| Pendentif qui puisse s'ouvrir pour une pièce en argent | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Stefdebar
Messages : 25 Date d'inscription : 28/01/2013 Age : 57 Localisation : 71250
| Sujet: Pendentif qui puisse s'ouvrir pour une pièce en argent Lun 13 Mar - 17:25 | |
| Bonjour, j'ai un client qui me demande de lui faire un pendentif pour une vieille pièce en argent. Jusque là tout va bien, mais il voudrait également pouvoir la sortir de temps en temps. J'ai donc pensé à un serti avec double charnière. Une "traditionnelle", l'autre amovible : la chaine faisant office de "fermoir". (voir croquis). L'idée est là, c'est dans la réalisation où j'ai un peu moins de certitude (je n'ai encore jamais fait ce genre de pendentif). De plus il faudrait que la pièce d'argent bouge le moins possible dans le serti pour qu'elle ne s'use pas. J'aimerai avoir vos conseils sur comment le réaliser techniquement où si vous connaissez une autre technique (plus discrète, plus facile à réaliser). Merci d'avance. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pendentif qui puisse s'ouvrir pour une pièce en argent Lun 13 Mar - 17:33 | |
| Bonjour Stefdebar, Hai...je ne vois pas tes photos ou croquis. Méfie toi des clients qui demandent des trucs qui te prendront un temps fou et qui de plus risque de mal vieillir.Ce pendentif est certainement possible à réaliser, tout sera question d'ajustage et d'un juste choix au point de vue technique....vis..ou autre.... À bientôt...pour des photos ou croquis visibles. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Stefdebar
| Sujet: Re: Pendentif qui puisse s'ouvrir pour une pièce en argent Lun 13 Mar - 17:41 | |
| Croquis du pendentif
Pièce seule
est-ce que là c'est visible ? (Je n'arrive pas à télécharger les photos directement)
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pendentif qui puisse s'ouvrir pour une pièce en argent Lun 13 Mar - 17:43 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Stefdebar
| Sujet: Re: Pendentif qui puisse s'ouvrir pour une pièce en argent Lun 13 Mar - 18:24 | |
| Tout d'un coup je me sens plus intelligente... merci Michel ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]j'attends vos conseils. bonne journée à tous |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif qui puisse s'ouvrir pour une pièce en argent Lun 13 Mar - 18:33 | |
| Bonjour Stefdebar, Merci pour ces croquis. Bonne idée, à condition de pouvoir faire passer la chaîne, qui jouera le rôle d'une goupille ( pour que la monture reste bien plaqué sur la pièce de monnaie..... Mais alors comment passerait dans cette bélière faite en deux parties l,anneau de bout de la chaîne, toujours plus grand en diamètre que la chaîne elle-même ? Il faudra donc une chaîne plus grosse que son anneau de bout ...ce qui est possible. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Stefdebar
| Sujet: Re: Pendentif qui puisse s'ouvrir pour une pièce en argent Lun 13 Mar - 19:01 | |
| Merci pour ces petits détails qui comptent ...
Effectivement j'avais oublié l'anneau de la chaine.
Je vais réfléchir...
bonne soirée
Stefdebar |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Pendentif qui puisse s'ouvrir pour une pièce en argent Lun 13 Mar - 20:07 | |
| Bonjour Stefdebar
Joli projet ! Techniquement parlant…
Une autre idée peux être que le côte bélière soit le point de charnière avec un huit de sécurité en bas…
Je ne vois pas trop la chaine faire sorte de goupille, c'est une partie mobile, qui doit avoir du jeu, et ça se transmettra à la cage…
@+ |
|
| |
Noute
Messages : 290 Date d'inscription : 08/05/2015 Age : 57 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Pendentif qui puisse s'ouvrir pour une pièce en argent Lun 13 Mar - 22:27 | |
| Bonsoir a tous
Et une bélier en deux partie qui se fermerait par un "clic" au dessus de la chaîne ? Je ne sais pas si c'est très clair... La bélière qui se ferme sur elle même, emprisonnant la chaîne
Noute |
|
| |
Stefdebar
| Sujet: Re: Pendentif qui puisse s'ouvrir pour une pièce en argent Lun 13 Mar - 22:48 | |
| Bonsoir, pour la bélière qui se clip l'idée est très bonne mais techniquement je ne vois pas trop comment faire, si vous pouviez me faire un petit schéma... pour le 8 j'aurai trop peur qu'il s'ouvre par idnavertance... si la personne la porte tous les jours et par tout temps. Par contre je comptais faire la chose suivante (poste que j'ai mis mais qui n'apparait pas.. ou s'il est en double excusez-moi) Concevoir une sorte de boite avec un serti non rabbattu sur le pourtour de la pièce et très ajusté, soudé sur un plat et par dessus un L qui vient s'enchasser... vois le schéma ci-dessous. Qu'est-ce que vous en pensez ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif qui puisse s'ouvrir pour une pièce en argent Mar 14 Mar - 0:32 | |
| Bonsoir Stefdebar, Peu importe la solution envisagée... Le ( seul ) problème est qu'il soit possible et facile de retirer la pièce mais aussi que le montage assure une solidité à toute épreuve, car si le client risque de perdre sa pièce, à quoi bon..... Pour ma part, je recommanderais au client une solution classique et définitive. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Pendentif qui puisse s'ouvrir pour une pièce en argent Mar 14 Mar - 7:14 | |
| Bonjour,
Je ferais aussi la bélière à clic, tout en faisant en sorte que la piece soit retenue par la fausse sertissure, c'est à dire qu'il faudra la pousser par l'arrière pour l'extraire. Si ton pendentif est ajouré des deux côtés bien sûr. Ça évitera que la piece ne bouge et s'use et ça évitera qu'elle ne tombe si le pendentif est mal fermé.
Pour faire le clic il y a un moyen très simple, il s'agit de relier le haut des deux anneaux de la bélière double par un fil soudé légèrement encrané et de faire une gorge dans le haut de l'anneau simple. pour ouvrir, il faut faire une fente sur le pendentif entre les deux parties pour placer l'ongle du pouce par exemple.
Bonne journée |
|
| |
Stefdebar
| Sujet: Re: Pendentif qui puisse s'ouvrir pour une pièce en argent Mar 14 Mar - 14:23 | |
| Bonjour,
l'idée de Tim est intéressante, j'ai bien compris le système et ça pourrait fonctionner. Il faut vraiment que les trois bélières soient identiquent et qu'il n'y ait pas de jeu. Pour la fausse sertissure je pensais bien faire comme tu l'as décrit.
J'aimerai bien que Noute en dise plus sur son système....
bonne journée |
|
| |
Noute
Messages : 290 Date d'inscription : 08/05/2015 Age : 57 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Pendentif qui puisse s'ouvrir pour une pièce en argent Mar 14 Mar - 19:20 | |
| Bonsoir à tous,
En fait Tim a décrit mieux que moi mon idée de bélière a clic. Il faudrait un dessin... mais je n'ai pas le niveau...
Noute
|
|
| |
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Pendentif qui puisse s'ouvrir pour une pièce en argent Mar 14 Mar - 21:58 | |
| Bonjour,
Des idées en vrac: un genre de locket qui n'ait que le pourtour de devant et le pourtour de derrière (faces vidées). Mais c'est dépendant du système de fermeture...
Pour fermer le locket, tu pourrais très bien intégrer une vis qui vissera la fermeture qui serait composées de 3 anneaux/rondelles (comme tu proposes, mais pas en tant que bélière, que ce soit sur le côté) qui devront être taraudées à l'intérieur. Avec la vis tu pourrais fournir un mini tournevis qui servira à ouvrir le locket.
Ça devrait être assez fiable tant que la personne fait bien attention de temps en temps que la vis n'est pas en train de se dévisser toute seule...
D'ailleurs, c'est pas forcément un locket avant-arrière, ça peut aussi être deux demi-cercles faits de demi-tube, un en haut et un en bas.
Il devrait bien y avoir d'autres solutions... mais c'est vrai que c'est un peu délicat que le système puisse s'ouvrir, vu que ça veut aussi dire que ça peut s'ouvrir par un mauvais concours de circonstances et adieu la belle pièce. |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Pendentif qui puisse s'ouvrir pour une pièce en argent Mar 14 Mar - 22:14 | |
| C'est valable pour tous les bijoux à système, il y a toujours un risque de perte. Ton idée de demi tube est bonne, un peu comme un mini bracelet articulé! Avec un mini cliquet à lame et un 8, ça serait pas mal!!! Ou bien avec un mini aimant. Mais la Chaine passant dans la bélière qui fait l'ouverture, ça reste une bonne sécurité. |
|
| |
Stefdebar
| Sujet: Re: Pendentif qui puisse s'ouvrir pour une pièce en argent Jeu 16 Mar - 10:23 | |
| Merci pour vos nouveaux conseils. Concernant celui de azaofparis ça me parait un peu compliqué à réaliser, et je n'ai pas l'outillage pour faire des vis. je crois que j'ai assez d'éléments pour pouvoir faire quelque chose de solide et qui dure dans le temps ... Si la commande se réalise, je posterai le travail final avec le type de sécurité mis en place, ça pourrait servir à d'autre. bonne journée à tous. |
|
| |
Stefdebar
| Sujet: Pendentif enfin réalisé Dim 19 Nov - 16:53 | |
| Bonjour à tous, j'ai fini le pendentif en m'inspirant des idées des uns et des autres. Merci à tous pour votre contribution précieuse. Le "serti" de la pièce est très ajusté. Pour mettre la pièce ou la sortir il faut "forcer". J'ai ajouté un système de fermeture avec un petit loquet (du type de Tim) c'est à dire une languette qui passe par dessus un petit bourlet en forçant (soit pour ouvrir soit pour fermer). Les deux bélières de chaque coté servent à équilibrer le pendentif. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pendentif qui puisse s'ouvrir pour une pièce en argent | |
| |
|
| |
| Pendentif qui puisse s'ouvrir pour une pièce en argent | |
|