Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Recherche de techniques pour une bague

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kharente_Deuh

Kharente_Deuh


Messages : 15
Date d'inscription : 21/01/2016

Recherche de techniques pour une bague Empty
MessageSujet: Recherche de techniques pour une bague   Recherche de techniques pour une bague EmptyVen 29 Jan - 23:33

Il y a quelques temps, en cours, j'ai dessiné cette bague assez simple que j'aimerai réaliser.
Recherche de techniques pour une bague Bague_14

J'ai demandé à ma prof d'atelier et elle m'a conseillé de la faire en cire puis de la faire fondre.

Problème ! Je n'aime ni la fonte, ni travailler la cire, étant bien plus à l'aise sur le métal.

D'un autre côté, si je pars d'un "fil" épais je pense en avoir pour beaucoup (beaucoup) de temps de limage, peut être imprécis.

J'avais pensé à souder des petites plaques sur un anneau pour faire les 3 pointes puis les limer pour les mettre en forme, mais ça me semble extrêmement fastidieux.

Vous avez des idées ? J'aimerai beaucoup la faire, d'abord parce que je l'aime bien, et surtout parce que ça serait ma toute première création (à moins que ça ait déjà été fait, ce dont je n'ai pas eu connaissance héhé).

42


Dernière édition par Kharente_Deuh le Ven 29 Jan - 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recherche de techniques pour une bague Empty
MessageSujet: Re: Recherche de techniques pour une bague   Recherche de techniques pour une bague EmptyVen 29 Jan - 23:46

Bonjour Kharente_Deuh,

mais ça me semble extrêmement fastidieux. pas du tout  No  No  No  No

Un peu triste qu'une prof de bijouterie  affraid ne t'explique pas comment cette bague peut facilement se réaliser à partir d'un plané.

Premièrement, sans pour autant enlever quoique ce soit au modèle lui même, je te recommande de le faire un peu moins haut, cela aura l'avantage de rendre les parties pointues un peu moins agressives et te permettre d'utiliser un plané raisonnable, entre 40 et 45/10 mm d'épaisseur ( une simple soudure en V à la base, et une petite heure de martelage pour la mettre en forme sur le triboulet.....et hop...à la lime.

Pour faire cette bague, il suffit donc de procéder comme pour une chevalière, et surtout de ne pas imaginer que de limer ces deux creux sera si fastidieux.

Allez...courage, tu en retireras beaucoup en expérience de la faire à la main.  cheers  cheers

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Sam 30 Jan - 0:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Kharente_Deuh

Kharente_Deuh


Messages : 15
Date d'inscription : 21/01/2016

Recherche de techniques pour une bague Empty
MessageSujet: Re: Recherche de techniques pour une bague   Recherche de techniques pour une bague EmptyVen 29 Jan - 23:52

C'est vrai que les pointes sont assez hautes, mais c'est le but recherché, sans pour autant les faire pointues et aggressives.

Je vais essayer ça et voir ce que ça donne, je mettrai des photos sur le forum quand ça sera terminé.

Merci pour les conseils !

42
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Recherche de techniques pour une bague Empty
MessageSujet: Re: Recherche de techniques pour une bague   Recherche de techniques pour une bague EmptySam 30 Jan - 3:23

Bonjour,
Moi je vois deux options pour la faire.
La première expliquée par Michel. Laminer une bande en fuite de chaque côté (comme pour une chevalière: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2910-chevaliere-homme )
Et non, ce n'est pas si long que ça de limer. Trace bien le haut des sommets (zone à ne pas toucher) et ainsi délimiter proprement les parties à limer. Marque aussi la courbure entre chaque sommet, sur la tranche de la bague, et de chaque côté, pour bien respecter la symétrie.

L'autre option est de la réaliser creux. C'est avantageux principalement s'il s'agit d'or et que le budget est limité. En argent, on s'en fiche un peu, le temps de réalisation peut être plus long et les soudures risquent d'être un petit peu visibles par rapport à l'or... pas forcément un avantage, mais c'est une option.
Donc pour le faire en creux, le principe est expliqué ici : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t11024-ecole-bijouterie-joaillerie-en-amerique-du-sud-chevaliere-rectangle-creuse
Tu fais un anneau à la taille de doigt voulu, ce sera l'anneau intérieur qui sera en contact avec la peau.
Ensuite tu fabrique l'anneau biscornue extérieure en préparant d'abord les trois pointes : marquage de trois traits sur une bande de plané. Limage à la lime triangle/carrée pour faire une rainure. Recuit si pas déjà, pliage sur les rainures. Soudure des rainures pour les refermer sur elles-mêmes. On donne la courbure entre les sommets qu'on vient de faire. On ajuste le bas de la bague pour avoir un bon arrondi.
On soude sur un plané les deux anneaux assemblés... etc etc. comme y'a dans le lien.

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Recherche de techniques pour une bague Empty
MessageSujet: Re: Recherche de techniques pour une bague   Recherche de techniques pour une bague EmptySam 30 Jan - 3:49

Bonjour 42, Wink
Bonjour Michel,

Je suis bien loin de pouvoir te donner des conseils pour une telle réalisation.
(complètement débutant, j'en suis à mes premiers essais de soudure argent … sur du laiton !)
Mais l'envie de fabriquer des formes me titille et ton projet me parle bien !
Comme je n'ai pas l'expérience, je me documente et réfléchis aux méthodes qu'il est possible d'employer pour réaliser une chevalière avec des "excroissances prononcés".

Bref.
Je me demande si il est envisageable de réaliser le projet de Kharente_Deuh en version creuse, tout comme nous le montre l'exercice superbement réalisé par Anza juste ici.

Je conçois comment réaliser en plein, mais la méthode en creux m'interpelle par rapport l'économie de limage et de matériau…

Du coup mon questionnement s'adresse plutôt aux initiés, dont je serait ravi de lire les idées !

à bientôt!
Corentin
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Recherche de techniques pour une bague Empty
MessageSujet: Re: Recherche de techniques pour une bague   Recherche de techniques pour une bague EmptySam 30 Jan - 3:52

Haha Very Happy

Bonsoir Anza, couche-tard toi aussi ?!

Bah voilà, le temps que je rédige et retrouve ton post … tu m'a doublé !
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Recherche de techniques pour une bague Empty
MessageSujet: Re: Recherche de techniques pour une bague   Recherche de techniques pour une bague EmptySam 30 Jan - 4:00

Ouais, couche tard généralement, et puis souvent de l'autre côté du globe...

Voilà, tu as l'explication de comment faire en creux.
Je doute en fait qu'on puisse faire les trois sommets d'un coup sans faire les courbures, sans qu'on soit gêné par les extrémités de la bande.
Donc faire le sommet central d'abord, commencer à donner la courbure des deux vallées pour ouvrir la bande et ainsi éviter que les deux extrémités se gênent. Limer (si pas déjà fait), plier et souder les deux sommets extérieurs et ajuster les courbures au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Recherche de techniques pour une bague Empty
MessageSujet: Re: Recherche de techniques pour une bague   Recherche de techniques pour une bague EmptySam 30 Jan - 4:18

Ah oui de l'autre côté du globe … tu vis dans le futur quoi ! Shocked

J'ai eu un peu de mal (par mon absence de pratique certainement), mais je crois avoir compris la complexité des plis et des mises en formes que tu mets en lumière.

Du coup, pour éventuellement, moins galèrer avec les plis des pics et les mises en formes des creux, n'y a-t-il pas plutôt intérêt de faire "l'anneau" extérieur en plusieurs morceaux ?
Par exemple :
- cambrer deux creux
- les ajuster ensembles et les souder.
- courber une bande en un U un peu plus fermer pour former le reste de "l'anneau extérieur"
- ajuster à l'existant et souder
(- appliquer les deux champs, souder, les découper)

J'espère être clair …?
Ça paraît crédible ou il y a trop d'étapes/soudures fastidieuses?

Merci
Corentin
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Recherche de techniques pour une bague Empty
MessageSujet: Re: Recherche de techniques pour une bague   Recherche de techniques pour une bague EmptySam 30 Jan - 4:36

Non, c'est pas une bonne méthode. Trop de soudures, trop d'ajustements et il n'y a aucune raison.
Déjà comme c'est, il y a la bande intérieure, l'extérieur et les deux faces. Quand tu es en train de souder la première ou la seconde face, tu veux surtout pas que ton montage commence à bouger, qu'une pièce se décale, et c'est tjs un risque.
Et puis il n'y a vraiment aucun problème à faire la bande extérieur d'un seul tenant. C'est vraiment exactement pareil que la chevalière de mon exemple, simplement les pics sont au nombre de 3 (contre 2 sur le mien) et on courbe le métal entre chaque pic.

Ce que je voulais juste dire, c'est que la formation des trois pics doit se faire en "même temps" (pas littéralement!) qu'on ouvre les courbures, mais c'est un détail minuscule.
Donc: on marque les trois traits. On lime la centrale, recuit et on pli sur elle-même cette rainure central. On la soude sur elle-même. On ouvre gentiment les branches à hauteur du sommet (début de courbure qui sera ajustée ensuite).
Et rebelote pour limer, plier et souder les sommets de gauche et² de droite.
Et on micro-ajuste la forme générale.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Recherche de techniques pour une bague Empty
MessageSujet: Re: Recherche de techniques pour une bague   Recherche de techniques pour une bague EmptySam 30 Jan - 4:49

Ok, bien compris ! Wink

Merci pour ta réponse rapide et très complète.

Effectivement, d'après tes explications, je visualise que la bande extérieure est faisable d'un seul tenant.
Et je comprend aussi la sécurité qu'apporte ta méthode.

Merci beaucoup !

Espérant que mes questions et surtout tes réponses puissent sevir à Kharente_Deuh …

Bonne nuit cette fois-ci. Sleep
à bientôt
Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recherche de techniques pour une bague Empty
MessageSujet: Re: Recherche de techniques pour une bague   Recherche de techniques pour une bague EmptySam 30 Jan - 4:55

Bonjour 41,

Bonjour Anza,

En argent, il est plus facile d'arriver à un bon résultat à partir d'un plané très épais, car une fois fait l'unique soudure en V à la base, il ne restera qu'à limer sans se soucier de rien d'autre que le rendu final. Ce qui sera rapide.

Par contre pour une version or, j'admet pour la question du prix de l'or, que l'on puisse penser à la faire en creux. Mais alors il faudra être super strict sur les ajustages (*) autrement rapidement les manques et ou les soudures visibles ferait regretter ce choix.

Belle soirée ou belle nuit c'est selon.

Michel Zim
sunny

Tiens...dans ajustages, il y a stages,   scratch stages pas si facile à trouver... Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Recherche de techniques pour une bague Empty
MessageSujet: Re: Recherche de techniques pour une bague   Recherche de techniques pour une bague EmptySam 30 Jan - 8:32

Bonjour,

Idem pour moi, je ferais une Chevaliere limée.
Sûrement bien plus rapide que de faire la cire, aller chez le fondeur la déposer, retourner la chercher et enfin la rattraper...
Et puis plus sympa à faire, sans parler du résultat en terme de qualité intrinsèque.
La contrainte pour toi sera de pouvoir partir dans du metal épais, ce qui veut dire souvent de faire un lingot. Sinon d'acheter du metal de 5mm ou plus.

Pour la réalisation en plaques soudées, c'est encore la methode la plus accessible, mais il y a deux ou trois petites astuces, je ferais un dessin tout à l'heure si j'y pense.
Mais ça veut dire aussi plein de soudures, visibles en terme de couleur sauf si tu ne prends de la extra forte.


On doit aussi pouvoir la faire en creux en faisant une bague boule emboutie puis en la ciselant dans du ciment pour lui donner cette forme en vagues.
Par contre ça demande un peu plus de maîtrise.

Pour le dessin, le choix du canson (mi teinte, c'est ça?), c'est personnel ou on vous l'impose à l'école?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Recherche de techniques pour une bague Empty
MessageSujet: Re: Recherche de techniques pour une bague   Recherche de techniques pour une bague EmptySam 30 Jan - 9:19

Recherche de techniques pour une bague Bague_13

Etape 1: faire une douille à ton doigt, le métal n'a pas besoin d'etre épais.
Etape 1: faire le tour de bague en fonction de ton dessin. Attention à bien faire dépasser les deux extrémités!
Etape 3: faire un cambre au rayon de tes courbures, entailler, plier et souder
Etape 4: Ajuster l'ensemble sur un flanc. Attention ce flanc doit dépasser de partout.
Souder et SURTOUT ne pas limer l'excédent de métal avant d'avoir fini les autres soudures, ça évitera à tes premières soudures de se creuser.
Etape 5: Souder le deuxième flanc. Surtout ne pas plonger chaud dans l'acide! attendre que ça refroidisse.
Etape 6: Enlever les excédents à la scie, à la lime. Finir!


Dernière édition par Tim le Sam 30 Jan - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recherche de techniques pour une bague Empty
MessageSujet: Re: Recherche de techniques pour une bague   Recherche de techniques pour une bague EmptySam 30 Jan - 10:22

Bonjour Tim,

Supers dessins et excellente description des étapes de montages.

cheers cheers cheers

Très belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Kharente_Deuh

Kharente_Deuh


Messages : 15
Date d'inscription : 21/01/2016

Recherche de techniques pour une bague Empty
MessageSujet: Re: Recherche de techniques pour une bague   Recherche de techniques pour une bague EmptySam 30 Jan - 18:43

Wow merci beaucoup Anza et Tim !
Je vais essayer la version creuse, elle a l'air plus sympa et technique à réaliser que la version pleine, et aussi plus légère.

Une bonne petite bague bientôt en réalisation !

Et oui Tim, le papier que j'utilise est imposé par ma prof, une bonne chose quand même vu que j'aime bien ce papier.
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Recherche de techniques pour une bague Empty
MessageSujet: Re: Recherche de techniques pour une bague   Recherche de techniques pour une bague EmptySam 30 Jan - 20:19

Bonjour à Tous,

Tim, superbe cette vue en 3D, cela illustre parfaitement la méthode que je projetais. Very Happy

J'attend impatiemment de voir le résultat !

à suivre …

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche de techniques pour une bague Empty
MessageSujet: Re: Recherche de techniques pour une bague   Recherche de techniques pour une bague Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche de techniques pour une bague
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche techniques pour un Torque de druide
» Recherche bijoutier pour faire un prototype d une bague ceramique et or;)
» Questions techniques gravure et bague insertion bois
» Techniques de base pour scier ( MichelZimmermann53)
» infos techniques pour tuto phil de fer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: