| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Bague perle et feuille Lalique | |
| | Auteur | Message |
---|
Melusine
Messages : 330 Date d'inscription : 18/05/2012 Localisation : Ile de France
| Sujet: Bague perle et feuille Lalique Jeu 10 Mar - 9:17 | |
| Bonjour, Je me demandais comment la perle avait pu être insérée dans les griffes sans casser l'émail du plique à jour. est-ce par rivetage ou un autre mécanisme? La bague se trouve au Musée des Arts Décoratifs à Paris Merci http://collections.lesartsdecoratifs.fr/bague-feuilles |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bague perle et feuille Lalique Jeu 10 Mar - 10:10 | |
| Bonjour Melusine, MAGNIFIQUE BAGUE Considérant que la perle ne supporte pas la flamme de toute évidence. Considérant que je ne vois pas de montage apparent. Je pense que si cette bague était en or pur, il serait possible d'imaginer que le bout des griffes a pu être plier pour emprisonner cette pierre. Mais...je reste ouvert à une autre explication...au cas ou je me sois totalement fourvoyer. Le musée donne-t-il le titre de l'or ? Belle journée. Michel Zim P.S. Une dernière idée , la bague est peut être séparée en deux sous le centre de la perle, il y aurait alors possibilité de faire un rivet ou de visser un écrou par dessous sans que cela ne se voit sur la photo. Ainsi un petit écartement serait possible grâce à un léger effet ressort...mais alors tout petit. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Melusine
| Sujet: Re: Bague perle et feuille Lalique Jeu 10 Mar - 18:53 | |
| Bonjour Michel Oui je la trouve très belle moi aussi et en plus je voudrais réussir à savoir ce qu'elle cache. Elle est en or par contre pas de précisions. Je vais essayer de trouver des livres qui en parlent, et puis je vais aller la voir au musée, même si la gallerie est mal éclairée et poussiéreuse et j'espère pouvoir l'approcher de près. Je l'ai déjè vue mais pas de près et je n'y avait pas plus prêté attention que ça. Peut-être que je pourrai parler à un responsable, en dernier recours j'écrirai au musée avec le numéro de catalogue attribué à la bague, il doit bien y avoir moyen d'avoir des informations. J'ai l'impression que les 4 griffres de côté font bloc 2X2, 2 griffes face à face avec peut-être un mecanisme, une sorte de cliquet. , elle se cliquerait en face à face par dessous. Pas sûre d'¸etre claire sur ce coup là... En tout cas je veux trouver la réponse et je vais chercher Alors les cabanes à sucre vont ouvrir leur portes bientôt non? l'hiver commence t-il à faiblir un peu, cela me manque toujours autant. Bonne journée Marina |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bague perle et feuille Lalique Jeu 10 Mar - 19:13 | |
| Bonjour Melusine, Tu nous tiendras au courant....cette bague contient un mystère, c'est certain. Oui, il y a déjà des producteurs de sirop d'érable au Québec ( province ) qui ont ouvert leur cabane à sucre....dans la région de Québec ( ville ) , il faudra attendre encore quelques jours. Le sirop d'érable est à mon avis du même niveau de finesse que les truffes ou encore le champagne. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Melusine
| Sujet: Re: Bague perle et feuille Lalique Jeu 10 Mar - 20:10 | |
| Tu prêches une convertie, le sirop d'érable c'est une religion chez moi ! |
| | | jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Bague perle et feuille Lalique Jeu 7 Avr - 20:06 | |
| Merci Melusine, elle est superbe cette bague de René Lalique pas d explication en ligne sur le site du musée j espere qu on aura le fin mot de l histoire bonne soirée! |
| | | evedusud
| Sujet: Re: Bague perle et feuille Lalique Sam 21 Nov - 13:55 | |
| et si ce n'était pas de l'email mais du cristal serti après avoir fixé la perle? |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Bague perle et feuille Lalique Sam 21 Nov - 19:14 | |
| Bonjour evedusud, La fiche du musée indique bien qu'il s'agit d'émail, qui était si souvent présent dans les bijoux de Lalique. Matières et techniques: Or, perle bouton, émail translucide à jour et sur orPour ma part, la seule explication possible est un montage à froid via vis et écrou. Dieu (*) que j'aimerais avoir cette bague en main pour en découvrir l'astuce.........un jour peut être. Très belle journée. Michel Zim ( (*) Agnostique que je suis, je prononce ce mot de temps à autre .....) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Jeu 11 Mar - 19:27, édité 1 fois |
| | | Daniela
Messages : 279 Date d'inscription : 08/02/2021 Age : 76 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Bague perle et feuille Lalique Jeu 11 Mar - 12:07 | |
| Salut !
J'ai écrit il y a un mois au musée des Arts Décoratifs à ce sujet et j'ai obtenu hier une réponse de la part de Evelyne Possémé ,Conservateur en chef pour les Bijoux anciens et modernes Elle y a joint deux photos . Je partagerai cette réponse avec le forum quand j'aurai obtenu de sa part l'autorisation demandée . |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Bague perle et feuille Lalique Jeu 11 Mar - 19:15 | |
| Tout vient à point , à qui sait attendre !
Merci Daniela !
Qui aurait pensé à demander au musée et surtout à lui envoyer un courrier ...ben notre grande conservatrice du forum perso que nous avons ! de la chance d'avoir !
C'est vrai que moi aussi je pense à un montage rivet/vissé/clipsé !! bref un truc bien tordu ! attendons la réponse ,mais de toutes les façons, même si il n'y a pas de photo ( et je ne voit pas pourquoi il n'y en aurait pas ) un musée est justement le conservateur des choses anciennes , tu pourras nous dire Daniela , le fin mot de l'histoire ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Bague perle et feuille Lalique Jeu 11 Mar - 19:30 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Daniela
Messages : 279 Date d'inscription : 08/02/2021 Age : 76 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Bague perle et feuille Lalique Sam 13 Mar - 18:58 | |
| Salut à tous , Eddy tu me fais rougir J'ai obtenu une réponse et une autorisation de Evelyne Possémé ,Conservateur en chef auprès des Bijoux anciens et modernes au Musée des Arts Décoratifs de Paris . mon premier message adressé à Audrey_Gay-Mazuel , nom trouvé sur le site du musée qui l'a transmise à Mme Possémé : Bonjour , Je me pose quelques questions au sujet de la bague « feuilles » de René Lalique en or et émail plique-à-jour sertie d’une perle bouton http://collections.lesartsdecoratifs.fr/bague-feuilles Pourriez-vous m’indiquer la teneur de l’or (éventuellement supérieure à 18K )et la manière dont la perle a été sertie ? comment a-t’elle pu être insérée dans les griffes sans casser l’émail du plaque à jour ? Y a t’il un système spécial sous la bague ? Je serais vraiment heureuse de pouvoir visualiser l’arrière de cette bague . Une photo additionnelle sur sa fiche est-elle envisageable …? Merci d’avance pour votre réponse Bien cordialement , vous faites un métier passionnant
La réponse : Bonjour, Ma collègue m’a transmis votre mail au sujet de la bague Feuilles de René Lalique. J’ai pu aller étudier un second exemplaire que nous avons en réserve. En fait, il y a un joint sous le chaton, le long de l’anneau, qui remonte sur le côté de la bague entre les griffes, toujours au niveau de l’anneau. On voit également dans l’émail vert sur le côté les deux « clous » or qui ont permis de fixer les deux parties du chaton. J’espère que ces explications répondront à votre demande ainsi que les photos jointes. Cordialement. Pour l’or, le titre légal en France est du 18 carats. Donc cela doit être du 18 carats.Demande à propos des photos : je vous autorise à envoyer les deux photographies que j’ai faite en stipulant bien que le copyright appartient au musée des Arts décoratifs et à moi-même. Evelyne Possémé /MAD Paris Evelyne Possémé /MAD Paris J'ai donné quelques informations qui m'ont été demandées sur le forum Le forum mentionné se nomme bijouxalacheville / https://bijouxalacheville.forumactif.org/ Comme je vous l'ai écrit ,l'administrateur est Michel Zimmmermann , bijoutier à Québec ,Canada . Son site internet : http://zimmermann-quebec.com/ Il regroupe des bijoutiers ou amoureux de la bijouterie joaillerie depuis une quinzaine d'années . Le projet du forum est de ne traiter que de la bijouterie fabriquée à la main sans aucun moulage avec desnmétaux précieux laminés Il vous est possible de lire sans être inscrite . Voici le fil de conversation à propos de cette fameuse bague de Lalique https://bijouxalacheville.forumactif.org/t11883-bague-perle-et-feuille-lalique Je partage avec vous sa réaction Rebonjour, J’ai vu le fil des discussions. Je regrette que « Mélusine » estime que la Galerie des Bijoux est poussiéreuse et mal éclairée ! Sachez que l’éclairage par fibres optiques qui datait de 2004 a été changé pour des leds fin 2019. Pour la poussière, je ne comprends pas : les vitrines sont dépoussiérées trois à quatre fois par an entièrement. Bonne continuation sur ce blog. C’est toujours une bonne idée de demander aux conservateurs et je vous félicite d’en avoir eu l’idée. Pour les bijoux, nous ne les montrons pas à tout le monde, surtout la manipulation, mais nous recevons beaucoup de professionnels et d’étudiants. CordialementVoilà ! J'ai toujours posé mes questions directement quand j'en avais et je dois dire que dans la majorité des cas j'ai obtenu des réponses . C'est le cadeau d'Internet de donner latitude et réponses aux questionnements . Si vous avez d'autres questions , je vous donne l'adresse électronique de Mme Possémé evelyne.posseme@madparis.fr A bientôt... |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Bague perle et feuille Lalique Sam 13 Mar - 19:15 | |
| Bravo et merci à Mme Possémé pour sa réponse. Sa disponibilité et son professionnalisme font honneur au musée dont elle est Conservateur! Chapeau !
Et merci à toi Daniela pour cette heureuse initiative.
Si je comprends bien, il y a donc 3 parties? dont 2 j'imagine soudées? La perle est enfoncée par un côté. Et la dernière partie finit de l'emprisonner et est rivetée sur le côté? |
| | | yami
Messages : 461 Date d'inscription : 20/06/2011 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Bague perle et feuille Lalique Lun 15 Mar - 17:59 | |
| Salut Daniela, Un grand merci à toi et à Mme Possémé. C'est une grande chance pour le forum que tu sois revenue. Amitiés. Yamina
|
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Bague perle et feuille Lalique Lun 15 Mar - 18:11 | |
| Bonjour Daniela, Mille merci à toi et à Mme Possémé de t'avoir répondue avec en prime des photos du dessous de cette bague. J'en viens au même conclusion que Nanosaure, la bague est fabriquée de trois éléments, fort probablement deux soudés ( on ne peut exclure qu'il ne soit en fait qu'un seul avant même d'être émaillé ) puis la perle glissée de côté pour être enfermée complètement par la troisième partie alors rivée des deux côtés par une simple goupille. Je vais écrire un mot à Mme Possémé pour la remercier de sa collaboration. Très belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bague perle et feuille Lalique | |
| |
| | | | Bague perle et feuille Lalique | |
|