Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Législation argent (moins de 5g)

Aller en bas 
+9
Elian
Admin
grandefille
Noemiesd
TimTamTom
Doblezeta
Arnaud
Nanosaure
L-Frivole
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

Législation argent (moins de 5g) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation argent (moins de 5g)   Législation argent (moins de 5g) - Page 2 EmptyVen 22 Jan - 18:49

Un faux poinçon ? Quelle intérêt de poser un faux poinçon si on l'a payer ? Autant faire toutes les démarches, fin', je sais pas.

Pour le coup je rejoins ce que tu dis. Un moyen. De plus !

Mais bon c'est comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Législation argent (moins de 5g) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation argent (moins de 5g)   Législation argent (moins de 5g) - Page 2 EmptyVen 22 Jan - 19:11

Ce que je disais, c'est que le discours officiel de tout cela est pour soit disant protéger le consommateur en lui garantissant la qualité de ce qu'il achète.
Mais d'abord:

- le consommateur ne sait pas reconnaitre un poincon d'un autre, et pour une grande partie ils ne savent même pas qu'il y a des poincons sur les bijoux.
- le voleur qui veut gruger le consommateur n'aura aucune difficulté à faire un faux poinçon. Et à la limite, cela rendra mons méfiant ledit consommateur puisqu'il croira que c'est la garantie légale.

Bref, on voit bien que ce n'est pas vraiment pour protéger le consommateur...
Revenir en haut Aller en bas
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

Législation argent (moins de 5g) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation argent (moins de 5g)   Législation argent (moins de 5g) - Page 2 EmptyVen 22 Jan - 19:16

Ah ça. Les gens ne savent rien du tout c'est clair ! Je suis obligé de me battre pour faire comprendre à mes proches l'intérêt du poinçon (et surtout l'obligation) 😑 !

Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Législation argent (moins de 5g) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation argent (moins de 5g)   Législation argent (moins de 5g) - Page 2 EmptyLun 19 Juil - 15:37

TimTamTom a écrit:

l'article cité plus haut, dit ceci: "Les personnes qui vendent au détail des ouvrages en argent d'un poids inférieur ou égal à cinq grammes sont dispensées d'inscrire ces ouvrages sur le registre prévu à l'article 56 J quaterdecies."
Donc ça concerne uniquement les commerçants PAS les fabricants.

Bonjour,

Navré du déterrage, mais je ne peux m’empêcher de réagir.

- Un fabriquant fabrique pour vendre.
- Un commerçant achète au fabricant pour REVENDRE.

Un fabriquant (nous donc), vend au détail ses créations à un commerçant qui les revendra.

L'article de loi précisant bien "vend au détail", et non "revend au détail".

Voila voila ...
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2012

Législation argent (moins de 5g) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation argent (moins de 5g)   Législation argent (moins de 5g) - Page 2 EmptyLun 19 Juil - 18:38

Je ne sais pas, mais je connais des "revendeurs" donc qui ont plusieurs boutiques rutilantes en province depuis des années genre pierres et bijoux qu'ils vont acheter sur place lors de salons étrangers, où ils ont aussi quelques artisans.

Hors la plupart de leurs bijoux en argent ,avec ou sans pierres, ne sont pas poinçonné bien que de belle qualité, j'imagine que c'est une question de coût pour leurs prix de vente scratch ...
( Car à leur décharge ils sont plutôt compétitifs dans le domaine. )
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Législation argent (moins de 5g) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation argent (moins de 5g)   Législation argent (moins de 5g) - Page 2 EmptyMar 20 Juil - 14:28

Bonjour,

Voici la réponse des douanes, par écrit, concernant la balance et le poids des bijoux en argent :

"On tient compte en effet du poids de métal précieux [Note perso : dans le cas d'incrustation ou parements de métaux précieux].
La règlementation impose une balance homologuée ."


Donc :
Moins de 5gr d'argent métal = pas de livre de police = pas de balance homologuée (à quoi servirait une balance homologuée en l'absence de livre de police ? A quoi servirai un livre de police pour les achats de métaux précieux, si les bijoux réalisés et vendus n'y sont pas porté ??)

J'ai juste ?

Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2012

Législation argent (moins de 5g) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation argent (moins de 5g)   Législation argent (moins de 5g) - Page 2 EmptyVen 23 Juil - 10:24

Il y a aussi une astuce subsidiaire, je connais 2 entreprises qui revendent
des bijoux "amérindiens" ou présentés comme tel à grand renfort de
pub sur sur l'origine des pierres, turquoise ou autres et du style.

Du beau travail typique mais fabriqué en réalité dans le feutré par des
artisans (très doués) en Thaïlande , ce qui explique peut-être l'absence
pudique de poinçon d'origine...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Législation argent (moins de 5g) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation argent (moins de 5g)   Législation argent (moins de 5g) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Législation argent (moins de 5g)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Législation sur l'argent
» Alliage argent le moins souple possible
» Livre de Police et Législation douane/bijouterie : Guide (presque ?) complet
» Législation sur les poinçons
» Pourcentage de métaux précieux et législation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Juridiction, Lois commerciales, Règlements....-
Sauter vers: