Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Une chaine a moitié soudée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Une chaine a moitié soudée Empty
MessageSujet: Une chaine a moitié soudée   Une chaine a moitié soudée EmptyLun 9 Juin - 22:16

Bonjour toutes et tous,

En attendant de trouver des solutions pour faire tels ou tels travaux je me suis lancée dans une petite chaine.

J'avais vu le modèle chez un bijoutier, aussi vous voyez je n'invente rien.

Tout d'abord j'ai pris un fils 8/10, en argent parce que je voulais des soudures un peu discrètes. Puis cannetille de diamètre intérieur 40/10 et coupage des anneaux. Rien de spécial.

Puis j'ai aplati un fils de cuivre de 20/10 au laminoir. si, si.
Jusqu'à une épaisseur de 10/10. J'obtiens une plaque très très longue avec des bords "doux".
Avec le compas j'ai fait des repères tout les 1,2cm et sur ces repères j'ai repéré la ligne médiane de la plaque.

Puis, et là ça a commencer à déraper Mad , j'ai repéré deux trous par sections. Et quand j'ai percer tous les trous la mèche dérapait, donc ils y en a pleins de trous qui ont ratés leurs logements. (c'est aussi pour cette raison que j'ai pris du cuivre).
Puis unes coups de lime carrée pour marquer les séparations entre les maillons et uns coups de scie pour couper les maillons.

Foin de grands discours je vous montre la plaque en photo durant la préparation:

Une chaine a moitié soudée 33_le_10

Un tri des anneaux, pour garder seulement ceux qui sont bons, quelques coups de limes en plus et un petit virage des anneaux pour avoir un effet vrillé.

Une chaine a moitié soudée 33_le_11

Puis j'ai monté la chaine en intercalant un "anneau" de cuivre, un d'argent, un de cuivre,..;etc, vous aviez compris, je pense. Wink 

Et quelques petites soudures, sans faire fondre les anneaux.

Une chaine a moitié soudée 33_le_12

Et un déroché bien chaud et rapide. Je me suis gardée un déroché "spécial cuivre", d'une belle couleur bleu.  flower 

Voila :

Une chaine a moitié soudée 33_le_13

Il ne manque plus qu'un fermoir si je veux la porter en bracelet. Après de sérieuses finitions et un coup de poli.

Voili, voila, voilo, c'était pour partager une idée de plus et avoir deux fois moins de soudures sur une chaine.
(cela dit vu les pertes de cuivre que j'ai eu je ne sais pas si j'y gagne vraiment Embarassed , mais bon, vous êtes certainement plus doués que moi.  Razz)

Bonne soirée à toutes et tous
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une chaine a moitié soudée Empty
MessageSujet: Re: Une chaine a moitié soudée   Une chaine a moitié soudée EmptyLun 9 Juin - 22:39

Bonjour Myfie,

Tu t'es un peu compliquée la vie....

Il eut été plus facile de couper en section égale ton fil laminé à la bonne longueur pour ensuite marquer les deux centres des futures trous aux extrémités, ensuite faire une petite marque avec une aiguille, pour ensuite poinçonner un avant trou, avec soit un pointeau automatique ou encore avec un coup de marteau et un pointeau classique.

Ainsi le perçage se ferait facilement, en bonne place et.... sans déraper.

Pour souder tes anneaux en argent, le fait de les tenir avec un brucelles croisée nuit fortement à la facilité de la soudure, question d'absorption de cette chaleur par la pince. L'idéal est de poser le tout sur une surface à souder et de souder avec la flamme de côté comme tu le fais déjà mais sans la présence de la pince.

Tu aurais aussi intérêt à reprendre à la lime et au papier d'émeri fin les motifs longs avant de faire les soudures des anneaux ronds. Cela te faciliterait aussi  le polissage final.

Espérant mes commentaires utiles et positifs.  Wink  Wink 

Merci pour les photos

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Une chaine a moitié soudée Empty
MessageSujet: Re: Une chaine a moitié soudée   Une chaine a moitié soudée EmptyLun 9 Juin - 22:55

Coucou Michel,

Merci pour les commentaires, je testerais quand je referais ce type de travail. C'était super sympa à faire, mais je dois reconnaitre que le résultat peut être mieux.

Couper les morceaux dés le début m'a un peu tenté, mais je ne regrette pas de les avoir laissé attachés le plus longtemps possible car c'était très facile à manipuler.

Pour le perçage le premier coup de pointeau (non automatique) que j'ai donné a bosselé la lame de métal, du coup j'ai été un peu refroidie.
Et puis je n'ai pas pu m’empêcher de jouer avec le drille. Embarassed Laughing . Juste cassé un foret. Je m'améliore (pour les forets   drunken  )

J'ai un cours de polissage bientôt, je voulais pouvoir travailler sur une chaine un peu tortueuse.

Mais si à la place des barreaux vrillés je découpe des petites plaques de métal (forme quelconque: genre un rond et un carré accolés, par exemple... What a Face ), je pourrais réaliser une chaine unique...voir avec plusieurs métaux...

J'dis ça j'dis rien, c'est juste une idée....

Bonne soirée et merci encore
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Une chaine a moitié soudée Empty
MessageSujet: Re: Une chaine a moitié soudée   Une chaine a moitié soudée EmptyMar 10 Juin - 11:24

Un léger pointage empêche le foret de déraper
Pour la soudure, éviter de dissiper la chaleur avec pinces et étau
J'aurai poli avant d'assembler
Quid de la tenue du cuivre à l'oxydation ?
Bien, l'idée de varier la forme des maillon intermédiaires en gardant une régularité sur le maillon argent
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Une chaine a moitié soudée Empty
MessageSujet: Re: Une chaine a moitié soudée   Une chaine a moitié soudée EmptyMar 10 Juin - 22:27

Bonjour toutes et tous,

Le temps de retrouver l'article pour la soudure et voila :

Une chaine a moitié soudée Img_4414

Dans le dernier paragraphe il est bien question de brucelles à souder.
Du coup j'ai suivi les consignes du livre : Traité pratique du bijoutier joaillier de Boitet.
Excusez du peu....

Le système m'a paru logique car on contrôle bien les éventuelles léchages de flamme sur les autres anneaux.

Mais c'est bien d'avoir vos impressions sur ce système, de cette façon on a maintenant deux possibilités : sur charbon, ou avec brucelles. bounce  bounce 

Tranquille : l'oxydoréduction j'y ai pensé aussi, quand à voir qui du cuivre ou de l'argent bouffera l'autre... study 
L'argent Ag+/Ag a une demi réaction en Ag+ plus e- et un potentiel en volt de 0,7994
Le cuivre Cu+/Cu a une demi réaction en Cu2+ plus 2e- et un potentiel en volt de 0,34

 drunken 

Si mes souvenirs sont bons, c'est le plus fort qui dégrade le plus faible : donc mes anneaux de cuivre devraient être abimés par les anneaux en argent.
A voir à quelle vitesse... Suspect 

Bonne soirée à toutes et tous
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Une chaine a moitié soudée Empty
MessageSujet: Re: Une chaine a moitié soudée   Une chaine a moitié soudée EmptyMar 10 Juin - 22:35

Je pensais seulement à l'oxydation du cuivre du à l'oxygène de l'air
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une chaine a moitié soudée Empty
MessageSujet: Re: Une chaine a moitié soudée   Une chaine a moitié soudée EmptyMar 10 Juin - 22:40

Bonjour Myfie,

Avec un chalumeau oxhydrique, on pourrait dire que cette méthode '' peut '' être la bonne, mais il est mille fois préférable de poser le tout sur une surface ignifuge ( charbon, amiante, perruque  etc...)  et de laisser dépasser le plus possible la soudure à faire, de sorte à ce que la flamme chauffe de la même manière les deux côtés du maillon à souder.

D'ailleurs cette méthode de la brucelles est surtout excellente pour souder des maillons platine....mais toujours avec un oxhydrique.

Pour ce qui est de l'usure entre deux métaux différents en contact l'un avec l'autre, c'est le moins dur qui attaquera et usera le plus dur. Pourquoi ? hé bien parce que le moins dur se laissera incrustée de poussière qui elles attaqueront et useront plus vite le métal le plus dur, comme le ferai un papier d'émeri dont le support n'est que papier.

Belle et bonne soirée.

Michel Zim
 sunny 

P.S.: Ne jamais oublier qu'une méthode décrite peut être plus ou moins valable ( voir mauvaise ) , dès que le moindre composant du scénario aura été nuancé ou modifié....ainsi l'apprenti dit au maître '' Oui mais tu m'avais dit !!! '' et le maître répond  '' Oui mais dans ce cas précis....il faut faire autrement ''.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mar 10 Juin - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Une chaine a moitié soudée Empty
MessageSujet: Re: Une chaine a moitié soudée   Une chaine a moitié soudée EmptyMar 10 Juin - 22:50

Admin a écrit:

...
P.S.: Ne jamais oublier qu'une méthode décrite peut être plus ou moins valable ( voir mauvaise ) , dès que le moindre composant du scénario aura été nuancé ou modifié....ainsi l'apprenti dit au maître '' Oui mais tu m'avais dit !!! '' et le maître répond  '' Oui mais dans ce cas précis....il faut faire autrement ''.

Très juste
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Une chaine a moitié soudée Empty
MessageSujet: Re: Une chaine a moitié soudée   Une chaine a moitié soudée EmptyMar 10 Juin - 23:02

Bonsoir Michel, bonsoir Tranquille,

Voila donc un problème curieux : trois phénomènes qui agissent ensemble sur un bijou.

Oxydation, oxydoréduction et réaction d'usure du aux différentes duretés

L'oxydation fait varié les états de surfaces, dans les cas du cuivre et de l'argent je ne sais pas si leur solidité/perméabilité est remise en cause.

L'oxydoréduction nous donne une réponse : le cuivre sera abimé par l'argent.

Le tableau de dureté des deux métaux indique que l'argent est plus dur que le cuivre : suivant ton raisonnement, Michel, le cuivre devrait alors survivre à l'argent car plus attaqué que lui les particules de cuivre seraient plus corrosives.

Une chaine a moitié soudée Lovely10

Et niveau quantité en contact c'est un peu kif kif....donc les masses ne seraient pas à prendre en compte.

Drole de chose que la chimie....

Quand à la soudure j'ai appris relativement vite à me méfier des livres (et des maitres) et à poser des tests.  Plusieurs méthodes, c'est souvent plus de solutions possibles, le tout étant de ne pas dévier de l'essentiel : ici : souder.  Laughing

Merci pour ces remarques en bonne soirée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Une chaine a moitié soudée Empty
MessageSujet: Re: Une chaine a moitié soudée   Une chaine a moitié soudée EmptyMar 10 Juin - 23:16

Bonjour Myfie

Faut bien regarder…
Tu remarqueras le différent positionnement des brucelles dans ta soudure et dans le dessin…

Partant de la base que dans les éléments d'une soudure l'air joue son rôle, d'isolant, le principe de "isoler la soudure" est respecté dans le conseil de Michel tant comme dans le bouquin.
Le moindre contact de un autre corps contre la pièce à souder provoque une transmission de chaleur, (une perte) modifiant le réchauffement uniforme.
Ce qu'on recherche dans une soudure c'est d'avoir une T° le plus homogène possible sur la pièce à souder…  Wink 


@+
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Une chaine a moitié soudée Empty
MessageSujet: Re: Une chaine a moitié soudée   Une chaine a moitié soudée EmptyMar 10 Juin - 23:27

Bonsoir Doblezeta,

Effectivement pour la soudure le schéma montre que les brucelles tiennent les anneaux qui ne sont pas à souder.

C'est moi qui avait mal lu le schéma.  Embarassed 

Dans le cas de ma chaine je n'aurais pas pris le risque de tenir par les anneaux en cuivre, ils sont vrillés et j'aurais crains de les déformer par les mâchoires des pinces.

Là aussi j'aurais pu faire des essais, mais comme tout marchait bien, je n'ai pas prêté plus attention.

Finalement j'ai bien fait de faire cette photo, on passe souvent à coté de ces petites choses. drunken 

Bonne soirée à toi
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une chaine a moitié soudée Empty
MessageSujet: Re: Une chaine a moitié soudée   Une chaine a moitié soudée EmptyMar 10 Juin - 23:32

Bonjour Myfie,

Le tableau de dureté des deux métaux indique que l'argent est plus dur que le cuivre : suivant ton raisonnement, Michel, le cuivre devrait alors survivre à l'argent car plus attaqué que lui les particules de cuivre seraient plus corrosives.

Attention, il n'est pas question ici de chimie....mais bien de mécanique, de frottement tout simplement.

Les poussières, certaines souvent plus dures que le métaux, s'incrustent dans le métal le plus mou et useront ( les poussières ) le métal qui est lui le plus dur.

Fait aussi attention en consultant des tableaux, il y aune différence entre la dureté des métaux purs et la dureté des alliages...ainsi l'or rose et nettement plus dur que l'or jaune....et pourtant le cuivre seul est considéré comme un métal plutôt mou...mais dans un alliage il est responsable du durcissement de l'alliage final.

Petit détail que j'ai remarqué, avec ta brucelles un peu grosse, tu tiens le maillon à souder lui-même alors que Boitet nous montre une brucelles qui tient les maillons suivants....déjà, cela est une différence notoire pour la déperdition de la chaleur.

Pour les questions d'usure, il faut aussi prendre en compte la longueur des éléments qui sont essentiellement des leviers en contact les uns avec les autres, plus grands ils favoriseront une usure plus grande. On observe ce phénomène sur les maillons soudées au bout des bracelets...là ou l'usure est toujours plus grande qu'ailleurs sur la chaîne composant le bracelet.

 Wink  Wink  Wink 

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Une chaine a moitié soudée Empty
MessageSujet: Re: Une chaine a moitié soudée   Une chaine a moitié soudée EmptyMer 11 Juin - 9:41

Bonjour Michel,

Merci pour cette reformulation, je comprend mieux ton raisonnement.

Dans la pratique si les alliages ont donc des comportements qui sont très variables, et si en plus la mécanique et la chimie s'en mêlent : il me semble délicat de prévoir l'évolution d'un bijou.

Pour la soudure vous avez raison, Doblezeta et toi, c'est une mauvaise lecture du livre...comme quoi rien ne vaut le dialogue et l'apprentissage. cheers 

Je penserais à faire des photos de mes gestes plus souvent, c'est instructif.  bounce  bounce 

Bonne journée à toutes et tous
Myfie


Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Une chaine a moitié soudée Empty
MessageSujet: Re: Une chaine a moitié soudée   Une chaine a moitié soudée EmptyMer 11 Juin - 10:46

Bonjour Myfie

Ça deviens délicat à partir du moment où on ne prends pas en compte ces "petits trucs"…
Parfois anodins, parfois subtiles… Mais ça peux être une catastrophe s'on les néglige.
D'où l'importance de la solidité d'un projet, dépends de plusieurs choses s'on veux qu'il perdure…

C'est un exercice de mise en pratique pendant l'apprentissage, prendre en compte l'éventail des paramètres, avec le temps ça se transforme en langage quotidien lors d'une création…
Parfois y'en à qui s'échappent…  Laughing 


Bonne journée…!
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Une chaine a moitié soudée Empty
MessageSujet: Re: Une chaine a moitié soudée   Une chaine a moitié soudée EmptyMer 11 Juin - 21:33

Bonsoir Doblezeta, bonsoir toutes et tous,

C'est le plus dur quand on apprend seul, on ne voit pas les détails qui font que.

Du coup on perd du temps et on a la sensation de patauger.
Les livres sont très limites quand à l'aide qu'ils apportent, ils ne voient pas les gestes faux.

Ce sont souvent des détails basiques, mais ils sont indispensables; voir faire les gestes une fois suffit à débloquer bien des situations.

Je ris encore quand je nous revois la première fois devant le pot de borax avec son étiquette TOXIQUE dessus.
Quand le professeur en a dévissé le capuchon nous avons toutes reculées. affraid 
Puis nous l'avons vu plonger tranquillement sa main dedans et en sortir une poignée pour saupoudrer les morceaux d'argent dont il voulais faire un lingot.  pale 
Ce geste basique nous aurait posé un problème, nous aurions cherché une cuillère puis nous l'aurions probablement désinfectée. silent Rolling Eyes  
Lui est tranquillement allé se laver les mains.  Laughing 

Il faut l'avoir vu faire une fois, même si pour ma part j'utilise une cuillère spéciale à cet effet.  Razz 

Bonne soirée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une chaine a moitié soudée Empty
MessageSujet: Re: Une chaine a moitié soudée   Une chaine a moitié soudée EmptyMer 11 Juin - 22:13

Bonsoir Myfie,

Manipuler du borax avec les mains n'est pas plus dangereux que de le faire avec du sucre ou du sel de table.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Une chaine a moitié soudée Empty
MessageSujet: Re: Une chaine a moitié soudée   Une chaine a moitié soudée EmptyMer 11 Juin - 22:22

Bonsoir Michel,

D'accord mais nous ne le savions pas.  Razz 

(Manipuler du sucre avec les doigts...rhooo!!!  Embarassed )

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une chaine a moitié soudée Empty
MessageSujet: Re: Une chaine a moitié soudée   Une chaine a moitié soudée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une chaine a moitié soudée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaînes pas finies
» Projet num 10 l autres moitié
» Chaine byzantine
» Petit exercice pour apprendre à souder
» chaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Fabrication des chaînes......à la main.....bien sûr.-
Sauter vers: