Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?

Aller en bas 
+4
Xaniss
Eddy
Jubilee
LionelClement
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
LionelClement




Messages : 687
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?   Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? - Page 3 EmptyVen 2 Juin - 20:54

Eddy a écrit:

Oui si tu parles d'un Orca comme chalumeau, il peut fondre d'après les possesseurs, jusqu'à 25 gr !!! qu'ils disent !!

Oui, un Orca. Je fonds avec bien 25gr à 30gr d'argent en mettant un petit creuset plat dans un coin de briques.
Mais l'or fond à plus haute température, non ?
Je me demande si 9gr vont fondre... Car je n'ai pas trop l'intention d'acheter un bi-gaz pour un seul bijou.
Vous me direz qu'il faut essayer avec mon Orca... Bah pourquoi pas ?

Eddy a écrit:

Moi je ferais une bague, ( une chaine forçat demande plus de travail, surtout si elle est limée !) mais une chaine en anneaux ronds étirés beaucoup moins ! pas de limage et puis une bague cela laisse libre court à des tas d'idées !!

Merci du conseil

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?   Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? - Page 3 EmptySam 3 Juin - 4:41

Bonjour LionelClement,

L'or a besoin littéralement de moitié moins de quantité de chaleur pour être fondu que le même poids en argent.

Donc avec ton orca, nul doute que tu fondras sans difficulté tes 9 grammes d'or.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?   Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? - Page 3 EmptySam 3 Juin - 9:57

Citation :
L'or a besoin littéralement de moitié moins de quantité de chaleur pour être fondu que le même poids en argent.

Bonjour Michel,

Etant donné que la température de fusion de l'or est de 1064.18 °C (905 °C pour le 18k jaune) et celle de l'argent de 961.8 °C (890 °C pour le sterling), je ne comprends pas bien ta phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?   Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? - Page 3 EmptyVen 16 Juin - 19:43

Bonjour Rascar Capac,

Ma phrase est valable concernant la quantité de chaleur pour fondre de l'or pur versus la même quantité d'argent pur.

Même si l'or 18 K ne représente que 75 % d'or pur, la pratique nous prouvent qu'il faut nettement plus de quantité de chaleur ( en gros le double ) pour fondre un lingot d'argent ( 925/1000 ) que pour fondre un lingot d'or 18 K du même poids.

Il existe des tables calorifiques donnant la quantité de chaleur nécessaire pour porter à fusion une quantité X de métal.

Si je retrouve ces tables, je te donnerai le lien ici.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 687
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?   Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? - Page 3 EmptySam 24 Fév - 18:56

Bonjour,

Après avoir testé chacune des brisures, je me suis lancé à faire un lingot de (finalement 11gr de 18k
en cherchant bien toutes les brisures au fond de la boite).
Pour éviter toute perte due au limage que je ne pourrais pas récupérer, j'ai fait un
collier ras-de-cou à partir d'un fil rond. En plus je n'ai fait aucune soudure, même s'il aurait été certainement
mieux de faire l'anneau soudé.
Bref.

Lingot
Tréfiloire (recuit 1 fois)
Filière (recuit 2 ou 3 fois)

Je termine en faisant une boule sur l'un des bouts (celui où je tenais la pince pour la filière,
histoire de gâcher le moins de matière possible).
Je crée la boucle et le crochet avec une pince ronde.
Et je forge sur un tas et sur une enclume ronde avec un marteau caoutchouc.

Je manque cruellement de matériel pour forger et ce n'est pas parfait.

Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? - Page 3 Img_2229

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?   Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? - Page 3 EmptyDim 25 Fév - 16:35

Bonjour LionelClement
11 grammes en 18k c'est déjà un beau bijou!
De toute façon, l'or même travaillé de façon assez simple c'est toujours beau, c'est l'avantage de ce métal et sûrement une des raisons qui font que l'humain l'utilise depuis aussi longtemps pour faire des objets d'art.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?   Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Faire un lingot à partir d'or alluvionnaire
» Croquis à partir d'un bijou réel
» Recuire......un gigot....non.......recuire du métal......
» Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?
» Reporter un dessin sur métal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: