Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Des essais de avec du cuivre

2 participants
AuteurMessage
cardoso5fr

Des essais de avec du cuivre Empty
MessageSujet: Des essais de avec du cuivre   Des essais de avec du cuivre EmptyLun 27 Oct - 9:47

Je vous montre mes essais affreux, mais qui me permettent de tester diverses techniques et choses afin de voir ce que je peux faire et comment la matière réagit.

Rien de vraiment présentable en l'occurence mais j'avance doucement dans mes essais. Les photos sont affreuses car prise avec le téléphone portable Smile. En plus les bagues n'étant pas portée Smile elle se ternissent vite donc c'est encore moins jolie en photo Very Happy

Première bague, torsadé en cuivre de 1.5mm 5 brins, mis à plat au marteau avant pliage, puis brasure cuivre phosphore pour fermer l'anneau.
Torsade trop forcée à la perceuse à un moment donnée, puis ensuite détorsadé, puis retorsadée. Donc pas régulier mais c'était la première.
Des essais de avec du cuivre DSC07591
Des essais de avec du cuivre DSC07592

Bracelet en fil de cuivre de 2.5mm (cable electrique dénudé), même chose que sur la précédente pour la torsade, un soucis au milieux. Brasure  cuivre phosphore sur les extrémité. Entièrement ajustable pour un petit poignet comme pour un plus gros.
Des essais de avec du cuivre DSC07593
Des essais de avec du cuivre DSC07594
Des essais de avec du cuivre DSC07595
Des essais de avec du cuivre DSC07596

Seconde bague ou j'ai voulu mixer cuivre de fil electrique et des petit fil de cuivre étamé que j'avais. Bien sur j'ai pas anticipé que l'étain allez fondre à la brasure, donc cela donne un machin étrange plein de défaut de soudure car en plus j'ai refroidi direct dans la flotte
Des essais de avec du cuivre 1414395135-dsc-0649Des essais de avec du cuivre 1414395137-dsc-0652

Une tentative ou j'ai voulu entièrement brasée l'intérier pour remplir les vides. Chauffe un peu forte et travail un peu bourrin ce qui fait que j'ai quasiment tout fusionné

Des essais de avec du cuivre 1414395134-dsc-0646Des essais de avec du cuivre 1414395133-dsc-0647Des essais de avec du cuivre 1414395136-dsc-0648

Une à peu prés abouti, torsade de deux fils de cuivre de 2.5mm (propre) chauffe forte de l'ensemble ce qui fait que tout l'anneau s'est auto soudé, et un peu de brasure cuivre phosphore pour le fermer

Des essais de avec du cuivre 1414395132-dsc-0641Des essais de avec du cuivre 1414395135-dsc-0643

Torsade de deux fil de cuivre, avec brasure intégrale cuivre argent 45%n kes traces noires sont des restes de pates à polir Smile
Des essais de avec du cuivre 1414395133-dsc-0636Des essais de avec du cuivre 1414395134-dsc-0638Des essais de avec du cuivre 1414395134-dsc-0639
Revenir en haut Aller en bas
hakuma

MessageSujet: Re: Des essais de avec du cuivre   Des essais de avec du cuivre EmptyLun 27 Oct - 14:09

bonjour,

c'est sympa tout ça dis donc, pis c'est marrant, ya quelques temps jai voulu commencer un truc en fils
electrique, mais jai laisser tomber pour un rat mou en layette....vas me falloir le finir d'ailleur Smile

ta brasure cuivre phosphore, c'est une baguette ou bien?
cardoso5fr

MessageSujet: Re: Des essais de avec du cuivre   Des essais de avec du cuivre EmptyLun 27 Oct - 14:18

oui c'est de la baguette de plomberie basique Smile, pareil d'ailleurs pour celle d'argent en fait. Je prendrais de la soudure de bijouterie plus clean quand j'aurais fait mes armes Very Happy
hakuma

MessageSujet: Re: Des essais de avec du cuivre   Des essais de avec du cuivre EmptyLun 27 Oct - 14:19

interessant a savoir Wink au moins ya il ne doit pas y avoir de différence de couleur entre le cuivre de tes bijoux test et ta brasure Wink

avec brasure argent moyenne, ya une difference, par contre je trouve que ça donne un certain charme :p

EDIT:

dis voir tu utilise quoi comme chalumeau pour tes brasures? :p
cardoso5fr

MessageSujet: Re: Des essais de avec du cuivre   Des essais de avec du cuivre EmptyLun 27 Oct - 14:33

Si avec le cuivre phosphore c'est plus jaune gris que cuivreux comme couleur.

Sinon j'utilise un campingaz avec buse L30 et une lampe à souder campingaz également avec une buse x1750 je crois (enfin la plus fine)
Prévue pour une flamme de 1850°c en sortie. J'ai trempé pas mal d'acier avec ces chalumeaux donc je sais que cela peut faire monter la matière sans trop de soucis au dela des 1000°c. J'ai voulu fondre un petit bout de cuivre et cela s'est fait sans aucun soucis. Le tout est monté sur une bouteille propane de 11l avec détendeur.
hakuma

MessageSujet: Re: Des essais de avec du cuivre   Des essais de avec du cuivre EmptyLun 27 Oct - 15:07

Merci pour toute ces précision,

tu utiliserais pas un chalutorche et un th2000 par hasard? :p
la buse avec pointe la plus fine c'est la 1650, d’ailleurs entre la buse 1700
et la buse de base du chalumeau th2000 (buse x1500) ya pas une grande différence....
cardoso5fr

MessageSujet: Re: Des essais de avec du cuivre   Des essais de avec du cuivre EmptyLun 27 Oct - 15:30

http://www.campingaz.com/fr/p-23814-chalugaz174-profil.aspx
avec
http://www.campingaz.com/fr/p-22874-l30.aspx
et
http://www.campingaz.com/fr/p-23769-th-2000.aspx
avec
http://www.campingaz.com/fr/p-22877-x-1650.aspx

Sachant que je dois quasiment avoir toutes les buses possibles pour les deux appareils Very Happy
hakuma

MessageSujet: Re: Des essais de avec du cuivre   Des essais de avec du cuivre EmptyLun 27 Oct - 18:09

yes c'est bien ce quil me semblais Wink

ta deja tester un orca? apriori en temperature de chauffe ça se vaut (orca petit model)

merci pour toutes ces infos Cheese
cardoso5fr

MessageSujet: Re: Des essais de avec du cuivre   Des essais de avec du cuivre EmptyLun 27 Oct - 21:41

non jamais Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des essais de avec du cuivre   Des essais de avec du cuivre Empty

Des essais de avec du cuivre
Page 1 sur 1