Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les étapes du poli

Aller en bas 
+24
erwann
Olek
Agapè
néné
Corsaire
Michel@13
Edwigeb
camille25
Doblezeta
Funky.tata
Padawanbijoux
Luciole
jai kumay
sol1985
Amétrin
-sGn-
yami
Lucile
Dav
Leezie B.
Cyril
Metalicious
Admin
Jaconas
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les étapes du poli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 3 EmptyMer 23 Sep - 17:35

Bonjour Camille25,

j'ai laminé mais pas 2x l'épaisseur ....

Cela est certainement la raison de la présence de petites piqûres en surface de ton anneau....Il est super important de diminuer par laminage d'au moins deux fois l’épaisseur du lingot de départ sous peine de se retrouver avec ces petits défauts.

Pour les traces blanches, rien à voir avec l'émeri...beaucoup plus avec l’ultrason ou encore peut être des traces de lumière avec un polissage pas encore assez bien contrôlé.

Persiste...tu y arriveras c'est certain.  cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Les étapes du poli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 3 EmptyMer 23 Sep - 21:11

Bonjour,

Merci pour les conseils
j'avais pas pensé à l'eau mais je crois que c'est une bonne piste parce qu'à Morteau et dans le Haut Doubs en général elle est hyper calcaire ! le polissage je me limite à une seule brosse coton au tour à polir ( je commence souvent avec la pièce à main sur certaines pièces mais pas toutes) et ensuite pâte banche pour argent et bleue pour or..
je vais aussi rajouter de l'ammoniaque "ménager " comme vu ici (je pensais ammoniaque pure je savais pas que ça existait ménager .. Rolling Eyes )c'est super de vieillir on apprend plein de choses Razz
De toute façon sans solutions pas de problèmes!
Bonne soirée/journée/nuit

Ps :je pensais aussi que ça pouvait venir de l'eau trop chaude est-ce possible ?
Et j'ai essayé des produits pour ultrason tout faits mais alors pas emballée du tout ! donc produit vaisselle + ammoniaque ok (et peut-être eau déminéralisée..)

Ps 2 :ok pour les dessins merci pas de soucis je patiente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les étapes du poli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 3 EmptyMer 23 Sep - 21:16

Bonjour Camille25,

Non la chaleur de l'eau n'y est pour rien, bien au contraire.

Oui, l’ammoniaque ménager cheers est un produit excellent pour nous.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Les étapes du poli - Page 3 Empty
MessageSujet: pas sur le poli mais bon....   Les étapes du poli - Page 3 EmptyMer 23 Sep - 21:28

Michel, petites questions (peut-être bebêtes mais je me lance..)

Si tu veux faire des anneaux sans soudures pour faire style alliances assez larges il faut scier dans un plané épais et en laminant 2x épaisseur tu fais laminoir à bandes après laminoir à fil et laminoir à bande pour retrouver épaisseur ? ou par martellage mais comment garder une épaisseur confortable ?

la 2éme ..tu utilises quand même des apprêts ? genre fermoirs anneaux ressorts et les chaînes tu les fais pas toutes toi-même ?

Voilà c'est fait ! hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Les étapes du poli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 3 EmptyMer 23 Sep - 21:35

et aussi la dernière question

Les chatons sans soudure j'ai testé ...aïe car sans les tiges acier assez fines c'est pas possibles? avec juste des boutrolles ordinaires ?
enfin ça m' intéresse vachement mais je capte pas tout. No
(et la toute dernière pour la route :
à l'école si mes souvenirs sont bons ,on fondait des lingots de plombs pour boutroller dedans ? il me semblait que ça se faisait plus genre trop toxique mais pour y sculpter des formes c'était pas mal ...y a t'il des choses faciles à utiliser qui s'en rapproche?

Voilà .... Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les étapes du poli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 3 EmptyJeu 24 Sep - 7:07

Bonjour Camille,

Les anneaux sans soudure se font principalement à partir de rondelles découpées dans un plané et ensuite déformées pour en faire des tubes.... comme expliqué ici:

http://zimmermann-quebec.com/jonc-argent-sans-soudure-octobre-2006/

Les tas en plomb (*) servent principalement à faire des emboutissages de formes variées, utilisé avec du papier fin ( à cigarettes ou autre ) pour que le plomb ne contamine pas les métaux précieux,  déformé en général par des bouterolles en acier et des ciselets de diverses formes.......en recuisant souvent..

Les dé à emboutir en acier ont eux un rôle plus spécifique et plus rapide car utilisés surtout pour des formes rondes ou autres ayant seulement besoin d'un seul arc de cercle pour créer le volume.

J'achète des apprêts bien sûr ainsi que des chaines industrielles de haute qualité, ( elles ne le sont pas toutes ) mais il m'arrive régulièrement des faire des fermoirs à lames ou même plus spécifiques parfois.

J'achète aussi des petits chatons mécaniques français, presque uniquement pour faire des B.O., chaton que je reprends à la scie, chose qui ne se fait presque plus du tout, à condition encore que l'on sache comment et pourquoi. Wink

En général, je préfère faire mes chatons ajourés ou non.....un grand plaisir et relativement facile...avec l'habitude, cela va de soi.

Voilà...si j,ai oublié un truc, fait moi signe.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

(*) Sans danger pour la santé, car on y boit pas sa soupe.  Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Les étapes du poli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 3 EmptyJeu 24 Sep - 7:22

Bonjour Michel,

Merci pour tes réponses.
Ok pour la soupe Very Happy
Je vais étudier le lien de très près dés que possible .
cheers Very Happy geek
et celui là juste pour le fun cat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Les étapes du poli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 3 EmptyJeu 24 Sep - 7:23

Bonne journée à toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Les étapes du poli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 3 EmptyJeu 24 Sep - 7:29

Suis qd même allée voir vite fait OK tout s'éclaire !!
la lumière s'est faite !! j'avais juste sauté l'étape du dés à emboutir ...qui permet donc la largeur..
oki doki
C'est vraiment la classe de tout détailler sur ton site !
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les étapes du poli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 3 EmptyJeu 24 Sep - 7:43

Wink Mon objectif est simple, tout mettre sur la table pour que ce métier soit compris au mieux du plus grand nombre.

sunny

Belle journée Camille25

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Edwigeb




Messages : 5
Date d'inscription : 25/11/2015

Les étapes du poli - Page 3 Empty
MessageSujet: pâte de polissage   Les étapes du poli - Page 3 EmptyJeu 26 Nov - 15:50

Je suis allée sur le forum du polissage et je souhaiterais me procurer la pate blanche qui y est représentée "gesswein lustre bar" le problème c'est que quand je clique sur la petite main qui ouvre l'image de cette pâte, on me demande une adresse email et un mot de passe, je mets le mot de passe de mon inscription au forum et ça ne marche pas, comment faire pour me procurer cette pâte? J'habite en Belgique
Un grand merci pour votre réponse
Edwige
Revenir en haut Aller en bas
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 65
Localisation : Marseille

Les étapes du poli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 3 EmptyJeu 26 Nov - 16:49

Bonjour Edwigeb,

Je ne crois pas que cette pâte à polir soit importée en France, mais on la trouve sur le net:

http://www.gesswein.com/p-4665-lustre-bar.aspx

A+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les étapes du poli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 3 EmptyJeu 26 Nov - 18:54

Bonjour Edwigeb,

Tu peux aussi acheter la pâte luxor Orange, de même efficacité, même si par paresse  Wink  je ne l'ai pas encore testé.

http://www.diaminor.com/fr/pate-a-polir-luxor/144-pate-a-polir-luxor-orange.html

Les étapes du poli - Page 3 Pate-a10

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Edwigeb




Messages : 5
Date d'inscription : 25/11/2015

Les étapes du poli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 3 EmptyVen 27 Nov - 11:47

Admin a écrit:
Bonjour Edwigeb,

Tu peux aussi acheter la pâte luxor Orange, de même efficacité, même si par paresse  Wink  je ne l'ai pas encore testé.

http://www.diaminor.com/fr/pate-a-polir-luxor/144-pate-a-polir-luxor-orange.html

Les étapes du poli - Page 3 Pate-a10

Belle journée

Michel Zim
sunny

Un grand merci!
Revenir en haut Aller en bas
Edwigeb




Messages : 5
Date d'inscription : 25/11/2015

Les étapes du poli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 3 EmptyVen 27 Nov - 11:52

Michel@13 a écrit:
Bonjour Edwigeb,

Je ne crois pas que cette pâte à polir soit importée en France, mais on la trouve sur le net:

http://www.gesswein.com/p-4665-lustre-bar.aspx

A+

Un grand merci et belle journée!
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Les étapes du poli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 3 EmptyMar 7 Aoû - 2:05

Bonjour à tous !

Allé, encore un petit up de 3 ans...

(pour ceux qui n'ont pas eu l'info par ailleurs, la pâte Lustre Bar de Michel est désormais dispo en France via Pouget-Pellerin)

Je viens de recevoir ma toute première demande dans ce métier de bijoutier...
nettoyer une bague ! (arménienne, en argent, avec 5 pierres en croix, une plus grosse au milieux et 4 petites, dont j'ignore tout... la plus grosses est de l'ordre de 5/10 de diamètre, à vue de nez.)

Bon, j'ai compris, je vais m'acheter un ultra-son.
Sauf si ça marche au micro-onde. Mais le verre en cristal, c'est sur je me fait tuer par les voisins avant que ça soit propre.

Mes questions : (oui, au fait!)
Les pierres reçoivent-elles un traitement différent de la bague?
J'ai là des pierres serties grain, et les 4 en croix n'ont que 2 grains pour le tenir !!
Y a-t-il des précautions particulières dans certain cas? des fragilités?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les étapes du poli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 3 EmptyMar 7 Aoû - 7:06

Bonjoiur Corsaire,

Super...tu progresses....vivent les commandes d'outils.

Bon...sans photos difficiles de te conseiller pour cette bague.

Par contre il faut dans tous les cas, réparations, nettoyages ou autre travail à faire d'ABORD examiner attentivement à la loupe un bijou, de sorte à le comprendre dans toute sa réalité.

Ainsi tu pourras prévoir au mieux, si oui ou non, le bijou pourra résister aux vibration d'un ultrason et éventuellement choisir la température du liquide ( parfois je fais exprès de nettoyer un bijou en solution froide ).

Pour un serti avec deux grains, il faut être prudent, seul comme je te le dis, un examen attentif de ces grains à la loupe 10 X peut rassurer. Il ne faut jamais qu'un nettoyage se transforme en une réparation problématique.

Les métaux ne craignent pas du tout les choc thermiques, par contre certaines pierres oui. Une pierre bourré d'inclusions et oud es fratures sera àa ridque, de même que certaine pierre avec clivage facile, surtout en serti clos très massif ( avec une nette différence de dilatation entre la pierre et le métal ) pourrait avoir à subir une pression excessive et éventuellement se fracturer. ( J,ai eu ce problème une fois avec une belle tourmaline rose en serti clos, c,est le client qui en a eu la révélation en recevant son colis, le tout confirmé en examinant les photos que j'avais prises une fois le bijou terminé ).

Bref.....prudences, clames, réflexions.........en tout temps, peu importe le métier. Wink

Belle journée à toi.

Cheese

Michel Zim
sunny

Merci à Pouget - Pellerin cheers


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Les étapes du poli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 3 EmptyMar 7 Aoû - 13:22

(je disais ça aussi parce que je viens de commander un paquet de pâte chez eux ^^ )
Photo en cours, tu as raison je ne l'ai observé qu'en x5 avec le serre-tête normal. Je vais visiter ma voisine ou m'acheter une loupe x10.

Les étapes du poli - Page 3 P1100110


Dernière édition par Corsaire le Mar 7 Aoû - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Les étapes du poli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 3 EmptyMar 7 Aoû - 13:37

salut corsaire,
si tu souhaites te procurer des loupes x10,optivisor,j en ai des neuves qui dorment dans leur etui.
si tu es interessé envoie moi un mp.

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Les étapes du poli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 3 EmptyMar 7 Aoû - 14:19

MP envoyé. Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Les étapes du poli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 3 EmptyMer 8 Aoû - 22:00

Et pour le poli? autre chose maintenant qu'il y a la photo? :-D
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les étapes du poli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 3 EmptyJeu 9 Aoû - 3:40

Bonjour Corsaire,

Merci pour la photo.

J'étais aujourd'hui à l’extérieur de la ville, ma réponse un peu plus tard demain en matinée heure de Québec.

Belle mainée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les étapes du poli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 3 EmptyJeu 9 Aoû - 20:36

Bonsoir Corsaire,

Seule la pierre du centre est en danger avec un ultrason, deux de ses grains semblent ne même pas la recouvrir. affraid

Les quatre autres pierres semblent être serties solidement, pas aussi joliment qu'il le faudrait...mais bon. Embarassed

Pour le polissage, comme je le dis souvent, il te faudrait des disques de feutres dureté moyenne taillés en biseau pour atteindre relativement facilement toute la surface, à l’exception entre les pétales ou tu devras te servir d'un ruban de coton ( jocanas chez les pro parisiens ) )

La bague étant déjà usée, il ne faudra pas trop insister sur le polissage.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny








_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Les étapes du poli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 3 EmptyVen 10 Aoû - 9:31

Merci :-D
J'ai fait ce que j'ai pu, mais je n'ai pas de jaconas. J'ai essayé d'en faire, mes fils ont cassé. donc j'ai rendu la bague après un simple poli avec une pâte bas de gamme, en attendant tout ce que j'ai acheté (lustre bar, lunettes de Néné...) pour faire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Agapè




Messages : 123
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Les étapes du poli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 3 EmptySam 29 Sep - 20:35

Merci Jaconas, c'est génial d'avoir tout ça bien détaillé ici, j'y reviendrais au besoin!
Je ne connaissais pas l'émerisage au cuir avant polissage, c'est super! je vais tester!

J'allais passer une commande et je me suis dit "Il y a surement un topic sur le polissage pour m'aider à choisir la pâte à polir..." GAGNÉ!

C'est vraiment une mine d'or ce forum, j'adore! Je t'adore cheers

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les étapes du poli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les étapes du poli
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Perfectionner son polissage.
» Maille et chaines de mailles.
» Étapes de travail
» demi-jonc sans soudure
» Etapes soudure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur le polissage..........-
Sauter vers: