Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Petite question ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dodo12

dodo12


Messages : 98
Date d'inscription : 07/07/2014

Petite question ?  Empty
MessageSujet: Petite question ?    Petite question ?  EmptyMer 23 Juil - 0:13

Bonsoir à tous,

Savez vous comment sont fait ce genre de chaine en argent avec des pierres ? de plus articulée merci Petite question ?  Chaine14
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petite question ?  Empty
MessageSujet: Re: Petite question ?    Petite question ?  EmptyMer 23 Juil - 4:48

Bonjour Dodo12,

Il y a deux possibilités d'emmmaillement, tout dépendant si la flexibilité désiré est pour un collier ou pour un bracelet.

Mes excuses pour ces croquis moyens en qualité mais qui cependant devraient faire comprendre  Wink 

Ici pour bracelet:

Petite question ?  08210

Ici pour collier:

Petite question ?  08310

Que ce soit pour une suite de pierres en sertis clos ou en sertis griffes le principe sera le même.

Malheureusement ce type d'emmailement est souvent super mal foutu....car en plus très souvent en fonte  affraid .....on voit donc très souvent des espaces variables entres les pierres.

Il existe aussi un type d'emmaillement double pour les bracelets mettant en scène des pierres de tailles princesses ( pierres carrées alors souvent en serti calibré..)

Pour les gros motifs de colliers ou de bracelets il existe d'autres emmaillements relativement plus complexes.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
dodo12

dodo12


Messages : 98
Date d'inscription : 07/07/2014

Petite question ?  Empty
MessageSujet: :)    Petite question ?  EmptyMer 23 Juil - 23:57

Merci Michel pour ta réponse Ça ma l'aire bien compliquer pour souder tout ça j'aimerais faire un collier dans ce genre ... pense-tu que je peux acheter la chaîne prête à sertir ou je dois tenter la chose ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petite question ?  Empty
MessageSujet: Re: Petite question ?    Petite question ?  EmptyJeu 24 Juil - 2:38

Bonjour Dodo12,

De nombreux fournisseurs ( américains surtout ) vendent des bases en or 10-14-18 K, jaune et blanc pour tous diamètre de diamants.....mais souvent d'une allure très commerciale....en argent ?..je ne pense pas.

Le faire soi-même, oui cela est possible...mais si tu n'en as jamais fait je ne te conseille pas de lancer dans une aventure pareille...Tu y découvrirais de nombreuses difficultés. la première étant une rigueur folle sans laquelle la rivière de diamant perd son intérêt......la deuxième le temps de travail colossale...... et la troisième le prix des diamants...... sans compter la question du fermoir qui, si non discret, enlaidira le tout.

Vaut mieux que tu fasses un essai avant de désirer réussir un tour du cou tout entier.....ensuite tu verras.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
dodo12

dodo12


Messages : 98
Date d'inscription : 07/07/2014

Petite question ?  Empty
MessageSujet: :)    Petite question ?  EmptyJeu 24 Juil - 19:49

celui ci me semble plus facile Smile je vais en faire 4 ou 5 pour commencer Wink https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1397p15-vassiliusdeviantartcom
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petite question ?  Empty
MessageSujet: Re: Petite question ?    Petite question ?  EmptyJeu 24 Juil - 20:25

plus facile !!!! Embarassed 

Gare au parallélisme... Wink Wink Wink 

Belle journée.

 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
philoo




Messages : 50
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 50
Localisation : Saint Sulpice de Royan

Petite question ?  Empty
MessageSujet: Re: Petite question ?    Petite question ?  EmptyVen 1 Aoû - 2:10

Bonjour,


Certain fabricant de bracelet empierré utilise de la chaine vénitienne comme support, les chatons recouvrent totalement la maille que l'on ne voit que par l'arrière du bracelet ,ils sont soudés à la maille et leur largeur doit correspondre au pas de la maille ... C'est ce que font les bonnes bijouteries joaillerie à Paris.

Mais c'est vrai que la préparation de chaque pièce doit prendre beaucoup de temps à la main, tu peux les faire en fonte, ou par commande numérique, ou par emboutissage en matrice mais l'outillage n'est pas simple à réaliser, ou en faisant des copies au pantographe 3D, si tu veux en faire 2000 ça peux devenir intéressant...!

En tout cas très belle idée.
Au plaisir, Bien Cordialement,
Philoo .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/cfab-904033.html?version=f
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petite question ?  Empty
MessageSujet: Re: Petite question ?    Petite question ?  EmptyVen 1 Aoû - 2:39

Bonjour Philoo,

les chatons recouvrent totalement la maille que l'on ne voit que par l'arrière du bracelet ,ils sont soudés à la maille et leur largeur doit correspondre au pas de la maille ... C'est ce que font les bonnes bijouteries joaillerie à Paris.

??????????????

 No No No No 

Je n'ai jamais vu de rivières diamants faites de la manière dont tu nous parles, surtout pas chez les maisons sérieuses tel que sur la Place Vendôme...et si cela devait être ce serait à désespérer du métier  Embarassed .

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 

En fonte ?  affraid ...mais cela est déjà majoritaire...il y en a partout 10 K 14 K 18 K...et avec des tas de diamants moches comme tout et des fermoirs aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaffreux.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
philoo




Messages : 50
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 50
Localisation : Saint Sulpice de Royan

Petite question ?  Empty
MessageSujet: Re: Petite question ?    Petite question ?  EmptyVen 1 Aoû - 3:45

Bonjour Michel,

Cela m'étonne que vous n'en ayez jamais vu...
J'ai travaillé pour une marque de Vendôme et le bracelet était comme je l'ai décris, je n'en avais jamais vu et j'ai pris le temps de l'observer...
Peut-être que c'était un prototype bas de gamme , à l'époque je me disais aussi que ce n'était pas grand chose comme travail et très simplement construit...

Au plaisir de vous lire,
Philoo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/cfab-904033.html?version=f
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Petite question ?  Empty
MessageSujet: Re: Petite question ?    Petite question ?  EmptyVen 1 Aoû - 9:37

Bonjour Philoo,


Certain fabricant de bracelet empierré utilise de la chaine vénitienne comme support, les chatons recouvrent totalement la maille que l'on ne voit que par l'arrière du bracelet ,ils sont soudés à la maille et leur largeur doit correspondre au pas de la maille


.... La maille vénitienne, c'est ça :

Petite question ?  Veni10

 scratch  Je ne vois même pas comment ces fabricants pourraient faire pour intégrer (recouvrir) la maille, la chaîne vénitienne n'ayant pas de largeur très importante...  scratch 
Quant à la place Vendôme, la tendance actuelle est à tirer vers le bas... mais faut pas exagérer ! Laughing Ne les mêlons pas à ce genre de bidouillage...

Bonne journée  sunny 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
philoo




Messages : 50
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 50
Localisation : Saint Sulpice de Royan

Petite question ?  Empty
MessageSujet: Re: Petite question ?    Petite question ?  EmptyVen 1 Aoû - 11:43

Bonjour Macma,

Oui c'était ce genre de chaine, et chaque support de pierre était soudé avec trois mailles et ainsi de suite pour former le squelette, incroyable hein...!
Mais ça doit ètre des combines de fabricant pour gagner du temps et pouvoir faire ses structures de ses bracelets en machine automatique .

J'ai vu ça il y a 12 ans dans un bureau d'étude à Bourges où l'on fabriquait de somptueux bracelet de joaillerie sur centre d'usinage, c'était posé sur le bord d'un bureau dans du papier de soie...

Bien Cordialement,
Philoo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/cfab-904033.html?version=f
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petite question ?  Empty
MessageSujet: Re: Petite question ?    Petite question ?  EmptyVen 1 Aoû - 22:09

Bonjour philoo,

 affraid affraid affraid affraid 

Si ce genre de montage existe Place Vendôme...c'est la catastrophe....et je préfère ne pas connaître le nom de l'entreprise qui s'abaisse à ce genre de bricolage.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
philoo




Messages : 50
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 50
Localisation : Saint Sulpice de Royan

Petite question ?  Empty
MessageSujet: Re: Petite question ?    Petite question ?  EmptySam 2 Aoû - 3:58

Bonjour Michel,

Je respecte les fameuses marques de Vendôme , il n' y a aucune comparaison à faire avec la joaillerie ou la haute joaillerie...

J'ai parlé et décris ce model dans le contexte de bijouterie fantaisie argent, même si l'exemple du bracelet que je décris était en or blanc et diamants...

C'est l'idée de cette monture empierrée que je décrivais en exemple de ce que j'avais vu à dodo12, je ne fais pas encore de joaillerie dans mon atelier mais je vous remercie tous pour votre corrigé.

Au plaisir ,Bien Cordialement,
Philoo .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/cfab-904033.html?version=f
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petite question ?  Empty
MessageSujet: Re: Petite question ?    Petite question ?  EmptySam 2 Aoû - 6:30

Bonjour Philoo,

Tu n'es en rien jugé par tes commentaires, je suis simplement extrêmement étonné que ce genre de contournement technique en joaillerie viennent à l'idée de certains fabricants quel qu'ils soient.

Joaillerie ou Haute-joaillerie, il n'y a dans mon esprit, tout comme pour les musiques que deux possibilités, la bonne  cheers  et la mauvaise  pale .

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
dodo12

dodo12


Messages : 98
Date d'inscription : 07/07/2014

Petite question ?  Empty
MessageSujet: :)    Petite question ?  EmptySam 2 Aoû - 14:41

Si j'ai bien compris ''philoo'' c'est ça dont tu nous parles? Petite question ?  10564610
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petite question ?  Empty
MessageSujet: Re: Petite question ?    Petite question ?  EmptySam 2 Aoû - 22:18

Bonjour Dodo12,

Dans le principe oui...mais la chaine en plus petit et donc au moins trois maillons entre chaque pierre et des chatons, plus bas et avec des griffes plutôt droites que penchées.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Petite question ?  Empty
MessageSujet: Re: Petite question ?    Petite question ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mokume gane Argent et cuivre
» petite question!
» Enfilage de collier de perles: Les noeuds, le début et la fin d'un collier......
» Jonc sans soudure fait à l'école cours de soir ...
» Atelier de Michel Zimmermann ( Québec, Canada )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Fabrication des chaînes......à la main.....bien sûr.-
Sauter vers: