| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Législation argent (moins de 5g) | |
|
+9Elian Admin grandefille Noemiesd TimTamTom Doblezeta Arnaud Nanosaure L-Frivole 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Elian
Messages : 140 Date d'inscription : 14/01/2017 Age : 32 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Législation argent (moins de 5g) Ven 22 Jan - 18:49 | |
| Un faux poinçon ? Quelle intérêt de poser un faux poinçon si on l'a payer ? Autant faire toutes les démarches, fin', je sais pas.
Pour le coup je rejoins ce que tu dis. Un moyen. De plus !
Mais bon c'est comme ça ! |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Législation argent (moins de 5g) Ven 22 Jan - 19:11 | |
| Ce que je disais, c'est que le discours officiel de tout cela est pour soit disant protéger le consommateur en lui garantissant la qualité de ce qu'il achète. Mais d'abord:
- le consommateur ne sait pas reconnaitre un poincon d'un autre, et pour une grande partie ils ne savent même pas qu'il y a des poincons sur les bijoux. - le voleur qui veut gruger le consommateur n'aura aucune difficulté à faire un faux poinçon. Et à la limite, cela rendra mons méfiant ledit consommateur puisqu'il croira que c'est la garantie légale.
Bref, on voit bien que ce n'est pas vraiment pour protéger le consommateur... |
| | | Elian
Messages : 140 Date d'inscription : 14/01/2017 Age : 32 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Législation argent (moins de 5g) Ven 22 Jan - 19:16 | |
| Ah ça. Les gens ne savent rien du tout c'est clair ! Je suis obligé de me battre pour faire comprendre à mes proches l'intérêt du poinçon (et surtout l'obligation) ! |
| | | Alix
Messages : 346 Date d'inscription : 30/04/2021 Age : 37 Localisation : Clermont-Ferrand
| Sujet: Re: Législation argent (moins de 5g) Lun 19 Juil - 15:37 | |
| - TimTamTom a écrit:
l'article cité plus haut, dit ceci: "Les personnes qui vendent au détail des ouvrages en argent d'un poids inférieur ou égal à cinq grammes sont dispensées d'inscrire ces ouvrages sur le registre prévu à l'article 56 J quaterdecies." Donc ça concerne uniquement les commerçants PAS les fabricants.
Bonjour, Navré du déterrage, mais je ne peux m’empêcher de réagir. - Un fabriquant fabrique pour vendre. - Un commerçant achète au fabricant pour REVENDRE. Un fabriquant (nous donc), vend au détail ses créations à un commerçant qui les revendra. L'article de loi précisant bien "vend au détail", et non "revend au détail". Voila voila ... |
| | | d'aymont
| Sujet: Re: Législation argent (moins de 5g) Lun 19 Juil - 18:38 | |
| Je ne sais pas, mais je connais des "revendeurs" donc qui ont plusieurs boutiques rutilantes en province depuis des années genre pierres et bijoux qu'ils vont acheter sur place lors de salons étrangers, où ils ont aussi quelques artisans. Hors la plupart de leurs bijoux en argent ,avec ou sans pierres, ne sont pas poinçonné bien que de belle qualité, j'imagine que c'est une question de coût pour leurs prix de vente ... ( Car à leur décharge ils sont plutôt compétitifs dans le domaine. ) |
| | | Alix
Messages : 346 Date d'inscription : 30/04/2021 Age : 37 Localisation : Clermont-Ferrand
| Sujet: Re: Législation argent (moins de 5g) Mar 20 Juil - 14:28 | |
| Bonjour,
Voici la réponse des douanes, par écrit, concernant la balance et le poids des bijoux en argent :
"On tient compte en effet du poids de métal précieux [Note perso : dans le cas d'incrustation ou parements de métaux précieux]. La règlementation impose une balance homologuée ."
Donc : Moins de 5gr d'argent métal = pas de livre de police = pas de balance homologuée (à quoi servirait une balance homologuée en l'absence de livre de police ? A quoi servirai un livre de police pour les achats de métaux précieux, si les bijoux réalisés et vendus n'y sont pas porté ??)
J'ai juste ?
|
| | | d'aymont
| Sujet: Re: Législation argent (moins de 5g) Ven 23 Juil - 10:24 | |
| Il y a aussi une astuce subsidiaire, je connais 2 entreprises qui revendent des bijoux "amérindiens" ou présentés comme tel à grand renfort de pub sur sur l'origine des pierres, turquoise ou autres et du style.
Du beau travail typique mais fabriqué en réalité dans le feutré par des artisans (très doués) en Thaïlande , ce qui explique peut-être l'absence pudique de poinçon d'origine... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Législation argent (moins de 5g) | |
| |
| | | | Législation argent (moins de 5g) | |
|