Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Souder des griffes

4 participants
AuteurMessage
YvesP

YvesP

Souder des griffes Empty
MessageSujet: Souder des griffes   Souder des griffes EmptyLun 30 Nov - 11:39

Bonjour a vous

Aujourd'hui je viens une fois de lus solliciter vos connaissances pour un probleme aparament simple qais qui "me les brise menu" comme disait Audiard Cool

Ila fallu que je m'y reprene à plusieurs fois et le résultat n'est pas terrible (Sije ne vous montre pas de photo c'est moins par hontr que parceque mon APN ne fonctionne plus)

Donc, j'ai une jolie citrine que je tache de monter en bague. Tout se passait bien jusqu'au moment ou il a fallu souder les chatons.
Je n'arrivais pas a mettre en place les 4 chatons pour les souder en une seule fois. alors je les ai soudé en plusieurs fois en utilisant des brasures differentes (Dur, moyenne et douce) avec de memoire une trentaine ou une quarantaine de degrés d'écart à la fusion en avancant bien sur de la douce vers la dure. Mais je me suis trouvé bloqué car pas d"extra douce au moment de souder l'ensemble sur l'aneau de la bague.
Ma toche n'est pas assez fine pour atteindre le point de fusion de la brasure a un endroit sans atteindre également le point de fusion a un autre endroit. Du coup les griffes difficilement soudées se dessoudaient avant d'avoir terminé.

Avant de vous interroger j'ai regardé sur la toile si je trouvais une réponse a mes tracas et j'ai trouvé une vidéo US je crois ou le bijoutier utilisait une sorte de plâtre ou résine pour maintenir des piéces en place.
Ce plâtre ou cette résine était gris-vert mais il doit en exister de plusieurs marque et donc certainement de plusieurs couleurs. Ce n'est donc pas un élément descriptif suffisant mais cela marchait et cela paraissait simple a caler. Même si effectué par un pro un geste complexe peut paraître simple en regardant faire même si il ne l'est pas.
Malheureusement la bande son (un rock qui sentait bon la bière) ne m’était d'aucune utilité pour connaitre le type de platre utilisé.

D’où ma question
Quel est ce plâtre ?
Y a t'il une autre méthode et si oui laquelle ?

Autre question mais meme sujet
le fait de chauffer au rouge les griffes pendant leur soudure recuit forcement le métal. Le fait de repousser le metal de la griffe sur la pierre au moment du sertissage est il suffisant pour l'écrouillir suffisament pour obtenir des chatons bien rigides ne risquant pas dese tordre facilement et donc dessertir et perdre la pierre ?

Enfin dernier question
Y a t"il un raport diametre de chaton taille de la pierre pour avoir des chatons fins et discrets tout en etant suffisament solide ?

Merci pour vos reponse
Je mettrais des photos des que possible mais je dois trouver un APN en état de marche

Belle journée a vous comme dirait Michel rendeer

Cdlt
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Souder des griffes Empty
MessageSujet: Re: Souder des griffes   Souder des griffes EmptyLun 30 Nov - 13:02

Bonjour YvesP

On ne s'encombre pas avec autant des soudures de différents degrés… No No No
C'est trop galère…!!

J'utilise deux soudures max sur une pièce, exceptionnellement trois, mais c'est très rare.
La plupart est de la soudure N°8, très haute, et rien ne bouge quand tu soudes à côté avec la même soudure.

La raison est que plus la T° de fusion de la brasure est base, plus facilement tu peux atteindre son point de fusion, c'est logique, mais tu peux le dépasser aussi facilement…!!
Alors plus on monte en T° de fusion de la brasure, plus ce phénomène se estompe; tout est magnifié, la déperdition de chaleur, la quantité de chaleur demandé par la masse à chauffer, la puissance du chalumeau est plus sollicité, etc.
La quantité de chaleur demandé par la T° de fusion de la brasure et cela à fournir par le chalumeau sont exponentielles, donc on peux peaufiner mieux à hautes T° que dans les bases.

Oublie toutes ces soudures différentes et tu verras comment c'est facile… cheers

@+

YvesP

YvesP

Souder des griffes Empty
MessageSujet: Re: Souder des griffes   Souder des griffes EmptyLun 30 Nov - 14:20

OK Merci pour cette réponse.
Je vais donc suivre tes conseils et n'utiliser qu'une seule brasure donc la dur fusion entre 680 et 700° de mémoire)
Cela doit tout de même être plus simple avec un petit dard et donc une chauffe assez directionnelle ou plus exactement ponctuelle.

J'attends mon nouveau chalumeau Poly-gaz que j'ai acheté sur LBC à un prix tres raisonable.
J'avais aussi trouvé un crapau avec vessie et tuyauts pour 40€ frais compris ce qui est plutot cool.
Il est possible que de passez de la lampe à souder Camping gaz à un vrai chalumeau de bijoutier changera la donne.

Par contre, personne ne m'a encore donné de réponse pour les autres questions. Il faut dire que je les ai postées il y a juste un peu plus d'une heure alors c'est déja incroyable d'avir déja une réponse.
Attention on s’habitue vite à un service rapide (Phrase de Roland Garros je crois) Cool

Bon allez j’arrête l’humour bas de gamme afro

Merci pour tout

Cordialement
Yves
Doblezeta

Doblezeta

Souder des griffes Empty
MessageSujet: Re: Souder des griffes   Souder des griffes EmptyLun 30 Nov - 14:56

Re YvesP

Sûrement que changer pour un meilleur chalumeau ça change les choses…!
Tu pourras mieux contrôler les T°.

En référence à la chauffe, ça se fait en premier partie de façon homogène, avec une flamme "oxydante" bcp de gaz, bcp d'air, style turbine d'avion, pour ainsi faire monter la T° de la pièce jusqu'au seuil de la T° de fusion de la brasure, une fois que toute la pièce est à cette T°, réduit le débit de gaz et le dard se fait automatiquement, là on peux focaliser et y aller faire fondre les paillons rapidement, sans oublier de garder le seuil de T°.

Bonnes soudures, si des doutes, n'hésites pas !

@+
néné

néné

Souder des griffes Empty
MessageSujet: Re: Souder des griffes   Souder des griffes EmptyLun 30 Nov - 15:19

salut yvesP
as tu pensé a utiliser le fil a lier ?
bien commode pour tenir tout en place quand tu risques de refondre une precedente soudure.faire attention que le fil ne se retrouve pas pris dans la soudure.
je te mets en photo ce qu on trouve chez cookson,mais tous les revendeurs en ont.
Souder des griffes <a href=Souder des griffes Fil10" />

néné.
Doblezeta

Doblezeta

Souder des griffes Empty
MessageSujet: Re: Souder des griffes   Souder des griffes EmptyLun 30 Nov - 15:55

Re YvesP

Désolé, j'ai zappé tes autres questions…

Quel est ce plâtre ?

Ce plâtre à sa couleur, doit être du plâtre de dentiste, si c'est bien du plâtre.
Autrement on utilise du plâtre de moulage, ou par défaut du plâtre fin dit "de Paris" pour le bâtiment, le but n'est pas d'avoir un super produit, sinon de fixer toutes ces petites pièces à souder.
On doit tout monter sur une plasticine laissant toutes les points de soudure à l'intérieur, on coule le plâtre sur le reste, on enlève la plasticine et ainsi on peux souder tranquile la composition.
Mais cette technique est utilisé que quand t'as bcp, bcp de soudures toutes les unes à côté des autres. Je ne crois pas que ça soit ton cas.

Autre question mais meme sujet
le fait de chauffer au rouge les griffes pendant leur soudure recuit forcement le métal. Le fait de repousser le metal de la griffe sur la pierre au moment du sertissage est il suffisant pour l'écrouillir suffisament pour obtenir des chatons bien rigides ne risquant pas dese tordre facilement et donc dessertir et perdre la pierre ?

Les griffes ne sont jamais écrouies, comme t'as pu le déduire.
Il suffit de construire ces griffes le plus courtes possibles et d'une masse suffisante pour supporter les efforts.
Les griffes étant le plus courtes possibles entre la ceinture et le feuilletis de la pierre ne supportent que le fait d'empêcher la pierre de se surélever, la structure entre la ceinture le bâtage et les griffes fait le travail d'empêcher que le chaton "vrille".
(a titre informatif) En règles générales on entame la griffe d'un tiers de son épaisseur pour loger la pierre.

Y a t"il un raport diametre de chaton taille de la pierre pour avoir des chatons fins et discrets tout en etant suffisament solide ?
Oui, la ceinture du chaton ne dépasse pas le contour de la pierre, il est en retrait de quelques dixièmes, ainsi on ne le vois pas vu du haut. C'est la règle de base.
Pour le reste, les dimensions d'un chaton griffes est une combinaison entre la dimension de la pierre, type de métal, bâtage, quantité et dimensions des griffes, esthétique et solidité maximale qu'on peux donner.
C'est très particulier et cela dépends principalement de chaque pierre et le type de chaton qu'on veux faire, sachant qu'on tire au minimum toutes ces côtes pour les mêmes raisons esthétiques et le fait de travailler avec des métaux précieux ($$$).
Pour s'exercer sur cela il faut observer des pièces de joaillerie, analyser les proportions dans chaque cas particulier, se poser des questions comme "pourquoi ici c'est comme ça, pourquoi ceci, pourquoi cela"  c'est une bonne base.
Plus tard l'expérience avec le travail de la matière et le sens commun de l'analyse te donnera la façon de procéder.
Le dessin analytique de chaque construction aide bcp dans l'apprentissage de tout ce processus…  Wink

Espérant que ça puisse t'apporter un peu de lumière dans tes ténèbres…  Very Happy
@+
Admin
Admin
Admin

Souder des griffes Empty
MessageSujet: Re: Souder des griffes   Souder des griffes EmptyLun 30 Nov - 18:34

Bonjour YvesP,

Je vais ajouter mon grain de sel Wink ...

Il serait intéressant de savoir ( de voir ) le chaton que tu as voulu construire, de voir comment tu t'y es pris.  scratch

Nul doute, un chaton peut se construire avec une seule et même force de soudure.

Pour les bijoux en or, peu importe le nombre de soudure, je fais tout ( sauf rarissime exception, trop longue a expliquer ci ) avec une seule soudure forte.

Pour les bijoux argent, je cherche toujours à faire le moins de soudure possible ( raison pour la quelle je me demande comment tu voulais monter ce chaton )....j’utilise aussi la même soudure du début à la fin ( saut rare exception  Wink )

Il ne faut pas croire non plus, que le fait de darder ( avec la flamme ) en un point très précis soit la solution. La solution pour réussir les soudures est d'abord et avant tout des ajustages précis et des encranement adaptés aux projets.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

YvesP

YvesP

Souder des griffes Empty
MessageSujet: Re: Souder des griffes   Souder des griffes EmptyLun 30 Nov - 21:07

Bonsoir

Encore merci pour ces réponses qui éclairent plutôt bien ma lanterne.

Michel tu as raison je vais trouver une solution pour me faire prêter un appareil photo numérique pour vous montrer le montage de cette bague.

En fait vous savez je dors très peu donc je me documente beaucoup pour occuper mes insomnies et j'ai regardé plusieurs vidéo de bijoutiers et bijoutières américains qui montraient ses nuances de brasure comme le seul chemin à suivre. Il y avait même une femme (extensive comme seules les américaines savent l'être) conseillait même d'avoir 3 pointe à feu pour chaque grade de brasure. Elle ne parlait que de brasure en pâte et ne m'était aucun flux mais conseillait vivement de ne pas oublier de se laver les mains avant de faire une soudure. Bon je n'irais pas plus loin dans la description de son higienne intime mais c'est la première fois que je vois une brasure se faire sans flux. Peut être qu'un peu moins de savonnettes et un peu plus de boraxe lui simplifierait la vie.
Tout ça pour dire que je vous lis comme LA source crédible et commence à me méfier des vidéos faites pas des dames esseulées qui sont passées du macramé à la bijouterie sans passer par la case Ecole ou formation
YvesP

YvesP

Souder des griffes Empty
MessageSujet: Re: Souder des griffes   Souder des griffes EmptyMar 1 Déc - 1:37

Tiens mon message a étécoupé au moùent de l'envoi.
Bon je vais donc reecrire la fin car c'est le plus important.

Donc hors mis ces vidéos que je ne vous conseille pas grace a vous aujourd'hui j'ai fais les deux plus belles soudure argent parmis toutes celles que j'ai faites depuis que ce hobby me taraude Very Happy

En effet, vos explications etaient tellement limpisdes je je pense avoir compris la technique de base. (Bien sur je ne prétends pas que mes soudures sont aussi belles que celles que vous faites quotidiennement depuis des annéesmais tres sincerement elles ont été faites avec une telle facilité que j'en reste encore tout chose Very Happy

Ce que je n'avais pas compris est l'importance de chauffer la pièce avant de déposer le paillon. Le fait de chauffer avant permet au borax de fondre et de commencer a vitrifier C'est clairement visible. Il va tout d'abord mousser et devenir collant ce qui permet donc desormais de maintenir des deux pièces en place mais aussi et surtout de permettre au paillon de ne pas glisser rouler tomber etc. Il reste parfaitement positionné la ou vous l'avez déposé. ce qui permet d'avoir une précision maximale sur l'endroit précis ou vous souhaitez le mettre. Fini les soudures interminables ou vous vous battez avec votre paillon pour qu'il reste en place. Fini les paillons que l'on perd et donc fini les découpes dans l'urgence d'un paillon de remplacement qui sera du coup trop grand ou trop petit car découpé avec une torche dans une main et la cisaille de l'autre. (Suis je le seul a qui ce genre de mésaventure arrive en cours de brasure ? Je ne le pense pas)
Autre chose qui aide aussi a maintenir le paillon en place c'est que lui aussi est recouvert de borax qui va également mousser et donc assurer son maintien en place.
Ce qui m'a également permis de faire ces deux MAGNIFIQUES soudure c'est que j'avais pris le temps de parfaitement ajuster les deux pièces ne laissant aucun jour ou pont de contact et que justement le contact etait parfait. les deux pièces ne se touchaient pas en un ou deux point mais le contact avait lieu sur la totalité des deux champs a souder. Du coup le paillon n'a pas besoin d'être énorme puisqu'il n'y a aucun volume a combler. Et au moment de sortir ma bague de la solution de déroché il n"était pas tres facile de retrouver la jointure.

C'est donc grâce a vous et pas cette dame Américaine que je vais désormais faire "pratiquement" que de belles soudure Very Happy

Un grand merci a vous et a tout ceux qui partagent leur savoir faire avec autant de générosité et de Gentillesse. Et pour vous remercier de cela j'ai fais sauter le bouchon d'une bonne Guinness bien fraîche que j'ai dégustée a votre santé en pensant très fort a vous et a mes nouvelles connaissances mais également aussi très contant de ne pas avoir a la partager (c'était la dernière) Cool

Amicalement
Yves
Doblezeta

Doblezeta

Souder des griffes Empty
MessageSujet: Re: Souder des griffes   Souder des griffes EmptyMar 1 Déc - 2:32

Re YvesP

La soudure en seringue elle contient du flux dans sa composition. De là ton questionnement…

Rassure toi, une soudure reste tjrs une soudure, même si on à fait des Km on ne sait jamais ce qu'il peux se passer, on fait que minimiser les contraintes.
Et t'es pas le seul à avoir voulu couper un paillon avec le chalumeau allumé à la main… Laughing
Cheese Guinness Cheese
Admin
Admin
Admin

Souder des griffes Empty
MessageSujet: Re: Souder des griffes   Souder des griffes EmptyMar 1 Déc - 4:17

Bonjour YvesP,

Heureux que tu réussisses maintenant tes soudures  cheers .

Tout ce que tu as dis de la procédure est bien, mais rappelle toi quand même que le premier et plus important rôle du borax devenu visqueux par la chaleur est d'isoler les surfaces de métal de toutes formes d'oxydation, et donc de permettre à la soudure devenue liquide de faire corps avec les deux surfaces ( non oxydées ) à souder.

Méfie toi des vidéos à l'américaine, il y en a tellement qui sont réellement pauvres techniquement parlant.

Belle journée.

Je soude, tu soudes...ils soudent...et nous ressouderons encore et encore.... Laughing Laughing Laughing Laughing ( Ça y est..il est fou )

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

Souder des griffes Empty
MessageSujet: Re: Souder des griffes   Souder des griffes Empty

Souder des griffes
Page 1 sur 1