Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 13 Date d'inscription : 18/10/2014 Age : 55 Localisation : 78
Sujet: limer et émeriser dans les angles aigus Mer 19 Nov - 15:25
Bonjour,
Je débute très modestement. Il y a un mois, pour moi, (toujours) prof de bio, la cheville c'était entre tibia et métatarses Je rassemble du matériel mais pour l'instant, n'ayant pas fini de régler mes pb de chalumeau, je scie et je lime du maillechort. Je progresse doucement et fais de moins en moins de zig zag et casse moins de lames.
Je me suis essayée à la croix potencée (exercice trouvé sur le forum) et je vois bien que plus on s'applique au tracé mieux c'est pour la suite. Mais malgré mes efforts j'ai beaucoup de mal à obtenir des diagonales qui passent par les angles droits de métal. Dur dur
Ensuite j'ai essayé de faire une petite triquetra et là j'ai vraiment galéré parce que comme elle est plate, je n'arrive pas du tout à retirer de la matière en surface à la scie ou à la lime pour donner l'illusion de l'alternance dessus/dessous. Surtout au milieu. Comment fait-on ça sur du métal plat ? (j'imagine que c'est plus facile sur une pièce bombée).
J'ai aussi du mal à limer l'intérieur des trous qui sont assez petits. Ma lime aiguille n'y rentre presque pas ou sur à peine 1 petit cm de long donc j'ai peu de latitude.
Dernièrement j'ai essayé de faire un pendentif https://i.servimg.com/u/f59/19/03/03/30/photo311.jpg Et là, mon problème c'est encore de limer la tranche à l'intérieur des trous. Difficile de rattraper mes erreurs de sciage. En plus je ne vois avec quel outil on peut limer dans les angles aigus ? Et je me pose la même question pour l'émerisage.
Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider
Muriel
cardoso5fr
Messages : 555 Date d'inscription : 29/09/2014
Sujet: Re: limer et émeriser dans les angles aigus Mer 19 Nov - 15:41
Peut être des petites fraises sur dremel ou autre. Ou alors des limes demi lune?
LittleStone
Messages : 248 Date d'inscription : 07/08/2014 Localisation : Paris - Hauts-de-Seine
Sujet: Re: limer et émeriser dans les angles aigus Mer 19 Nov - 15:51
Salut Murla,
Je m'étais posé la même question, et j'ai lu qq part sur le forum (mais me demande pas ou, je saurais pas te répondre) qu'en fait, tu peux utiliser ton bocfil comme lime, en tenant un peu la lame avec le pouce, pour la guider.
Les Maitres de céans te donneront plus de détails et de conseils si j'ai oublié qqc, mais en gros, tu pose l'un des cotés de la lame en appui sur la partie que tu as déja limée, et tu avances doucement sur/vers les angles que tu veux "scimer" (ou "liscier"). Faut pas aller trop vite, et tu n'auras pas de copeaux, seulement de la sciure!
Voila, je ne sais pas si c'est clair, j'espère!
JulietteArda
Messages : 55 Date d'inscription : 24/11/2012 Localisation : Aix en Provence (FR)
Sujet: Re: limer et émeriser dans les angles aigus Mer 19 Nov - 16:23
Bonjour murla, ils sont pas mal du tout tes reperçages!
Pour tes diagonales, essaie de tracer ton motif à partir de celles-ci et en traçant des cercles concentriques comme repères.
Pour les endroits difficiles à atteindre, tu peux utiliser ton bocfil pour limer en utilisant les faces latérales de la lame.
Par ailleurs , tu peux aussi découper une fine bande de papier émery et la fixer dans ton bocfil (en veillant à protéger les mors du bocfil en enroulant un peu de scotch aux extrémités de la bandelette d'émery) à l'école, nous gardons deux bocfils de mauvaise qualité pour cet usage.
Enfin tu peux utiliser de la jaconas (un ruban de coton) et/ou de la corde à polir enduits de tripoli ( une pâte à polir de "dégrossissage") pour finir le travail. Tu peux le fixer dans ton bocfil ou plus traditionnellement fixer le ruban et la corde à ton etabli " />> " />
je te déconseille fortement l'usage d'une fraise car cela est trop puissant et trop peu précis et risque d’endommager ton ouvrage.
en espérant que cela te sera utile
à bientôt Juliette Arda
JulietteArda
Messages : 55 Date d'inscription : 24/11/2012 Localisation : Aix en Provence (FR)
Sujet: Re: limer et émeriser dans les angles aigus Mer 19 Nov - 16:29
re bonjour ! j'oubliais, pour le triquetra : le plus précis ce serait avec une échoppe de graveur.
++ Jul'
murla
Messages : 13 Date d'inscription : 18/10/2014 Age : 55 Localisation : 78
Sujet: Re: limer et émeriser dans les angles aigus Mer 19 Nov - 16:39
Merci pour vos réponses si rapides !
A Juliette, je vais essayer les solutions que tu me proposes : ça a l'air tout indiqué ! Ton soleil a des découpes super propres. J'ai du boulot devant moi pour faire aussi bien. Encore merci pour les conseils !!
Muriel
PS : Pour l'échoppe ça attendra alors. Je n'en ai pas et j'ai dépensé beaucoup de sous pour mes débuts.
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: limer et émeriser dans les angles aigus Mer 19 Nov - 17:07
Bonjour murla
Il n'y a pas 36 solutions pour arriver à la finition sur le chant dans les angles…
Tout d'abord tu dois amorcer les différences de la découpe avec une lime, jusqu'à où ça te le permet, ou lame de scie en l'utilisant comme une lime (comme ça été nommé). Voir la pratique dans le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=yWT7N5rNRWA
En suite, trouver un outil approprié, limes ou autre que s'ajuste à l'endroit requis pour les envelopper des morceaux de papier émeri et atteindre ces recoins… Travailler minutieusement et bien observer que les traces des outils précédents ont disparu avant de passer à une autre étape.
C'est le côté le plus fastidieux, lent, antidynamique et tous les adjectifs néfastes qu'on puisse donner à ce côté de la bijouterie, mais le plus plaisant à regarder une fois la pièce finie quand on obtient un bon résultat… Faut de la patience… S'appliquer… Et ne pas tricher… !!
Le polissage doit se faire avec bcp d'attention pour ne pas arrondir les angles et gâcher tout le travail qu'on à fait en amont.
Bon courage…!! Plus tu feras des découpes, plus vite tu arriveras à avoir des découpes propres…
@+
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: limer et émeriser dans les angles aigus Mer 19 Nov - 20:16
Bonjour Murla,
La solution repose avant tout sur le travail de la scie...qui après le premier passage de la découpe, devient aussi un outil qui peut limer à la fois sur la tranche mais aussi de face.
Le truc est que la lame soit très tendue et que tu puisses avec le pouce de la main opposée qui tient la scie t'en servir comme d'un point d'appui, sous la pièce en cours, pour faire levier...cela donne une extraordinaire précision.. Il faut aussi savoir croiser les traits.
Le vidéo que te donne Doblezeta t'aidera à comprendre ces gestes.
À noter que pour que la scie se comporte comme une lime, il faut faire des mouvement très courts...qui dans un sens ressemblent au grignotement que fait une chenille qui mange une feuille verte en s'attaquant à elle de côté avec lenteur et détermination.
Ensuite pour encore plus de finesse, tu pourras te servir de petits disques de papier d’émeri que tu mettras sur un mandrin monté sur ta perceuse avec flexible.
Et pour quelques derniers petits endroits, tu pourras utiliser le bout d'une lime aiguille avec un petit bout de papier d'émeri coupé en triangle.
Seulement une fois l'émerisage bien fait...tu pourras envisager de polir....pas avant.
COURAGE tu vas y arriver tes découpages sont déjà très bien.
Pense aussi ( dans certain cas ) à avancer très penché en avant avec la scie...cela augmente la zone de contact avec le métal et te donne ainsi un meilleur contrôle pour avancer en ligne droite.
Le travail de la scie, bien comprise et bien contrôlée, est une étape extraordinaire plaisante et super efficace ( J'espère que tu utilises des 3/0 pas plus gros surtout. les 8/0 n'étant que pour de très petits détails de finition et encore pas toujours )
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
murla
Messages : 13 Date d'inscription : 18/10/2014 Age : 55 Localisation : 78
Sujet: Re: limer et émeriser dans les angles aigus Mer 19 Nov - 23:03
A Doblezeta et Michel Z,
Merci beaucoup pour vos conseils ô combien précieux. Quand vous évoquez la patience, la minutie, la détermination, ça me parle vraiment . Je vois ces magnifiques vidéos où chaque geste semble si naturel, léger, facile et je sais que c'est trompeur, que derrière ça il y a un savoir-faire long à acquérir. On progresse avec des profs ET de la pratique. Grâce aux vidéos j'ai "le cours à domicile", c'est génial !!! A moi de bosser ! Je vais m'entrainer avec cette histoire de pouce qui fait levier. Je l'avais déjà lu sur le forum mais je n'avais rien compris. C'est sur, avec la vidéo, ça change tout.
Sinon, j'utilise bien des lames 3/0 . Et pour finir, c'est vrai que c'est exaltant de scier du métal. Ca a un côté magique pour moi. En résumé, je suis déterminée à progresser dans un truc que je trouve exaltant La vie est belle !!!
Muriel
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: limer et émeriser dans les angles aigus Mer 19 Nov - 23:22
Bonsoir Murla,
Ton enthousiasme fait grand plaisir à lire...
Fonce...tu trouveras de plus en plus de bonheur à la cheville...pour toi et à partager.
Belle fin de soirée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: limer et émeriser dans les angles aigus Mer 19 Nov - 23:57
Bonjour murla
Merci pour ces jolis mots… Tu as raison de vouloir progresser, je te souhaite bcp de bonheur dans ton travail… Ne lâches pas…!!
A bientôt…
hakuma
Messages : 434 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : vers st brieuc
Sujet: Re: limer et émeriser dans les angles aigus Jeu 20 Nov - 0:28
bonsoir,
j'ai envie de dire trois trucs 1- Banzaiiiiiiiiiii
2- c'est vachtement bien ce que tu fais entre ton ton tibia et ton pied :p
3-pour ta triquetra, me semble que tu te lance dans le rat mou en layette (ramoleyé) et qu'avec une echope plate et une "pointu" ça te sera plus facile qu'a la lime et au bocfil
courage, tes découpes et ton travail de lime me semble plus mieux que mon mien ( hein?quoi?ça se dit pas! m'en fiche :p )
lâche pas l'affaire, perso je retourne
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: limer et émeriser dans les angles aigus