Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
-25%
Le deal à ne pas rater :
Nouveaux écouteurs Apple AirPods 2 au meilleur prix
133.90 € 179 €
Voir le deal

 

 Pendentif orpaillage

Aller en bas 
AuteurMessage
fragola



Messages : 85
Date d'inscription : 02/01/2014

Pendentif orpaillage Empty
MessageSujet: Pendentif orpaillage   Pendentif orpaillage EmptyMar 13 Mai - 19:10

Bonjour à tous,

Après plus d'un an sans avoir bijouté, voila que depuis trois jour j' ai pu regouté au plaisir d'entendre le bocfil grignoter le métal, le plaisir aussi de se limer et se taillader la peau, enfin bref  Laughing 

[img]Pendentif orpaillage Sam_0615[/img]

[img]Pendentif orpaillage Sam_0617[/img]


[img]Pendentif orpaillage Sam_0619[/img]

Ce bijou symbolise un pan américain utilisé pour la recherche d'or alluvionnaire, pour cela:
-Une grosse boule d'argent de 30 gr laminée à la force des bras jusqu'à atteindre 1.5 mm d'épaisseur
-5 billes d'or 22 carats et de tailles différentes issue d'une petite pépite d'or refondue.

Alors voila, je suis très heureux d'avoir enfin pu mener à terme ce petit projet car il est "identique" à ce que j'imaginai, cependant très déçu car une méchante tache de feu est venue se taper l'incruste sur le fond du pan, et mon émérisage et poli sont très médiocre sur ce meme fond.

Voila comment j'ai procédé pour la fabrication, il doit y avoir des tas de chose à améliorer et si vous pouviez me dire comment il aurait été préférable de faire, merci:
-après laminage, le bras s'en souviendra longtemps  Laughing  découpe, mise en forme et émérisage de la bélière.
-Découpe du fond de la batée et de l'anneau qui tiens la béliere (d'un seul tenant), émérisage, découpe d'une petite encoche pour maintenir le bord du pan, fraisage des petits trous pour le maintient des billes d'or et pré-poli (vu que il y le bord du pan je pensais que je devait faire cette étape avant la fin du projet)
-mise en forme d'un anneau puis découpe du bord du pan après lui avoir donné sa forme évasée puis émérisage de cette partie.
-brasage des billes d'or en meme temps que brasage béliere et bordure du pan
-Re-emerisage sur les soudures qui ont un peu coulées puis polissage

y aurait il mieux valu faire autrement? comment améliorer le ponsage du fond du pan (mon pré poli n'a en fait servi à rien puisque j'ai du reprendre les soudures qui ont coulées) et le polissage? en tout cas merci pour vos réponse

Bonne journée,

Fred


Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8367
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Pendentif orpaillage Empty
MessageSujet: Re: Pendentif orpaillage   Pendentif orpaillage EmptyMar 13 Mai - 19:39

Bonjour fragola

Super modèle…!!

Pour pas avoir à retoucher il faut mieux gérer les soudures…
Pour ça un ajustage parfait s'impose, l'espace (de l'air) entre les pièces à souder fait plus difficile une soudure.
Lorsque tu chauffes les deux pièces cette espace fait office d'isolation pour la communication homogène de la chaleur.
Les paillons bien coincés à sa place, quite à les replacer à la boursouflure du borax, assurent une autre pas…
Le réchauffement le plus homogène possible pour ne pas avoir une pièce à plus haute T° qu'une autre est l'étape cruciale par la suite…

Personnellement, j'aurais brasé les billes d'abord. Fessant fondre des mini paillons dans les trous de logement que t'as fait puis deuxièmement en posant les billes boraxées dessus.
S'il faut encore travailler cette surface, elle est encore grand ouverte.
Ensuite souder la bande de côté, on peux tout boraxer pour isoler…
En dernier, n'ayant pas d'influence sur le reste, souder la bélière.

J'ai une question…
Est que c'est une tache de feu (oxydation du Cu) ou la soudure qu'à coulé un peu partout… ?
On dirait qu'il y à une différence de niveau sur la surface…

Merci pour ces photos, le design est très beau…


@+


Revenir en haut Aller en bas
fragola



Messages : 85
Date d'inscription : 02/01/2014

Pendentif orpaillage Empty
MessageSujet: Re: Pendentif orpaillage   Pendentif orpaillage EmptyMar 13 Mai - 21:25

merci pour ta réponse!

en tout cas tu as l'oeuil  Laughing  car oui il y a une petite différence de niveau, j'ai eu un peu de mal a garder le cabron bien à plat, je manque d'exercice, et en regrattant les soudures ayant coulé mais pas de trop, ca a quand meme continué d'accentuer la différence de relief  Sad  quant a la tache c'est une tache de feu, suis blasé, elle n'est apparu que tout à la fin, elle se voit beaucoup!

Pour les soudures on peu donc rajouter la partie à souder lorsque le paillon fond? je n'y ai pas songé une seconde et je ne sais pas si je serai arrivé à bien les placer (le dessous des billes étant un peu plus plat et l'une étant très petite).

Penses tu qu'il soit possible de rattrapper le relief, l'emerisage et le poli sans abimer les petites billes et la bordure? ou alors vaut il mieu tout recommencer à zéro?

merci et bonne soirée

Fred

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31849
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif orpaillage Empty
MessageSujet: Re: Pendentif orpaillage   Pendentif orpaillage EmptyMar 13 Mai - 22:02

Bonjour fragola,

Pour des bijoux argent il est toujours avantageux de faire les soudures le plus tôt possible....permettant ainsi, tôt, de se débarrasser par la lime et l'émeri des taches de feu....le polissage devenant alors rapide.

Pour ce bijou, tu aurais eu facile à contrôler le fond de ta pan ( son polissage bien plan ) , en envisageant, après polissage, de simplement river à l'arrière les boules or montées sur des tiges en argent.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
fragola



Messages : 85
Date d'inscription : 02/01/2014

Pendentif orpaillage Empty
MessageSujet: Re: Pendentif orpaillage   Pendentif orpaillage EmptyMer 14 Mai - 0:40

Bonsoir Michel et merci pour ta réponse,

Cela voudrait donc dire que, une fois les deux pieces soudées, la mise en forme de la bordure aurait du être faite juste après le limage et l'émerisage afin de travailler les deux pieces "indépendament" et de facon plus propre, ensuite, une fois la forme voulue donnée viendrait le polissage (et les brulures au bout des doigts qui en dépendent Laughing  )? je me trompe?

Quant aux rivets, je viens de regarder les posts sur le sujet et ca ne semble "pas trop compliqué" mais vu qu'il y a toujours des surprises en bijouterie  Laughing !
Le limage/émérisage et polissage viendraient donc après la pose des rivets? est ce important en bijouterie si les rivets sont visibles sur la face arrière? peut on riveter une petite bille d'or d'a peine un demi millimètre de diametre? (sa sent la commande de forets ultrats fins ca Very Happy  )

J'espère que j'aurai le temps la semaine prochaine afin de recommencer le projet, tout en gardant celui la afin de comparer le résultat final

Merci et bonne soirée

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31849
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif orpaillage Empty
MessageSujet: Re: Pendentif orpaillage   Pendentif orpaillage EmptyMer 14 Mai - 5:45

Bonsoir Fragola,

Le limage/émérisage et polissage viendraient donc après la pose des rivets ?

Hum....non il est possible de river ( à l'arrière ) une fois que le polissage est terminé et que la surface est parfaitement satisfaisante...quitte une fois les boules toutes bien rivées de redonner un tout petit coup d'avivage avec une disque de coton SUPER DOUX.

Les rivets en bijouterie comme en joaillerie peuvent et doivent être très discret ( et solides ) ...une grande part de la réussite proviendra de la qualité de l'ajustage de la tige dans le trou (  Embarassed ) et du rivetage qui ne doit demander que très peu d'effort physique  Wink  ( du marteau ou même tout simplement de la masse ). la tige devra donc entrer presque à serre...pour faciliter ce rivetage.

Si la tige bouge facilement dans le trou alors  affraid  le rivetage risque d'être difficile et même moche.

Tout est question de précision et de fine compréhension de l'application de cette technique.

Pour ajuster parfaitement rien de tel que l'usage d'équarrissoir ( OBLIGATOIRE en ce métier )

Tu peux faire des forets aussi fin que 4/10 mm  avec des aiguilles à coudre en acier trempées.

Voir ce texte: http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20081106171458

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
fragola



Messages : 85
Date d'inscription : 02/01/2014

Pendentif orpaillage Empty
MessageSujet: Re: Pendentif orpaillage   Pendentif orpaillage EmptyJeu 15 Mai - 16:16

Merci Michel pour le lien sur les forets fabriqués avec des aiguilles en acier trempés! Est ce que c'est toi qui a découvert cela ou alors cette technique est utilisée depuis longtemps? cette idée de faire des rivets m'a beaucoup séduit, or je n'ai qu'un petit marteau basique et pour ne pas abimer la partie qui sera polie, je pensais à la protéger avec une feuille de papier ou du cuir, et pour taper sur les bord du rivet, peut etre qu'avec un petit clou limé a la pointe cela pourrais agir comme une petite "masse" sur laquelle on tape doucement au marteau?

Bonne journée, Fred
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31849
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif orpaillage Empty
MessageSujet: Re: Pendentif orpaillage   Pendentif orpaillage EmptyJeu 15 Mai - 17:01

Bonjour Fragola,

Est ce que c'est toi qui a découvert cela ou alors cette technique est utilisée depuis longtemps ?

 No No Pas du tout, c'est mon prof de bijouterie de première année à la BJO, qui m'a enseigné ce truc connu dans le métier depuis belle lurette ( lurette celle qui est toujours belle  Wink  ).

Si tu arrive à immobiliser ton bijou il est possible de se servir d'une pointe en acier du bon diamètre pour servir de masse à sertir....tout est question d'adaptation à un cas précis.

belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé




Pendentif orpaillage Empty
MessageSujet: Re: Pendentif orpaillage   Pendentif orpaillage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendentif orpaillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: