Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

Couronne Seigneur des anneaux

+7
anzaofparis
Admin
filigrane
Moza
jj
néné
Nenatchos
11 participants
AuteurMessage
Nenatchos

Nenatchos

Couronne Seigneur des anneaux Empty
MessageSujet: Couronne Seigneur des anneaux   Couronne Seigneur des anneaux EmptyMar 21 Juin - 19:45

Bonjour,

J'ai pour projet de faire la couronne d'Aragorn du seigneur des anneaux pour un cadeau.

Couronne Seigneur des anneaux Aragor10

Couronne Seigneur des anneaux E6a1aa10

Mais voila, je cherche du métal argenté que je pourrais travailler comme l'argent (mais la couronne est un peux grosse pour le faire en argent)
J'ai cherché du maillechort. Mais pour la partie godronné il faut une plaque épaisse.
J'ai essayé sur jeddeloh... J'avoue que l'allemand c'est pas mon truc, et leur système de paiement je comprends pas :/

Et il possible de la faire en aluminium sinon?
La soudure sur aluminium c'est possible? Pas trop galère à scier.

Sinon une autre idée?

J'ai besoin de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné

MessageSujet: Re: Couronne Seigneur des anneaux   Couronne Seigneur des anneaux EmptyMar 21 Juin - 20:42

bonjour nenatchos,
tu peux peut etre envisager de travailler chaque couche separement et souder ensuite en couches superposées.avec du maillechort 2mm et du laiton ca doit pouvoir le faire.
pour l alu,pas possible de souder si tu n as pas le matos adequat (tig ou mig,je sais plus,argon)
en tout ca,belle piece.

néné.
jj

jj

MessageSujet: Re: Couronne Seigneur des anneaux   Couronne Seigneur des anneaux EmptyMar 21 Juin - 21:22

bonsoir Nenatchos

pour la technique à part le maillechort je ne vois rien d autre

sur jeddeloh tu peux choisir le français ( +/- bien traduit , l anglais est parfois mieux... ) pas besoin de se logger pour commander, donc tu remplis ton panier ensuite tu le verifies puis tu vas à la page suivante tu donnes tes coordo de livraison et pour le paiement c est simple , tu choisis l option paypal (c est la derniere) et ....tu attends leur mail où ils vont te confirmer le prix et tu auras même un lien direct pour aller payer dans paypal (pas besoin d avoir un compte ça marche avec une CB)

voila c est simple geek

jolie pièce que tu vas faire en tout cas !

Cheese
Moza

Moza

MessageSujet: Re: Couronne Seigneur des anneaux   Couronne Seigneur des anneaux EmptyMar 21 Juin - 21:41

Bonsoir Nenatchos,

Je penche également pour du maillechort et du laiton, tu peux en trouver chez micro-modèle :

ici

N'hésite pas à partager la suite avec nous surtout !
filigrane

MessageSujet: Re: Couronne Seigneur des anneaux   Couronne Seigneur des anneaux EmptyMer 22 Juin - 7:32

Bonjour.

Tu pourrais réaliser la couronne en laiton, chaque couche mise en forme et soudée, puis faire nickeler le tout pour obtenir un aspect assez proche. Idem pour les éléments rapportés (tôle laiton nickelée) en conservant les parties jaunes juste polies.

Bonne journée.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Couronne Seigneur des anneaux   Couronne Seigneur des anneaux EmptyMer 22 Juin - 8:29

Bonjour Nenatchos,

Pour ne pas avoir de difficulté pour souder des métaux non précieux entre eux, je te suggère de faire le montage avec des rivets, donc sans chauffer le tout.

Ainsi tous ces motifs situés en surface peuvent être rivés à l'arrière sur la base de la couronne. Pour cela il te suffira de souder des tiges ( trois ou quatre ) un peu fortes derrière tous ces motifs, pour ensuite les faire passer dans trois ou quatre trous fait dans la base et river le tout.

Pour le reste, soit bien certain de choisir les bonnes épaisseurs en fonction des techniques que tu décideras pour le rendu des volumes, soit de l'emboutissage et du ciselage ( plané plutôt fin ) , soit de la gravure et de la sculpture ( plané plus épais ).

Belle journée.

Michel Zim
sunny

anzaofparis

MessageSujet: Re: Couronne Seigneur des anneaux   Couronne Seigneur des anneaux EmptyJeu 23 Juin - 1:34

Ouh, quel projet!

Compte-tu faire des approximations ou être fidèle au modèle qu'on voit-là? (genre les décorations sur la base de la couronne)

Je recommande aussi le rivetage, vu que souder des pièces aussi grande sera pas de la tarte (sauf avec chalumeau puissant)! Genre préparer tous les motifs extérieurs séparément (décos soudées, comme tu veux) et ces motifs extérieurs ensuite rivetées.

Pour ce qui est du métal... j'ai pas mieux que les autres... le maillechort épais est justement difficile à trouver ( micro-modele.fr ) n'a pas plus de 5/10e je crois.
Tu peux voir avec tartaix aussi, s'ils livrent, etc... http://www.tartaix.com/metauxsom/autresmetauxplaquemaillechortrecuit/ (ça fait grand la plaque, j'espère qu'ils fractionnent!)

Tu dis plus épais pour la partie godronnée? Tu comptes graver? La ciselure ne serait pas plus appropriée?
Faudra bien jauger des épaisseurs à employer, pour que la couronne ne soit ni trop lourde, ni trop pacotille...

Bonne journée
Anza
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Nenatchos

Nenatchos

MessageSujet: Re: Couronne Seigneur des anneaux   Couronne Seigneur des anneaux EmptyJeu 23 Juin - 17:56

Merci de toutes vos réponse :3
Je me sentais bloqué sur ce projet et vous lire m'aide a me remotiver!

je vais essayer de répondre a tous.

néné

Oui je pensez à çà. J'ai réfléchi à une analyse de fab je la mettrais surement après.
Je pensais même peut être ajusté chaque plaque de gondrons avec celle de dessous.
Mince pour l'alu, la brasure argent colle pas donc, dommage.

jj

MERCI!!!!
Je comprenais rien je vais pouvoir faire ma commande sur jeedeloh =)

filigrane

Nickelé? J'imagine que c'est comme rhodier mais avec du nickel.
Il faut un sacré matos pour ca :/ Que je n'ai pas, et je ne connais personne qui fais ca
en plus la couronne est grande, il faut un gros pot ^^

Admin

Oui j'avais pensé a riveter l'arbre de devant, et les motifs sur le coté sur le martelé.
Pour les godrons je me pose encore la question. En même temps j'ai peur que la brasure coule dans les godron mais si je met de la gouache ca ira.

anzaofparis

Oui je me lance dans un gros truc.
J'aimerais être le plus fidèle possible (c'est pour un fan du seigneur des anneaux)
Mais j’avoue que le filigrane je n'en ai jamais fais :/ Je pensais peut être mettre juste des demi-joncs à la place.
Ce que j'appel godron c'est la grosse partie devant avec l'arbre. les genre d'ailes. C'est une technique que j'ai apprise à l'école donc ça ira je pense. Il faut scier puis limer.
Je me disais 2mm ou 1.5mm pour les godrons. 1mm pour la couronne et je voulais peut être prendre du 0.8 pour les motifs à riveter.
Et tous ce qui est or, je le ferais en laiton j'ai du 1mm et du 0.5mm

je remarque que sur les photos que j'ai mise on voit pas le dos.

Couronne Seigneur des anneaux Le-sei11
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Couronne Seigneur des anneaux   Couronne Seigneur des anneaux EmptyJeu 23 Juin - 18:33

Bonjour Nenatchos

Godronner ces pièces ça va pas être si simple que ça, vu que les motifs sont courbés…
Moi je les ferais en repoussé, et là tu peux employer de l'Ag plus mince ou du maillechort.

Tu parles de filigrane, je ne vois pas où il en à sur la couronne…
Pour moi tous ces motifs ce sont du repercé, ramolayé et rivés.

Bon courage et tiens nous au courant pour la suite…!

@+
Nenatchos

Nenatchos

MessageSujet: Re: Couronne Seigneur des anneaux   Couronne Seigneur des anneaux EmptyJeu 23 Juin - 18:40

Je pensais godronné puis emboutir. C'est peut être une mauvaise idée.
Je ne maîtrise pas le repoussé :/ Et je n'ai pas de plomb.

Je dis filigrane pour les fil torsadé qui longe les différentes formes.
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Couronne Seigneur des anneaux   Couronne Seigneur des anneaux EmptyJeu 23 Juin - 19:16

Re

Je pensais godronné puis emboutir. C'est peut être une mauvaise idée.

Je ne sais pas, je te commente mes points de vue, la chose que me démotive du godronnage ce sont ces courbes, si ces motifs étaient des lignes droites, oui ça serait bcp plus simple, tels qu'ils sont il me semble un travail énorme mais oui pq pas…
En tt cas c'est à l'envers que tu dois procéder, emboutir et en suite faire les godrons.

Le fil torsadé c'est juste du fil torsadé, le filigrane est extrêmement plus fin.
Il semble qu'il est fait avec plusieurs brins de fil…

@+
anzaofparis

MessageSujet: Re: Couronne Seigneur des anneaux   Couronne Seigneur des anneaux EmptyVen 24 Juin - 5:57

Bonjour,

Je suis un peu du même avis pour faire les godrons... les sculpter sur une plaque épaisse, alors que les godrons dévient en courbures ... sur deux rangs qui plus est (à moins de le faire en deux parties: la partie intérieur petite et la partie qui l'entoure; et des les souder ensemble... mais la jointure risque de ne pas être des plus harmonieuses)...
Faut aussi savoir que si tu limes ça en maillechort (tu as l'habitude de travailler ce métal?) ça risque de durer longtemps, de jouer avec tes nerfs et ton huile de coude et user tes limes (c'est un peu raide).

Le repoussé en revanche te permettrait d'utiliser une plaque plus fine et créer de la résistance égale à la plaque épaisse par les volumes créées lors du repoussé (penser moins lourd sur la tête du porteur!)
Le repoussé, ne se fait pas avec du plomb (enfin, c'est possible avec n'importe quoi apparemment), mais ça se fera de préférence avec du ciment de ciseleur versé dans un bol ou bac assez grand pour accommoder la pièce que tu feras.

Il te faudra un peu d'entraînement, mais avec quelques plaques de chutes sur lequel tu peux te faire la main, je pense que c'est jouable...

Ici la reine du repoussé:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10796-repousse-chrysantheme

Et ici des infos sur le ciment de ciseleur (un lien de JulietteArda qui recommande un lien pour en acheter) et en page 2 une vidéo montrant comment la faire soi-même (avec traduction plus bas).
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10592-repousse-alternatives-a-la-poix

Histoire que tu voies ce qu'est le repoussé... si ça te tente de l'essayer pour ce motif-là...

Bonne journée
Anza

..pouh! Il est mastoc ce truc!
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Nenatchos

Nenatchos

MessageSujet: Re: Couronne Seigneur des anneaux   Couronne Seigneur des anneaux EmptyDim 3 Juil - 13:16

Bonjour,

Alors j'ai peut être trouvé une solution. Je n'arrive pas à acheter du maillechort.
Avec ça :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/530506/Set-de-galvanisation-manuelle?ref=searchDetail

Connaissez-vous cet outil? Qu'en pensez-vous?
J'ai toujours eu envie de pouvoir plaqué à la maison. Cet outil semble être un bon substitue au bain.
Les résultats que j'ai vus sur internet semblent de bonne qualité.

J'ai aussi vu que le plaquage tient mieux en général sur le cuivre. Ne serait-il pas intéressant que je fasse la couronne en cuivre puis que je dore et argente les bonnes parties?
Ou sur du laiton cela tient aussi bien?
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: re: Couronne Seigneur des anneaux   Couronne Seigneur des anneaux EmptyLun 4 Juil - 12:06

J'ai utilisé ce genre d'appareil il y a fort longtemps ,du moins son ancêtre ,qui utilisait des gros stylo plein de solutions pour plaquer ..on ne fait que de petits objets avec ça ,pas une couronne ..

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Couronne Seigneur des anneaux   Couronne Seigneur des anneaux EmptyLun 14 Nov - 12:56

coucou!

bon courage pour ton projet!

petite remarque par rapport a la galvano:
Apres avoir passer des heuuures a realiser cette piece, je ne pense pas qu'il soit de bon ton de la gacher en plaquant soit meme de maniere pas assez uniforme...
c'est pas evident surtout sur des grande surface d'obtenir un bon resultat.
par contre certaine boite propose ce service. ca coute un peu de sous mais bon ...

je pense qu'au vu du coté bicolore il serrais interressant de réaliser en plusieur piece rivetés et de les plaquer avant assemblage,

pour ce qui est des gaudron, j'aurais fait ca en repoussé et contre embouti,
tu gagnera en poid en plus ..... car le but est pas d'avoir 10kg sur la caboche king

a toute
Max
Sam86

Sam86

MessageSujet: Re: Couronne Seigneur des anneaux   Couronne Seigneur des anneaux EmptyMar 15 Nov - 20:16

Sauf tu plaque par bain chaud et pas au stylo et que tu assemble après. Après c'est question de gout Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couronne Seigneur des anneaux   Couronne Seigneur des anneaux Empty

Couronne Seigneur des anneaux
Page 1 sur 1