante pour, je ne suis qu'un enfant curieux qui s'amuse. j'avais vu un fais divers concernant un bijoutier qui s'etais fais braqué, et il me semblais que cetait a brest, l'affaire remonte a l'année derniere. si jpasse à brest, c'est pour te proposer une |
| | | Macma
| Sujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... Ven 4 Avr - 23:26 | |
| Bonsoir hakuma, Eh bien justement, cet artisan qui s'est fait braquer a fermé : dégoûté et fortement choqué (on peut le comprendre !). Sauf erreur, nous sommes trois sur la place. Avec plaisir si tu as l'occasion de te perdre du côté du Finistère ! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | hakuma
| Sujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... Ven 4 Avr - 23:39 | |
| Mince, c'est dommage d'en arriver à ce genre d’extrémité... je comprend parfaitement que ce soit traumatisant comme expérience. Parais que c'est moche Brest, y a de bons bars là bas ? Rien que pour le plaisir de voir ta chevelure opulente de près je suis disposé à aller me perdre dans le Finistère |
| | | hakuma
| Sujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... Mar 22 Avr - 0:08 | |
| Bonsoir foule en délire, je vous écris tout en dégustant du pomelos confit, c'est plutôt bon, voir même, carrément bon.... Voici quelques images de mes tribulations, qui sommes toutes, on débutées sans triboulets, ni même bi ou mono mais avec un manche à balais, c'est moche très moche, grand trooooooooop grand....toute la série qui suis montre une évolution sans et avec triboulet (à partir du laiton jusqu'à la fin, merci à Gihls pour le prêt et les explications ). Faut dire sur cette série, j'avais quasiment rien capté aux calcul (et ce même avec des explications)..... Aujourd'hui, je m'y suis remis (ha non hein, suffit les trucs moches trop grands....), ben pour le coup, c'est moche mais à la bonne taille, j'ai refais une lecture du forum qui ma éclairée suite aux explications que j'ai reçus. Et ya un petit trick, comment "emboutir" une rondelle sans bouterolles ni dés a emboutir, sans zim zim....tuyau de cuivre et tournevis, NON?si.... sur la dernière image on peut apercevoir en arrière plan, un foirage qui na pas été poussé jusqu'au bout. et qui na pas été "emboutit" au tournevis mais tapé au marteau sur triboulet, faut dire, que je les ai tous fais comme ça, sauf les deux derniers. Bonne soirée a toutes et tous |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... Mar 22 Avr - 3:49 | |
| Bonjour Hakuma, Pas de triboulet , pas de biboulet , pas de monoboulet ..... Pas de dé en emboutirlirer... Pas de kuma-kuma.....non plus .... Hé ben BRAVO ...on peut dire que tu ne te laisses pas démonter par la difficulté. Imagine quand tu auras tous les boulets nécessaires......tu feras tout cela les doigts dans les nez. Sérieusement, je crois que tu as du apprendre beaucoup sur le comportement du métal. Surtout continue.....dès que tu le pourras achète toi un dé à emboutir...et quelques bouterolles en acier..il en existe des pas trop chères. Merci pour les photos. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Cadique
Messages : 552 Date d'inscription : 17/02/2014 Age : 66 Localisation : Seine St Denis
| Sujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... Mar 22 Avr - 7:14 | |
| Voilà une belle motivation et de jolis résultats. Tu es prêt a attaquer de l'argent non? |
| | | Macma
| Sujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... Mar 22 Avr - 9:38 | |
| Bonjour Hakuma, Bravo pour ta ténacité !!! Tant d'obstination force le respect ! Avec un résultat plus que probant finalement. Sûr qu e tu auras appris beaucoup en procédant ainsi. Continue comme ça ! Merci pour le partage et les photos. Bonne journée _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | hakuma
| Sujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... Mar 22 Avr - 11:17 | |
| Bonjour a vous et aux autres, Merci pour votre enthousiasme, sans dec ça fait zizir @Michel, dès à emboutir, bouterolles et triboulets, je note, en même temps je vais peut être pas passé à une production "industriel", apres je vais me retrouver avec plethore d'anneau sans soudure, et j'aurais pas assez de doigts pour les mettre :p pis j'ai pas oublié, lingotière et lance flamme, j'ai déjà un ptit creuset lol un bon rouleau a pâtisserie à la place du laminoir, ça peut lfaire? @Cadique ben eu j'ai deja fais un test en argent mais il est pas finis, manque la beliere qui ne se fera pas sans la brasure qui est commandée et en attente, pis vais devoir utiliser une chute de 18/10 d'épaisseur, parce que j'ai que ça.....et pis et pis j'hésite gravement a repasser un coup de lime et tout ça, j'ai pas reussis a faire pile poil ce que je voulais mais ça s'en approche, "le mieux est l'ennemis du bien" disait un de mes profs de graphisme.... pis j'attend aussi de l'echoppe, yavais un ptit passage en rat moléyé que je voulais faire, ça repousse d'un peu la finition de la chose, vas falloir que je m'exerce un brin avant de taper sur l'argent.... @Macma, du moment que ça force pas les coffres tout vas bien j'ai appris deux trois trucs, pis surtout ça donne envie d'essayer d'autre épaisseur 10/10 c'est un peu leger.... et de motifer tout ça (oui j'aurais pu être neologue si j'avais eu le cursus approprié) Merci à vous, pis sans les photos ça serais moins marrant EDIT: Dites voirs, za'vez déjà eu affaire a des tailles de bagues de plus de 72(22.92mm)? |
| | | Myfie
| Sujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... Mer 23 Avr - 9:54 | |
| Bonjour Hakuma,
Super les essais, tu va devenir un expert dans le maniement du marteau et la mise en forme des plaques.
Bonne continuation Myfie |
| | | Ghisl
Messages : 219 Date d'inscription : 16/01/2014 Age : 76 Localisation : bretagne, côtes d'armor
| Sujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... Mer 23 Avr - 10:21 | |
| Yessss Hakuma Un petit calcul tout simple et de la persévérance, ça marche !!! Bravo, tu y es ! Ghislain |
| | | hakuma
| Sujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... Dim 27 Avr - 15:12 | |
| Bonjour à toutes et tous, Merci à vous, ça motive tout ça petit test "d'échoppage" avec échoppe non passées à la meule, et tout et tout... des p'tites bricoles pour des potes, histoire de bon dimanche sous vos applaudissements :p |
| | | Myfie
| Sujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... Dim 27 Avr - 18:22 | |
| Bonjour Hakuma, Sympa les essais de découpages. Si tu mixes mise en forme et découpage, tu peux obtenir d'autres choses encore, non? Échoppes non passées à le meule? ça veut dire que tu fais cela avec les pointes émoussées. Du coup tes gravures ne sont pas très profondes? Que faut-il pour rétablir les tranchants des échoppes? Bonne continuation Myfie |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... | |
| |
| | | | Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... | |
|