Bon je dis pas que il faut le vérifier de temùps en temps au moins une fois l'an ...et encore ..
Moi je soupçonne cette pratique venue d'un commerçant plutôt que d'un artisan ,qui lui aime que les choses soient solidement faites !
Et puis dans le temps on a du dire que la soie était le meilleur fil presque incassable ...et naturel ...et classieux (ça oui je l'ai souvent entendu dire ,<< il n'y a que la soie qui aille bien aux perles ,le reste c'est pas chic ! >> .
Moi j'ai réfléchit à la chose pour avoir monté des centaines de colliers par mois ,et enfiler des perles sur câble jusqu'à 500 par mois (ah la belle époque ,une vraie machine le mec !) ..et donc au début dans les années 90 j'ai commencé avec la soie ...pas de profs ,pas de net ,pas d'aide ..et les quelques démos que j'ai vu on ne disait rien du début et de la fin ...je peux dire que j'ai du tout recréer moi même ..perçage de la perle,nettoyage de la perle ,choix du fil ,de la grosseur (presque imposée par le fait de ne pas trouver les tailles de fils idoines )...le nombre de collier que j'ai du re-démonter car un noeuds ou deux n'étaient pas serrés ,que la perle bougeait ou que le collier faisait des zig-zag ...l'utilisation et la fabrication d'outils bien émerisés polies, trouver des aiguilles adéquates et ensuite les fabriquer ,trouver les fils qui ne cassent pas ,la soie c'est peut être classe,mais sur les colliers de perles de Tahiti (100 grammes et plus avec les grosses tu vas jusqu'à 250/300 gr) ..bref un vrai parcourt de l'artisan combatif ...j'en ai chié ...mais ma réputation une époque était au top des monteurs enfileurs de perles ...
Voir revenir une cliente six mois après car son collier était cassé ...ah les boules ...le polyester y a remédié ..
Je ne dis pas qu'il ne casse pas (pas toujours) mais souvent les mère de famille laissent leur bébé jouer et tirer sur kle collier et cela resserre les noeuds donc les perles bougent ensuite ! ..