Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Problème technique je patine dans le terreau !!!!

Aller en bas 
+4
Michel@13
Doblezeta
anzaofparis
mada n7
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mada n7

mada n7


Messages : 276
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 62
Localisation : Loiret

Problème technique je patine dans le terreau !!!! Empty
MessageSujet: Problème technique je patine dans le terreau !!!!   Problème technique je patine dans le terreau !!!! EmptyLun 24 Aoû - 6:40

Bonjours à toutes et tous

J'ai un souci je voudrais essayer de faire une chevalière creuse taille 62 pour une pierre ovale cabochon de 16.53 x 13.59 sur un plané de 12/10 mais je ne sais pas faire le développé et je ne trouve rien sur internet qui explique clairement le procédé ???

Merci  lol!
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Problème technique je patine dans le terreau !!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème technique je patine dans le terreau !!!!   Problème technique je patine dans le terreau !!!! EmptyLun 24 Aoû - 7:20

Bonjour,
Je peux te trouver un modèle à plat pour une chevalière ronde/ovale, mais faudra attendre mercredi...
D'autres auront peut-être ça sous la main avant moi.
Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Problème technique je patine dans le terreau !!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème technique je patine dans le terreau !!!!   Problème technique je patine dans le terreau !!!! EmptyLun 24 Aoû - 7:37

Bonjour mada n7

On joue aux devinettes, c'est ça… ?? Wink Laughing Laughing
Avec des informations si maigres, on peux en déduire plein de choses…
T'auras pas plus de données… ?
Un croquis de ce que tu veux faire… ?? scratch

Ce que je peux te dire déjà, qu'un plané de 12/10 c'est trop faible pour recevoir la pierre en guise de sertissure.
Tu peux faire une sertissure rapporté aussi…
Pour la partie basse du corps de la bague, idem, 12/10 sera trop faible…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 65
Localisation : Marseille

Problème technique je patine dans le terreau !!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème technique je patine dans le terreau !!!!   Problème technique je patine dans le terreau !!!! EmptyLun 24 Aoû - 9:41

Bonjour Mada n7

J'ai ça dans mes archives, mais les cotes sont à vérifier.
Le résultat final fait un peu bague bricolée mais si ça peut te dépanner..........
[img]Problème technique je patine dans le terreau !!!! Develo11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
mada n7

mada n7


Messages : 276
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 62
Localisation : Loiret

Problème technique je patine dans le terreau !!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème technique je patine dans le terreau !!!!   Problème technique je patine dans le terreau !!!! EmptyLun 24 Aoû - 10:25

merci Anza

je suis preneur

bonne journéé
Revenir en haut Aller en bas
mada n7

mada n7


Messages : 276
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 62
Localisation : Loiret

Problème technique je patine dans le terreau !!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème technique je patine dans le terreau !!!!   Problème technique je patine dans le terreau !!!! EmptyLun 24 Aoû - 10:44

bonjour Doblezeta

ben tout y est ou presque dans ma question Shocked Shocked les cotes et forme de pierre le diamètre de doigt !!!
reste oui l'épaisseur de plané ??

Michel 13 me donne un début de réponse mais ce que je voudrai savoir c'est comment je trouve les cotes de cintre par rapport a la dimension de la pierre et la taille de doigt ???
pour la sertissure un plateau soudé un perçage et un cerclage pour un serti clos ..

merci bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
mada n7

mada n7


Messages : 276
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 62
Localisation : Loiret

Problème technique je patine dans le terreau !!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème technique je patine dans le terreau !!!!   Problème technique je patine dans le terreau !!!! EmptyLun 24 Aoû - 10:45

bonjour Michel 13

merci

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 65
Localisation : Marseille

Problème technique je patine dans le terreau !!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème technique je patine dans le terreau !!!!   Problème technique je patine dans le terreau !!!! EmptyLun 24 Aoû - 11:46

On a la formule suivante pour calculer le périmètre de l'ovale
: P = 2 (1/2 (a² + b²))

a étant le grand rayon et b le petit

et pour la taille du doigt c'est 62+ 2x l'épaisseur du plané

Moi je découperai l'ensemble sur un carton fin pour tester
A+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Problème technique je patine dans le terreau !!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème technique je patine dans le terreau !!!!   Problème technique je patine dans le terreau !!!! EmptyLun 24 Aoû - 16:41

Bonjour mada n7,

En quel métal veux-tu faire cette chevalière ?

En or les soudures ne se voient pas. En argent si. Cette raison est suffisante pour que la technique utilisée ne soit pas tout à fait la même.

Pourquoi faire creux ?

Le cabochon a-t-il un fond plat ou une culasse bombée ?

As-tu fait un dessin ou croquis de la bague que tu veux faire, avec ou sans motif ?

Comptes tu faire un fourreau à l'intérieur de cette bague creuse ?

Quel est la grandeur de doigt pour cette bague ?

Quel est la nature de ce cabochon ?

Je sais cela fait beaucoup de questions, mais chacun de ces éléments peut induire une approche différente.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mada n7

mada n7


Messages : 276
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 62
Localisation : Loiret

Problème technique je patine dans le terreau !!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème technique je patine dans le terreau !!!!   Problème technique je patine dans le terreau !!!! EmptyLun 24 Aoû - 17:54

salut Michel

1) argent c'est un essai donc pas d'importance mais avec la technique d'une en or pour la maitrise ( voir les deux technique si très différant )
2) pour une raison de coût (or)
3) fond plat
4) sans motif
5) non
6) 62
7) synthétique faut pas gâcher Very Happy Very Happy Very Happy

c'est un exercice pour moi je n'ai jamais fait ce genre de chevalière sur la base du développé
Revenir en haut Aller en bas
mada n7

mada n7


Messages : 276
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 62
Localisation : Loiret

Problème technique je patine dans le terreau !!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème technique je patine dans le terreau !!!!   Problème technique je patine dans le terreau !!!! EmptyLun 24 Aoû - 18:09

désolé j'ai appuyer trop vite Embarassed Embarassed

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Problème technique je patine dans le terreau !!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème technique je patine dans le terreau !!!!   Problème technique je patine dans le terreau !!!! EmptyLun 24 Aoû - 18:30

Il me semble qu'on a un modèle différent de celui fourni par Michel@13, celui-ci, oui, est bien. Mais il me semble en avoir vu un dont la tête de chevalière, ronde, était au centre et coupé sur le bas de la chevalière. La rondelle centrale est passée à la chatonnière (ronde ou ovale dans ton cas) pour donner la forme de cône... le tout mis en forme, etc, mais ce ne sont que des bribes que je glane quand je traine avec les 2nde année Very Happy
Malheureusement... y'a une vague de grève dans l'éducation ces temps-ci... ce sera pas mercredi, ni jeudi, peut-être vendredi...
Le modèle que j'ai à disposition déjà mtn et que je vais débuter tout prochainement (dès que je fond un peu plus d'argent) est une chevalière creuse à tête carrée...

D'ailleurs, l'épaisseur recommandée pour une chevalière creuse, serait de combien?
Il me semble avoir vu 8/10e sur la page d'explication de la prof, mais elle dit que les dimensions écrites sur ces pages c'est du pipo et ils sont généralement radins niveau épaisseurs.. tu comptes utiliser 12/10e?
La mienne, de profil, serait comme ceci: un plané central pour le contact avec le doigt et un plané plié/soudé pour faire la tête (donc double épaisseur par endroit, simple épaisseur mais "armé" en haut)
Problème technique je patine dans le terreau !!!! 2015-010
Dsl mada, je profite de ta question pour poser la mienne Wink , mais elle est de circonstance.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Problème technique je patine dans le terreau !!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème technique je patine dans le terreau !!!!   Problème technique je patine dans le terreau !!!! EmptyLun 24 Aoû - 19:35

Bonjour mada n7


Je n'ai jamais fait cette type de bague, mais je déduis que cette formule ne marche pas pour des pierres ovales, car le développement de la taille du doigt doit comprendre l'élongation que donne l'axe majeur de la pierre.
En imaginant une pierre exagérément ovale, cad, bcp plus longue que large, le développement de la taille du doigt est faussé.
C'est très complexe à trouver géométriquement…
Avec ce principe il faut aller à tâtons, mais c'est mon avis.

Personnellement je partirais d'une sculpture en cire taille réelle, que j'ouvrirais comme le schéma pour trouver un développé, même approximatif…

Revenir en haut Aller en bas
mada n7

mada n7


Messages : 276
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 62
Localisation : Loiret

Problème technique je patine dans le terreau !!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème technique je patine dans le terreau !!!!   Problème technique je patine dans le terreau !!!! EmptyMar 25 Aoû - 6:49

salut Anza

je me suis essaye a ce model en fin de semaine d'où ma curiosité pour une ovale ou ronde sur le même principe confused confused bon c'est pas une réussite ajourage trop haut trop pauvre ext je vais recommencer mais c'était amusant Very Happy Very Happy
Problème technique je patine dans le terreau !!!! 20150818

Problème technique je patine dans le terreau !!!! 20150822

Problème technique je patine dans le terreau !!!! 20150823

Problème technique je patine dans le terreau !!!! 20150824

Problème technique je patine dans le terreau !!!! 20150825

plané 12/10 argent 925 et tourmaline verdolite

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
mada n7

mada n7


Messages : 276
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 62
Localisation : Loiret

Problème technique je patine dans le terreau !!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème technique je patine dans le terreau !!!!   Problème technique je patine dans le terreau !!!! EmptyMar 25 Aoû - 6:54

salut Doblezeta

merci

bonne journéé
Revenir en haut Aller en bas
mada n7

mada n7


Messages : 276
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 62
Localisation : Loiret

Problème technique je patine dans le terreau !!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème technique je patine dans le terreau !!!!   Problème technique je patine dans le terreau !!!! EmptyMar 1 Sep - 16:09

bonjour a tous

bon je suis toujours en recherche pour mon problème  bounce  bounce  bounce
j'ai fait un dessin avec les cotes mais je ne sais toujours pas comment faire le développer
il doit bien y avoir quelqu'un qui fait ce genre de chevalière ????
ou peut etre avec un logiciel 3d pour dépanner je pourrai etre modifier selon  Question mais j'aimerai bien savoir le faire a la règle et au compas  lol!
merci d'avance
bonne soirée a tous

Problème technique je patine dans le terreau !!!! Docsca10

affraidaffraid:affraid:oups la c'est énorme
Revenir en haut Aller en bas
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Problème technique je patine dans le terreau !!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème technique je patine dans le terreau !!!!   Problème technique je patine dans le terreau !!!! EmptyMar 1 Sep - 20:27

Voilà un calcul de développement trouvé dans un livre mais jamais testé, donc je te conseille de le tester en papier ou en carton pour vérifier qu'il est bien correct...

D'après le dessin, ça devrait fonctionner pour une pierre ovale.

Le dessin est bien visible en haut à gauche et le texte qui lui correspond est  en 2 colonnes à côté tout en haut, je le précise parce que je trouve que la mise en page n'est pas très logique...

Je n'ai aucune idée si c'est compréhensible et correct, n'ayant jamais essayé  Rolling Eyes Et je me méfie de la "théorie" de certains livres  study

Problème technique je patine dans le terreau !!!! Develo11

En espérant que ça fera avancer le schmilblick...
Revenir en haut Aller en bas
mada n7

mada n7


Messages : 276
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 62
Localisation : Loiret

Problème technique je patine dans le terreau !!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème technique je patine dans le terreau !!!!   Problème technique je patine dans le terreau !!!! EmptyMar 1 Sep - 21:00

bonjour simili

très intéressant merci bien sunny sunny quel est ce livre ??

très bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Problème technique je patine dans le terreau !!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème technique je patine dans le terreau !!!!   Problème technique je patine dans le terreau !!!! EmptyMar 1 Sep - 21:48

Je te répondrais bien mais j'arrive plus à mettre la main dessus Embarassed

J'avais scanné cette page et je l'ai retrouvée sur mon ordi mais je pense que ce livre n'est plus édité...

Dès que je remets la main dessus, je donnerai l'info, peut-être qu'on peut le trouver en seconde main...

Revenir en haut Aller en bas
mada n7

mada n7


Messages : 276
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 62
Localisation : Loiret

Problème technique je patine dans le terreau !!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème technique je patine dans le terreau !!!!   Problème technique je patine dans le terreau !!!! EmptyMer 2 Sep - 17:20

bonjour a tous
quelques images du développer rendu possible grâce a vous et un merci particulier a simili pour son document
j'ai suivi les étapes et voila c'est plutôt précis j'ai juste fait une moitié pour voir Laughing

Problème technique je patine dans le terreau !!!! 20150910

Problème technique je patine dans le terreau !!!! 20150911

bon ben y'a plus qu'as bounce bounce

merci a tous et très bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Problème technique je patine dans le terreau !!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème technique je patine dans le terreau !!!!   Problème technique je patine dans le terreau !!!! EmptyMer 2 Sep - 17:41

cheers cheers cheers cheers cheers

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Problème technique je patine dans le terreau !!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème technique je patine dans le terreau !!!!   Problème technique je patine dans le terreau !!!! EmptyMer 2 Sep - 18:22

Bonne nouvelle cheers

j'ai retrouvé le livre, la version anglaise date de 1976, et la traduction française de 1977...

Il est pas mal du tout pour les débutants autodidactes, seule "erreur" de traduction je suppose ( y a pas que Goggol qui fait des traductions de fantaisie) au lieu de parler de "recuit", on y parle de "trempe...


J'ai découvert ce livre fin des années 80 à la bibliothèque de l'école et je l'ai retrouvé par hasard chez un bouquiniste il doit y avoir 4-5 ans... Donc il est toujours possible de le croiser...

Voici une photo de la couverture et les renseignements isbn au cas où...

rendeer Attention les yeux Michel, ce livre était "interdit de vente au Canada"  rendeer

Problème technique je patine dans le terreau !!!! Guides11

Problème technique je patine dans le terreau !!!! Parure11
Revenir en haut Aller en bas
mada n7

mada n7


Messages : 276
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 62
Localisation : Loiret

Problème technique je patine dans le terreau !!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème technique je patine dans le terreau !!!!   Problème technique je patine dans le terreau !!!! EmptyMer 2 Sep - 18:46

encore merci a macma et simili Cheese Cheese Cheese

et aux autres bien sur cheers cheers cheers

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
mada n7

mada n7


Messages : 276
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 62
Localisation : Loiret

Problème technique je patine dans le terreau !!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème technique je patine dans le terreau !!!!   Problème technique je patine dans le terreau !!!! EmptyMer 2 Sep - 19:11

pendant que j'y suis mon nouvel établi "connecté" fait ce week end Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  le bas récupérer sur l'ancien et le reste quelques planches et hop .......avec le fauteuil conseiller par Michel  Very Happy  Very Happy  l'ordi et la télé  je suis fin prêt pour les journée d'hiver
si j'mandore pas dans le fauteuil

Problème technique je patine dans le terreau !!!! 20150916

Problème technique je patine dans le terreau !!!! 20150915

Problème technique je patine dans le terreau !!!! 20150917


bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
mada n7

mada n7


Messages : 276
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 62
Localisation : Loiret

Problème technique je patine dans le terreau !!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème technique je patine dans le terreau !!!!   Problème technique je patine dans le terreau !!!! EmptyJeu 3 Sep - 13:50

bonjours a tous

premier essai en plané argent 9/10 pour voir comment ca se passe mais c'est pas assez épais 11 ou 12/10 serait mieux je pense ceci dit le procéder du livre de Simili marche très bien quelques photos avant la suite des opérations "j'était tellement dedans que j'ai oublier de faire des photos avant "

Problème technique je patine dans le terreau !!!! 20150918

Problème technique je patine dans le terreau !!!! 20150919

Problème technique je patine dans le terreau !!!! 20150920

la suite au prochaine épisode

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème technique je patine dans le terreau !!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème technique je patine dans le terreau !!!!   Problème technique je patine dans le terreau !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème technique je patine dans le terreau !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème technique
» Petit problème technique d'un bâtage à l'or sur une pièce en platine
» Soudures sur plaques et fils ... manque de chaleur ou probleme technique?
» La technique dans un livre
» Debut dans le dessin technique de bijoux ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: