| Réalisation d'une bague avec perle percée de part en part... | |
|
+4Macma néné tranquille PascalV 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Réalisation d'une bague avec perle percée de part en part... Sam 2 Aoû - 15:37 | |
| Bonjour,
On m'a demandé si je pouvais réaliser une bague avec une perle de culture qui vient d'un collier. La perle est percée de part en part. J'ai bien l'idée de venir positionner les 2 trous à l'horizontal et ramener du métal sur ces trous avec éventuellement un rivetage, mais je me demandais si vous n'auriez pas une autre idée... Quel type de montage préconisez vous ?
Pascal. |
|
| |
tranquille
Messages : 485 Date d'inscription : 03/02/2014 Localisation : Aveyron - France
| Sujet: Re: Réalisation d'une bague avec perle percée de part en part... Sam 2 Aoû - 16:13 | |
| Mon avis
soit cette perle a une valeur sentimentale et il te faut mettre en évidence ces trous pour montrer qu'elle vient d'un collier
soit tu en achètes une autre |
|
| |
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Réalisation d'une bague avec perle percée de part en part... Sam 2 Aoû - 17:23 | |
| salut pascal IV, en vertical peut etre, " /> néné. |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Réalisation d'une bague avec perle percée de part en part... Sam 2 Aoû - 17:59 | |
| Bonjour Pascal, Je procède assez souvent comme te l'a montré néné. C'est joli, à condition que la petite boule ne soit pas trop proéminente : elle peut dépasser à peu près de la moitié du diamètre de cette petite boule. La polir avant de la coller. Sinon, tu peux aussi monter cette perle comme ça : Avec un axe rivé de chaque côté. Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
gilaub
Messages : 762 Date d'inscription : 06/08/2012 Age : 48 Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France
| Sujet: Re: Réalisation d'une bague avec perle percée de part en part... Sam 2 Aoû - 20:08 | |
| Salut Je viens d'avoir le cas où le perçage était pas droit car monté sur un collier. Pour boucher un trou, on m'a montré cette technique de percer un fil de 20/10 et de sertir une pierre de 15/10. le tout est collé dans la perle. attention à l ajustage avec la colle, ça fait« ventouse» et si ça prend rapidement, le serti ne fini pas à la hauteur voulu. Si ça peut donner des idées ;-) https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9358-bague-perle-et-saphir |
|
| |
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Réalisation d'une bague avec perle percée de part en part... Sam 2 Aoû - 21:33 | |
| Merci à tous pour vos conseils, j'avais en tête l'idée de Didier, mais pas avec cette forme de Palmettes. J'aime bien aussi ton idée Nene, quant à la pierre sertie de Gilaub c'est aussi à voir avec la cliente....Ma préference va aux palmettes de Didier...Je vais voir avec la personne concernée et vous ferais voir la suite dans la rubrique idoine. Pascal |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Réalisation d'une bague avec perle percée de part en part... Sam 2 Aoû - 21:37 | |
| Bonjour Pascal V, L'idée de Macma te donne la possibilité de descendre la perle au maximum, même à frôler le doigt...et donc une bague moins haute, comme malheureusement les sont trop les bagues perles en général. Belle journée. Michel Zim À Québec un temps de toute beauté et des milliers de gens dans les rues de la haute ville.....bref....la vie est belle...les gens ( y ) sont heureux. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Réalisation d'une bague avec perle percée de part en part... Dim 3 Aoû - 11:51 | |
| rivet, river, riveter, rivetage, je viens de faire une petite recherche intra forum et y a pas grand chose sur ce sujet, une video de smaug qui a disparu et un seul autre sujet, pas mal mais je suis sur ma faim. alors je lance un appel aux riveteurs confirmés.
A quand un(e) petit(e) video sur le rivetage ?
une question pour Didier,
Quand tu tapes sur la tige qui traverse la perle et qu elle s est suffisamment evasée dans les trous des palmettes, comment fais tu pour donner une jolie forme (demi boule) aux deux bouts de tige martelée qui depassent ? limes ? perloir ?
néné. |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Réalisation d'une bague avec perle percée de part en part... Dim 3 Aoû - 12:49 | |
| Bonjour néné, En fait, je pars d'un fil carré ou rond plus fort que le diamètre du trou (12 pour 9 au centre, 13 pour 1O). De ce fait, je ne rive qu'un côté en réalité . Je finis à la lime ou/et au gros perloir. Ou aussi avec une fraise concave. Bon dimanche à toi ! Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
néné
| Sujet: Re: Réalisation d'une bague avec perle percée de part en part... Dim 3 Aoû - 12:53 | |
| merci pour la reponse didier et bon dimanche a toi aussi. néné. |
|
| |
PascalV
| Sujet: Re: Réalisation d'une bague avec perle percée de part en part... Dim 3 Aoû - 12:58 | |
| Bonjour, Bien vu pour le rivetage que d'un côté! bon Dimanche La où je suis en ce moment c'est plus le rosé Pascal |
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Réalisation d'une bague avec perle percée de part en part... Dim 3 Aoû - 13:05 | |
| _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
PascalV
| Sujet: Re: Réalisation d'une bague avec perle percée de part en part... Dim 3 Aoû - 13:07 | |
| Que celui qui n'a jamais bu me verse le premier verre... |
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Réalisation d'une bague avec perle percée de part en part... Dim 3 Aoû - 13:09 | |
| _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Réalisation d'une bague avec perle percée de part en part... Dim 3 Aoû - 14:07 | |
| tout le monde! bon ,comme néné,si ya un courageux pour se lancer , j aimerais bien aussi une 'tite démo de rivetage , pas trouvé non plus ... bon dimanche encore tres chauddddd ici aussi sans la mer ni les palmiers , juste le hamac |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Réalisation d'une bague avec perle percée de part en part... Lun 4 Aoû - 14:01 | |
| |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Réalisation d'une bague avec perle percée de part en part... Lun 4 Aoû - 17:41 | |
| Bonjour Néné, Ma semaine sera très chargée...mais je vais voir si je peux préparer un vidéo sur le rivetage....à la fois pour le principe et les nombreux exemples où, dans ce métier, cette technique est souvent extrêmement utile.... Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
néné
| Sujet: Re: Réalisation d'une bague avec perle percée de part en part... Lun 4 Aoû - 18:31 | |
| bonjour michel, cette video,si tu as le temps de la faire,sera la bienvenue car tout un tas de questions se bousculent dans ma tete a propos du sertissage. néné. ps: la seule et unique fois ou j ai du sertir,c etait il y a quelques jours pour une plaque en laiton avec le nom d un chien et le tel de son maitre a sertir sur une sangle en polypropylene servant de collier au clebard. " /> néné. |
|
| |
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Réalisation d'une bague avec perle percée de part en part... Mar 5 Aoû - 11:59 | |
| Bonjour ZZ merci pour le lien de ton tuto , je l avais zappé ! ça m aide déjà un peu plus à comprendre la chose . tu peux preciser cette phrase "Pour riveter faut former d'abord la tête du rivet, en martelant sur l'arête de celui-ci tout au tour en premier"qu appelles tu l arête du rivet? le pourtour , disons le cercle exterieur ? ça doit pas être simple en bijouterie sur un truc de 2-3mm de diamètre ... merci en tout cas |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Réalisation d'une bague avec perle percée de part en part... Mar 5 Aoû - 12:17 | |
| Bonjour jj
Oui, c'est ça en effet. Faut (de)former la tête de cette tige d'un côté d'abord, pour qu'elle coince dans son logement prévu pour ensuite dimensionner l'autre côté et le (de)former aussi comme le première. C'est vrai, en bijouterie tout est réduit, mais pas impossible…
@+ |
|
| |
jj
| Sujet: Re: Réalisation d'une bague avec perle percée de part en part... Mar 5 Aoû - 12:51 | |
| merci ZZ va falloir que j ai la main plus légère alors ... |
|
| |
néné
| Sujet: Re: Réalisation d'une bague avec perle percée de part en part... Mar 5 Aoû - 17:48 | |
| dans mon message precedent j ai employé sertir au lieu de riveter tout au long du message. c est quoi cette odeur de sapin ?
néné. |
|
| |
jj
| Sujet: Re: Réalisation d'une bague avec perle percée de part en part... Mar 5 Aoû - 20:22 | |
| |
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Réalisation d'une bague avec perle percée de part en part... Mar 5 Aoû - 21:25 | |
| Personne n'avait relevé, personne n'avait relevé..... C'est parce qu'on est des gens bien élevés, sous des dehors pas toujours avantageux pour certains d'entre nous.... _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Dernière édition par Macma le Mar 5 Aoû - 21:36, édité 1 fois |
|
| |
jj
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réalisation d'une bague avec perle percée de part en part... | |
| |
|
| |
| Réalisation d'une bague avec perle percée de part en part... | |
|