Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....

Aller en bas 
+12
Sophie D.
Ghisl
Nanosaure
Cadique
anzaofparis
Doblezeta
néné
Admin
Myfie
Prune
Macma
hakuma
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 EmptyVen 21 Fév - 1:37

Bonsoir hakuma,
Pour un anneau sans soudure, nul besoin d'obligatoirement posséder un dé à emboutir, de même que pour la machine à agrandir les alliances.
On peut commencer à marteler directement sur le triboulet; doucement et uniformément au départ, pour engager la déformation et puis petit à petit ça vient.
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 EmptyVen 21 Fév - 14:52

Bonjour à vous,

Michel, avant de me lancer sur le platine, j'essaierai l'agent hihihihi
par contre c'est clair que j'en serai très content Smile

Anza, je n'ai pas de triboulet pour l'instant, mais je garde en mémoire
tes conseils, pour quand je serai confronté à la chose.

Merci à vous et bonne journée sous le soleil (en bretagne y'en a :p  sunny  )
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 EmptyVen 21 Fév - 18:13

anzaofparis a écrit:
Bonsoir hakuma,
Pour un anneau sans soudure, nul besoin d'obligatoirement posséder un dé à emboutir, de même que pour la machine à agrandir les alliances.
On peut commencer à marteler directement sur le triboulet; doucement et uniformément au départ, pour engager la déformation et puis petit à petit ça vient.
Anza

Ça c'est un truc que j'ai pas compris. Il me semble que Michel le montre dans une de ses vidéo, mais je ne retrouve plus. Un triboulet c'est parfaitement conique? Donc la bague si on la forme sur le triboulet aura une forme conique. Il y a sûrement un truc qui m'a échappé. Je viens de vérifier sur google image, ce n'est pas une forme conique à étage mais bien un cône parfait. Ou alors il faut la retourner tout le temps au fur et à mesure du martèlement?
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 EmptyVen 21 Fév - 18:18

Oui, c'est ça.
Le triboulet a une forme conique. Lorsqu'on forme un anneau sans soudure, on transforme une rondelle plane en anneau. Au début et pas avant vers la fin de la mise en forme, le fait que le triboulet soit conique ne gène en rien du tout (et aide à garder l'anneau en place d'ailleurs).
Lors de la fin de la mise en forme, il faut effectivement retourner l'anneau de temps en temps (et ce pour tout anneau formé autour d'un triboulet, avec ou sans soudure) pour que l'anneau n'ait pas cette forme légèrement conique.
Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 EmptyVen 21 Fév - 18:30

Ok, c'est vrai que le cône n'a pas un angle très prononcé. Cela doit aider.
Revenir en haut Aller en bas
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 EmptyLun 31 Mar - 18:17

That's continu.....

bon ben quand faut y aller, faut y aller, toujours en test et découverte de la ligne bocfilesque...

Comment sans laminoir et à partir d'un tube de cuivre 10/10 obtenir un "plané" de 27/10 ??
on chauffe on plie on tape, je dirais un martelé plutôt qu'un plané mais bon :p
en deuxième case on s’aperçoit facilement que l'essaie n'est pas top concluant,
ça doit venir du soudogaz qui ne permet pas de monter la température assez
haut pour amalgamer les couches, mais je me suis bien marrer :p
Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 735c6110

Ci dessous, une tentative de compréhension de bague sertie, en cours de réflexions, profondes, profondes profondes  Sleep 
Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 735c6111

Bocfil et gribouille, ou plutôt dans le sens inverse
Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 735c6112

c'est pas encore ça, mais c'est lfun Smile


ps: va falloir que j’améliore mon coup de bocfil, sinon je vais trop compter sur la lime, est c'est pas une bonne idée....vite un opthalmo
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 EmptyLun 31 Mar - 18:22

Bonjour hakuma,

Tu as du courage...mais plutôt qu'un ophtalmo, il faudrait que tu te paie une forge, avec lingotière et chalumeau, pour que tu puisses te fabriquer des planés de la bonne épaisseur.


Merci pour les photos...et ton humour... Wink 

Michel Zim
 sunny 





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 EmptyLun 31 Mar - 18:37

Bonjour Michel et de rien,

l'humour c'est la vie, pas toujours de bonne qualitée mais bon :p

Si je te suit bien la forge serais le chalumeau et la lingotière?
genre faire fondre le metal dans un creuset et zou dans la lingotière
(je risque quand même d'avoir envie de taper dessus, rien que pour voir si je peux l’étirer à la main :p)

vas quand même falloir passer par la case ophtalmo un jour ou l'autre

Merci de tes interventions avisées Wink


ps: bientot une demande d'aide pour un prochain achat banzai
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 EmptyLun 31 Mar - 19:37

Bonjour hakuma,

Si je te suis bien la forge serait le chalumeau et la lingotière ?
genre faire fondre le métal dans un creuset et zou dans la lingotière


Oui, aussi simple que zou et zou font quatre...tu as tout compris.  cheers 

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 EmptyLun 31 Mar - 22:16

Bonsoir Michel,


et moi qui étais nul en mathématiques :p, bon ben j'ai plus qu'a économiser pis à voir si la douce folie
bijouterie persiste ou pas.....

et pif paf pouf, un ptit dernier avant le coup de flegme du soir :p

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 67f1f810

brut de pomme, reste plus qu'a essayer de rendre ça un peu plus présentable :p

Selamat malam semuanya  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 EmptyLun 31 Mar - 23:49

Bonjour Hakuma,

Si tu le peux choisi du laiton, plutôt que du cuivre...le découpage se fera mille fois mieux que dans le cuivre.

Merci pour les photos.

belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 EmptyMar 1 Avr - 1:16

Bonjoir Michel (bis repetitas hihihihi)

j'ai bien quelques plaques de laiton, mais elles sont hyper fine 5/10,
je m’étais un peu emballer sur l'achat de matière d’œuvre pour
tester la découpe au bocfil.

J'vais quand même m'en découper un bout a un moment ou a un autre.


le cuivre même sans avoir été travailler pour être du tube de plomberie,
reste dur à découper?(moi qui croyais que c’était mou :p)

merci et bonne nuitée


ps: de rien pour les photos, j’espère pouvoir arriver à faire quelque chose de plus esthétique  jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 EmptyMar 1 Avr - 14:55

Bonjour hakuma,

Non, le cuivre est dur à travailler parce qu'il est mou !  Laughing 
Beaucoup trop mou si en plus il est recuit !
Le laiton est quand même plus proche de l'Or ou de l'Argent.

Bonne journée

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne


Dernière édition par Macma le Mar 1 Avr - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 EmptyMar 1 Avr - 15:06

A vrai dire, le laiton est plus dur que l'argent, enfin, d'après moi Smile

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 EmptyMar 1 Avr - 15:15

Bonjour Anza,

Oui oui, d'accord avec toi, mais c'était pour essayer de situer à peu près....
Chaque métal a ses caractéristiques propres.
Le cuivre est plus éloigné de l'Or et de l'Argent que le laiton.... enfin, d'après moi...  Very Happy 

Bonne fin de journée

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 EmptyMar 1 Avr - 16:48

Bonjour Anza et Macma,

merci de vos retour, en fesant une petite recherche sur le web suis tombé là dessus :p

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t128-malleabiliteductilitetenacitedurete

j'ai beau passer par gogole, mais tout les chemins mènent à la cheville :p

ps: je suppose que le laiton n'est pas dans le tableau car il est issus d'un alliage....
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 EmptyMer 2 Avr - 11:29

Bonjour Hakuma,

Quelle energie!

Mais si tu as envie de taper sur le métal, tu peux peut-être tenter une bricole en restreinte? Je crois que tu dois utiliser le cuivre justement pour cela. A vérifier avec les autres membres du forum.

Bonne continuation
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 EmptyMer 2 Avr - 11:52

Bonjour Myfie,

Tu te mets à parler en vieux françois maintenant ?  Laughing 
On dit rétreinte.

Bonne journée.

Amicalement

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 EmptyMer 2 Avr - 15:57

Wink 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 EmptyMer 2 Avr - 16:12

Embarassed 

Bonjour Macma... Laughing 
C'est effectivement du vieux françois, le livre ou j'avais trouvé ce terme date du début du 17ème. Razz 
Bon, mais c'est pas tout ça....alors les vétérans,...vous nous dites deux mots sur la technique en question? bounce  bounce 
Merci
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 EmptyMer 2 Avr - 16:14

au 17ieme, Didier était encore tout jeune, mais il pourrait quand même t'en parler! Tu as vu que les réflexes ne s'oublient pas, il a tout de suite reconnu le mot de l'époque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 EmptyMer 2 Avr - 16:20

Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 47
Localisation : bretagne

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 EmptyMer 2 Avr - 16:52

Bonjour myfie,
Tu peux aller voir le blog de Thierry Grave , tu verras de beaux exemples et tu auras des explications Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 EmptyMer 2 Avr - 16:53

Bon les jeunes là, ça va ?

Z'avez rien d'autre de mieux à faire que de traîner en bas de l'immeuble à raconter des conneries ?
 Suspect 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 EmptyMer 2 Avr - 17:03

La rétreinte (la restreinte, donc, comme on l'appelait quand j'étais à l 'école), c'est du domaine de l'orfèvrerie.
Alors s'il y a un orfèvre qui nous écoute, surtout qu'il n'hésite pas !

En gros, tu tapes sur des trucs avec des marteaux et ça change de forme.
Pas très compliqué comme truc.
C'est une activité rustique et campagnarde, qui permet de se défouler... ou de déformer des trucs...

Voilà, Myfie, en espérant t'avoir éclairé.  Very Happy 

Amicalement

Où ai-je garé mon fier destrier moi ?...  scratch geek 
Heaume, sweet heaume

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment faire pour reconnaître un bijou en fonte d'un bijou fait main ?
» Comment faire pour mon projet
» Que choisir et comment faire pour débuter ?
» Comment faire un chaton pour une navette
» comment faire un chaton pendentif pour pierres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: