Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Bonsoir du Nord

+8
Caroduck
Myfie
Doblezeta
Macma
Admin
néné
Eddy
DianeB
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DianeB

DianeB

Bonsoir du Nord Empty
MessageSujet: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord EmptyJeu 7 Aoû - 0:29

Bonsoir a tous,

Je vous ai découvert par hasard, en cherchant un stage d initiation a la bijouterie en France, pour lequel je ne me suis pas encore décidée. Ce forum est d une richesse extrême qui va occuper mes nuits polaires je crois...

Apres avoir délaisse le dessin et autres travaux créatifs avec les doigts (sauf la photo) pendant de nombreuses années pour diverses raisons, ça m a repris comme un coup de pied au derrière. Je n ai absolument aucune expérience en bijouterie.

Je possède d ailleurs très peu de bijoux. En Norvège il y a Juhls Silver Gallery qui m inspire beaucoup, surtout leur collection inspirée de la toundra. La façon dont ils travaillent l argent a été une révélation. Mon copain est charpentier et je le vois déjà me faire un établi.....

J ai trente-trois ans et je me demande si c est raisonnable de se lancer dans une formation en partant du zéro absolu. J habite a Bergen en Norvège et elle prendrait quatre ans. La possibilité de trouver un maître y est très très difficile, et on se plaint du prix de l or. J ai l esprit écolo et je me dis que je ferais bien des choses en or recycle, mais je n y connais rien et je divague surement.

Dans l'attente de mieux faire votre connaissance et de lire vos précieux conseils, je vous souhaite une bonne nuit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bonsoir du Nord Empty
MessageSujet: Re;Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord EmptyJeu 7 Aoû - 2:04

Ah, c'est  beau la projection des rêves  de la jeunesse (dit-il la voix chevrotante !)..;

Non sans me moquer, t'as raison si t'en as envie, les moyens, le temps et surtout la disposition ..alors fonce ! Prends toi des coups sur le doigts, des entailles et des petits coups de chalumeau sur les nougats mais vas-y ...tu perds quoi ...jamais du temps et de l'expérience ...et si en plus ton ami te fabrique un établi qui donne envie d'y bosser dessus .... y (a pas faut pas se décevoir, c'est l'pire qui puisse t'arriver, et des regrets alors faut pas ... et puis on est là...enfin 24/24 des fois même plus ... tellement qu'on aime ça nou'z'ôts ! le travail des métaux ..;tous les métaux ...;

Allez bienvenue à toi ..;et je crois le dire sans me tromper tu es la première grande nordique, la toundra tu dis ... ah les os fossile, les Punto et le bois de rennes.....tout un programme...;

PS: je viens de visiter une page de Franck et Régine Juhls...c'est pas mal comme idée et travail ...

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
néné

néné

Bonsoir du Nord Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord EmptyJeu 7 Aoû - 2:27

bonsoir diane,
tu me dis bonne nuit et moi je te souhaite la bienvenue sur ton-mon forum.
est ce raisonnable?
si c est ce que tu as envie, ton choix, tu as tout a gagner.
Eddy te l as dit, ne te decois pas.
après, tu es bien la seule a pouvoir prendre telle ou telle décision.
ta présentation, que j ai trouvé pleine de sagesse, me laisse a penser que tu saura prendre la bonne.
Vu de mon coté, étant venu a la bijouterie à presque le double de ton âge, je peux te dire que je me régale et que les brulures, martelures, pincures,
bocfilures ne sont rien quand le moment vient ou ce que tu as fait est terminé et que tu peux te dire,ouaissssssssssssssssssssssss.

néné.
néné

néné

Bonsoir du Nord Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord EmptyJeu 7 Aoû - 2:57

j avais pas fini

ps:a propos de l or. c est de l or ou ce n en est pas. recyclé ( l'or se recycle depuis qu on l'a découvert ) ou sorti de la mine il ne perd en rien ni de ses proprietés ni de sa beauté. Le plus beau des métaux. Va pas payer pour un baratin uniquement mercantile. Ce qui compte c'est la pureté de ce que tu achètes. or pur = 24 carats.

bonne nuit diane,

néné.
Admin
Admin
Admin

Bonsoir du Nord Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord EmptyJeu 7 Aoû - 10:02

Bonjour DianeB,

Bienvenue parmi nous,

Que tu as raison de te lancer dans ce métier...l'avenir est au travail de grande valeur humaine.....les artisanes et artisans ont un grand rôle à jouer pour que nous retrouvions qualité et plaisir de vivre sur cette belle planète.

33 ans....alors il te reste 67 ans de bonheur ( Je sais je le dis souvent...c'est parce que j'y crois profondément )

Eddy a raison je crois que tu es la plus nordique du forum.

VIVE BERGEN  cheers 

VIVE la Norvège  cheers  cheers 

Au plaisir de te lire souvent.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Argent ou or...ces métaux sont depuis les débuts de l'humanité toujours recyclé....on serait fou de ne pas le faire... Wink

DianeB

DianeB

Bonsoir du Nord Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord EmptyJeu 7 Aoû - 12:07

Merci à vous tous pour votre accueil qui fait encore plus envie et motive, en effet les coups de marteau, les coups de chalumeau, et bien ça fait rêver. Travailler la matière au service du beau, tout ça... L'artisanat c'est magnifique, la qualité, l'intelligence du travail fait main, la transmission, je me dis qu'il n'y au final que ça de vrai Smile

Pour la question de l'or, c'est une ressource qui s'épuise, non ? Je pensais donc à la récup, comme l'or dans les ordi etc, pour essayer de préserver ce qu'il reste mais effectivement je n'y connais rien, si c'est déjà recyclé alors je peux y aller la conscience tranquille? J'ai hâte d'en apprendre davantage.
Macma

Macma

Bonsoir du Nord Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord EmptyJeu 7 Aoû - 12:36

Bonjour DianeB,

Bienvenue sur le forum !

Tu devrais trouver tout ce qu'il te faut pour commencer... et même pour après !  Very Happy 
S'il manque quelque chose, n'hésite pas à intervenir, nous serons ravis de t'aider.

Au plaisir de te lire souvent.

Bonne journée  sunny 

DianeB

DianeB

Bonsoir du Nord Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord EmptyJeu 7 Aoû - 12:48

Merci beaucoup c'est vraiment super.
Doblezeta

Doblezeta

Bonsoir du Nord Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord EmptyJeu 7 Aoû - 13:05

Bonjour DianeB

Bienvenue au forum…!!  cheers 

Tu trouveras ici moultes informations à propos du métier, aussi comme les penchants à la flagellation de certains membres, on traite pas mal de sujets…n'hésites pas à les parcourir…  Very Happy 
Quant à la récup' de l'or sur des ordis et autres décoctions, il y en à bcp plus sur youtube…
Mais la conscience tranquille… Mmm…
On à la chance de travailler une matière merveilleuse… !!
Mais que (à mon avis) porte le plus de sang à travers l'histoire humaine.
Respect.  Wink 

Cheese 

Bonne journée…!

Admin
Admin
Admin

Bonsoir du Nord Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord EmptyJeu 7 Aoû - 19:12

Bonjour DianeB,

Pour la question de l'or, c'est une ressource qui s'épuise, non ?

Que non, la quantité d'or disponible dans le monde pour tous les métiers qui l'utilisent est en constante augmentation.

Ne t'en fais pas l'or est récupéré partout où il se trouve.

L'or n'est pas responsable de la bêtise humaine trop souvent disposée à se taper dessus pour des questions de fric et de pouvoir via souvent les religions.

Les artisans sont en général plus sages...( que les politiciens  Embarassed  et grands financiers de tout acabit  Embarassed  )

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

DianeB

DianeB

Bonsoir du Nord Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord EmptyJeu 7 Aoû - 20:00

Merci pour cette réponse! C'est "rassurant", il nous reste de la matière Smile

J'ai aussi eu aujourd'hui une réponse pour le CAP Bijouterie norvégien, qu'on me déconseille fortement vu mon âge et qu'il est quasiment impossible de trouver une place d'apprenti, et il n'existe même pas de formation adulte ici. Je vais passer un gentil coup de fil demain pour y voir plus clair dans l'école qui m'intéresse directement.

Sinon cela voudrait dire retourner en France en faire une, peut-être un an à Saumur, et passer les prochains mois à me préparer - si je trouve comment - aux tests d’habileté manuelle et de dessin. Je compte m'y mettre quoi qu'il arrive... Et voir si ils veulent aussi prendre quelqu'un qui repartirait ensuite à l'étranger.

J'espère ne pas vous ennuyer avec ces réflexions. Mais merci pour vos messages et réponses!

J'habite au 60è degré Nord, personne plus haut vraiment dans ce forum?

Admin
Admin
Admin

Bonsoir du Nord Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord EmptyJeu 7 Aoû - 20:45

Bonjour DianeB,

Ce n'est pas à une école de décider  No  si tu dois ou non te lancer dans ce métier...mais bien sûr à toi seule  Wink .

L'idéal est de faire une école en France où ailleurs..mais peu importe... ce forum te soutiendra...par ses milliers d'articles et de réponses...mais aussi en te répondant en général très rapidement.

Bon courage.

FONCE  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  cheers  cheers  cheers  cheers 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

Macma

Macma

Bonsoir du Nord Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord EmptyJeu 7 Aoû - 20:47

J'habite au 60è degré Nord,

.... Ça fait rêver.... La Norvège, la Suède.....
C'est le royaume des blondes là-bas !!!  Arrow 

DianeB

DianeB

Bonsoir du Nord Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord EmptyJeu 7 Aoû - 20:52

sunny sunny sunny sunny sunny merci

Smile Pour les blond(e)s le mythe s'est effondré quand j'y suis arrivée, la densité au m2 n'est pas si grande qu'on le croît, mais ils sont très beaux... Les enfants sont quasiment tous blonds et deviennent châtain en grandissant. Par contre c'est en Finlande qu'il faut aller pour la grande quantité de blond(e)s, il y en a vraiment beaucoup!

Admin
Admin
Admin

Bonsoir du Nord Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord EmptyJeu 7 Aoû - 21:03

Bonjour DianeB,

Peut être que Macma y prendra ses prochaines vacances....quoique pas sûr....La Bretagne  Wink  c'est chouette aussi.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

Myfie

Myfie

Bonsoir du Nord Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord EmptyVen 8 Aoû - 0:48

Bonsoir DianeB,

Tu as plein de projets et ils semblent très raisonnables. Laisse les autres parler et va ton chemin, c'est bien mieux.
Sois la bienvenue sur le forum.

Myfie

(Macma va se faire teindre en blonde pour pouvoir aller en Suède ? Rhoooo... pale )
Caroduck

Caroduck

Bonsoir du Nord Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord EmptyVen 8 Aoû - 9:41

Myfie, Macma l'est deja peut etre ;-))))

Bienvenue a toi Diane !!!

Bon courage pour ton projet  Cheese 

Caroduck
DianeB

DianeB

Bonsoir du Nord Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord EmptyVen 8 Aoû - 10:54

Merci à vous tous! C est vraiment tres encourgeant! Ca y est je me connecte du travail, ou cela va-t-il s'arreter?
Je viens de contacter un bijoutier que je connais plus ou moins, et voir si il ne veut pas me donner des cours particuliers pour m'aider avec les bases.
Voici un apercu de son atelier d'ailleurs, photo que j'ai prise il y a quelques annees deja:

Vu que je ne peux pas encore poster de liens, je triche...

Mettre les www et puis...

flickr.com/photos/barevelstand/2699562152/

Est-ce que ce kit pour débutant est sérieux? cooksongold.com/Jewellery-Tools/Beginners-Tool-Kit-prcode-997-1001
Avec ca cooksongold.com/Sheet/Brass-Sheet-100x100x0.9mm-prcode-860-253 pour me faire la main?

Bonne journee a vous tous!
Macma

Macma

Bonsoir du Nord Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord EmptyVen 8 Aoû - 12:16

Le Norvégien en marcel.... ça le fait grave !  Embarassed 

Admin
Admin
Admin

Bonsoir du Nord Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord EmptyVen 8 Aoû - 20:31

Bonjour DianeB,

Meerci pour les photos.

Je trouve que cet artisan ( en marcel ) est assis un peu trop haut par rapport à sa cheville.....il est important de pouvoir poser les bras presque à l'horizontal de la surface de l'établi...question de confort et surtout de pouvoir faire levier avec ses outils en ayant comme point d'appui la cheville.)

Ceci dit, j’imagine qu'il pourra t'expliquer découpage et soudure...sans trop de difficulté.

Pour les outils de base... Je te conseille d'acheter un porte-scie classique, français ou allemand, une grosse de scie 3/0, deux ou trois pinces toutes simples, un ou deux roules goupilles, du papier d'émeri ( 280-400-600-800 ) que tu enrouleras toi-même sur des baguettes de bois.....de la soudure argent moyenne, un chalumeau de type plombier ( ce que j’utilise  Wink ) un tas en acier, même petit, deux ou trois lime aiguille Vallorbe, une lime triangle grain moyen, une lime plate grain moyen, un petit lot d'aiguille à coudre pour faire une pointe à tracer ainsi que pour y enrouler du fil et faire des anneaux...ha oui...un réglet et un équerre à chapeau...important pour bien tracer...sans oublier un compas à pointe sèche...

Bref...petit à petit tu achèteras de nouveaux outils ou tu en trouveras d'occasion.

Il te faudra aussi à moyen terme une perceuse......

ici une liste des outils de base:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3516-liste-non-exhaustive-doutils-minimum-pour-demarrer-le-metier

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

DianeB

DianeB

Bonsoir du Nord Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord EmptyVen 8 Aoû - 22:06

Merci Michel, de répondre j'imagine inlassablement à des questions auxquelles toi et les autres doivent répondre souvent.
J'ai vu ta vidéo sur youtube où tu expliques l'arc de cercle de l'établi, ainsi je vois mieux de quoi tu parles.
Est-ce que ce type de laiton pour se faire la main est bon? cooksongold.com/Sheet/Brass-Sheet-100x100x0.9mm-prcode-860-253
Admin
Admin
Admin

Bonsoir du Nord Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord EmptyVen 8 Aoû - 22:13

Bonsoir DianeB,

Oui, ce laiton de 9/10 mm peut très bien aller....tout à fait abordable.

Inlassablement !!!! ....Oui... si on se lasse....c'est foutu... Laughing  Laughing  Laughing et on s'écrase '' lamentablement '' au sol...comme dirait Arditi ( que j'adore )

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

DianeB

DianeB

Bonsoir du Nord Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord EmptyDim 10 Aoû - 1:55

Bonsoir (nuit) a vous tous. Grace a tous vos conseils j ai commence a me faire une bonne liste et essaie de trouver de bons fournisseurs. Je regarde aussi la facilite d abord avec ce kit, sait-on jamais, la tentation du debutant:

ottofrei.com/Otto-Frei-Basic-Jewelers-Kit.html

Par la plus grande des curiosites, que cela semble-t-il valoir a vos yeux experimentes?

En attendant de m'y mettre, je fais des figures au compas sur papier.
Admin
Admin
Admin

Bonsoir du Nord Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord EmptyDim 10 Aoû - 6:57

Bonsoir Diane B,

Voici le bon lien...

http://www.ottofrei.com/Otto-Frei-Basic-Jewelers-Kit.html

Ce kit est plutôt bien, seulement si tu as les moyens de le faire venir et de payer le transport et les douanes... Embarassed Embarassed Embarassed ( méfiance des douanes ).

MAIS..... Commentaires sur ce kit:

1) Un seul marteau de bijoutier suffit pour débuter....dans ce lot il y a un marteau de trop ( toujours pour débuter )

2) L'outil pour sertir n'est pas idéal ( Juste au dessus du réglet à droite de la photo )...( Mieux vaut une masse à 2.00 $ toute simple comme celle-ci:

Bonsoir du Nord Masse110

3) La pince blanche, à côté de la rouge est de trop ( Hop une dépense en moins )

4) Les petites limes aiguilles sont trop petites, de plus grandes ( 20 cm ) sont un meilleur choix et de plus trois ou quatre modèles pour débuter suffisent.

5) Le triboulet n'est pas métrique, cela dans un contexte européen te compliquera la vie.

6) L'Équerre à chapeau n'est pas le modèle idéal...un modèle suédois est en général disponible facilement chez les marchands de France ou d'Europe:

Bonsoir du Nord Equerr10

7) La cisaille pour couper les paillons ( bas de la photo ) est un modèle trop long.....pas si pratique.

Huit) Le porte-scie est lui très bien c'est ce type de modèle que je préfère ( français ou allemand )

Moralité tu peux trouver un ensemble pour débuter moins couteux en faisant un commande directement en France chez un marchand d'outil......en achetant des items semblables, moins nombreux et mieux  adaptés.

Espérant t'avoir aidé.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

Doblezeta

Doblezeta

Bonsoir du Nord Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord EmptyDim 10 Aoû - 12:17

Bonjour DianeB

Là bas les bijoutiers travaillent tous dans un sauna…?  Laughing 

Comme tu peux voir dans ta photo, n'a pas besoin de bcp d'outillage pour travailler…
Sera mieux que t'achètes spécifiquement au fur et à mesure ce qu'il te faut, pas de kits…  No No 
Les kits sont des appâts pour les néophytes, si tu veux pouvoir faire du bon travail, il te faut le bon outil, acheté ou bricolé, simplement… Lorsqu'on achète ces kits, au bout de quelques mois on commence à regretter certains outils que sont trop cheap ou simplement inutiles…
Donc n'hésites pas à continuer de faire part tes inquiétudes à ces propos…  Wink 

@ +
Contenu sponsorisé

Bonsoir du Nord Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord Empty

Bonsoir du Nord
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant