Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Petits débuts tout simples

+2
Admin
Moza
6 participants
AuteurMessage
Moza

Moza

Petits débuts tout simples Empty
MessageSujet: Petits débuts tout simples   Petits débuts tout simples EmptyDim 17 Aoû - 18:29

Salut à tous!

J'ai envie de partager avec vous mes premiers bijoux.
Deux pendentifs en laiton plané 8/10:

Le premier, ( cadeau pour ma soeurette )

Petits débuts tout simples <a href=Petits débuts tout simples Plume11" />

Petits débuts tout simples <a href=Petits débuts tout simples Plume211" />

Et le deuxième (cadeau pour une amie malchanceuse )

Petits débuts tout simples <a href=Petits débuts tout simples Tryfle11" />

J'ai BIEN BIEN souffert pour l'emerissage et le polissage, stricte minimum niveau matériel, du coup un résultat pas top.

Pour le trèfle, je l'ai poli "vite fait", parce que je dois encore souder l'arrière de la bélière, c'était juste pour avoir une idée du bijoux fini.
La soudure c'est une autre affaire, je ne me suis pas encore penché sur ce vaaaaste sujet...!

Vivement le laminoir que je puisse travailler l'argent, je cherche, je cherche... En plus j'ai les onyx de Michel qui m'appellent sans cesse alors faut vraiment que j'en trouve un! aahhh !!

Un grand MERCI à vous tous, à ce forum, sans vous je ne me serais jamais lancée, et c'est du puuuur bonheur.

Edit: Pour faire la tige de la plume, (plié en deux pour marquer le plis, et recuit plusieurs fois) je me suis inspiré de ce tuto: Merci anza!

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7207-bracelet-forge?highlight=bracelet+forg%C3%A9
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Petits débuts tout simples   Petits débuts tout simples EmptyLun 18 Aoû - 4:09

Bonjour Moza,

Chouette tu avances.... cheers  cheers  cheers 

Une petite chose à éviter en bijouterie, surtout pour un pendentif qui sera porté tout contre la peau....'' les parties très pointues ''.... comme dans le haut de ce pendentif à gauche sur la photo.

Il suffit de modifier un peu le dessin en rendant un peu plus '' gonflée '' la ligne du haut ou de la ligne du bas de la partie pointue de sorte à ce que cette pointe forme un angle plus près de 90 degrés....l'esprit de la feuille sera le même et cette partie moins agressive pour celle qui portera le pendentif.

Un autre possibilité est que l'emboutissage fasse que cette pointe se dirige vers l'avant....et que ce ne soit que l'arrière du bijou qui touche la peau.

Un batage ajouré peut aussi, en surélevant le bijou, régler une partie de ce problème.

Amie malchanceuse  Embarassed ....dis lui de faire de la bijouterie... Wink ou alors offre lui un bijou tous les jours.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

Moza

Moza

MessageSujet: Re: Petits débuts tout simples   Petits débuts tout simples EmptyLun 18 Aoû - 14:40

Merci! Toujours de bons conseils  cheers que je vais suivre bien sur.

La solution de l'emboutissage me semble bien, pour éviter de faire de ce pendentif un cadeau empoisonné  Laughing 

Aller hop au boulot  flower
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Petits débuts tout simples   Petits débuts tout simples EmptyMar 19 Aoû - 21:18

Bonsoir Moza,

J'arrive un peu en retard, mais je les trouve très réussis tes débuts.

Tu ne travailles que avec du laiton?
Parce qu'en argent ces bijoux auraient eu, à mon avis, un joli rendu.

Bonne suite
Myfie
Moza

Moza

MessageSujet: Re: Petits débuts tout simples   Petits débuts tout simples EmptyMar 19 Aoû - 22:32

Bonjour Myfie Smile

Merci!
Pour l'instant oui, je travaille le laiton et le cuivre parce que je n'ai pas encore de laminoir, et que le plané tout près est trop cher pour moi.
J'ai un peu d'argent à fondre, de quoi faire un petit lingot, il ne me manque que ce fameux outils pour commencer.

En attendant, ça a été très formateur, j'ai appris à manier le bocfil, les limes, j'ai vu comment réagissait le métal recuit, écroui etc... A peu près 1 millionième du métier quoi...! Laughing 

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Petits débuts tout simples   Petits débuts tout simples EmptyMer 20 Aoû - 10:57

Bonsoir Moza,

Je les trouve très bien ces exercices !  cheers 
Continue dans ce sens, avec cependant peut-être un peu plus de lignes droites dans tes dessins : tu verras, c'est très formateur aussi les lignes droites.  Very Happy 

Merci pour le partage et les photos !  cheers 

Bonne journée  sunny 

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Petits débuts tout simples   Petits débuts tout simples EmptyMer 20 Aoû - 11:51

Bonjour Moza

Sont jolis ces premiers pas…!!  cheers 
L'idée de donner des volumes, ouvre tout de suite la perspective…  Wink 

Applique toi (pour la prochaine) à faire des anneaux ronds pour accrocher la bélière, esthétiquement c'est bcp plus joli…
Puis, cherche surtout dans la reproduction des modèles naturels, d'être un poil plus réaliste… Sans que ça implique sortir des lignes du design.
Un exemple dans la feuille de trèfle…
Creuser un peu les pétales au centre sur le bord extérieur, pour les donner une forme de coeur…
Cela épousera mieux les courbes de la nervure de la feuille, et le contour fera à l'oeil l'impression de voir une image bien plus familière.

Bon travail…  Wink 

@+

Mademoiselle

Mademoiselle

MessageSujet: Re: Petits débuts tout simples   Petits débuts tout simples EmptyLun 22 Sep - 0:28

La découpe est propre et le poli nickel!!

Super pour ces premiers travaux!! Y a du potentiel ( je me rappelle mes premières découpes, c'est pas régulier du tout, ahahah), bonne continuation !!

sunny
Moza

Moza

MessageSujet: Re: Petits débuts tout simples   Petits débuts tout simples EmptyMar 23 Sep - 16:09

Ah ah Mademoiselle, merci merci mais dis toi que j'ai encore beaucoup de mal avec les découpes, au départ, je prends légèrement plus large, et j'affine ensuite avec mon bocfil puis à la lime...
D'autant que mes lames, c'est du brin comme on dit chez nous... Elles se tordent très rapidement, et je suis obligée de "tourner de la scie pour scier droit" Laughing Embarassed
Ou peut-être est-ce du à une mauvaise utilisation de ma part, lame trop ou pas assez tendue, je ne sais pas.

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Petits débuts tout simples   Petits débuts tout simples EmptyMar 23 Sep - 18:07

Bonjour Moza

En lisant vos conversations je me suis permis d'intervenir…
Si question de tension de la lame y est, j'ai crée un nouveau post concernant le réglage du bocfil.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9630-tension-de-la-lame-de-scie-bocfil#109615

@+
Mademoiselle

Mademoiselle

MessageSujet: Re: Petits débuts tout simples   Petits débuts tout simples EmptyMar 23 Sep - 19:04

À moins que je ne me trompe, il est normal et même conseillé de laisser une marge entre ta découpe et ton tracé (1mm), après si tu tord ta lame de scie, peut être n'est elle pas assez tendue Smile

sunny
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Petits débuts tout simples   Petits débuts tout simples EmptyMar 23 Sep - 19:16

Bonjour Mademoiselle

1mm c'est bcp trop…!! Il faut y aller au plus près, sans dépasser le trait, sinon tout ce que t'auras à limer c'est de la perte dans un premier temps, tu devrais traiter toutes ces limailles…

@+
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Petits débuts tout simples   Petits débuts tout simples EmptyMar 23 Sep - 19:24

cheers cheers cheers cheers

Exact Doblezeta.Wink

Un millimètre de plus c'est surtout pour faire de légers emboutis.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Petits débuts tout simples   Petits débuts tout simples EmptyMar 23 Sep - 19:57

1mm de sécurité, c'est bon pour la couenne de jambon, pas pour la découpe au bocfil !!! Laughing Laughing Laughing

Mademoiselle

Mademoiselle

MessageSujet: Re: Petits débuts tout simples   Petits débuts tout simples EmptyMar 23 Sep - 20:49

Au temps pour moi Smile
C'est ce qu'on m'avait conseillé à l'époque en cours. Que je n'applique forcément pas sur les métaux précieux (économie obligé!)
Moza

Moza

MessageSujet: Re: Petits débuts tout simples   Petits débuts tout simples EmptyMar 23 Sep - 21:08

Merci ZZ pour le lien! Tu vois, je laissais beaucoup plus de longueur de lame dans les mâchoires.
Et je ne peux pas non plus m’empêcher de faire sonner ma scie à tous les coups même si ça ne me sert à rien! Laughing

Mademoiselle, effectivement, 1mm, sans parler des pertes (parce que travaillant le laiton ça ne me gène pas trop), ça fait quand même un sacré travail de limage Shocked !
Je découpe de façon à voir encore bien mon tracé, juste à ras. C'est assez pour rattraper les imperfections à la lime, jusqu'à ce que je sois une pro du bocfil.
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Petits débuts tout simples   Petits débuts tout simples EmptyMer 24 Sep - 11:35

Bonjour Moza

De rien… ! Wink
C'est pareil pour moi ce qui dit Macma, c'est pour retrouver le même son que c'est pratique…
Cela veux dire qu'on est sur la même tension.
Mis a part ça, j'ai essayé de jouer stairway to heaven avec le bocfil… j'avoue que je ferais mieux d'aller balayer les rues… Laughing Laughing

@+
Moza

Moza

MessageSujet: Re: Petits débuts tout simples   Petits débuts tout simples EmptyMer 24 Sep - 11:55

cheers Tu devrais monter un groupe! Les ZZ bocfils! Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petits débuts tout simples   Petits débuts tout simples Empty

Petits débuts tout simples
Page 1 sur 1