Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Conseils pour monter une pièce en argent

Aller en bas 
+2
Doblezeta
Johan
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 EmptyMer 5 Nov - 22:17

Bonsoir Fil

Réponse 1
Ça dépends de la soudure que t'utilises…
Si c'est de la forte, non, pas besoin de dérocher.
Dans tout les autres cas c'est préférable, au moins que…
S'elles sont bien ajustés et qui tiennent bien à serre tout seules, non, pas besoin de dérocher.


Réponse 2
Impossible à remédier cette histoire.
Aurait fallu laisser pour la fin de la fin cette opération…
Vu la largeur de la bague, je pense que cela aidera à empêcher de se tordre.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 EmptyMer 5 Nov - 23:54

Bonjour Fildefer,

Ne te casse pas la tête, 16/10 mm d'épaisseur pour le bas d'un corps de bague en argent fait à la main est sans souci quant à la solidité et à la résistance à la déformation à long terme.

Fait tes soudures à tête reposée. Wink

Personnellement pour l'argent, je préfère souder sur des surfaces bruts d'outils que des surfaces qui ont été dérochées......mais cela serait relativement long à expliquer, voilà une des raisons pour lesquelles je préfère souder toutes les griffes en une fois.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 EmptyJeu 6 Nov - 9:38

Bonjour Michel, ZZ, merci pour vos réponses.


Merci de me rassurer sur l'épaisseur de mon corps de bague...

ZZ je ne comprends pas bien pourquoi si on utilise de la soudure forte pas besoin de dérocher ? le déroché et sensé enlever les reste de bora de la soudure précédente non ? et de nettoyer un peu la pièce ?

Je comprends l'idée de travailler sur des surfaces brut d'outils, d'autant que ça facilité la lecture de la pièce.

Je réfléchi encore sur la solution que je vais adopter.

Par contre je serais preneur de l'explication plus approfondie de cette histoire de déroché et de soudure en une fois..; peut-être cela pourrait faire l'objet d'un nouveau post ! mais je sais que tu es très occupé... après la période de noel peut-être ?

belle journée

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 EmptyJeu 6 Nov - 18:31

Bonjour Fil

Étonnement, les soudures fortes ne coulent pas s'on garde le borax en place pendant qu'on soude à côté, contrairement aux soudures plus basses…
Ce sont suivant plus difficiles à réussir mais ont un sacré avantage… !
Surtout pour des exemples comme le tien, car on peux fabriquer tout le panier plus ou moins complexe et finir par une seule soudure moyenne…
Ou permettre lors d'une mise à la taille de travailler sans risques que tout s'écroule…

Le dérocher entre soudures à pour intérêt d'enlever le borax des précédents soudures pour éviter qu'elles coulent…

@+
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 EmptyJeu 6 Nov - 19:03

Salut ZZ

J'utilise de a soudure no 8, je ne sais pas bien à quoi ça correspond, mais c'est pas mal fort je crois, le maxi doit être 10.

Je ne me suis pas encore lancé... je vous tiens au courant dès que c'est fait ! Smile

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 EmptyVen 7 Nov - 16:10

bonjour Fil,
Très intéressant de suivre ton projet.
La difficulté réside effectivement dans les griffes étant donné qu'elles n'ont qu'un point de soudure...
Pour le terme une seule soudure je pense que ZZ veut parler de faire les soudures en même temps...
J'ai très envie de voir la suite.
Amicalement Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 EmptyVen 7 Nov - 20:36

Salut pascal

merci pour ton message. Oui tu as raison les griffes n'ont qu'un point de jonction avec le panier.
Comme ça ça à l'air assez fragile mais bon, je pense que ça tiendra quand même, l'épaisseur du panier fait presque 18/10... de toute façon je n'ai pas trop le choix.

Je ne manquerai pas de faire un petit tuto quand j'aurai fini, j'ai pris quelques photos Wink

à bientôt

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 EmptyLun 17 Nov - 22:38

Bonjour à tout le monde

comme promis je reviens vers vous avec mon petit Tuto, en photo, j'espère que ça vous plaira !

Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 Img_0310 Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 Img_0311 Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 Img_0312Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 Img_0313Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 Img_0410Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 Img_0411Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 Img_0412Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 Img_0413Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 Img_0414

Réalisé dans un plané de 18/10 pour le panier et l'anneau de la bague, griffes dans du fil 15/10.

Poids total avec la pièce de 50fr,  49,5 g, temps de fabrication prévu 10h, en réalité beaucoup plus... beaucoup... Wink mais je suis content du résultat... et les griffes ont tenu !!!
Le poli est provisoire, la cliente doit encore faire une essayage final !

Donc pour résumer :
Tracé, mis en bombé, découpe du motif du panier, fabrication de l'anneau, préparation de l'encrânement du corps de bague, soudure de l'anneau, dégager le centre du panier, préparer l'encrânement des griffes, soudure des griffes en U, ramolayé du dessous du panier, ajustage des griffes pour recevoir la pièces, émerisage, émerisage, émerisage Wink Wink Wink poli de l'intérieur du panier non accessible,
roulement de tambour... les griffes rabattues tiennent !!!!! mise en forme des griffes avant de les rabattre complètement.
Un poli d'attente et je finirai tout ça demain après la visite de ma cliente...

Bonne soirée à tout le monde et merci pour vos commentaires, et merci à tous ceux qui m'ont aidé par leurs conseils !!

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 EmptyLun 17 Nov - 23:22

Bonjour Fildefer,

Merci pour toutes ces photos, voir toutes les étapes est très utile pour comprendre la construction de cette bague.

Nul doute que ta cliente sera ravie.

Le suis sûr que tu tireras un grand enseignement de la fabrication de cette bague et que de nouvelles idées te seront venues en tête....petit à petit tu iras plus vite dans ce genre de fabrication.

Merci encore pour les photos.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 9:10

Bonjour Michel

Merci pour ton message.

C'est certain, j'ai compris pas mal de choses en faisant cette bague, et c'est vrai que ça ouvre la porte à de nouvelles idées, de nouvelles envies aussi...

en tous cas cela m'a permis de comprendre l'importance du respect de toutes les étapes, et notamment pour les griffes.

bonne journée

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 9:23

Bonjour Fil de fer,

Ta réponse est très positive et me prouve que tu vas progresser de plus en plus.....comprendre l'importance d'une certaine rigueur est un immense atout. cheers

Très belle journée.

Je vais me coucher Sleep je dois me lever tôt demain matin, pour une alliance palladium. Wink

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 11:06

Bonjour Christophe,

cheers cheers  Super boulot !
Félicitations pour ta ténacité !
Nul doute que ta cliente sera satisfaite. cheers

Oui, oui, le respect des étapes et de la rigueur sont garants d'un résultat dont on est fier.

Merci pour le partage et les photos !

Bonne journée sunny sunny sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 11:29

Bonjour Fildefer

Super le resultat finale…!! cheers
Bien que 50 g dans la main… Ça plombe…! Laughing

Je veux bien répéter ce qui Michel nomme, que c'est aussi de mon point de vue ce qu'il faut tirer de cette expérience…
T'as donné un grand pas… Joli grand pas…!!
Ça va te décoincer bcp de choses dans le futur le fait d'affronter des défis pareils.
Cheese Cheese Cheese

Je veux dire aussi que le fait d'ajouter des palmettes permets de travailler avec un peux plus de légèreté les volumes, mais c'est bien commencer comme tu l'as fait, mtn t'as plus qu'affiner le tir… Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 19:55

Bien le bonsoir

Merci ZZ, Macam pour vos messages...

Ma cliente vient de passer, ravie !... Suis content ! Ravi aussi ...

Oui ça ouvre la porte à bien des choses ! une autre manière de voir les choses même.

J'ai hâte d'avoir un peu de temps pour continuer dans cette voie. Après les fête surement. santa

Belle soirée à tous

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 19:57

Bien que 50 g dans la main… Ça plombe…!

Faut pas que la cliente tombe à l'eau avec, c'est tout.... Laughing
C'est plutôt une bague du samedi soir (de fin de samedi soir, ambiance "boîte à mandales" Laughing )

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 EmptyMer 19 Nov - 10:50

héhé...

Me voila pourvoyeur d'arme blanche !

faudrait tenter la chose avec un billet de 50 fr, ça allègerai l'affaire ... ok je sort..  Arrow

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 EmptyMer 19 Nov - 20:36

Ou une carte de crédit  Laughing Laughing Laughing

Belle journée Fildefer

Michel zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour monter une pièce en argent   Conseils pour monter une pièce en argent - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour monter une pièce en argent
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» bague argent 925 serti griffe à monter
» Pièces argent françaises + méthodes pour monter les alliages à 925/1000
» Demande de conseils pour réalisation bracelet Laiton, cuivre, argent
» Sphalérite à monter.
» Un cœur à monter en bague !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: