| Petits débuts tout simples | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Moza
Messages : 89 Date d'inscription : 28/01/2014 Age : 37 Localisation : Beauvais
| Sujet: Petits débuts tout simples Dim 17 Aoû - 18:29 | |
| Salut à tous! J'ai envie de partager avec vous mes premiers bijoux. Deux pendentifs en laiton plané 8/10: Le premier, ( cadeau pour ma soeurette ) " /> " /> Et le deuxième (cadeau pour une amie malchanceuse ) " /> J'ai BIEN BIEN souffert pour l'emerissage et le polissage, stricte minimum niveau matériel, du coup un résultat pas top. Pour le trèfle, je l'ai poli "vite fait", parce que je dois encore souder l'arrière de la bélière, c'était juste pour avoir une idée du bijoux fini. La soudure c'est une autre affaire, je ne me suis pas encore penché sur ce vaaaaste sujet...! Vivement le laminoir que je puisse travailler l'argent, je cherche, je cherche... En plus j'ai les onyx de Michel qui m'appellent sans cesse alors faut vraiment que j'en trouve un! aahhh !! Un grand MERCI à vous tous, à ce forum, sans vous je ne me serais jamais lancée, et c'est du puuuur bonheur. Edit: Pour faire la tige de la plume, (plié en deux pour marquer le plis, et recuit plusieurs fois) je me suis inspiré de ce tuto: Merci anza! https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7207-bracelet-forge?highlight=bracelet+forg%C3%A9 |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Petits débuts tout simples Lun 18 Aoû - 4:09 | |
| Bonjour Moza, Chouette tu avances.... Une petite chose à éviter en bijouterie, surtout pour un pendentif qui sera porté tout contre la peau....'' les parties très pointues ''.... comme dans le haut de ce pendentif à gauche sur la photo. Il suffit de modifier un peu le dessin en rendant un peu plus '' gonflée '' la ligne du haut ou de la ligne du bas de la partie pointue de sorte à ce que cette pointe forme un angle plus près de 90 degrés....l'esprit de la feuille sera le même et cette partie moins agressive pour celle qui portera le pendentif. Un autre possibilité est que l'emboutissage fasse que cette pointe se dirige vers l'avant....et que ce ne soit que l'arrière du bijou qui touche la peau. Un batage ajouré peut aussi, en surélevant le bijou, régler une partie de ce problème. Amie malchanceuse ....dis lui de faire de la bijouterie... ou alors offre lui un bijou tous les jours. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Moza
| Sujet: Re: Petits débuts tout simples Lun 18 Aoû - 14:40 | |
| Merci! Toujours de bons conseils que je vais suivre bien sur. La solution de l'emboutissage me semble bien, pour éviter de faire de ce pendentif un cadeau empoisonné Aller hop au boulot |
|
| |
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Petits débuts tout simples Mar 19 Aoû - 21:18 | |
| Bonsoir Moza,
J'arrive un peu en retard, mais je les trouve très réussis tes débuts.
Tu ne travailles que avec du laiton? Parce qu'en argent ces bijoux auraient eu, à mon avis, un joli rendu.
Bonne suite Myfie |
|
| |
Moza
| Sujet: Re: Petits débuts tout simples Mar 19 Aoû - 22:32 | |
| Bonjour Myfie Merci! Pour l'instant oui, je travaille le laiton et le cuivre parce que je n'ai pas encore de laminoir, et que le plané tout près est trop cher pour moi. J'ai un peu d'argent à fondre, de quoi faire un petit lingot, il ne me manque que ce fameux outils pour commencer. En attendant, ça a été très formateur, j'ai appris à manier le bocfil, les limes, j'ai vu comment réagissait le métal recuit, écroui etc... A peu près 1 millionième du métier quoi...! |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Petits débuts tout simples Mer 20 Aoû - 10:57 | |
| Bonsoir Moza, Je les trouve très bien ces exercices ! Continue dans ce sens, avec cependant peut-être un peu plus de lignes droites dans tes dessins : tu verras, c'est très formateur aussi les lignes droites. Merci pour le partage et les photos ! Bonne journée _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Petits débuts tout simples Mer 20 Aoû - 11:51 | |
| Bonjour Moza Sont jolis ces premiers pas…!! L'idée de donner des volumes, ouvre tout de suite la perspective… Applique toi (pour la prochaine) à faire des anneaux ronds pour accrocher la bélière, esthétiquement c'est bcp plus joli… Puis, cherche surtout dans la reproduction des modèles naturels, d'être un poil plus réaliste… Sans que ça implique sortir des lignes du design. Un exemple dans la feuille de trèfle… Creuser un peu les pétales au centre sur le bord extérieur, pour les donner une forme de coeur… Cela épousera mieux les courbes de la nervure de la feuille, et le contour fera à l'oeil l'impression de voir une image bien plus familière. Bon travail… @+ |
|
| |
Mademoiselle
Messages : 238 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 33 Localisation : Agde
| Sujet: Re: Petits débuts tout simples Lun 22 Sep - 0:28 | |
| La découpe est propre et le poli nickel!! Super pour ces premiers travaux!! Y a du potentiel ( je me rappelle mes premières découpes, c'est pas régulier du tout, ahahah), bonne continuation !! |
|
| |
Moza
| Sujet: Re: Petits débuts tout simples Mar 23 Sep - 16:09 | |
| Ah ah Mademoiselle, merci merci mais dis toi que j'ai encore beaucoup de mal avec les découpes, au départ, je prends légèrement plus large, et j'affine ensuite avec mon bocfil puis à la lime... D'autant que mes lames, c'est du brin comme on dit chez nous... Elles se tordent très rapidement, et je suis obligée de "tourner de la scie pour scier droit" Ou peut-être est-ce du à une mauvaise utilisation de ma part, lame trop ou pas assez tendue, je ne sais pas. |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Petits débuts tout simples Mar 23 Sep - 18:07 | |
| |
|
| |
Mademoiselle
| |
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Petits débuts tout simples Mar 23 Sep - 19:16 | |
| Bonjour Mademoiselle
1mm c'est bcp trop…!! Il faut y aller au plus près, sans dépasser le trait, sinon tout ce que t'auras à limer c'est de la perte dans un premier temps, tu devrais traiter toutes ces limailles…
@+ |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Petits débuts tout simples Mar 23 Sep - 19:24 | |
| Exact Doblezeta. Un millimètre de plus c'est surtout pour faire de légers emboutis. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Petits débuts tout simples Mar 23 Sep - 19:57 | |
| _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Mademoiselle
| Sujet: Re: Petits débuts tout simples Mar 23 Sep - 20:49 | |
| Au temps pour moi C'est ce qu'on m'avait conseillé à l'époque en cours. Que je n'applique forcément pas sur les métaux précieux (économie obligé!) |
|
| |
Moza
| Sujet: Re: Petits débuts tout simples Mar 23 Sep - 21:08 | |
| Merci ZZ pour le lien! Tu vois, je laissais beaucoup plus de longueur de lame dans les mâchoires. Et je ne peux pas non plus m’empêcher de faire sonner ma scie à tous les coups même si ça ne me sert à rien! Mademoiselle, effectivement, 1mm, sans parler des pertes (parce que travaillant le laiton ça ne me gène pas trop), ça fait quand même un sacré travail de limage ! Je découpe de façon à voir encore bien mon tracé, juste à ras. C'est assez pour rattraper les imperfections à la lime, jusqu'à ce que je sois une pro du bocfil. |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Petits débuts tout simples Mer 24 Sep - 11:35 | |
| Bonjour Moza De rien… ! C'est pareil pour moi ce qui dit Macma, c'est pour retrouver le même son que c'est pratique… Cela veux dire qu'on est sur la même tension. Mis a part ça, j'ai essayé de jouer stairway to heaven avec le bocfil… j'avoue que je ferais mieux d'aller balayer les rues… @+ |
|
| |
Moza
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petits débuts tout simples | |
| |
|
| |
| Petits débuts tout simples | |